Tous les avis pour : Das Zepter von Zavandor (2005)
Exigeant
Les + : Règles simples en définitive Matériel de très bonne facture Parties prenantes et tendues Jeu d'enchères et de gestion de ressources Départ différent selon le personnage choisi Ordre du tour en fonction du nombre de points de victoire et pénalités pour les premiers Différentes stratégies possibles (il suffit de trouver le bon timing en fonction de la stratégie choisie) Les - : Réservé aux ludopathes En allemand ou en anglais Durées des parties. De plus, le jeu démarre doucement mais peu se terminer très (trop) vite Les erreurs ne pardonnent pas Donc : Vous aimez Phoenicia ? Vous allez adorer Das Zepter von Zavandor avec son côté ‘win to win’ nettement moins prononcé. Je recommande de jouer à 4 maximum pour limiter la durée des parties. Pour amateurs du genre

21/01/2018

Un peu trop calculatoire
J'y ai joué par curiosité, faisant partie d'un classique du club que j'ai été voir. J'en avais beaucoup entendu parlé en positif comme en négatif. Au final on est sur un jeu très, mais alors très calculatoire la moindre erreur vous sera fatale et vous passerez une bonne partie de la partie à compter votre argent et vos points de victoire. Si vous chercher du fun et de l'ambiance passé votre chemin, si vous aimez le jeu à l'allemande bien mathématique essayez le. J'ai trouvé le jeu pas trop mal bien qu'un peu long (et apparament j'ai joué avec des gens rapide).

Alvaten

29/08/2015

5,6
Magique
critique à rédiger : jeu riche, plusieurs stratégies, plusieurs voies à développer, mais un petit goût répétitif

Firemael

09/12/2012

Jeu économique déguisé !
Descendant de Outpost ce jeu d'enchères et de développement économique n'est pas sans attraits. Le gestion de la croissance de la production doit être faite en concurrence avec l'achat d'améliorations technologiques que les autres joueurs tentent eux aussi de s'accaparer. De plus certains domaines d'études demandent eux aussi une partie des ressources. Cela crée une certaine tension et les choix à faire sont nombreux et de plus il faut les faire au moment opportun. Intéressant donc et la petite touche de départ asymétrique via les différents personnages ajoute à la variété.

tt-e8fcd0b719623e7...

23/11/2011

je ne me suis pas ennuyé
C'était la crainte que j'avais lorsque j'ai commencé ma première partie car les autres connaissaient déjà bien le jeu. pas si complexe que ca, non plus. quelques mauvais choix tactiques mais globalement je m'y suis retrouvé à la fin. a reconfirmer

tt-6f73a09750b3cb8...

24/11/2010

Poudre aux yeux
Les auteurs de Zavandor semblent prendre plaisir à vouloir tromper leur monde. Cacher un gros jeu de gestion et d'optimisation bien calculatoire derrière un thème à la Harry Potter, il fallait oser. Bon admettons, j'avais eu la chance d'avoir été prévenu à l'avance, et je savais à quoi m'attendre. Sauf que voilà, même en tant que jeu de gestion, Zavandor souffre de grosses lacunes. Tout d'abord, les ficelles du jeu me semblent bien grossières : l'achat de gemmes et leurs revenus n'est qu'un gros exercice de calcul de retour sur investissement à peine thématisé et sans grand intérêt. Vais-je choisir celle à 1000 qui me rapportera 100 par tour ou celle à 100 qui me rapportera 5 par tour ? Si vous avez déjà eu l'occasion de passer quelques journées de travail devant une feuille Excel et autres logiciels d'optimisation, il y a de quoi fuir à toutes jambes. Le mécanisme des échelles de progression n'est guère plus enthousiasmant, et ne réussit qu'à stéréotyper les grandes lignes stratégiques. On rajoute à tout ça les nombreuses manipulations et calculs fastidieux, les enchères sans tension (rares sont les occasions où plus d'un joueur est en mesure de se battre pour un objet), et le côté win-to-win poussé à l'extrême qui ne serait pas si gênant si le jeu n'était pas aussi long, tout ça gâche largement le plaisir d'un jeu dont le principal mérite est d'être relativement bien équilibré dans ses différentes voies stratégiques. Pour les fans de ce genre de mécanismes, je conseillerais largement de jeter un œil du côté de St Petersburg, Phoenicia voire Goa, bien plus épurés et tout aussi équilibrés.

tt-889302ea960a314...

30/03/2010

que de poudre magique
uen partie d eplus

Red Player

14/02/2010

Je veux être druide!
Un grand jeu; un "gros" jeu; quelquefois un long jeu, mais on ne vois pas le temps passer quand on aime. Excellent jeu d'enchères, de développement et d'optimisation. Un petit bémol cependant: si vous avez pris du retard dans votre développement, n'espérez pas le rattraper. La partie vous paraîtra alors bien longue.

tt-634437adf672b83...

23/12/2009

C'est dur et long les études pour devenir un bon magicien...
Très bon jeu de gestion et d'enchère. Les débuts sont difficiles et laborieux et les choix souvent cruciaux. Puis la mécanique s'emballe on devient de plus en plus plus puissant la course aux objets magiques est lancé! Je préfère passez deux heures (voir bien plus) devant ce jeu plutôt que devant Harry Potter.

biomnu

09/11/2009

Pas facile de premier abord mais prenant.
Zavandor a longtemps végété dans mes rayonnages. A dire vrai je craignais que le jeu ne rebute nombres de mes partenaires de jeu habituel. Hors, depuis que je l'ai essayé, les parties s'enchainent hebdomadairement . Zavandor est un jeu de gestion/ enchère bien ficelé, où le timing est important est où chaque coup doit être soigneusement pesé. Les parties se renouvellent en raison des profils différens offerts au joueur au départ de la partie et d ela sortie semi aléatoire des artefacts pendant celle ci. A noter que le matériel a été rendu un peu plus ergonomique que lors du premier tirage. A essayer pour se faire une opinion ...

tt-294ab9037b4d795...

09/11/2008

un des meilleurs jeux que j'ai joué!!!
très bon jeu à plusieurs surtout! à deux il n'est pas mal ça va quand même! le seul défaut que je lui donnerai c'est qu'on peut vite s'en lassé car le jeu est assez répétitif...

tt-5f3c66e97b17786...

05/08/2008

A Poudlar comme si vous y étiez
Du bon gros jeu de développement avec de vrais bons gros morceaux entiers de calculs dedans. Des suites d'actions moins stéréotypées que je ne le pensais lors de mes premières parties. Dans une certaine mesure et suivant le personnage que l'on prend, les parties peuvent être assez différentes. Attention à bien respecter les fondamentaux: se réserver de bons revenus assez rapidement, être malin et attentif pour l'acquisition aux enchères des artefacts qui donnent des bonus non-négligeables, bien utiliser les combos. Attention aussi à l'effet win-to-win; celui qui arrive en bonne position au 4/5 de la partie à toutes les chances de ne pas voir la tendance s'inverser, malgré un petit mécanisme astucieux. Mais comme cet effet se fait essentiellement sentir en fin de partie, cela ne grève pas trop l'intérêt général. On peut peut-être regretter la puissance de certains artefacts. Le masque notamment, qui donne une réduction de 20 sur l'acquisition des sentinelles (sorte d'artefacts supérieurs) est assez définitif, surtout que le nombre par joueur n'est pas limité. Un vrai thème correctement retranscrit et pas mal servi graphiquement encore qu'on aurait pu rêver mieux. Un vrai "gamer geek killer", mais c'est à peu près tout. Il a toutes les chances de dégoûter le commun des mortels par ses calculs incessants et sa complexité.

Joker75

16/02/2008

Quelle belle alchimie
***23 parties jouées*** Il y a beaucoup de matériel, mais du beau matériel et ça ne me dérange pas. Les artefacts et les sentinelles font penser à Puerto Rico, les enchères à Funkenschlag, le positionnement dans l'ordre du tour aussi d'ailleurs, avec en plus des malus pour les premiers et des bonus pour les derniers. Le jeu peut paraître long, surtout les premières parties et dès que l'on joue à 5 joueurs au moins, mais j'éprouve un vrai plaisir à à voir la montée en puissance des uns et des autres, les avantages et inconvénients de chaque connaissance,... Le jeu a été pensé dans ses moindres détails et il a une très bonne durée de vie.

polo_deepdelver

23/01/2008

Rubis sur l'ongle...
Grace à une salvatrice édition anglaise, il m’a été donné de pouvoir acquérir le sceptre de Zavandor. Le jeu propose un thème assez racoleur et bien rendu (école de magicien et lutte pour la grande timbale, le sceptre de Zavandor!). Le matériel est très soigné, mignon même avec des textes bilingues anglais allemands nécessaires si vous ne maitrisez pas la langue de Goethe. Les mécanismes sont aujourd’hui utilisés dans de nombreux jeux et reprennent le principe de tours de jeu ponctués par les actions des joueurs, actions qui sont en fait une succession de pleins de petites actions qui reviennent le plus souvent à dépenser tout son pognon. Le jeu est un jeu de développement bien conçu et rapide. Rapide, ici, ca veut ne pas dire court. Certes le tour ne dure que quelques minutes mais la partie va flirter avec les trois heures. On pourra critiquer cette longueur globale, ainsi que la difficulté à rattraper un éventuelle retard ou des erreurs stratégiques de départ. La durée de vie du jeu semble bonne avec ses six personnages différents qui auront des destinés différentes selon la présence de certains. Par exemple, la présence du druide induit une tension autour des rubis. Je pense que les configurations de jeu pourraient ainsi être plus étendues que le simple fait d’essayer les six personnages. Un jeu bien plaisant au final, que je conseillerais à un public averti, pour des parties de 2 à 4 joueurs pour que le jeu reste dynamique.

Pac

02/01/2008

Lourd... mais digeste pour les amateurs du genre
**Das Zepter von Zavandor** est une caricature de jeu de gestion : long, calculatoire, peu pardonnant... A ne pas mettre entre toutes les mains ! Mais dans son genre, entre joueurs concentrés et motivés, il est très réussi. Les mécanismes du jeu sont bien pensés et cohérents. Il y a un réel plaisir à développer ses capacités pour finalement parvenir à acheter une de ces sentinelles qui vous narguent depuis le début du jeu pour cause de cout prohibitif ! Je le comparerais volontiers à **Funkenschlag** qui est plus court mais dont le thème est un peu moins fort.

Syl

28/12/2007

on va se coucher?
Ce jeu m a fortement déplus. C'est long, beaucoup trop long en rapport avec la profondeur du jeu. On s ennuit, le thème est carrement absents. Passez votre chemin!

yoda37

30/08/2007

Un jeu de développement, un peu long
Zavandor est un jeu long, il faut le dire, car le début de la partie est très lent, mais le jeu s'accélère au fur et à mesure, les revenus produisant de nouveaux revenus presque géométriquement. C'est un jeu de développement parallèle : les joueurs vont choisir d'investir dans différents domaines de connaissance, différents gemmes qui vont leur procurer différentes réductions, avantages sur les prochains achats, revenus pour les prochains tours. Chaque joueur se développe donc parallèlement aux autres. Mais ce qui va faire la différence, ce sont les zones d'intéractions. Elles sont limitées : les joueurs intéragissent ensemble uniquement pour les achats d'artefacts et de Sentinelles, mais ce sont ces achats qui vont entrainer souvent la victoire ou la défaite. Ce sont ces achats qui vont emporter les points bonus supplémentaires, les avantages décisifs et arbitrer des stratégies. C'est là que les joueurs peuvent enchérir et essayer de prendre à l'adversaire tel ou tel artefact qui va l'avantager ou pénaliser l'adversaire. Donc, des zones d'intéraction réduites mais cruciales. La question est de savoir si toute la phase de développement du début est fondamentale et déterminante pour savoir si on pourrait commencer plus loin dans la partie, pour éviter un début long et un peu pénible. Un jeu à creuser, mais à condition d'en avoir le temps.

tt-43576cc6c3fed74...

08/08/2007

excellent mais trop calculatoire
Ce jeu est un petit bijou de possibilité , de combinaisons ... Un jeu énorme donc MAIS: - un coté vraiment trop calculatoire qui peut s'averer assez lourd parfois car il enlève un coté spontané et ludique. - le determinisme de vos personnages de départ ( si ils contribue a renforcé l'extrème durée de vie du jeu: vous ne vous en lasserez pas ) il laisse tout de même des disparité entre personnage et situation de depart de ceux ci... Cela reste néanmoins un excellent joueur pour joueur expérimentés et hardgamer.

tt-f801b364bb2b2e5...

11/06/2007

Zavraiment pas mieux!!!!!
quand on ouvre la boite pour la 1er fois on vois tout de suite que ce jeu n'est pas comme les autres. un materiel splendide faut juste changer les gemmes en cartons par des galets de couleur decoratif que l'on trouve dans les magasin creatif. puis on lance une 1ere partie le jeu semble long a partir mais tout est la et cela donne un grand jeu car beaucoup de strategie differente son bonne a prendre pour remporte le titre. surtout ne pas partir trop vite et accumuler un revenu satisfaisant pour ensuite prendre la tete et essayé de ne plus la perdre. tout cela pour vous dire que si vous voulez passer un bon moment c'est ce jeu qu'il vous faut mais ne vous arreter pas a votre 1ere partie. mon jeu préféré.

Davy

12/04/2007

Le Sceptre de Zavaudl'or !
Il s'agit ici clairement d'un de mes jeux préférés. Et je suis loin d'être le seul de cet avis ^^ C'est simple, depuis que je le possède, lors d'une soirée jeux la question qui revient à chaque fois c'est : "bon, on fait un Zavandor, ou un autre jeu" ? Alors comment a-t-il pu prendre une telle place dans ma ludothèque ? La liste va être longue... Déjà il n'y a pas de hasard, à part la sortie des artefacts. Les joueurs commencent tous avec un perso différents, et ils sont plutôt bien équilibrés. Il y a une tonne de matos, et il est pas mal fichu. Le thème (magie) fonctionne très bien, je vois mal ce qui aurait pu être choisi à part ça. Les possibilités tactiques sont énormes. Aucune partie ne se ressemble ! J'en suis à ma 50° je pense, car pendant plusieurs mois on faisait au moins 2 zavandor par semaine :p Et aucune ne m'a ennuyé. Allez, encore quelques éloges : il est aussi bon à 2 joueurs qu'à 6, c'est le seul jeu que je connaisse qui marche bien quel que soit le nombre de joueurs. Bon, histoire de pas trop se toucher le tralala, une petite critique tout de même : il y a beaucoup de texte, et le jeu n'a pas été traduit. Donc pour les allergiques à l'allemand, ou ceux qui ne sont pas du style à retenir ce que fait telle ou telle carte ça peut poser problème. C'est mon cas, donc je l'ai entièrement traduit, et entièrement ré-imprimé. J'en ai bavé sous photoshop, j'ai refais toutes les textures etc, mais le résultat est vraiment nickel et je ne le regrette vraiment pas. Je peux fournir mes .psd à qui veut d'ailleurs (à mon souvenir ça prend pas loin d'un CD entier). C'est d'ailleurs sûrement ce petit point noir qui fait que Zavandor n'a pas eu le succès commercial qu'il mérite. Pitêtre aussi qu'il fait appel à un esprit assez matheux... Mais franchement je suis une bille en calcul mental, et je prend mon pied avec ce jeu. 5/5 sans hésiter l'ombre d'une seconde !

Maruk

28/03/2007