Tous les avis pour : Deep Blue (2019)
Pas pour deux joueurs
Contrairement à ce qui est noté sur la boîte, ce n'est pas du tout un jeu conçu pour deux joueurs.

Stefanyfee

09/01/2022

Celui qui touche le fond.
Vous êtes un armateur fauché et proche du dépôt de bilan. Il faut dire que les temps sont dur et le secteur semble être en train de couler. Par miracle vous faite l'acquisition d'une carte aux trésors qui pourrait vous remettre à flot. C'est heureux. Malheureusement le mystérieux contact qui vous à vendu la carte, l'aurait aussi vendu à d'autres commandants. C'est dommage. Chaque armateur enverra ses navires au large pour se mettre en quête des richesses que détiennent les profondeurs et découvrir les secrets de la cité engloutie. La chasse aux trésors est un mélange de stop ou encore et de deckbuilding. A son tour chaque commandant pourra recruter un membre d'équipage, s'enfoncer encore un plus au large, déclencher une plongé pour partir en exploration ou alors reposer son équipage afin de reconstituer son deck - enfin 3 cartes seulement. La constitution de l'équipage est relativement limité car le personnel au sol se compose uniquement de 50 marins. Une fois le deck constitué les phases de repos sont longues, voir interminables si tant est que l'on ai participé à une plongée. C'est ce qui commence à faire chavirer le jeu. Mais ou il fait littéralement naufrage c'est dans les phases de plongée qui n'ont strictement rien d'immersive. En effet le commandant qui aura déclenché la plongé piochera des gemmes dans un sac et chaque équipage qui participe à la plongé pourra posé des cartes afin de récupéré des trésors ou se protéger des dangers. L'édition se veut impeccable mais elle n'a rien de vraiment transcendante. Day of Wonders à fait appel à un banc d'illustrateurs pour un résultat final très inégal et sans réelle identité. Sans être un jeu de houle, Deep Blue fait grandement appel au hasard. Mais c'est incontestablement la pauvreté de ses mécaniques, ponctué de longues phases d'attente, qui torpille le jeu. Le joueur ne fait que mariner et ne saumure pas vraiment. Dans les profondeurs de l'océan, tout le monde vous entendra soupirer. En bref, - mélange de stop ou encore et de deckbuilding. - restitution du deck fastidieuse et phase de plongé hasardeuse et insipide. - beaucoup de temps mort surtout à 5 joueurs. - possibilité de jouer avec la couleur verte (mais ça ne sauve pas le jeu).

tt-0e252e4fc016c99...

27/12/2021

le commandant se couche tôt
Après Corinth (loupé) et The River (peux mieux faire) , Days of Wonder a -t-il perdu son mojo ? Ce n'est pas avec Deep Blue qu'il va le retrouver. Les auteurs, plus habitués à la guerre froide (13 jours, iron curtain ..) et au cyclimse (Flamme rouge) plongent dans l'océan et le jeu familial avec ce produit qui rappellera THEBES aux plus anciens. Là où on piochait dans un sac pour trouver des trésors archéologiques ou du sable, on pioche ici pour trouver des trésors ou des bêbêtes dangereuses. Chacun part avec 4 cartes qui servent à acheter des membres d'équipages avec une compétence (avancer plus vite, vous protéger contre telle créature...), se déplacer, multiplier les gains. On avance, on retourne une tuile océan et on y va de son « stop ou encore » dans le sac. L'idée qu'un autre joueur puisse partager vos découvertes est intéressante mais tombe à plat dès qu'on joue en dessous de 4, le plateau restant le même . Chacun est alors dans sa zone, tranquille et l'intérêt est moindre. 5 est la meilleure config pour se gêner mais, hélas, ne relève pas le niveau pour autant. Quand vous n'avez plus de cartes vous pouvez vous reposez pour en repiocher 3 (et vous n'aurez pas forcément accès à vos membres d'équipage). Avancer, tirer du sac des gemmes, c'est un peu léger comme mécanique. Après la première partie, nous avons donc relu les règles, en nous demandant ce que nous avions manqué. Rien. Deep Blue propose comme sait le faire l'éditeur un beau matériel (petits bateaux, coffre 3D..), pour un jeu qui se résume à piocher des gemmes dans un sac. A 40 e la boite ça fait cher le « stop ou encore ».

10/08/2021

4,5
Un visuel magnifique Mais un manque d equilibre
Deep blue est tres beau visuellement. Le materiel est de bonne qualité mais apres 2 ou 3 parties l enthousiasme retombe aussitôt. Le jeu souffre terriblement d un déséquilibre. Je trouve que l action se reposer combinée avec l action recruter fait que l on passe le plus clair de son temps à recruter des membres d equipage avant de partir en mer. Ce qui en fait un jeu ultra cheaté. Pas de limite de carte en main et il manque une limite de temps pour accélérer le jeu pour aller vite gagner de l argent et pas se dire je suis tranquille pour l instant je recrute à fond. Puis viens le souci d un manque de pièces de monnaies pas assez dans la boite . Nous avons fini de compter les points avec papier crayon. C est la crise pour DOW ?un punch de piece de monnaie en plus aurait évité le souci de manque. Puis commence à me soûler cette mode des notices à 3 pages avec manque d explication encore par économie. Donc 6 sur 10 c est le visuel qui l emporte et non la mecanique.

Figther

02/01/2021

Une immersion totale !
Excellent, à savourer en famille ou entre amis lorsque l'on souhaite passer un moment léger, rythmé et enthousiaste. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/02/29/un-oeil-sur-deep-blue/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

familiale
Du beau matériel et un thème sympathique ça donne envie. Le système est simple et accessible, le jeu est rapide. les sensation du stop ou encore fonctionne bien, autant que la course au meilleurs place et la possibilité de se greffer au plongée des autres joueurs. 4 actions possibles, une par tour, c'est fluide. Les plongées sont plus longues mais entre le fait de pouvoirs y participer et l'espoir d'une mauvaise pioche quand on y est pas ne permette de ne pas casser le rythme. Le système d'achat et de récupération des cartes (et donc d'actions) est la fois simple et fonctionnel. Il en reste que ce jeu est parfait pour un public familiale, il permet de découvrir en douceurs des mécaniques plus complexe dans d'autre jeux (deckbuilding, placement) et c'est très bien. on remarque une petite subtilité pour varier un peu les parties, c'est plutôt bien vu. En ce qui me concerne il en restera la, si je joue avec des jeunes ou des néophyte, oui avec plaisir. Sinon je préfère le plus "velue"

LoLad

10/11/2020

A vos marques, prêts, plongez!
Ce jeu vous met dans la peau d’un capitaine d’un navire à la recherche de trésors perdus dans le fond des océans. Vous aurez le choix entre quatre actions: avancer votre navire sur les cases du plateau, recruter des marins (ils ont différents profils), plonger ou vous reposer (refaire votre main avec vos cartes). A certains endroits du plateau de jeu, vous enverrez votre équipage plonger pour remonter à la surface des pierres précieuses qui vos donneront des points de victoire à la fin du jeu. Vous pourrez même participer aux plongées de vos adversaires, à vos risques et périls.. Le matériel est top! Très bonne qualité! Les petites boites de trésors pour cacher ses pièces, j’adore! 😍 La boîte possède des rangements pour tous les éléments de jeu. Il se joue très bien à 2 mais je pense que c’est encore plus sympa à 3 ou 4! Voici le lien vers mon article: <https://www.instagram.com/p/B_RdGyBlasD/>

Les_jeux_en_folie

13/05/2020

Magnifique et fun! LE jeu familial par excellence!
Les enfants adorent, surtout la phase de plongée! C'est beau, c'est dynamique, c'est idéal pour jouer en famille! (et efectivement ce ne sera pas le jeu de l'anée pour les gros gamers! ;) ) retrouvez mon avis détaillé et de nombreuses photos sur jeux A Thème: <http://jeuxatheme.free.fr/surlevifdeepblue.htm> ou encore sur <https://www.instagram.com/jeuxatheme/>

Timi JeuxATheme

07/03/2020

Deck Building x Stop ou Encore = hasard x hasard x prise de risque
Le jeu est sympa et combine bien différentes mécaniques : du deck building, du stop ou encore, du déplacement, un effet opportuniste, quelques scénarios pour renouveler les parties, le tout servi d'un thème sympa et joliment enrobé, jouable en 1h environ, et tournant bien à 3, 4 ou 5 joueurs (pas testé a 2 ). Après, ça reste un jeu très imprégné de hasard et de prise de risque, l'ambiance que mettront les joueurs participera à l'apprécier.

AlexBool

08/02/2020

Un jeu familial plus fin qu'il n'y paraît.
Très beau comme toujours avec DOW. Le jeu se révèle de plus en plus subtil au fil des parties. La mécanique et le thème s'imbriquent parfaitement et les possibilités d'actions sont nombreuses. Du coup on s'y amuse beaucoup et malgré une base fondée sur la pioche de gemmes dans un sac la stratégie est bien présente. Très drôle, riche,beau et accessible. Un très bon jeu. Attention toutefois à bien lire et suivre scrupuleusement les règles à votre première partie pour ne pas manquer une subtilite du jeu. Ce qui m'est arrivé à la première pressé par l'impatience de mes fils...😉

fatmax66

29/11/2019

Plouf, plouf, plouf, ce sera toi…
[Avis après une partie à 3 et une partie à 4]. Le savoir faire de DoW n'est plus à prouver et on en a plein les mirettes. Juste totalement incompréhensible le peu de différence de teinte entre les trésors argent et Or : lors de mes deux parties, les joueurs ont eu systématiquement du mal à les distinguer. Le jeu est plutôt plaisant comme souvent avec le "stop ou encore", facile à expliquer et le système de double scoring est malin pour limiter la frustration après une plongée avortée. C'est le gros point fort du jeu à mon sens. Par contre, pas du tout convaincu par le deck building, guère passionnant et peu compatible avec la durée du jeu (courte), permettant finalement d'acheter peu de cartes. Peu de choix différents d'une partie à une autre. Le côté stop ou encore où on est tributaire de la décision d'un seul joueur déplaira à certains. Car le fait d'être ainsi pieds et mains liés nous met dans une position de simple spectateur. Etant donné qu'il y a des plongées auxquelles on ne participe pas, qu'il y a des tours qu'on passe pour récupérer ses cartes, cette sensation de subir, d'être en marge est bien présente. Comme le jeu n'a par ailleurs pas non plus une interaction folle… on est vraiment dans un jeu à l'esprit très familial. Cela ne me pose pas de problème, bien au contraire. Mais l faut le savoir : On est très très très loin d'un Five Tribes ;-). Et il existe des jeux estampillés "Famille" avec lesquels j'enchaine les parties sans problème. Vous aurez compris qu'ici, j'ai encore du mal à être enthousiaste. Mais il existe plusieurs "scenarios" pour varier les parties. Scénario est un grand mot. Disons : modification d'un mécanisme. Plutôt une bonne idée sur le papier mais, avec l'esprit mal placé, l'impression d'un pansement sur un jeu dont la rejouabilité semble effectivement faible. Je vais cependant tester pour voir si cela change vraiment le ressenti. Je modifierai ma note la cas échéant. Pour l'instant, je le classe avec Cargo Noir et Relic Runners, c'est à dire les jeux qui m'ont plutôt déçu chez DOW et que j'ai rangé au bout de 2 parties. Je ferai au moins une 3e partie de DB : sa dernière chance de me faire changer d'avis. Reste que Deep Blue est un jeu bien calibré pour la famille (assez fun pour des enfants de 8/10 ans) et peut faire un joli cadeau au pied du sapin dans quelques semaines.

fifipatakess

13/11/2019

5,8
Chance au tirage... Jamais...
j'ai fait 4 parties, car le jeux me plait beaucoup visuellement. pour la stratégie je suis le premier mais en ce qui concerne la chance j'en ai jamais :) on dirait à chaque fois que le jeux est truqué tellement c'est gros. Mais bon vu que je fais toujours les mises en place je me résigne à ne pas avoir de chance. x) Donc pour les chanceux au tirage ce jeux est pour vous. très jolie et bien pensé. Je pense l'acheté quand même, comme ça, ça permettra aux non stratèges de gagner avec ce jeux enfin pas à chaque fois non plus. ;)

RX13

28/10/2019

5,5
Le Grand Bleu
Vin d'jeu: si les avis complets sur Deep Blue par Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/10/10/deep-blue/>

10/10/2019

Ne restera pas dans les profondeurs de l'oubli!
Salut les marins! J'ai découvert Deep Blue en avant première grâce à l'évènement Créa Games organisé par le Clubb de Boulogne. Une seule partie à 4 joueurs à mon actif donc mais j'ai vraiment beaucoup aimé! Je détaille toute la mécanique ainsi que mes impressions sur ce lien : <https://www.geeklette.fr/2019/09/deep-blue-un-stop-ou-encore-sous-influence/> Mais pour résumer l'idée, Deep Blue est beau, simple dans ses règles et repose en autre sur une mécanique de "Stop ou Encore". De base, je n'aime pas cette mécanique MAIS dans Deep Blue, une seule personne pioche pour tous et ça change pas mal de choses. De plus, il y a un côté opportuniste pour s'incruster dans les plongées des autres joueurs qui est très sympa! Bref, Deep Blue m'a vraiment transporté et amusé! Il s'agit d'un excellent jeu familial que je recommande vivement. A découvrir de toute urgence et particulièrement si le thème vous plait!

BDPHILOU

02/10/2019