Tous les avis pour : Der Name der Rose (2008)
Heimlich & Co amélioré
Les + : Règles simples et vite expliquées Principes de la double piste et celui du temps originaux Matériel très correct Bluff avec seulement un peu de stratégie et déduction Jouer incognito et essayer de trouver qui sont les autres Les - : Répétitif Mis à part le matériel, on a du mal à plonger de retrouver l’ambiance du roman Durée des parties un peu trop longues pour ce type de jeu Les parties ne se renouvellent pas Donc : Jeu original mais qui reste familial

22/01/2020

Déception!
Après un long moment d'attente, j'ai enfin eu l'opportunité de jouer à ce jeu. J'ai apprécié le palimpseste du maître et également le film. C'est donc avec envie que j'ai décidé d'y jouer...Et bien, que dire, déception...Le thème n'y est pas hormis l'abbaye et les lieux présentés. Les règles sont simples d'accès mais se résume uniquement à pas trop dévoilé sa couleur...L'on se déplace à travers les lieux et l'on fait baisser ou augmenter le curseur de son pion ou celui de ses adversaires. Le but étant d'éviter de révéler sa couleur... L’interactivité est absente et l'on est surpris d'enquêter ( le mot est fort ) sur la mort d'un seul moine? Bref déception pour moi, je lui préfère hautement Meurtre à l'Abbaye... J'y ai joué mais je n'y reviendrai plus.

Abedijah Jones

19/02/2013

des qualités mais pas que...
Un jeu de bluff et de déduction avec beaucoup de qualités : - facile à mettre en place et à comprendre - esthétique et un matériel de bonne qualité - assez tout public sans pour autant décevoir les plus aguerris - une variabilité dans les tours du fait des modifications aléatoire du gain de point, aucune partie ne se ressemble vraiment. Mais il reste malgré tout un énorme défaut: - si tout le monde décide de dévoiler la même couleur, même avec le PNJ, c'est foutu. ça nous est arrivé plusieurs fois sans réelle discutions et du coup le jeu perd bcp de son intérêt vu que la partie se joue principalement sur le fait de se faire démasquer ou pas. - finalement, le meilleur moyen de gagner est quand même de jouer une autre couleur que la sienne.

rominath

25/10/2011

un grand moment de bluff
Après une dizaine de parties toutes plus acharnées les unes que les autres, avec un suspens maintenu jusqu'à la dernière seconde (peu de jeux peuvent prétendre à cela), une ambiance franchement géniale, voilà un jeu addictif aux règles tellement bien écrites, limpides, intelligentes, simples qu'on ne peux qu'applaudir devant tant de talent. Bravo S. Feld, un pur joyau!

ioiocaro

09/10/2011

Une rose bien conçue, mais qui se fane bien vite
Un jeu intéressant, dont le but est de pourrir ses adversaires sans se dévoiler, ce qui s'avère assez tactique. Les 2 enquêteurs (Frère Guillaume et Atso) permettent de faire pencher la balance vers un joueur plutôt qu'un autre, ce qui n'est pas négligeable. De plus, les étapes de révelation et les évènement pimentent la partie. Néanmoins, le jeu pêche par quelques gros défauts : Trop long Si un joueur est victime d'archarnement de la part de ses adversaires, il a perdu la partie Le côté trop aléatoire lié à la pioche de cartes. Les actions disponibles sont limitées : soit on bouge un bonhomme sur le plateau; à moins que ce soit le pion sur la piste indices; ou bien on bouge le pion sur la piste soupçons. Finalement, on ne fait pas grand chose et c'est un peu répétitif. Dommage, le film et la nouvelle d'Umberto Eco aurait mérité un thème plus travaillé.

redeagle

01/06/2011

On entend l'Eco...
...parce qu'au niveau ambiance, ça se pose là. On se croirait à l'abbaye où faut pas parler trop fort et faire cracher le chewing-gum aux enfants par peur qu'ils jouent trop avec. A part ça, le jeu est plutôt malin. Un habile jeu de déduction, à rôles cachés, avec un système de décompte suffisamment vicieux pour favoriser la reflexion sinon c'est la cata, partie ruinée. Le jeu se joue jusqu'à 5 mais gagne à y être joué à moins, on joue plus souvent, on "contrôle" (si tant est qu'on puisse parler de contrôle dans un jeu de déduction) un peu mieux son jeu. Feld est fort, très fort, champion de la diversité, chapeau.

ElGrillo

28/11/2010

Le nom du suspect...
Ce jeu me rappelle un peu "Mont Saint-Michel" en un peu plus lourd. Il est intéressant, dans la mesure où le jeu se joue presque "plus" autour de la table, dans l'observation des comportements des autres joueurs, que sur le plateau proprement dit. Malgré tout, ce n'est pas un jeu auquel je jouerais très régulièrement, et je le trouve un poil trop long...

Sherinford

19/04/2010

Trop long... dommage
Un bon jeu de bluff et déduction, du beau matériel mais je trouve les parties trop longues par rapport au plaisir de jouer et c'est dommage. Edit: après l'avoir ressorti avec des joueurs plus aguerris, il apparait beaucoup plus "rapide" et subtil que m'avait laissé les premières impressions. Pour moi c'est donc un jeu qu'il faut sortir avec les "bons" joueurs.

tt-b86c28351594f1b...

14/10/2009

Eco la lit ?
Un jeu de bluff plutôt pas mal en soi qui souffre de deux défauts : 1) le thème totalement plaqué dessus sans rapport avec le système. D'habitude ça ne me gène pas, mais là je l'ai particulièrement remarqué, peut être parce que j'adore le livre et le film. 2) un petit coté répétitif (d'où l'accroche) et longuet au bout de 4 ou 5 tours. On ne s'ennuie pas, mais le jeu manque de fun, il en est presque austère. Hors mis ces défauts le système tourne bien, est clair et se comprend très vite. Le système de double jauge est bien foutu et permet d'élaborer de vraies stratégies et d'amener un vrai bluff sur la partie. Le jeu en lui même est un bon jeu, de ceux qu'on ressort à l'occasion et qu'on range avec le commentaire "faudrait le ressortir plus régulièrement" sans jamais le faire, tant on a toujours mieux à jouer.

tt-2ea6b48f508027d...

02/10/2009

Faible intrigue .
Un jeu de Mr Feld, c'est tout de suite alléchant. Que neni pour le nom de la rose qui se veut être un jeu de déduction. Mais justement, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose à déduire au regard des quelques parties que j'ai faites. Si on ne veut pas se dévoiler, on ne gagne pas de points, si on favorise un peu trop son moine, on est tellement suspect qu'on est sûr de perdre.Après on peut miser sur la chance, c'est plus sûr. Pour moi, le Nom de la rose reste un jeu de bluff et un peu d'ambiance. Décevant.

tt-39dc7d4ff2792d7...

20/08/2009

Jouer dans le brouillard .. excellent ...
Effectivement ce jeu cache son charme , car il n'est pas très jolie .. Mais il gagne en originalité de jeu. C'est très plaisant de cacher sa couleur aux autres joueurs, et de jouer en fin de compte un peu pour et contre tout le monde , même contre soi..et c'est vrai que c'est important de bluffer (bravo Sami .. maitre tu es à ce jeu !!). Donc prêts pour une nouvelle partie

tt-92b81ed01ceb78a...

30/05/2009

Rose mécanique
Pour un jeu se basant sur un roman se déroulant au sein d'un huis clos oppressant, inquiétant, mystique, le résultat est raté. A aucun moment, la thématique ne transpire sur la mécanique réussie du jeu. Les autres défauts sont pour moi la longueur des parties qui ont tendance à s'éterniser et la déduction assez restreinte qui font du Nom de la rose une petite déception. Au delà de quelques parties, la mécanique simple tend à devenir répétitive et lassante. Bon jeu sans plus.

19/04/2009

Bluff ? Intrigue ? Stratégie ? Un bon jeu de piste pour détective...
Le thème du film/roman est bien repris grace aux différents lieux et personnages. Une mécanique de jeu qui peut déstabiliser dans un premier temps, mais très vite on comprend et on joue le jeu pour essayer de gagner. Une double échelle pour permettre au différents acteurs de brouiller les pistes, un renouvellement du jeu assuré par les évènements; un matériel plus que sympa. Tous les ingrédients pour renouveller les jeus de détecives du même genre, MAIS remis à jour grâce aux évotlutions des jeux. Un bon achat pour débutants à débutants/confirmés; peu de chance de plaire aux "gros" jouers.

tt-5bae200fd56df66...

06/03/2009

du bon ? non... du très bon ? oui ! excellent ? peut-être...
Après quelques parties (à 3 et 4 joueurs), je trouve le jeu plutôt bon, et les joueurs à ma table ont passé un bon moment. j'en retiendrai les points positifs suivants : - un matériel de bonne qualité, avec un design soigné (notamment le plateau de jeu). Je suis très sensible à l'aspect graphique d'un jeu... - Un thème original qui s'accorde parfaitement avec les mécanismes du jeu - Des règles de jeu simples qui s'expliquent en 10 minutes max, voire en 5 minutes si l'on s'y prend bien en ne surchargeant pas trop les joueurs d'infos et en expliquant au fur et à mesure. - Un mécanisme simple et efficace qui génère une certaine tension allant crescendo tout au long de la partie. Suspense garanti jusqu'aux révélations finales. - une touche de hasard qui vient pimenter le tout. Pour moi qui ne suis pas un fanatique des jeux où l'on contrôle tout, c'est indéniablement un point fort. - des partie qui ne durent pas trop longtemps (1h30-2h00 max). Rien de pire qu'un jeu que l'on a pas envie de finir parce qu'on est crevé... Les mécanismes du jeu et son thème ne supporteraient pas des partie plus longues de toute façon. - 29 euros : un tarif honnête vu le matériel proposé. Bref, du bon vous dis-je. J'attends de faire plus de parties pour voir si mon intérêt ne s'amenuise pas trop vite (et éventuellement modifier à la hausse la note). Je regrette simplement que l'on ne puisse pas jouer à 6.

tt-983c6aac6dbc7d3...

05/03/2009

tout n'est pas rose chez les moines
Je pensais que ce jeu était plus un jeu d'enquête et après première lecture des règles et première parties il se trouve que non et qu'il est bien plus que ca . Ce jeu est un jeu de malin de filou de pourris même et celui qui le sera le plus et qui arrivera a dissimuler son identité aux yeux des autres remportera la partie. chacun déplace le moine de son choix afin de faire augmenter ou diminuer la suspicion sur celui-ci. Durant 7 jours consécutif il,va falloir incriminer les autres moines et sauver notre tête et surtout de ne pas se faire connaitre. Des mécanismes bien pensés ( ajout d'évènements journaliers qui rajoute un brin de chaos et surtout qui enlève le coté routinier du jeu) une ambiance sympa autour su plateau, un matériel de bonne qualité.... Je suis vraiment content de cet achat ... et je ressortirais ce jeu dès que possible . A 2 , le jeu est jouable mais il devient bien plus intéressant a plusieurs.

vince_jeux

14/01/2009

Devine qui va manger ce soir?
Avant de prendre possession des mécanismes du jeu, tout le monde s'émerveille devant la beauté des illustrations; que l'on aime ou pas, le travail est de très bonne qualité et parfait pour l'univers traité. Le plateau, les cartes, Ravensburger frappe fort. Les règles multilingues du livret adaptées également aux plaquettes "Evénement" peuvent dérouter certains (notamment l'embrouille concernant l'utilisation de Adso ou de Guillaume sur les échelles et les points à attribuer, ou les missions dans les bâtiments, couleur ou pas couleur...) mais deviennent plus limpides au bout de trois, quatre tours. Vient ensuite la compréhension du jeu, la subtilité de certains choix, les sacrifices à faire pour éviter de se faire démasquer. Car "Le Nom de la Rose" est un jeu qui implique complètement le joueur, il est intéressant de constater qu'au-delà du jeu, un simple geste, une simple parole peut trahir un joueur ou soulever des doutes quant à son identité, pour peu que l'on soit assez observateur. Le joueur joue vraiment sans pour autant que ce soit un jeu de rôle comme on l'entend habituellement. Pendant toute la durée de la partie, il doit défendre corps et âme son pion, quitte à le faire avancer sur l'échelle des soupçons ou des indices, dans une ambiance tendue ou l'inquisition des autres joueurs qui n'est jamais bien loin appuie sur l'idée que l'on cherche plus un coupable potentiel qu'un véritable coupable. Loin d'être chaotique, il oblige avec autant de cartes en main que d'options proposées (3) à faire des choix cruciaux, afin d'accumuler des points "cadran" ou de booster une couleur qui n'est pas la sienne. Sans compter les mésaventures que rencontrent les moines lors de leurs "journées"... Les trois révélations confirment ou infirment les plans tirés sur la comète et invitent chaque joueur à se dénoncer un peu plus en offrant à la vue de tous la couleur qu'il n'est pas, et ce choix personnel peut tout chambouler. Un autre avantage est celui d'avoir 6 couleurs pour un jeu qui se joue à 5 maximum, ce qui laissera toujours planer un doute sur l'identité de chacun. Un jeu au thème présent et fort, bien inspiré par le livre éponyme, qui plaira à ceux qui aiment se creuser la tête et passer un agréable moment en...cellule.

tt-66a32333177c560...

12/01/2009

Un bon "Eco"
Un bon matériel (même si les typos et les couleurs pourraient rendre les différences plus faciles et que le carton aurait pu être remplacé par un matériau plus noble - un effort m'sieur Ravunsb.), un mécanisme de jeu basé sur le bluff, l'intérêt de "l'horloge", une bonne ambiance. Bref un bon cru et finalement un bon moment (joué avec adultes et enfant 10 ans). Mais on se lasse facilement, voire très facilement si oon est 'hard-gamer'

tt-c022b189977d99a...

11/01/2009

Bon jeu de bluff
Si l’on devait comparer ce jeu avec un autre jeu, on le comparerait bien volontiers avec Heimlich & Co plutôt qu’avec Mystère à l’Abbaye, le système de jeu reposant plus sur le bluff que sur la déduction car il s’agira d’éviter de faire évoluer son moine sur la piste des indices tout en restant discret. Et comme dans Heimlich & Co, les suppositions vont bon train, on cogite, on croit avoir trouvé qui est qui et finalement on a tout faux. Dans ce jeu de Stefan Feld l’atmosphère du roman est bien présente, la tension est palpable et c’est un véritable plaisir de faire porter les soupçons sur les autres.

Fièvre Du Jeu

10/01/2009

bonne ambiance
Voilà un jeu qui va diviser les joueurs. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé. Un soupçon d'Heimlich dérivé en un peu plus complexe et un peu plus riche. Meilleur à 5 ou 4. Difficile de ne pas se trahir. Si vous avez aimez Heimlich, vous l'adopterez sans problème.

tt-76c66cf0175df23...

29/12/2008

heimlich complexifié
interressant avec du bon matériel moyennement imersif et moins fun que son ainé.

todj77

28/12/2008