Tous les avis pour : Décrocher la Lune (2017)
Rien de nouveau sous la lune
Un joli matériel qui donne envie une belle édition c'est sûr ! le jeu fonctionne mais n'a rien d'exceptionnel hélas. Mes enfants n'ont pas trop accroché et préfèrent le vieux "badaboum" dans le même style (et moi aussi à la réflexion). Je ne compte pas le garder du coup.

boardgameguix

16/10/2022

4,8
Poésie bâtisseuse
C'est l'œuvre collective de la légèreté, de la construction de velours, qui habite Décrocher La Lune. Décrocher La Lune, c'est un jeu d'équilibre qui suspend les lourdeurs de l'empilement, pour jouer des facéties d'une imbrication souple, tantôt fragile, tantôt noué de magie, lui permettant alors de s'élever aux étoiles. Lego poétique, ouvrant autant aux coups bas et vils qu'aux tentatives héroïques de prise de hauteur, Décrocher La Lune est un petit ravissement que l'on a bonheur à sortir, jouer, et laisser exposer quelque temps. Petit tips > sur les conseils des auteurs, Messieurs Juan Rodriguez et Fabien Riffaud, je vous invite à plâtrer ou lester d'un quelconque façon votre socle. Par effet de magie des lois de la physique, vos constructions ludiques n'en prendront que plus de hauteur.

G. Winzenschtark

20/10/2020

Être instable (mais pas trop) ou ne pas être
"Décrocher la Lune" c'est le Mikado réinventé, mais de quelle manière ! Voilà un jeu touchant, avec une âme : le thème est universellement évocateur et la direction artistique échappe miraculeusement au kawaï débilosse en vigueur presque partout ailleurs dans les jeux de ce registre/format. C'est beau, suggestif et sobre à la fois, sensoriel et tendu. Plaisir immédiat en ce qui me concerne - comme quoi, on cherche des gros machins complexes, et il suffit parfois de si peu... Bâtir une structure ascensionnelle aux formes erratiques, magnifique d'absurdité, entremêle chaleureusement esthétique et imaginaire ; on souhaite voir jusqu'où cette construction impossible peut aller... c'est Icare, Babel et l'Échelle de Jacob réinventés par un Magritte mâtiné d'Escher ! Les consignes de pose aléatoires des échelles aux formes expressionnistes, plus ou moins difficiles en fonction de la structure en cours, ajoutent du piment (doux) dans la mesure où les joueurs jouent les uns contre les autres ; on prend une larme de Lune chaque fois que ça se casse la margoulette quand on pose. Le premier à x larmes perd. On fabrique de la beauté ensemble oui, mais si possible en essayant de compliquer la tâche aux adversaires avec des équilibres précaires. Quand l'autre parvient à trouver un endroit où se poser malgré tout sans que rien ne s'effondre, on est sincèrement esbaudi. Les jeux qui nous renvoient à une sensation proche de celle que l'on pouvait avoir en jouant enfant, sont RARISSIMES. "Décrocher la Lune" y parvient avec la force de l'évidence.

Hyperborée

01/10/2018

Chouette jeu familial
Nous avons testé ce jeu lors de Paris EST ludique en famille. Tout le monde a passé un bon moment à empiler nos échelles selon les consignes du dé. On l’a testé en grand format et attendons qu’il sorte pour l’acheter.

tt-eff23d0009d3d94...

24/06/2018

Entre nuage et lune
Quelle réussite ce jeu d'équilibre ! 1 min pour comprendre les règles et on commence l'ascension vers la lune. On est sur un petit nuage, on oublie tout et on cherche à assembler les échelles d'après ce qui est indiqué par le dé lancé. C'est doux, c'est clair, c'est zen, c'est silencieux (et ça fait du bien parfois) c'est poétique, ici c'est approuvé. Petit bémol sur le sol en plastique qui aurait mérité mieux.

Antoinette

18/05/2018

Pour tous
Vu l’ambiance, j’avais pensé à un jeu pour enfant... en fait c’est vraiment un jeu pour tous. Vraiment très sympa, ce jeu permet de passer de bons moments. Seul petit défaut : le nuage en plastique qui ne va pas vraiment avec tout le reste est est en bois...

tt-2a698baba880f5c...

12/03/2018

Jeu d'équilibre intéressant
"Décrocher la lune" a un petit côté rêveur dans son thème et s'avère être un bon petit jeu d'équilibre faisant un peu penser à Mikado, mais inversé et en beaucoup plus simple : En fonction de son lancé de dé, chaque joueur, à son tour, doit placer une petite échelle sur l'ensemble (il y a déjà 2 échelles placées en début de jeu). Le dé présente 6 faces avec 3 possibilités : soit placer une échelle sur une autre échelle, soit en placer une en touchant deux échelles, soit placer son échelle de manière à ce qu'elle soit la plus haute de l'ensemble. Si le joueur rate son coup, il reçoit une pénalité sous forme d'un pion "larme". Lorsque tous les pions larmes ont été distribués, le jeu s'arrête et c'est celui qui en a le moins qui gagne. Les échelles sont de tailles similaires, mais pas leurs formes; tantôt droites, tantôt larges de leur base, certaines avec un 1/2 échelon et d'autres sont un peu tordues. Les joueurs doivent, à leur tour, piocher une échelle à l'aveugle. Petit plus pour ce jeu : l'aspect sculpture/objet d'art (ou attrape-poussières aussi, à chacun sa façon de voir) si vous décidez de ne pas le ranger dans sa boîte tout de suite une fois la partie terminée (oui, parfois cet entremêlement d'échelles en tous genres peut se montrer assez joli). Petit moins : dommage que, dans ma boîte, le dé est...pipé ou plutôt l'une des faces a une arête trop fine face aux autres et les échelles ne semblent pas aussi solides qu'elles en ont l'air (faut quand même le faire exprès pour en casser une).

Yet05

09/01/2018

Original petit jeu d'équilibre
Et quel matos, ça donne tout de suite envie d'y jouer. D'ailleurs, jouez-y, c'est très vite expliqué, et on se retrouve en deux-deux à imbriquer des échelles et à repousser les lois de la physique. Un excellent jeu familial (ou pour l'apéro).

tt-a50f5f4a41a7521...

03/12/2017

Un jeu d'agilité fun et élégant
Joli principe de la figure imposée déterminée par le lancer de dés, qui permet aux plus malins d'aller décrocher la victoire sans contrevenir pour autant aux règles fort simples. Si vous êtes de bonne humeur, rires et petits frissons garantis quand le bel échafaudage menace de ne pas vous conduire jusqu'à l'astre adoré. Comme d'autres ici, je regrette la fragilité du jeu avec deux échelles brisées lors du déballage du jeu (j'avais pourtant été prévenu de faire attention). Heureusement le SAV d'Asmodée m'a renvoyé des échelles en moins d'une semaine.

majordome

29/11/2017

Équilibre instable
Bon jeu d équilibre mais le materiel est tres fragile. On se lasse assez vite....

seb88100

01/10/2017

Chef-d'oeuvre
Magnifique

tt-791eb957ef93e53...

14/09/2017

mon coup de coeur de l'été (avec flamme rouge :-)
beau, simple et plaisir de jouer

tt-d35f29f9dc3c91a...

22/08/2017

De la poésie à l'acrobatie
Voici un excellent jeu qui fonctionne très bien autour de moi. C'est simple, rapide, accessible aux enfants (qui pour les plus jeunes ont un touché beaucoup plus fin que les adultes), et en plus c'est joli! :) Bref en un mois de jeux avec différents publics, ça fonctionne très bien! Je recommande :)

Bobby

15/08/2017

Jeu sympathique. La mise en place est super rapide : un socle, on pose des échelles à bords droits dessus, on sort le dé et c'est parti ! Concernant le jeu, il s'agit d'un jeu d'adresse : on "empile" les échelles tant bien que mal en fonction de notre lancer de dé. Dans ses points positifs, j'ai souhaité faire ressortir la rapidité de mise en place, la facilité du jeu et de ses règles, ainsi que sa rejouabilité. Chaque construction est différente, le jeu n'est donc pas répétitif, et de part la rapidité des parties, on peut le sortir lorsqu'on a qu'une demie heure à tuer par exemple. Concernant les points négatifs, j'ai pointé la qualité du matériel. Si le socle est résistant, une des échelles a cassé lors de la première utilisation...

tt-43e774781103d38...

28/07/2017

lune froide
Un jeu d'équilibre et d'empilement qui n 'est pas sans rappeler "Patatras" et ses bonhommes colorés, ou "Ladders" et ...ses échelles. Car ici pour décrocher la lune il faut empiler des échelles, le plus haut, en les faisant ou pas coïncider entre elles, l'ordre étant donné par un dé. On peut essayer de placer son échelle sans chercher plus loin ou de la placer en compliquant la vie du voisin. Rien de bien original mais ça fonctionne et on se prend facilement au jeu. On regrette juste que l'éditeur, enrobant son produit de poésie, de part son thème et le contenu du livret, n'ait pas poussé la démarche en fabriquant en France comme peut le faire Opla. On se retrouve donc avec un gros socle en plastique et des échelles en "bois" compressé fabriqué en Chine. La pureté du ciel en prend alors un coup.

28/07/2017

de l'adresse et de la réflexion pour un jeu ludique familial et inventif
Très bon jeu à faire autour d'une table ronde avec des amis pour débuter une soirée ou la finir si l'on a un peu bu pour augmenter la difficulté. Le matériel est bien pensé , de toute beauté. les stratégies de poses sont variées. On peut aussi s'entrainer seul à y jouer. Enfin, Les auteurs sont sympas.

tt-e8e0c4a1abab9f1...

20/07/2017

Superbe assemblage d'échelle
J'ai eu l'occasion de tester le prototype, il s'agit d'un jeu d'équilibre, où le but est de posser des échelles les unes sur les autres selon l'agencement demandé par le dé, pour se rapprocher de la lune qui s'ennuie toute seule. Mais contrairement à d'autre il n'est pas si simple, et obtenir l'équipe dans certaines situations est vraiment difficile, du coup je trouve qu'il y a un vrai challenge. En plus le matériel est vraiment beau, et on peut très bien imaginer le laisser sur ça table avec son assemblage d'échelle, ça fait une très belle déco.

mike35

20/07/2017

Echelle Tower.....
Très sympathique petit jeu tout âge !!! Poétique et amusant oui....!!! Testez votre dextérité en décrochant la lune. Il m'a fait pensé au vieux jeu "Badaboum" des années 80.....l'agencement des échelles est amusant et rigolo....très intéractif !

minotaure

17/07/2017

Quel jeu !
Magnifique. D'une poésie toute singulière, tendu juste ce qu'il faut, subtil, des règles simples (mais le jeu ne l'est pas !), un beau matos. Que demandez de plus ?

Kane

02/04/2017