search
S'inscrire
Boîte du jeu : De Ontembare Stad

De Ontembare Stad

settingsHans van Tol
brushHans van Tol
home_workThe game master
local_shipping
Nombre de joueurs :2-5
Age :10 ans et +
Durée de partie :75 min
Langues :Français
    5
    Protegez la citadelle des attaques vikings et devenez le plus grand des chevaliers. Europe 1609. Le continent est en proie à la guerre et à d’incessantes invasions de Vikings. La peste noire sévit un peu partout. Pour combattre ces fléaux, cinq personnages influents fondent des ordres de chevalerie dont ils deviennent les Grands Maîtres. Vous êtes l’un d’eux et votre objectif est de contribuer à rendre une ville inexpugnable à toute attaque de Viking mais aussi commercialement florissante. Le jeu vous propose de transformer peu à peu un village en véritable grande ville médiévale. Chaque Grand Maître va tenter de se réserver les meilleurs emplacements, de montrer sa puissance à travers des constructions audacieuses. La construction de la ville devient le théâtre d’un affrontement pour savoir lequel d’entre eux deviendra le chef incontesté de ce bastion. Texte d'introduction de l'éditeur.

    Les avis

    • boîte du jeu : De Ontembare StadDe Ontembare Stad : Colon-like
      Le Bourg Indomptable, en français dans le texte! 1 seule partie à 4, il y a fort longtemps. Première impression: un joli plateau, du beau matériel et des briques... rondes! La lecture des règles est un peu longue du fait d'un exercice de style de minimisation des feuiiles de règles (1 feuille de règle, une feuille d''exemple!). La version traduite du néerlandais est bourrée d'erreur! Il faut user d'esprit de déduction et comparer différents mots dans la règle en VO, pour réussir à nous donner une version jouable des règles. Je ne sais pas si un errata est jamais sorti sur ce jeu. Première conclusion après 1 ou 2 tours: le placement initial est important, il ne faut pas se disséminer! Soit on compacte ses positions, et on réussit à protéger ses bâtiments. Une répartition 2/1 est plus aléatoire. Le jeu se révèle vite être un jeu de rythme. Il emprunte à son ancêtre Les colons, le sytème de production (de briques ici, la monnaie du jeu). Les chances de tirages seraient à calculer, mais il n'y a que 4 couleurs (non iso-réparties). Le jeu est assez agressif , la malchance des impots peut sembler critique mais les retournements de situation se font rapidement. Si on réussit à acquérir toutes les couleurs de terrains on touche son revenu à tous les tours. C'est clairement l'objectif à viser pour emporter la victoire. La victoire peut se jouer a peu de chose et sur d'ultime retournement, en particulier si on s'affaiblit sur une de ses frontières en construisant un gros bâtiment. Dans ce cas un adversaire peut se saisir de l'opportunité pour voler ce bâtiment et remporter la victoire de façon inattendue! Le jeu est dynamique, et la gestion de la fin de partie assez stratégique. Le jeu est aussi très agressif et l'on subit de nombreux "coups du sorts" néfastes très frustrant. Néanmoins le jeu semble être équilibré et le chances/malchances assez réparties. Bref garder son zen! Donc pour moi la règle traduite pourrie est un des éléments qui a pu tuer le jeu, qui n'a jamais été connu. Donc si vous passez dans une brocante et qu'il est pas cher, pourquoi pas, mais encore faudra t il retravailler la règle.

      ddbas

      19/09/2014

      5
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Les meilleurs jeux en HollandeLes meilleurs jeux en Hollande
    Cher Monsieur Phal, d'accord. Je voulais simplement savoir ce qui pouvait motiver les organisateurs du prix. Urs Hostettler, c'est le traducteur? l'éditeur? Un oriental ancestral qui a changé de nom?

    tt-6d85d1261545cea...

    25/07/2006

    Le meilleur jeu de l'année en Hollande estLe meilleur jeu de l'année en Hollande est
    Haaa ... j'ai eu l'occasion de jouer à ce jeu hier ... Malgré les cartes en hollandais qui ralentissent un peu le jeu (mais bon on a l'habitude :), on a passé un bon moment ! C'est très léger, ça ressemble un peu aux colons (pas de dés mais des cartes qui donnent des ressources en fonction du types, et des évènnement pas sympas (genre les brigands)). Très agréable, et à réassayer aec les variantes plus "stratégiques" !

    tt-2168e326c7143f2...

    26/10/2005

    Nederlandse Spellenprijs : les nominésNederlandse Spellenprijs : les nominés
    Himalaya :o)

    tt-1dab011c8efe4a9...

    12/07/2005