Tous les avis pour : Deep Sea Adventure (2014)
Narcose
Le format est vraiment top et le prix vraiment trop élevé comme pour tous les jeux de cette gamme. Le système de jeu est sympa sur le papier mais ne m'a pas convaincu en réalité. Si un joueur décide de descendre au fond et de jouer de façon "déraisonnable" tout le monde va perdre et on ne peut rien y faire. Au final je crois ne pas être fait pour les jeux de stop ou encore. Cela manque vraiment de fun et je n'ai pas envie de replonger dans ce jeu.

Sale Gosse

16/08/2023

L'araignée Deep Sea monte à la gouttière. Tiens voilà le prix, Deep Sea tombe par terre...
Très chouette "stop ou encore" avec son propre monde et ses petits plus. Ça reste toutefois un petit jeu sans prétention qu'il est nettement exagéré de qualifier de chef d'oeuvre tout ça parce que japonais et tout mimi. Très cher. Ça doit être le transport, hein... On va dire ça.

Brissac

27/12/2022

Notation abusive

Bron

09/11/2022

Petit par la taille mais grand par le fun !
J'aime les petites boîtes qui offrent des jeu aussi bons que des énormes boîtes plein de vide. Le jeu est simple à expliquer et c'est drôle de voir tout le monde mourir. Il est bien sans être exceptionnel mais lui on peut l'emporter facilement !

Running-man

25/08/2022

5,5
L'ivresse des abymes
Disons-le tout de suite : ce jeu est fourbe. Vous savez qu'il ne faut pas descendre trop profondément. Vous savez que l'air qui semble diminuer si doucement va d'un instant à l'autre s'échapper à toute vitesse. Et pourtant, encore une fois vous allez vous laisser prendre par l'ivresse des profondeurs. Au final, ce n'est pas le hasard, relatif, des dés qui vous prend par surprise, mais bien votre éternel optimisme face à une situation écrite pourtant à l'avance. Une mention particulière pour l'édition qui est à mes yeux exceptionnelle ! Enfin un jeu qui assume sa taille dans une boite minimaliste et qu'on emporte partout. Et pour parfaire le tout, c'est très beau avec un thème original.

MrSim

03/08/2022

Bon
Semi coopératif. Un peu long à démarrer mais finalement prenant. Ce jeu met en pratique la tentation de chaque joueur en stop ou encore tout en gardant un mode coopératif. Petit reproche sur un matériel assez sobre qui mérite un peu plus de gaieté.

mickka.33

20/04/2022

Addicitif une fois passée la rage des premières parties!
Ce stop ou encore possède un mécanisme d'obligation de stop tellement vache et exponentiel qu'on perd immanquablement ses plongeurs à toutes ses premières parties (et qu'on est évidemment super énervé). On se calme et on recommence. Et là il faut reconnaître que c'est super bien, très malin et étrangement pas lassant (grâce aux valeurs cachées et à la tentation diabolique de se rapprocher de la limite dangereuse).

grotesk

19/03/2022

Haletant trésor de légèreté
Ultra simple, hyper rapide à jouer (disons 3 x 10min). Peu de mise place, peu de place sur la table, il s'adapte (à l'apéro pardi!). Et très plaisant car étonnant! En général tout novice meure à la 1ère phase 😀, ce qui rajoute de l'intérêt, de la combativité ! C'est mon jeu star d'apéro!

La Gouille

20/01/2022

Qui va pomper l air ?
Je ne reviendrai pas sur la description des règles déjà bien précise dans la description TT. On a ici une petite boîte simple à transporter et bien remplie. Des règles simples qui ont le simple défaut d être dépendantes de lancer de dés (pour les allergiques au hasard). On a joué à plusieurs configurations en terme de nombre de joueurs mais celle que l'on préfère reste la partie où on est le plus nombreux. En effet on peut s appuyer sur les autres pour aller plus profond (tout en sachant que l air se raréfiera plus vite) là où dans une configuration moindre (2-3 joueurs) on a le sentiment de peut être plus maîtriser (mais parfois le manque d oxygène peut nous faire percevoir des mirages) mais les résultats des dés seront plus impactants. Un petit jeu aux parties rapides que l on peut lancer en attendant de réunir plus de monde autour d un jeu plus prenant.

dawilok

18/01/2022

Je coule, tu coules, ils/elles coulent
Dans Deep Sea Adventure, nous sommes des plongeurs qui descendent en mer profonde pour récupérer des trésors, mais attention, tous les joueurs partent du même sous-marin et partagent donc le même oxygène ! Le jeu est composé de : Un sous-marin, avec une échelle d’oxygène de 25 unités et d’un marqueur oxygène 6 plongeurs de couleurs différentes, un par joueur, qui commencent leur déplacement sur le sous-marin, 2 dés (numérotés de 1 à 3) Tuiles trésors numérotés : 8 de chaque sorte : Les Tuiles 1 : Placées aléatoirement tout de suite après le sous-marin auront des valeurs « trésors » de 0 à 3 Les Tuiles 2 : Placées aléatoirement à la suite des tuiles 1 auront des valeurs « trésors » de 4 à 7 Les Tuiles 3 : Placées aléatoirement à la suite des tuiles 2 auront des valeurs « trésors » de 8 à 11 Les Tuile 4 : Placées aléatoirement à la suite des tuiles 3 auront des valeurs « trésors » de 12 à 15 A sont tour, le joueur actif lance les 2 dés et déplace son plongeur d’autant de tuiles. S’il rencontre des plongeurs sur son déplacement, il les saute et ne compte donc pas la tuile sur laquelle se trouve un autre plongeur. A la fin de son déplacement, il pourra, s’il le souhaite, prendre une tuile trésor (sans la regarder) et la remplacer par une tuile neutre. Cette tuile restera cachée jusqu’au moment où le plongeur retourne au sous-marin (s’il y arrive). On passe alors au joueur suivant et ainsi de suite … Lorsque c’est le tour d’un joueur qui a en sa possession des trésors, il doit d’abord baisser le niveau d’oxygène du sous-marin d’autant de case qu’il a de trésor. De plus, chaque trésor le ralentira dans ses déplacements car on soustraira à la valeur de ses dés, le nombre de ses trésors. Avant de lancer les dés, un joueur pourra choisir de « remonter », il fera donc marche arrière, jusqu’au sous-marin (s’il y arrive) et ne pourra plus redescendre. Par contre, il peut encore récupérer des trésors lors de la remontée … Le niveau d’oxygène est commun à tous les joueurs, il faudra donc bien faire attention en en avoir assez pour remonter, car lorsque le niveau atteint 0, la manche est terminée, et tous les plongeurs qui n’ont pas encore rejoint leur sous-marin laisse tomber leur trésor au fond de la mer. S’il y arrive, le joueur peut retourner ses tuiles trésors et découvrir leur valeur. Pour la manche suivante, on enlève les tuiles neutres, et on ajoute, en fin de parcours, les trésors perdus par les plongeurs qui n’ont pas eu le temps de remonter en pile de 3 (si un joueur, au tour suivant prend une pile de 3, elle ne lui coutera que 1 en oxygène et -1 en déplacement) La partie se fait sur 3 manches et le plongeur ayant le plus de trésor à la fin de la partie gagne. Deep Sea Adventure est un Excellent jeu de Stop ou Encore, où, une décision trop tardive de remontée, par appât du gain, sera sanctionnée ! Le fait que tous les joueurs partage l’oxygène apporte d’autres stratégie et beaucoup d’interaction ! La petite boite est remplie à ras bord, le matériel est de très bonne qualité et le minimalise du graphisme apporte un petit plus à ce jeu. Ce jeu est un indispensable de toute ludothèque !

Max Riock

21/07/2021

Ne ressortira jamais de mon armoire
C'est difficile à expliquer. Je n'ai pas une énorme ludothèque, mais c'est sûrement le pire jeu que j'ai jamais acheté. Déjà, il est un peu cher, au vu du matériel. Mais soit, si le jeu est génial, je peux fermer les yeux là dessus. C'est un jeu mi-chacun pour soi (car quand même, on compte les point), mi-coopératif (car si l'un de nous va trop profond, on est tous sanctionné). C'est le gros problème. On est complétement cantonné à ce que font les autres joueurs. Et même sans être des gros flambeurs, et après deux parties, impossible de ne pas se noyer. Pourtant, ça n'est pas notre premier jeu, on a bien compris les règles... Mais rien n'y fait. On meurt, aucun fun. Le jeu bascule soudainement vers les 2/3 d'une manche : on manque d'air, et c'est trop tard pour remonter. Le fun est négatif. A éviter.

tt-5e792ea6a0a41e1...

21/07/2021

1,4
A couper le souffle
Simple mais excellent ! Une seule question : qui sera le premier à prendre un trésor et à entamer la réserve d'oxygène commune ? Car, une fois que l'un des scaphandrier devient cupide, il n'y a plus aucune solidarité et tous se précipitent vers le sous-marin espérant y arriver avant épuisement de l'oxygène (en remontant quelques trésors au passage). Un jeu trésor efficace avec un minimum de matériel mais un maximum de fun.

jcf84

15/10/2020

Plongeons, plongeons, plong... aaaarrgg
Un excellent stop ou encore thématisé qui tient dans une boîte minuscule ! Le matériel est au top, la mécanique bien trouvée : on plonge plus ou moins profondément pour prendre des trésors, mais il faudra les ramener à temps dans notre bateau avant que l'oxygène ne disparaisse. Or, les trésors nous alourdissent et donc nous ralentissent, et l'oxygène est partagé par tous les joueurs, certains se gavant au détriment des autres (et d'eux mêmes parfois). Le jeu est très rapide, drôle, palpitant. Plaisir ludique garanti !

23/07/2020

L'appât du gain est souvent, très souvent fatal !!
Encore une excellente surprise (il y en a en ce début d'année 2016). Je ne note pas plus à cause du prix (j'en parle plus bas) Découvert par hasard, Deep Sea (Kaitei Tanken en version japonaise) est un jeu rapide, simple, à la mécanique sympa, jeu est vraiment difficile à gagner mais on veut tout de suite s'y remettre. La 1ère fois on a enchaîné 4 parties à 3 pour enfin réussir à ramener ces satanés trésors car là est tout le sel (ah, ah eau de mer...sel?!) du jeu. Il ne faut point être trop gourmand car souvent cela rime avec noyade collective. N’oubliez pas que vous partagez tous la même réserve d’oxygène mais qu’évidemment, pour vous, il sera question de finir plus riche que le voisin. Il sera donc possible de faire perdre de l’oxygène au groupe en ramassant le plus possible de jetons « trésors ». Et puis, après tout, si vous êtes le seul à revenir à la surface, c’est que les autres étaient trop avares (et c'est un vilain défaut... pan, dans les dents.) Non ? Pourquoi se sentir coupable ? Ah, j’oubliais… A chaque fois que vous ajoutez un trésor à votre besace, c’est un point de plus à soustraire à votre résultat au dé de déplacement et un point d'oxygène de plus de consommé pour le groupe mais les petits copains font de même et l'oxygène vient très vite à manquer. Trop vous encombrer vous empêchera de remonter rapidement, alors, prenez garde et là noyade générale. Bref, un jeu très, très immersif et très très efficace avec un matos des plus simple (comme quoi immersion et simplicité vont bien ensemble...parfois). Petit bémol quand même : le prix 20€ pour si peu de matos ça fait mal (heureusement je l'ai déniché à 11€ chez Phili..biiiip...car la boite était légèrement enfoncée dans un coin, sinon pas sûr que j'aurai craqué...dommage sur ce point.) mais il est quand même très très bon. Et puis pour finir, un excellent jeu dans une si petite boite (elle est vraiment rikiki) ça fait drôlement plaisir pour ma ludothèque très encombrée (et ma conjointe aussi est contente). Des petites boites aussi efficaces, on en veut encore.......mais un peu moins cher svp (on est exigent ;-)

LudiKev

23/07/2020

Abyss ah zut déjà pris !
Jeu au superbe design, DsA vous propose de descendre dans les profondeurs chercher des trésors (et surtout de les remonter). Petit ennui: tous les plongeurs sont reliés à la même réserve d'oxygène... qui s'usent si on s'en sert.DSA est un stop ou encore gentil...descendre très bas au risque de ne pas remonter, se charger de trésor au risque d'être ralenti, piquer toute l'oxygène pour tuer tout le monde ?c est mignon, c'est léger..un peu trop peu être(une news de l'espace bloggeur détaille un peu plus ce jeu). Mais en famille, ça marche très bien.

Bonne plongée !
Excellent jeu de type stop ou encore. Généralement, à la première partie, on est trop gourmand et on ne revient pas. Puis, peu à peu, on apprend à appréhender le niveau à viser, qu'on dépasse si on veut prendre des risques, où on contraire qu'on n'atteint vraiment pas pour assurer. Bref, très plaisant, même si au bout d'un moment, et de quand même pas mal de parties, ça peut s'avérer un peu répétitif (mais je chipote).

lynkowsky

07/05/2020

Facile et amusant entre amis
Ce petit jeu, au principe astucieux, est parfait pour de courtes parties entre amis lors d'un apéro, ou dans un train, ou n'importe où en fait puisqu'il est tout petit. C'est toujours rigolo de voir ses adversaires s'étouffer au fond de l'eau...

iQuentin

18/02/2020

Immersion garantie
Les + : Règles simples Parties rapides Différent selon le nombre de joueurs (plus il y a de joueurs, plus on profite des autres pour les déplacements mais il est possible qu’il n’y ait plus d’air lorsque son tour revient) S’emporte partout Les - : Pas de trésor, pas de consommation d’air ?!?!? Hasard des dés Un peu cher pour la taille de la boîte (mais elle est bien pleine) Donc : Petit jeu de prise de risque intéressant avec la gestion commune de l’oxygène.

22/01/2020

Profond
Petit jeu, petite boite mais gros prix par contre. Règles hyper simples mais tellement bien vu. J'accumule les parties depuis l'acquisition et c'est parfait. On se met d'accord pour aller chercher les trésors bien profond et il y en a toujours un pour te la mettre ... bien profond. On rigole, on prend des risques, on épie les autres joueurs, on peste en se noyant à une case du sous marins. Je pense que je vais user ma boite et son matos. Dommage car ils ont fait très fort chez oink avec leur gamme de jeux superbement designé. Bref, c'est beau et c'est bien

benben

05/11/2019

Mécanique intéressant mais le hasard est trop présent
J'ai franchement eu l'impression de subir le jeu. D'accord, il y a une décision à prendre pour savoir quand ramasser mais c'est tout. Le reste c'est le hasard des dés (et des choix des autres joueurs). Je dirais 80 % de hasard ? Note donnée en utilisant ma grille de notation : <http://meyklar.fr/notation.php>

Meyklar

05/09/2019