Tous les avis pour : Demeter (2020)
Un R&W riche avec un thème bien présent !
Demeter est un Flip & Write dans lequel vous êtes des scientifiques et vous allez étudier les dinosaures présents sur la planète Demeter, dans l’univers de Ganymède. Chaque Joueuse a devant elle une feuille et un crayon pour noter ses études scientifiques. Plusieurs environnement sont présents sur la feuille correspondants chacun à une espère de dinosaures. Au centre de la table on place les 5 paquets de cartes, triées par couleur (15 cartes par couleurs) et un plateau objectif sur lequel on dépose au hasard, 4 tuiles objectif. Enfin, 6 tuiles correspondantes aux 6 espèces sont placés du côté doré. Le tour de jeu est le suivant : On révèle une carte de chaque paquet Chaque joueuse choisi une carte, et : Entoure dans le tableau en haut à gauche, la case la plus à gauche non cochée correspondant à la couleur de la carte et obtient une action bonus Fait l’action de la carte choisie : - Découvrir des espèces : En coloriant le symbole correspondant sur l’un des dinosaures. Lorsqu’une joueuse à colorié totalement tous les dinosaures d’une espèce, elle gagne les PV de la tuile espèce doré et retourne cette tuile. Les prochaines joueuses gagneront un peu moins de points lorsqu’elles découvriront cette espère à leur tour. - Construire un poste d’observation : En coloriant la case la plus à gauche d’un environnement. Ces postes rapportent des PV en fin de partie et permettent de recruter des scientifiques - Recruter des Scientifiques : En coloriant les scientifiques d’un environnement si les postes d’observation précédent sont coloriés. Les scientifiques rapportent des PV en fin de parties - Etudier les espèces découvertes : En surlignant les flèches des dinosaures que vous avez découvert (entièrement colorié) afin d’obtenir des bonus ou de valider des objectifs - Progresser sur la piste de science (en haut de la feuille) : En coloriant la première case ou une case adjacente à une case déjà coloriée. Cela permet de débloquer des bonus et d’avoir accès à 3 des 4 objectifs de fin de partie - Construire des Bâtiments : En entourant le bâtiment correspondant ce qui permet de gagner des bonus. La partie se joue en 12 tours, on compte ensuite les points en ajoutant, les objectifs débloqué et validé, Les PV débloqués par les scientifiques, les PV des espèces entièrement découvertes ou des espèces différentes découvertes, des PV pour le nb de poste d’observation d’un environnement construit en fonction du nombre d’individu de cette espèce correspondant et des PV en fonction des dinosaures étudier. La joueuse avec le plus de points gagne. Demeter, malgré le nombre de possibilités qui, à l’explication des règles nous submerge un peu se prend, très vite en main ! L’iconographie est relativement bien faite afin de guider les joueuses tout au long de la partie. Comptez tout de même bien plus que les 20 min annoncées pour une 1ère partie. Le jeu est riche et le thème colle relativement bien, ce qui est assez rare pour un Roll & Write. On passe vraiment un très bon moment, on essaie d’optimiser un maximum ses choix afin de déclencher des bonus en boucle. Bien sûr, il est impossible de jouer sur tous les fronts, il faudra donc bien faire un choix rapidement de développement. Une très belle découverte pour ce Flip & Write familial + ! J’ai vraiment très très envie d’en refaire une et de le faire découvrir !

Max Riock

07/07/2021

T-rex and Write
Ca fait longtemps que je lorgne autour de Demeter sans jamais l’avoir pris. Je pense que c’est le carnet de score qui me paraissait brouillon a premiere vue mais je me suis dit allez tente. Pour les amateurs de roll (ou flip) and write on est clairement a la croisée entre Tres Fute et Welcome to ... Jouable en 12 tours, on revele la premiere carte de chacun des 5 paquets et chaque joueur choisi la carte a cocher (comme peut l’etre Welcome to ...) Chaque carte permet de colorier ou cocher une action sur son plateau. Le but etant de pouvoir approfondir ses connaissances sur les especes de dinosaures tout en recrutant des scientifiques. Attention a ceux la, ils seront bloqués si vous n’augmenter pas le niveau de vos observatoires. Les objectifs en debut de partie vous font gagner de precieux points mais attention ceci est sous reserve d’avoir suffisament approfondi votre piste de recherche. Le jeu est tres tendu, seulement 12 tours pour maximiser vos scores et esperer faire des combos en chaine car oui Demeter joue dans la meme catgorie que Tres fute dans ce domaine (je coche une case qui m’offre un bonus, qui m’offre un autre bonus, qui m’en offre un autre, etc, ...) Un bemol? Le theme que je trouve tres dispensable ici et surtout .... pourquoi des dinos pixelisés ? Ok apparemment ca joue dans l’univers de Ganymede que je ne connais pas mais quand meme ...

Patishou69

10/06/2021

Doctorat en zozore
Jeu auquel j’ai joué uniquement en solo mais aucune différence avec le multi. Il demande une certaine réflexion (voir trop) pour ce type de jeu mais j’aime me faire des noeuds aux cerveaux, les défaires, c’est une autre histoire. Jeu que j apprécie, malgré un côté fun complètement inexistant, parce que j’aime faire du coloriage sans déborder ! 🙃

Papa'yan

07/06/2021

Un Flip & Write joueur avec des dinosaures !
Dans la famille des Flip & Write, je voudrais celui qui me permet une bonne salade de points. Car j'aime bien profiter de plein de choix qui vont pouvoir me faire fumer le cerveau (joies et regrets sont le sel des jeux). Et en plus, ça me donne l'occasion d'avoir une thématique très fun devant les yeux. Ah zut, le jeu oublie l'interaction entre les joueurs. Bon, c'est pas grave, on discutera à la fin de qui à fait quoi et de qui à réussi la meilleure combinaison sur un tour. Du tout bon pour moi. Merci aux auteurs pour ce super jeu.

Winsclav

24/05/2021

Coloriage et réflexion
Bonjour, Demeter ✏️ coloriages ✏️ 🤔réflexion 🤔 et encore ✏️✏️✏️ Jeu très sympa que ce soit en mode solo ou à plusieurs. Petite particularité : les joueurs ont très exactement les mêmes possibilités de jeu. Il n‘y a pas de pioche personnelle ou de pouvoirs spécifiques. Mais les stratégies sont tellement nombreuses que chacun va suivre son parcours. Il n‘y a pas d‘interaction entre les joueurs. Rien ne vient donc parasiter votre stratégie. Et puis, moi j‘aime bien ressortir les crayons de couleurs et faire une belle œuvre 😉 Certains reconnaîtrons peut-être l‘univers de Ganymède, en tout cas, dans le graphisme. Ici on s est amusé avec la version automne. <https://youtu.be/C8ABm0U92KI>

Saga des jeux

30/03/2021

une réussite de dinosaures
Ce jeu est très bien édité ; mais, moi qui adore les interactions, eh bien, chacun est dans son coin à colorier ou rayer des morceaux de dinosaures... Le silence règne autour de la table et c'est pas fun pour deux sous... Je ne comprends pas trop cette mode actuelle (les R&W chacun dans son coin) : ce n'est plus un jeu, mais une "réussite" ; voilà, chacun est dans son coin à essayer d'optimiser sa feuille de papier ; très honnêtement, cela n'est pas forcément désagréable, mais on est aux antipodes des jeux "de société"... sympa cependant...

Marc Laumonier

10/01/2021

Quelle belle surprise!
Vin d'jeu: si l'avis complet de Demeter sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/05/09/demeter/>

Belle découverte
J'ai adoré ce flip and write strategique. Pas d'interactivité, mais on est absorbé par nos découvertes et la façon de débloquer les bons éléments afin d'accumuler les PV

edd_ta

23/11/2020

Pour les amateurs et les amoureux de Welcome to à la recherche d'un jeu un peu plus dense, Demeter est celui qu'il vous faut. La première partie peut être un peu déroutante à cause de la multitude de choix possibles mais au final l'iconographie est très claire. Les parties sont rapides et l'envie de rejouer très forte pour tester de nouvelles possibilités.

thepetolet

Bon
Essayé seulement en solo : ça marche bien. L’envie d’y revenir est encore présente au bout d’une dizaine de parties.

CedPet

23/11/2020

Un flip & write pour gamers :)
Demeter c'est ultra-nerveux, il y beaucoup d'axes stratégiques et un bon renouvellement. Attention tout de même, c'est un jeu assez technique ! Plutôt "expert" pour un R... Flip & Write Ajouté à tout ça l'univers graphique de Ganymède :O En bref, un futur hit sous LSD !

googa

23/11/2020

Petit avatar de Welcome qui ne réinvente rien
Après tout ce buzz, j'étais impatient de tester, mais Demeter accentue les défauts de ce genre de jeu : fourre-tout, ça part dans tous les sens, et puis... c'est pas fun pour un sou. Quitte à se torturer la tête, Très Futé reste imbattable.

chnain

5,4
Très bon flip & write
Plus "technique" qu'un Welcome to assez fadasse à mon goût, ici c'est très sympa et on prend plaisir à prendre sa revanche. Bravo stfrantic!

kakawette

17/09/2020

abstrait et trop complexe pour ce format
Bonjour à tous, difficile de donner un avis négatif sur un un jeu de mon éditeur préféré, mais il faut dire que le plaisir n'a pas été au rendez vous de cette première partie. J 'ai vraiment galéré à comprendre chaque point de règle : l'iconographie n'est pas immédiate (et surtout trop nombreuse), et les règles courtes ne permettent pas de bien tout comprendre rapidement. quelques exemples : - le recrutement des scientifiques c'est avant ou après les poste d'observation ? ca semble dépendre des espèces, mais alors pourquoi un poste de recrutement après les scientifiques pour les diplo ?... a priori pour le bonus multiplicateur. Mais quel lien avec le thème ? - les colonnes de science, pourquoi monter jusqu'aux objectifs A, B, C .... et pas le D ? - l'action grise ? pas compris. L'autre difficulté pour moi fut le grand écart entre l’extrême simplicité de la mécanique (j'aime) et l'ultra complexité de salade de points qui donne mal au crâne. Là ou un welcome va droit au but et on comprend dès le début de la partie comment scorer, ici ce sera la surprise du chef à la fin. Enfin dernier reproche, le thème n'est pas vraiment développé dans la mécanique ce qui est dommage : la recherche de bouts de dinosaure avec des symboles de patte ou emprunte, bof. Ca aurait pu être un petit / moyen jeu sympa qui m'aurait plu mais les auteurs ont clairement voulu le proposer à un public famille +, voir expert. Je ne suis pas sûr que ces joueurs accrocheront mais à eux de le dire. Je crois que je vais rester sur les univers d'immortal 8 et greenville qui sont vraiment ceux qui me plaisent le plus.

amnesix

21/08/2020

5,1
Gratouillage de dino
Demeter est un jeu censé se situer dans l'univers de Ganymede, mais à part l'illustration de la boîte je ne vois aucun rapport. Peu importe, on retiendra une mécanique très proche d'un Welcome (roll and write avec des cartes) et d'un Très futé (combos à gogo), qui plaira aux joueurs avertis : pas d'interaction, et casse tête solitaire à plusieurs. Les règles sont assez touffues de prime abord, et la feuille fourmillant de cases et d'icônes n'aide pas à se détendre. On finit pourtant par rentrer dans le jeu assez vite. L'idée est de choisir une ou deux voies (science, pv de dinos, pv de bâtiments etc) et de les faire à fond, car s'éparpiller ne mènera à rien. Ça combote donc de partout, c'est technique et pas très fun. Un genre qui ne me séduit pas, mais tous les goûts sont dans la nature.

20/06/2020

Directement dans mon top 3 des R&W
Excellent et bien edité.

Virgile de Rais

10/06/2020

Go go go sur la planète des dinosaures !
J’ai d’abord été attirée par la boîte du jeu dont l’illustration est absolument magnifique et rappelle celle de Ganymède. Et lorsque j’ai vu qu’il s’agissait d’un roll and write, une mécanique que j’affectionne particulièrement comme vous devez l’avoir compris maintenant (oui je sais, je vous saoule avec mes R&W ^^), je me suis littéralement jetée dessus au Festival international des Jeux de Cannes ! Et au-delà d’une belle boîte, j’ai découvert un jeu au gameplay très simple, facile à prendre en main, et à la complexité tactique impressionnante. En effet, le jeu impose de faire des choix ; il est impossible (en tout cas pour moi ^^) de réaliser tous les points de découverte des espèces de dinosaures et de scorer au maximum (ou même de scorer tout court !) tous les objectifs. Le tirage des cartes, dont seulement 12 sur les 15 de chaque type sont utilisées pour une partie, rend la chose encore plus tendue car, même en connaissant les cartes, on ne sait pas lesquelles sortiront, ni dans quel ordre. Dès le début de la partie, il faut donc se focaliser sur quelques objectifs. Vaut-il mieux découvrir peu d’espèces mais complètement ou miser sur la diversité des dinosaures ? La durée d'une partie est réduite malgré la belle complexité du jeu car tous les joueurs choisissent leur action simultanément. Si l'interactivité se limite à la course à la découverte des espèces de dinosaures, ce qui est logique si l'on considère le thème de la mission de recherche, cela permet de garder un bon rythme de jeu et de jouer jusqu'à 100 joueurs (ou même plus, tant que vous avez des feuilles d'exploration !). Le fait qu'il n'y ait aucune limite au nombre de joueurs est très appréciable car cela permet de ressortir le jeu très souvent : quel que soit le nombre de personnes avec lesquelles vous vous trouvez, vous pourrez jouer ! Un peu comme les 12 coups de minuit pour Cendrillon, le douzième tour arrive beaucoup trop vite. On se rend compte que l’on n’a pas pu faire tout ce que l’on avait prévu. Du coup, une seule solution, refaire une partie et essayer de mieux anticiper, tout en s’adaptant au hasard du tirage des cartes ! Si vous aimez les roll and write et que l'univers de Ganymède vous a séduits, je ne peux que vous recommander chaudement de jeter un oeil à Demeter ! Et vivent les dinosaures de l'espace !!!

KmylleMuzo

05/06/2020

Allie le fun et complexité (relative)
Un jeu qui vous permet de marquer des points en jouant de beaucoup de façons différentes. Il y à un coté frustrant à ne pas marquer tout les points que l'on voudrait qui vous donne envie de jouer et rejouer. J'y joue souvent avec ma copine mais aussi avec plusieurs amis (pas de limite de joueurs). Bravo le veau.

meratipour

04/06/2020

Demeter, sauroposéidon ludique ou compsognathus ? (VonGuru)
Le salut du roll & write viendrait-il d’une plus grande difficulté, distinguant enfin Cartographers, Welcome to Las Vegas et Demeter des dizaines et des dizaines de variations familiales qui ont proliféré après le succès de Très Futé notamment, variations parmi lesquelles il est souvent difficile de repérer d’authentiques tentatives de fraîcheur ? Demeter est en tout cas mémorable et passionnant, par son thème évidemment fascinant, abstrait mais assez joliment mis en scène pour qu’on y croie un peu, par son incitation aux combos jubilatoires, par la diversité des stratégies possibles. C’est qu’il s’agit d’abord de s’adapter à quelques contraintes aléatoires, la nature et l’ordre des objectifs lors de la mise en place, le tirage des cartes ensuite, que l’on ne ressent d’ailleurs jamais comme arbitraire (donc frustrant) précisément parce que l’on peut tant faire en seulement douze tours que notre fiche finit toujours par ressembler à quelque chose que l’on a voulu et ne peut qu’assumer. On est libre de définir préalablement que l’on tentera dans cette partie d’autres spécialisations de couleurs, d’ignorer les cartes grises, de découvrir autant de dinosaures que possible, et donc de tenter quelque chose de différent de ses parties précédentes, il faudra aussi savoir modeler ses désirs en fonction de ce que le jeu met à notre disposition, dans des parties ne se ressemblant jamais malgré un matériel à première vue limité. Les carnets d’éditeur narrant le développement de Demeter confirment ce que chaque partie rend déjà évident, que l’on est face à une merveille d’équilibrage, brûle-neurones et pourtant relativement accessible, proposant de nombreux axes tactiques et pourtant fluide et rapide, très codifié et inspirant paradoxalement la sensation d’être l’auteur de tout ce que l’on accomplit. Ce descendant original de Coimbra, Welcome et Ganymède n’est ainsi pas pour rien le jeu que je pratique le plus en solo avec Très Futé, tous genres confondus, alors même que je ne suis généralement pas très amateur de jeux de société solitaires, et l’un de ceux que j’ai le plus sortis en compagnie dans les dernières semaines, et qui a systématiquement séduit des participants aux profils ludiques les plus divers ! L'intégralité de mon analyse de Demeter est lisible sur le blog VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/05/23/demeter-entre-welcome-et-tres-fute-avec-des-dinosaures-jeurassic-park/>

Moyocoyani

24/05/2020