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Boîte du jeu : Deep Madness

Deep Madness

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brushYuan Chang
home_workDiemension Games
local_shippingDiemension Games
Nombre de joueurs :1-6
Age :14 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
    8,2
    Deep Madness est un jeu de plateau coopératif de 1 à 6 joueurs sur les thèmes de l'horreur et de la survie. Ce dernier, inspiré des univers d'Alien, Lovecraft (entre autres) se déroule dans une base de forage sous marine en partie inondée dans laquelle a été libérée des horreurs provenant d'un autre monde. Le jeu à été financé par KickStarter en Novembre 2016 et est prévu pour novembre 2017.

    Les avis

    • boîte du jeu : Deep MadnessDeep Madness : Un jeu largement surcoté
      J'ai acheté Deep Madness pour le thème et au vu des critiques souvent enthousiastes lues ici et là. Depuis mes amis et moi, nous en sommes revenus. Si le thème est bien amené et que le matériel est très joli et immersif, les règles laissent vraiment à désirer. Elles sont punitives et truffées d'illogisme, et il semble que les auteurs en aient consciences puisqu'ils proposent des aménagements afin de réussir les missions. Soyons clairs, mes amis et moi même nous sommes des fans de ce type de jeu et nous avons affronté des hordes de zombies, des hordes d'extraterrestres, des abjectes serviteurs des Grand s anciens, les créatures innommables de Bloodborne, etc. Mais cette fois le compte n'y est pas. Pour commencer le scénario de découverte est le plus difficile de la série, ce qui aura pour effet de décourager les joueurs novices. Même en utilisant les avantages pour rendre la partie plus simple, le risque d'échouer est de 90%, c'est mathématique et facile à calculer. Il ne faut pas être futé pour faire cela, la difficulté des scénarii doit aller crescendo afin de permettre aux joueurs de découvrir les mécanismes au fur et à mesure. Comme dans tout bon jeu d'horreur, il y a des antagonistes. Les monstres sont extrêmement nombreux et apparaissent à une vitesse incroyable alors que les investigateurs ont des équipements vraiment peu efficients. En parlant d'équipement, ils sont peu variés et les règles choisies laissent perplexes: vous pouvez répartir vos blessures sur les monstres avec un cutter mais pas avec un fusil d'assaut, et ce dernier est moins puissant que le pistolet à clou. Etrange. De plus les monstres ont presque tous de pouvoirs redoutables qui peuvent littéralement clouer un personnage au sol durant toute la partie puisque ces pouvoirs se cumulent. Ainsi, un joueur peut, dans le même tour, perdre une action d'attaque, une action de mouvement et se retrouver au sol. Comme vous avez 3 actions par tour, faites le calcul vous même… Et si ce n'est pas encore assez, chaque zone infectée génère un effet délétère, du genre perdre une action, ou un point de vie, de santé mentale :-) La gestion de l'oxygène est aussi assez étonnante et en lien avec les lieux inondés. Cela ajoute un stress sympa mais la moindre action fait perdre de l'oxygène sauf se reposer. De plus, il est difficile de comprendre si les héros sont munies de scaphandre ou s'ils retiennent leur respiration… Le fait que la jauge d'oxygène se remplisse lorsqu'un investigateur arrive dans une salle non inondée plaide pour cette dernière option. Mais alors cela ne colle pas avec les textes d'ambiance puisque les héros parlent régulièrement alors qu'ils sont dans l'eau. De même, on peut tirer tranquillement dans l'eau de mer avec son fusil… Par contre, vous ne pouvez pas tirer d'une zone sèche vers une zone inondée à cause des portes étanches fermées. Mais vous pouvez tranquillement franchir ses portes (Les monstres aussi), l'eau restant tranquillement figée derrière le temps que vous passiez… Etrange … Comme dans tous les jeux liés au mythe, la santé mentale est importante et vous pouvez assez facilement en récupérer lors d'une action de repos; par contre il est très difficile de récupérer le moindre point de vie… Décidément ce jeu ne mérite pas la moyenne à mon sens car il a trop de défauts de conception. Et je le redis: mes amis et moi nous sommes très bon public et fans de ce type de jeu. C'est le seul jeu qui après 5 échecs successifs a failli finir à la cave sans être fini. Un autre ami a lieu aussi acheté le jeu et il est arrivé à la même conclusion avec son groupe de joueurs… Avant je l'avais sollicité pour savoir si mon propre groupe avait mal compris les régles. Pour lui donner une chance nous avons appliqué les modifications suivantes à Deep Madness \* Baisser de 1 le nombre de cartes de monstres générés chaque tour (Minimum 2) \* Commencer systématiquement la partie avec les seringues de stimulants divers (Comme proposé) \* Répartition des blessures infligées par les armés à feu (Sauf si les monstres sont sur la case du tireur). \* L'action de repos permet de récupérer soit la totalité de la SM (Règle officielle) soit 4 points de SM ou PV répartis au choix du joueur. \* Ouvrir une porte compte comme une action d'attaque pour les monstres Le jeu retrouve un peu d'équilibre mais reste tout de même très difficile avec ses règles maison. J'avoue que j'aimerai savoir combien de parties ont été jouées par les personnes ayant mis la note max à ce jeu.

      Captainlille

      03/11/2023

      4
    • boîte du jeu : Deep MadnessDeep Madness : Horriblement bon
      Les règle sont bien faites: un moteur de Zombicide avec des éléments d'Horreur à Arkham dessus (point de folie, les textes de background...). Les pouvoirs des persos, les équipements sont tous intéressants et les ennemis sont variés et bien horrifiques à souhait. L'ensemble du jeu est vraiment de qualité: les visuels, les figurines et la traduction française. La variété des parties est assuré par les scénario (assez complexe eux) et la variété des monstres: on va sélectionner 6 (dont 1 un épique) dans ce grand pull de monstres.  Pour 110 dollars (le pledge de base + la VF) c'est assez impressionnent: je me retrouve avec 3 grosse boites remplis de figurines: on passe de 6 à 19 héros, de 8 à 21 types de monstre et 3 à 7 monstres épiques. Et tout ça à l'intérêt d'être immédiatement utilisables dans tous les scénarios! Dernier point je jeu est assez difficile mais des changements de règles peuvent facilement être mis en place. EDIT: J'y est très peu joué au final: Les partie sont quand même longue et les scénarios assez complexes. Il est concurrencé par un Zombicie Invader + facile à mettre en place...

      isma-33

      01/04/2023

      6
    • boîte du jeu : Deep MadnessDeep Madness : Chef-d'oeuvre
      Deep Madness est un jeu à mission dans une ambiance SF horreur Lovecraftienne. Vous y incarnez des investigateurs qui vont enquéter dans une base sous marine dénommée Kaddath avec laquelle la surface à perdu tout contact. Deep Madness est un jeu de coopération survie dans laquelle vous allez devoir explorer la base au fur et à mesure des missions et chacune d'entre elles fait en outre avancer l'intrigue du jeu. Ce qui fait la particularité de ce jeu qui, aux premiers abords, peut sembler semblable à d'autres (tel qu'un zombicide ou un nemesis) est la richesse exceptionnelle de son gameplay et de ses missions. -A chaque partie on tire au hasard un certain nombre de monstres pour la partie qui eux aussi ont leurs propres mécaniques (déplacement, pouvoirs...) ce qui fait que chaque partie sera différente car les combinaisons de monstres en jeu changeront à chaque fois. -A cela s'ajoute que chaque mission à ses mécaniques particulières et obligera les joueurs à se réaproviser le jeu. En effet les stratégies utilisées pour finir une mission sont totalement obsolète dans un autre scénario. -Biensur chaque personnage a ses spécificités qui le différentie des autres et chaque combinaison de personnage emène des stratégies uniques... Ce qui donne un jeu riche à l'énorme rejouabilité. Concernant l'ambiance c'est un jeu qui se veut d'horreur lovecraftienne et il est donc difficile dès le début. Mais, contrairement à d'autres jeux de ce type on a pas l'impression de "subir" les phases de mécaniques (comme par exemple dans les demeures de l'épouvante). On se rend compte que celles-ci suivent une certaine logique qu'on peut tenter de les anticiper dans une certaine mesure. Ce qui donne un aspect stratégique d'anticipation des dangers. Perdre est facile mais on se rend compte que les défaites ne sont pas du forcément à la malchance mais proviennent très souvent d'erreur de stratégie de la part des joueurs. A cette richesse s'ajoute des mécaniques spécifiques tel que le fait qu'au fur et à mesure de la partie les tuiles se coromptent, c'est à dire que la réalité se déchire et que les zones dans lesquels peuvent apparaitre les créatures se multiplient. Les salles peuvent être de plus inondées et, dans ce cas, chaque action coutera de l'oxygène. Ce qui oblige à être très prudent dans ses actions... Bref ce jeu est l'un des meilleurs auquel j'ai joué et mérite d'être découvert. Il a une ambiance qui est un mix entre Silent hill, deep space, alien... qui le rend unique.

      NeoYokai

      24/11/2022

      10
    • boîte du jeu : Deep MadnessDeep Madness : Premier pas dans ce type de cauchemards
      Premier pas et je suis tres seduis. Extremement difficile impossible de gagner pour un nouveau joueur. Par cotnre on peut facilement reduire la difficulte et les conditionde victoire ( pas de corruption, pas perdre lros de la mort d,un hero, etc...) Ca permet de jouer avec des gens plus noob et d'etre en mode hardcore avec les gros joueurs. Je recommande chaudement.

      tt-b700a43f4d3c163...

      26/12/2019

      10
    • boîte du jeu : Deep MadnessDeep Madness : Une belle découverte
      Nouvel éditeur débarquant sur le marché saturé des kickstarter, il a réalisé une belle campagne grâce à une communication de qualité et de belle promesses quant au matériel. Et les promesses sont tenues, le matériel est de toute beauté, en très grand quantité et il ne s'agit pas d'éléments cosmétiques à la massive darkness, chaque nouvelle créature amène un gameplay différent. Seul bémol, le plastique rigide utilisé est assez fragile, une chute de bonne hauteur a de forts risques de désolidariser la base de la figurine. La mise en place est assez longue mais le jeu de part sa piste de tours est plus nerveux que zombicide malgré des partie de plusieurs heures. Pas de temps mort, vous risquez de perdre à tout moment et le curseur de difficulté est tel, que vous perdrez souvent. Si le jeu est un mix entre zombicide et horreur à Arkham il n'est pas sans rappeler Robinson pour ce qui est de la mécanique qui vous oblige à faire des sacrifices pour boucler un scénario. La rejouabilité est énorme comme il y a une plétore de scénarios et que chaque partie est différente, le pool de monstres de départ n'étant jamais le même.

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      04/02/2019

      9.6
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    publications

    autres sujets

    [Deep Madness] Horreur dans les abysses ![Deep Madness] Horreur dans les abysses !
    Bienvenu au club ! Même problème. J'étais proche du "deep madness" en le lançant hier soir en solo... Il porte bien son nom le jeu 😂 Content de voir que je suis pas seul !

    DarkOuw

    02/10/2023

    [KS - Terminé] Deep Madness (avec VF)[KS - Terminé] Deep Madness (avec VF)
    Et bien le scénario 1 avec la variante facile de 1 seul jeton succès c'est vraiment trop facile. Peut être que les dès étaient avec et qu'on a eu plus que le moyenne sur la partie, peut être.... On a joué avec 4 perso et avec les seringues mais aucun des 4 perso n'en a eu besoin. Victoire au tour 6 sur 9 ,avec zero carte folie piochée, 3 blessures max restantes, 2 jetons folies restants. Si vous voulez avoir la sensation que perdre est possible je le déconseille. 2 dois déjà relever le challenge. A côté le prologue qui devient le nouveau scénario d'entrée en la matière c'est d'un autre niveau.

    mentor77

    23/02/2022

    Financement participatif : Et si le "mieux" était l'ennemi du "bien" ?Financement participatif : Et si le "mieux" était l'ennemi du "bien" ?
    Certains entrepreneurs ont vécu, à travers Kickstarter, leur "5 glorieuses" comme d'autres d'innovations (cryptomoney, startup et autres). Mais quel est le réel but derrière cette démarche ? Money Money ou réelle iniertie de la création ludique ?Peut-on comparer le projet d'un nouveau créateur de jeu à celle d'une machine de guerre (économique et initiée) rodée ?

    tt-543aa909936c0d6...

    17/12/2018