Tous les avis pour : Dégoblinade (2018)
Rapide et simple
Petit jeu rapide et simple à mette en place, assez rigolo surtout avec les cartes à utiliser à tout moment. Ça casse la routine de jeu ! Par contre ça n’a aucun intérêt de jouer à deux malgré ce que disent les règles. Un des deux joueurs prend forcément la tête dès le 2e tourner ce jusqu’à la fin.

Marcel Frites

07/11/2021

Un très bon, pour grands et petits gobelins
Dégoblinade est un jeu vraiment fun, accessibles dont les règles sont très simples à comprendre. Je l'ai testé par exemple avec des jeunes d'environ 15 ans, ces derniers ont tout de suite adhéré et en redemande. Bien qu'il puisse paraitre simpliste et qu'il y ai une part de hasard (qu'on peut toutefois gérer), ce jeu laisse quelques options stratégiques intéressantes (mais pas trop non plus, ces des gobelins hein!) pour pouvoir séduire même les joueurs chevronnés. La qualité du matos et les illustrations sont d'excellentes qualités. Bref, je recommande vivement ce jeu.

tt-4a65deb4e114cee...

03/02/2019

jeu d'apéro sympathique, mais peu rejouable
Jeu sympathique, un peu en dessous des critiques dithyrambiques sur Tric Trac. Plusieurs trous ou grandes imprécisions dans les règles / cartes, le plus gros raté c'est la différence entre la règle "Vous pouvez sacrifier un point de vie pour relancer le dé en défense" sur le résumé des règles et le contraire dans le livret de règle. Rigolo, des idées funs, mais ne fera pas long feu chez des joueurs "confirmés", je trouve que le jeu aurait mérité encore un peu d'affinage. Peut être plutôt pour jouer avec des ados - pré/ados.

tt-57aa223ebe72b18...

02/01/2019

6,3
Fun & rapide
Le jeu est fluide, interactif, rapide, dynamique avec rebondissements, coups de p\*\*\*\*, très sympa… à voir si c'est toujours aussi fun à force d'y rejouer puisque c'est tellement plus drôle lorsqu'on ne connait pas toutes les cartes et qu'on les découvre au fur et à mesure. Les règles du jeu sont assez simple, avec peut-être un léger manque de clarté au début. Une fois que le mécanisme est bien compris, après une partie, ça roule tout seul. Certains tours peuvent paraître un peu violents voire déséquilibrés, donc à ne pas perdre de vue qu'il s'agit d'un jeu rapide et qu'on peut se faire éliminer en 3 tours. La thématique est très sympa, l'idée des dés aussi. Les illustrations sont super. Bravo pour ce petit jeu pour l'instant il fait l'unanimité ! Seul VRAI bémol : usure des cartes après déjà deux parties.

Gagame

19/12/2018

Faites sauter le râtelier !
Première originalité, on ne retire pas des points de vie mais les dents de l’adversaire. Chaque joueur en a 10 et doit ensuite piocher des cartes, lancer un dé pour voir ce qu’il peut déployer et attaquer ses adversaires. Deux façons de gagner dans ce jeu : faire en sorte que les adversaires ne puissent manger que de la soupe ou alors poser 5 cartes de couleur blanches devant soi. En plus de mettre fin à la partie immédiatement, ces cartes proposent parfois certains pouvoirs plus ou moins punitifs pour les autres ou très avantageuse pour celui qui la possède, c’est à vous de voir le verre à moitié plein ou vide. Pour le reste des cartes, on en a de deux sortes : les cartes d’attaque et celles de défense. Rien de plus simple. Les cartes d’attaque infligent 1 ou 2 dégâts et celle de défense bloque une attaque. Il existe dans ces cartes le super gobelin de la mort qui lui peut soit attaquer, soit défendre. Avant de pouvoir déployer son armée, il va falloir lancer un dé spécial. Chaque face propose une ou deux couleurs (la plupart du temps deux) avec un symbole correspondant et c’est la face que l’on tire qui nous autorise à poser les cartes des couleurs sorties. On peut donc avoir une main blindée de cartes rouge sans pouvoir les déployer si le dé ne nous sort pas cette couleur. J’ai beaucoup aimé ce jeu. Je l’ai découvert lors d’une soirée Ludika’Fée quand son créateur nous l’a présenté. Les règles expliquées en cinq minutes ont besoin d’un ou deux tours de jeux pour bien être assimilées. Je n’ai pas lu le livret donc je ne sais pas si elles sont aussi claires que les explications que l’on a eues. À côté de ça, on a un matériel que je qualifierai de supérieur par rapport à des éditions du même genre. Même s’il faudra probablement protéger les cartes pour éviter l’usure de manipulation, elles sont plus épaisses que la normale et je salue cet effort. Les dés sont assez gros pour bien distinguer les symboles dessus. Apparemment, on a pensé aux daltoniens qui ont ainsi un autre repère que la couleur. Ce jeu est très fun, très original, alors qu’il reprend un principe assez récurent dans ce genre de jeu. Les illustrations sont caricaturales, ce qui rajoute un côté décomplexé à la chose et un humour pas toujours très fin. Après tout, nous sommes chez les gobelins et il faut que ça tabasse. On nous avait prévenu que les cartes pouvaient être très punitives, voire injustes. Personnellement, je n’ai pas trouvé. J’ai rapidement compris que plusieurs parties seraient nécessaires pour voir tout le potentiel du jeu, apprendre à connaître les cartes, notamment celle dite « éclair », cartes que l’on peut jouer quand on veut et qui peuvent faire des combos redoutables. Si le hasard a son mot à dire dans une partie, celui qui connaît bien le jeu aura une avance non négligeable sur les novices. Quoi qu’il en soit, même si on finit chez le dentiste, on a envie d’y retourner pour apprendre, se performer, dompter la bête. La pioche de cartes va faire que chaque partie sera différente et qu’il faudra toujours revoir sa stratégie, l’adapter au moment. Simple à expliquer et à prendre en main, une partie s’installe très rapidement pour une durée relativement courte. Il faut compter 30 minutes environ et sans avoir à passer son temps dans les règles, ce qui n’est pas sans me déplaire. Pour moi, ça a été une agréable surprise ce petit jeu.

Glakus

11/12/2018

Délire entre amis !
Dès que l'on a compris le mécanisme: jeu délirant avec une très bonne rejouabilité. Favorise les échanges entre les joueurs. Graphismes de qualité. Retournement de situations et trahison assurés !!

tt-bf36159d5c51ba6...

12/11/2018

Ca va dégobliner dur dans les chaumières !
Dans dégoblinade, le roi des gobelins est mort et il faut trouver un remplaçant … Chez les Gobelins, pas de débat, pas de discussion mais de la baston ! Chaque joueur à, en début de partie, 10 dents (points de vie) et 5 cartes. A son tour, il va pouvoir faire les actions suivantes : Défausser des cartes et en re-piocher pour en avoir 5 Lancer son dé pour savoir quelles cartes nous pourrons déployer (en fonction de la couleur de la face du dé). Donner une dent pour choisir sa face de dé. Déployer des cartes (les poser devant sois) qui correspondent à la face de son dé. Attaquer : Attaquer un ou plusieurs adversaires avec des cartes attaques (qui ont été déployé). Le joueur attaqué pourra se défendre en commençant par piocher une carte et en ayant la possibilité de relancer son dé. Il y a 5 cartes différentes dans le jeu : Les cartes « Guerriers » qui infligent un dégât (font perdre une dent) Les cartes « Brutes » qui infligent 2 dégâts Les cartes « Chair à Canon » qui permettent de se défendre Les Cartes « Super Gobelin » qui permettent d’attaquer et de défendre Les cartes « Flash » : qui sont des petits pouvoir en plus et que l’on peu utiliser à tout moment Les Cartes « Héros » : Qui, en plus d’un pouvoir, apporte du prestige. On gagne si on est le seul à qui il reste des dents, ou si on a 5 cartes prestiges (cartes Héros) posé devant sois (sachant qu’on ne peut en poser qu’une par tour). Un petit jeu de carte très sympa, très malin, qui rappelle un peu Sbires (qui est très sollicité chez nous). Il se joue très rapidement, les règles s’expliquent facilement et on prend beaucoup de plaisir à taper sur les autres durant la partie ! Une belle réussite de fluidité pour tous ceux qui aiment les jeux avec beaucoup d’interaction et qui n’auront pas peur de faire des alliances fragiles qui se briseront aussi vite. Car dans ce petit jeu, seul le meilleur bastonneur et baratineur gagnera ! Bravo à Arthur Viennot pour ce jeu, bravo à Krzysztof Suchecki pour les illustrations très rigolotes et bien dans le thème et bravo Exod Games pour cette très belle édition !

Max Riock

12/11/2018