Tous les avis pour : Decrypto (undefined)
Formule secrète
Un jeu d'ambiance un peu cérébral qui marche avec tout le monde, quel plaisir de le ressortir... Sans doute l'un des meilleurs jeux d'association d'idées et de déduction, à condition d'être au moins 4 autour de la table !

Kashyyyk23

17/06/2022

Pépite Chauffage Cerveau
Dans les quilles Codenames et compagnie, ce petit Décrypto vient faire un strike en faisant un condensé de bonnes idées : - L'interception, ou comment faire deviner les trois mêmes mots en dosant toujours la juuuste proximité mais pas trop, sous peine de voir l'autre équipe faire le lien, on est sans arrêt en équilibre sur un fil qui s'étire, s'étire, s'étire plus la partie avance... Et quel moment jouissif quand, ça y est, on est quasi sûr d'avoir trouvé un des mots secrets de l'équipe adverse ! On ne s'ennuie JAMAIS car on n'attend jamais son tour ! Et l'impression de télépathie avec certains joueurs est toute aussi drôle que la totale déconnexion, pour peu qu'on ne soit pas mauvais perdant :) Bref, super jeu ! Adapté à 6 joueurs (3 équipes de deux) ça marche aussi ! Seul bémol : la boîte sans aucun rangement à part des pauvres sachets qui percent vite, le matériel se balade, c'est bien dommage...

pugip

17/03/2022

¨$ *ù&£ ^@^ -#- /*+``<\
Voilà, tout est dans le titre. Ce n'est pas assez ? Bon d'accord, Decrypto est un vraiment un bon jeu ... une fois qu'on l'a compris. En effet, déjà qu'il n'est pas facile à expliquer, & donc à comprendre, le livret de règles n'arrange rien. C'est un peu mis n'importe comment. Imaginez donc : "Vous voulez sauter en parachute ? Ok, je vais vous expliquer comment atterrir." ... "Euh, merci monsieur, mais avant cela, comment on ouvre le parachute ?" "Patience, je t'expliquerai cela une fois en l'air." ... Beh là c'est pareil. Après, pas de panique, une fois l'obstacle franchi, le jeu devient limpide, le plus dur sera seulement de trouver les bons indices, juste ce qu'il faut de difficulté pour ne pas être intercepté & de facilité pour être compris de vos équipiers. Dernier petit bémol, ce sont les petits temps morts qui peuvent hacher le jeu ... mais en même temps, on peut s'y attendre sur un jeu où il faut réfléchir un minimum, non ? Au final, on peut raisonnablement le placer en haut du panier de sa catégorie.

Janabis

03/11/2021

Les murs ont des oreilles
On apprécie: - Le matériel du jeu, en parfaite adéquation avec le thème, cohérent; - L'accessibilité du jeu: 1 tour de jeu d'exemple, et les règles sont assimilées; - La rejouabilité, au vu du nombre de cartes, et de la possibilité de varier les équipes; - La profondeur du jeu: en connaissant mieux son partenaire et ses adversaires, les stratégies vont évoluer (références communes...), participant au renouvellement du jeu; - Pouvoir jouer en équipe, contre une autre équipe; - Découvrir à chaque partie les façons de penser de chacun(e). Ses défauts: - Un jeu d'ambiance, certes, mais qui demande une grande concentration: ce n'est pas la franche rigolade non plus; - Le temps de réflexion pour trouver les mots peut s'éterniser (comme pour Codenames), et le sablier engendre du stress, pas vraiment plaisant. Une solution est que tous réfléchissent simultanément 10mn sur les mots, avant de commencer la partie; - La boîte de rangement aurait mérité un thermoformage. Conclusion: un jeu efficace, épuré, très agréable, quel que soit le public, joueur ou non, mais toutefois suffisamment âgé (adolescent?) pour disposer d'un bagage de vocabulaire / culture / références, suffisant. Nombre de parties jouées: 15 environ

Briston

21/07/2021

Coder et décoder
Les + : Règles simples Principe original (faire deviner et ne pas faire deviner) Les - : Que à partir de 4 joueurs Règles pas évidente à expliquer Trouver le juste milieu entre trop simple et trop compliqué On va vite devoir plastifier les feuilles de notes Donc : Un savant mélange réussi de Linq, Mystères et Codenames. Idéal en début de soirée

28/02/2021

Meilleur que Codename, qui est déjà incroyable, car plus fun et moins "cérébrale"
Jeu d'association d'idée qui est parfait. On rigole beaucoup. On réfléchit. Je le préfère à Codename car je le trouve moins compliqué et plus fun.

dieuzdonne

01/02/2021

Decryptopissime !
Ce jeu est complètement passé au travers de mes radars. Il faut dire que je ne suis pas trop jeu d'ambiance, ni jeu(x) de mots d'ailleurs, comme le titre de mon avis en témoigne. Codenames suffisait jusqu'alors à mon bonheur pour les soirées où les jeux d'ambiance sont de mise. Puis, vient la TTCup 2020, avec un engouement fort sur ce jeu sur le forum. Je me dis alors que j'ai raté quelque chose... Eh bien non... Je n'ai pas raté quelque chose, pas du tout... J'ai raté LA chose ! Quelle claque ! Magnifique ! Je suis complètement sous le charme de ce jeu. En vieil idiot que je suis, je pensais qu'il était impossible de se renouveler dans cette catégorie de jeu. Mea culpa, ça m'apprendra à avoir des certitudes. C'est fin et subtil. Très subtil ! Le matériel est parfait. Pour tout public, amis, famille, enfants... Rejouabilité infinie, bien évidemment. Peu de temps morts. Je ne vois pas de défauts. Si comme moi vous êtes passés à côté de ce jeu, foncez pauvres fous ! Maintenant, j'ai la certitude que Decrypto suffira à mon bonheur pour les soirées où les jeux d'ambiance sont de mise. Comment ça, je n'apprends pas de mes erreurs ? Ouuuiii, mais c'est tellement bieennnn!!!! Un grand oui et un grand merci pour ce jeu.

erg machaon

03/11/2020

Un très bon jeu !

tt-c1f587872a52e0a...

10/10/2020

charade
Decrypto est un jeu de déduction pour tout public. Les règles sont simples : expliquées en 2 minutes. Ainsi chaque équipe (2 au total) reçoit 4 mots numérotés de 1 à 4. Les membres d'une même équipe connaissent tous les 4 mots. A chaque tour un joueur de chaque équipe va prendre un code avec trois numéros dans le désordre et donner trois indices correspondant aux mots de départ. Les adversaires tentent de retrouver le code, s'ils y parviennent ils gagnent 1 point (les premiers à 2 points gagnent), s'ils échouent c'est alors aux joueurs de son équipe de retrouver le code mais si ceux-ci se trompent ils prennent un point de malus (deux points de malus et c'est la défaite). L’autre équipe en fait de même. Il faut donc des indices qui induisent en erreur les joueurs adverses mais permettent aux coéquipiers de retrouver les codes. Le matériel est sympa mais les cartes mots sont parfois difficiles à glisser dans les encoches du plateau et, lorsqu’il fait sombre, pas toujours faciles à lire (je chipote). Il y a bien des Party Game basés sur les analogies, les regroupements de mots (Codename par exemple) mais de par sa simplicité et une certaine finesse il en est l’un des meilleurs.

aleph71

04/10/2019

Alors celui-là, je l'adore :)
Decrypto est un classique. Tout le monde aime y jouer, c'est un incontournable de mes soirées jeux. Materiel sympa, mise en place rapide, rejouablilité quasi infinie, et méninges en folie. Bref le top ! C'est profond, complexe et suivant la personne avec laquelle on joue on atteint parfois des sommets de plaisirs (mentalement parlant hein ...)

Manuchip

29/09/2019

Les saucisses parlent aux concombres. Je répète: les saucisses parlent aux concombres
Je me suis laisser buzzer, j'ai convaincu un pote de l'acheter, et hop, test samedi dernier. Eh bien on est pas déçus! C'est un peu un mix entre Codenames, Dixit, et Mastermind. Le concept d'encrypter un message pour que tes équipiers le comprennent mais pas les adversaires, c'est simple et super bien vu. Le matos est assez mignon et remplit bien son rôle, aidant à l'immersion. On a vraiment l'impression de passer des messages codés, à la sauce espion, bien plus finalement que dans Codenames ou Linq, pourtant eux aussi excellents dans cette catégorie Certains mots-clef sont plus simples que d'autres pour embrouilles les esprits, mais c'est aussi la combinaison entre eux qui compte. Le fait que l'indice soit libre en termes de nombre de mots est aussi un boost pour le fun, les citations mémorables, mais il faut se discipliner un peu: pas de phrase de 3km sinon c'est moins drôle Un peu plus dur à expliquer que Codenames mais quand ça tourne ensuite, c'est très fluide et ça donne vraiment envie de recommencer! Un must-have pour moi dans sa catégorie, mais attention, c'est pour un nombre pair de joueurs (4,6,8)

le Zakhan noir

07/09/2019

Du bon party game
et très bien même ! Ce jeu marque les esprits, avec un petit goût de reviens-y indéniable ! Le plaisir de jeu de la vidéo n'est pas surjoué, je n'ai pas rencontré un réfractaire à ce jeu. Sauf bien évidemment si vous préférez les jeux de plateau, alors ce party game vous laissera peut-être froid ^^

Berice1

22/07/2019

Certainement le meilleur jeu de devinette
Decrypto est pour moi le meilleur dans la catégorie de mots à faire deviner. Bien plus fun et plus rapide que codenames je trouve. Dans ce jeu par équipe, on doit faire deviner des mots à ces co-équipiers tout en n'étant pas trop explicite pour que nos adversaires ne découvrent le code : prise de tête et fou rire garantie ! Chouette matos aussi !

Nicoduxx

14/06/2019

Sympathique
Petit jeu pas cher. Les règles sont bien expliquées ( il faut juste prendre son temps, mais en fait c'est assez simple ). Jeu d'ambiance assez prenant, au croisement entre CODE NAMES et l'excellent LINQ.

tt-708dd6e0cf8cb0a...

10/06/2019

Pas le meilleur du genre
Ce jeu apporte quelques innovations par rapport aux autres jeu de la catégorie, surtout celle de faire plusieurs manches avec les mêmes cartes "mot". Il apporte un côté froid et sophistiqué que je n'aime pas tellement. Je préfère "Codenames" et "Linq" dans ce genre là. Deux jeux à tester absolument. Les raisons : - Écrire et encore écrire sur le papier, et consulter sans cesse ce papier (c'est obligatoire pour garder une trace des indices précédents) c'est lourd, et pas assez dynamique. - La communication dans l'équipe ne fonctionne pas bien car cela donne des idées au camp adverse. Ce qui fait que le jeu marche bien à 4, mais pas trop à plus. A noter que le jeu marche aussi à 3 mais je n'ai pas encore essayé.

tt-bec42774806ed42...

29/05/2019

5,7
L’idée parfaite, une réalisation qui pêche
L’idée est purement excellente. Seulement, le jeu contient BEAUCOUP trop de temps morts pour moi, manque cruellement de rythme, de fluidité. Dommage, car cela m’empêche d’avoir envie d’y jouer davantage.

beri

29/05/2019

Decrypto... ou tard.
Bon, je dois l'avoue je n'aime ni les devinettes, ni les jeux en équipes. Je partais donc avec un gros doute sur le fait que le jeu puisse me plaire. Ben ça n'a pas manqué. C'est poussif, long, interminable... Des règles indecryptables, écrites on ne sait pas comment, comprises on ne sait pas comment. Bref, typiquement pas mon type de jeu, bien que je comprenne que ça puisse plaire.

Dod

27/04/2019

1,1
Jubilatoire !
Pour commencer par une lapalissade, Decrypto fait parti de ces petits jeux auxquels il faut jouer pour en comprendre et en apprécier toute la subtilité. Il est difficile au moment de l'explication d'y faire apparaître la subtilité et tout le sel du jeu, mais au bout de deux tours tout est simple et limpide. Il y a une certaine jubilation à se faire comprendre par son coéquipier et à avoir embrouillé l'autre équipe. Jubilation, aussi quand on casse le code de l'équipe adverse. Trouver des mots, se rapportant à une thématique, sans être trop précis mais sans être trop éloigné est vraiment plaisant. Les parties sont rapides et s'enchaînent. Un jeu à posséder !

pépé Zénon

18/04/2019

Un jeu accessible à tous les types de joueurs
Il est facile d'introduire tous les types de joueurs. Après une partie, les joueurs demandent d'en faire une seconde.

Synapses

01/04/2019

C'est clairement un de mes jeux de déduction préféré.
Ce jeux est clairement un des meilleurs jeux de déduction par équipe au quel j'ai pu jouer. Il peut être jouer par toute la famille même plus tôt que ce qu'il y a marqué c'est un jeu 12+ mais ma fille de dix ans est très a l'aise avec le jeu, par contre il sera tellement plus drôle et intéressant avec des personnes ayant énormément de vocabulaire, et si vous avez un partenaire de jeu qui sait lire dans votre tête vous allez être imbattable. Pour moi c'est le jeux a avoir d'ailleurs même si il y a marqué 4 à 8 joueurs vous pouvez largement être plus, mais plus on est nombreux plus c'est compliqué, car plus il y a d'interprétations différente.

tt-e09a9eceed9ba81...

16/03/2019