Tous les avis pour : De Fil en Aiguille (2017)
Chef-d'oeuvre
J'ai découvert ce jeu grace à mon ami, comment dire... il est géniallissime! Nous avons pourtant joué juste à 2 ce qui n'étais pas sensé être aussi amusant que de jouer à plusieurs mais je me quiq beaucoup amusée, il est délirant mais en même temps il faut pas mal se creuser les méninges, je le recommande vivement! Pour ma part je vais l'offrir à chaque fois que j'en ai l'occasion. J'éspère qu'il aura le succès qu'il mérite!

tt-e9f69dafa325b13...

21/05/2021

Bof
Bof

Sadhaka

08/07/2019

Un jeu agréable et intéressant !
J'ai vraiment trouvé ce jeu excellent. Toutes les parties sont différentes car le jeu dépend véritablement des personnes qui y jouent. Il faut essayer de se mettre vraiment dans la peau du chat et essayer de deviner à quoi il pense. ^^ Je recommande !

tt-e52cd148795f37c...

03/08/2017

De la langue au chas
Pareil coup de coeur ne m'avait autant touché depuis la découverte des Poilus (j'ai bien conscience que sur tout autre site que Tric trac, cette phrase pourrait être sujette à interprétations douteuses). Vous savez, ce type de petit jeu, dont vous n'avez rien visionné, guère plus lu un article, et dont on parle si peu. Mais qui provoque un enthousiasme presque enfantin à mesure que vous avancez dans votre première partie. Car dans la catégorie des jeux émetteur/récepteur "De fil en aiguilles" fait figure de titre indé décalé face aux blockbusters rutilants des iellibellprod. Et pourtant il leurs tient tête assez facilement, sans prétention mais fièrement. « De fil en aiguilles » c'est un Codenames sans migraine intégrée, un Mysterium sans image mais bien plus rigolard, un Concept sans aridité. Un cocktail (non "game"....dommage pour eux, il aurait fait bonne figure dans la famille) de refléchitude bien dosée, de rires, de poésie parfois potache, et d'une pincée d'esprit trash. Le jeu tire une part de son originalité des thèmes proposés. Faire deviner des brèves de comptoirs ou des petites annonces de rencontres apporte un incontestable vent frais au jeu. Mais c'est bien sa petite mécanique assez géniale de comparaisons successives, provoquant irrémédiablement et sans effort, discussions, argumentations et contre argumentations, qui emporte définitivement l'adhésion. Il est réconfortant de constater qu'il y a encore des idées toutes simples qui font mouche dans un genre que l'on pourrait penser désormais bien balisé. Et réjouissant de penser que ces idées ne naissent pas forcément d'un brainstorming de cadres du marketing d'une multinationale du jeu ("bon coco, on s'y met, on a un party game malin à sortir sous 48 heures, Cannes c'est Jeudi") mais plutôt d'un amateur passionné....enfin de ce que j'en suppose...car je ne vous connais pas Monsieur l'Auteur mais assurément vous avez commis un très grand petit jeu. Comme si vous maitrisiez déjà l'art de faire passer un chat mot dans le chas d'une aiguille.

Jicit

22/06/2017

Un jeu super Fun pour tout le monde ! ! !
Un jeu ludique où tout le monde peut prendre plaisir à soit deviner et être du côté joueurs, soit alors prendre un malin plaisir à faire deviner au travers d'un système de jeu novateur avec les pattes du chat qui veux se faire adopter ! Ne passez pas à côté de ce petit joyaux ;-) Miaou.... Grrr.... PS: Les 3 extensions sont vraiment très intéressantes !

tt-42a6f89b325a2a0...

22/05/2017

Sans être super experts ou ultra fous de jeu de société... nous on adore !!!
Jeu découvert lors d'un salon à Toulouse avec son concepteur qui jouait le rôle du chat pour nous faire découvrir les cartes "concept" On était addicts : beaucoup d'humour dans les cartes et un second degrés assumé qui amène les joueurs à se poser des questions à la fois existentielles et hilarantes. L'atout du jeu c'est la dimension "complicité" qui s'instaure entre les joueurs : on raisonne ensemble sur des suppositions improbables, mais on fini par être d'accord pour gagner. De prime abord la lecture des règles du jeu paraît complexe, mais il n'en n'est rien, car on rentre très vite dans le jeu et ... ne l'oublions pas "la vitesse de la lumière est tellement rapide, que quand elle passe dans l'ombre, on l'entend freiner"! Bonne découverte

tt-2029f9c0f7ffbba...

15/03/2017

Un jeu généreux
Au début on se dit que ça parait impossible, qu'on arrivera pas à deviner la bonne carte, et puis la magie opère, les associations d'idées fusent, les discussions vont bon train, on a bien deviné, avec ce sentiment qu'un lien télépathique s'est établi entre les joueurs. Immense rejouabilité avec les decks proposés. Rien que la lecture des cartes pleines d'humour suffit à mettre de bonne humeur. L'auteur et éditeur est clairement un perfectionniste, généreux avec les joueurs.

PatatoKen

15/03/2017

une vrai belle découverte !!!
J'ai découvert ce jeu, par bouche a oreille en arpentant les allées du festival de Cannes. Le fait de jouer avec l'auteur lui même nous a permis de s'immerger dans le jeu très facilement. En fonction du thème choisi, on a déjà le plaisir de lire les cartes qui sont très drôles. Le principe du jeu est de faire foisonner les idées de chacun afin de trouver ou pas, des liens entre certaines cartes. Il faut donc avoir de l'esprit, extrapoler nos réflexions , donner son point de vue etc... il ne faut donc pas hésiter à communiquer. Tout est tiré d'annonces réelles, de communes réelles, par exemple, l'auteur a associé le métier de Coursier à la ville de Trélans. c'est un jeu coopératif qui plaira à tous ceux qui aiment les jeux de réflexion, les jeux de déduction, les jeux qui utilisent les mots .

pixien76

06/03/2017

Très bon jeu
C'est un jeu vraiment fun à jouer, pour l'instant nous ne l'avons tester qu'en mode coopératif. J'ai la boite de base ainsi que 2 autres extensions (Les métiers imaginaires + trashouille). J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur du jeu au Festival International des Jeux de Cannes en 2017 et il nous expliquait qu'il cherchait à amuser mais en prenant que des choses réelles. Par exemple pour les métiers & patelins, toutes les villes existent en France. Ca donne des chose très drole. Je vous laisse imaginer avec les métiers imaginaires :D Le thème petites annonces amoureuses est aussi super bien pensé et ce joue un peu différement des autres thèmes. Il faut faire deviner un homme ou une femme en donnant des indices du sexe opposé. Ça fait un peu meetic :D. Qualité de matos, c'est vraiment pas mal. Les cartes sont top, la règle de score aussi même si elle est légèrement plus grande que la boite (à 1mm près). La plaque principale est pas super joli surtout côté coop, l'image de la fille à la fenêtre est un peu moche :O mais on s'en tape un peu ^^. C'est vraiment une broutille... Sinon les dessins des chats, papattes et cartes sont top ! La règle est bien expliquée (apparemment j'ai la règle V2) et il y a des petits résumés de règles bien pratiques. Je le conseille !

tt-401d6677b6e3ee2...

01/03/2017

Chat ch'est du bon
De fil en aiguille est un party game assez atypique qui fonctionne sur les associations d'idées. Les néophytes auront besoin de quelques essais voire d'endosser le rôle du chat pour comprendre ce qui peut se passer dans la tête du chat. Cependant ce jeu a un véritable goût de reviens-y. Un party game très surprenant par son asymétrie et son système de devinette qui oblige le chat à bien observer et écouter les colocataires, et ceux-ci à disserter sur la carte qu'il convient de garder ou non. Au final c'est vraiment une très bonne surprise.

vr3h

15/01/2017

Inspecteur du travail à Dimancheville
Un petit bijou de jeu (acquis sur KS), basé sur la comparaison et la déduction de cartes, qui donne libre cours à la subjectivité et aux associations d'idées. Les decks aux thèmes divers (petites annonces amoureuses, métiers et patelins, philo de bistrot) augurent fous rires ou échanges passionnés, et les cartes à elles seules méritent le détour... un exemple : "Même si le noir est blanc, on le reconnaît quand même à sa forme" (philo de bistrot). Le jeu offre plusieurs modes de jeux, en équipe ou en coop, et permet une grande rejouabilité. La mécanique est simple à prendre en main. Mention spéciale aux jolies illustrations qui collent parfaitement aux thèmes.

22/12/2016

Chat perché?
Un super jeu coopératif ou compétitif, c est au choix. Des associations d idées qui semblent impossibles pour faire deviner une carte qui peut être un métier imaginaire, une petite annonce, un poème. Un jeu d esprit et de communication, malin voire très malin et fun. Passée l apparente difficulté de la règle v1 qui devrait être corrigée pour la sortie boutique, on a dans les mains un super party game intelligent, un arrière goût de codenames avec autant de saveurs différentes que de decks proposés. Bravo pour cette première auto édition!

ericflute

05/12/2016