Tous les avis pour : Dark Tales (2015)
Once upon a time
Mon avis sur ce jeu est mitigé. Le jeu tourne pourtant beaucoup à la maison et l'on passe un moment sympathique. Alors pourquoi cette note mi-figue mi-raisin ? D'abord parce qu'on ne maîtrise pas grand chose. Optimiser sa stratégie avec 3 cartes en main de départ, et la pioche d'une carte par tour, est compliqué. On essaie au mieux d'optimiser le gain de point avec ce que l'on a. Se refaire sur un mauvais départ est très difficile. Les cartes qui permettent de bien scorer, selon le scénario de la partie, ne sont pas forcément légion. On n'arrête pas de manipuler les jetons de victoires, les échanger pour faire de la monnaie. D'ailleurs la règle indique qu'il faut cacher ses jetons. Il ne faut pas avoir de tricheurs à table, ou d'enfants pour qui le comptage est malaisé. On a très vite arrêté de cacher nos points, ça ne change pas grand chose au jeu, et facilite grandement la gestion du matériel. Le graphisme est très chouette, à l'exception des gars que je trouve nettement moins inspirés que les exquises demoiselles :) A coté de cela, les parties sont dynamiques et, dans une certaine mesure, interactives. Elles le sont beaucoup plus avec les extensions. La première partie peut être un poil fastidieuse avec la découverte des nombreux pouvoirs, cela s'accélère grandement à la seconde. Les pouvoirs sont très simples à appréhender. Les scénarios gagnent en richesse, quand les joueurs connaissent mieux le jeu, et apportent un plus indéniable et indispensable. On peut louer la simplicité du gameplay et le fait que le jeu tourne bien avec la pioche et la pose d'une seule carte. Ce principe d'action épurée m'a toujours plu, comme dans le jeu du disque-monde. En conclusion, c'est un beau ramage, des parties cool et pas prises de têtes, rythmées. Par contre, je ne pense pas que des gros gamers y trouveront leur compte. A noter, comme cela a été dit sur d'autres avis, les extensions augmentent l'intérêt, mais du coup, on a l'impression d'une boite "de base" pas tout à fait finie. Sans compter qu'au niveau du budget, c'est plus la même pour un jeu de ce gabarit. Il n'empêche qu'au niveau familial, le jeu a un vrai succès de par chez nous. Quand je vous dis que je suis mitigé :)

Jones

01/11/2020

Sombre mais tellement Bon et encore meilleur avec les extensions!!
Attention jeu méconnu mais à faire connaître non d'un conte !! J'ai d'abord été intrigué par le titre et l'illustration de la boite, n'ayant pas trouver d'avis sur le jeu, je me suis dit, allez je tente. Et bien, très très bonne surprise, chez nous le jeu a tout de suite été adopté et on ne refuse jamais une petite partie de Dark Tales. Plusieurs raison à cela : d'abord, le graphisme (nous on l'aime bien, ce sont de belles cartes agréables à regarder et qui participent fortement à l'ambiance du jeu), ensuite la simplicité des règles (expliquer en 5-10 min et tout le monde comprend, ça c’est très bien car quand votre compagne en a marre des nouvelles règles ça fait du bien de dire attends ça prend 5 minutes, pas besoin de revenir sur les règles, rechercher une explications...). Pour faire rapide on tire 2 cartes évènements en début de partie qui nous "raconte" l'histoire que l'on va jouer mais surtout comment marquer des points de victoire pendant la partie et en fin de partie (2 manières différentes à garder en mémoire et qui changent à chaque partie), ensuite on pioche 3 cartes chacun (voilà mise en place de faite). Puis à son tour on pioche une carte, on joue 1 carte (personnage, évènement ou lieu) dans une zone de jeu (la défausse, la zone « histoire » ou sa zone personnelle), on marque les PV indiqués sur la carte jouée et on applique son effet (tout est inscrit très clairement sur la carte grâce à des icônes très explicites et simples) et voilà c'est tout!! Pour moi le gros gros point positif sont les « les cartes », tout absolument tout (PV, zone de jeu, effet…) est inscrit dessus sans encombrer la carte, les icônes sur les cartes sont très claires et le texte résumé sous l'illustration aussi (mince je viens de le dire avant ça)...bref que du bon. Le thème nous accroche bien aussi, c'est rigolo de jouer un prince, un ogre, un magicien un château, des grottes...si on se met dans l'ambiance c'est très sympa. Autre gros point positif le jeu est très fluide, je pioche, je joue ma carte, j'applique son effet....hop à toi!!! De plus 1 partie est rapide, entre 2 gros jeux ou quand on est fatigué c’est bien. Du côté négatif: il y en a quand même 1 c'est la rejouabilité qui est un peu limité avec les 6 cartes « histoire » de la boite de base, mais 2 extensions vont arriver pour cette fin d'année 2015 (elles sont déjà précommandées chez nous, c'est dire) et avec ces 2 extensions je pense qu'il y aura de quoi faire et ça va être très très bon. On les attend avec impatience. En conclusion, ce n’est certes pas un gros jeu mais c’est un bon jeu qui mérite (je pense) de se faire connaître. Petite précision, nous n’avons joué que des parties à 3 (mon fils de 8 ans, ma femme et moi) Ludiquement, LudiKev

LudiKev

18/08/2020

Tales paire, tales fesses...
Excellente surprise que ce jeu dont la boite de base n'est cependant pas suffisante pour en apprécier tout le sel. Les premières parties sans extension laissent en effet un goût d'inachevé, un goût de "c'est tout ?" assez frustrants... Tandis que, dès lors que vous avez Chaperon rouge et/ou Blanche Neige (sans les mélanger cependant), le jeu prend une ampleur agréablement enthousiasmante. Le possible des tactiques s'élargit, l'interaction grandit, la durée des parties aussi... Préférence pour le chaperon qui apporte de vrais "plus" tandis que BN reste plus dans l'esprit de départ. Mais à 20 balles la base et 13 une première extension, ça fait une trentaine d'euros pour un jeu de cartes fun mais classique. Pas donné. Illustrations sympas même si le côté manga gros seins, c'est pas forcément ma came.

Brissac

02/04/2017

un jeu simple, intéractif, fluide et beau
Attirée par les superbes illustrations, j'ai été conquise par la simplicités des règles et la variété des intéractions que présente ce jeu. Du coup il est excellent pour inciter à jouer les plus novices en matière de jeux de société car les règles sont explicables en quelques minutes et les parties sont rapides. Un petit bémol concernant la petitesse de l'écriture sur les cartes, mais vite oublié après quelques parties, car on prend rapidement le plis de se référer aux icônes très explicitent.

Opéraly

27/12/2016

Une bonne façon d'occuper 30min
Première partie et déjà l'envie d'en refaire une. J'ai retrouvé quelques mécaniques de "Fantasy", que j'apprécie beaucoup. Seule bémol, selon moi, c'est le grammage des cartes qui est un peu faible.

Osyliack

14/12/2016

Bonne entrée en matière dans le monde des jeux de cartes à collectionner
Je jeu est plutôt sympa, mais la sauce n'a pas vraiment pris lors des premières parties. Par contre, un aspect certainement pas recherché par les auteurs est sa capacité à faire comprendre à des novices le principe des jeux de cartes à collectionner avec leurs effets, règles spécifiques, etc. En effet, Dark Tales est simple, mais il comporte une bonne partie de la logique des gameplay des JCE et JCC.

tt-747c61da4055dbf...

24/07/2016

Simple et efficace
Superbes graphismes pour un jeu plutôt simple et relativement rapide (30-40 minutes). Le jeu de base seul n'est cependant pas très intéressant, à compléter avec les extensions afin d'avoir un choix plus divers de cartes et des combos intéressants à effectuer.

PaniQuest

22/05/2016

sympa
Dark tales est sympa mais n'est pas un jeu exceptionnel ni révolutionnaire. C'est un jeu où on joue des cartes qui ont des effets. Déjà vu... Une petite originalité vient sur le fait qu'il à trois endroits où jouer (devant soi, au milieu ou sur la défausse) et que d'une partie à l'autre on peut changer des conditions spéciales pour marquer des points et certaines actions. Rien d'exceptionnel mais l'ensemble reste sympathique et pas très long. Le jeu n'est pas non plus très cher et, même si on peut oublier le thème, il apporte un côté sympa également (surtout avec les extensions)

magicjl

18/05/2016

6,4
Dark J'adore...euh non
Assez intrigué par ces boites gothiques d'un univers de conte de fée qui a mal tourné, j'imaginai un peu tout quant à ce jeu. Enfin une partie avec la Boîte de base! Il n'y a pas grand chose à dire. On pose une carte, on fait l 'effet. On stocke des cartes en attendant mieux, ca ne marche pas, tant pis. Je pensais que c'était un jeu de combo, même pas. D.T est répétitif, sans réel moyen d'agir sur le jeu... Il paraît qu'avec les extensions, une nouvelle façon de jouer plus intéressante est proposée... A voir, mais je suis pas sûr de vouloir faire l'effort de m'y remettre.

18/05/2016

3,7
Au pays des lolitas Gothiques
En voilà un jeu qui me laisse le cul entre deux chaises. Dark Tale peux sembler profond, complexe mais il n'en est rien. Il est extrêmement abordable, et tactiquement il ne faut pas non plus avoir besoin de se faire une entorse du cerveau (suffit de calculer ce qui me donne le plus de points), la seule variable difficile à juger est le jeu adverse (mais bon supposer ce que les adversaires jouent ne demande pas non plus 5 minutes de réflexions). Bref je m'égare, au niveau du gameplay, Dark tale n'est rien d'autre qu'un jeu de carte où le combot est prédominant pour parvenir à marquer le plus de points possible (et parfois empêcher son adversaire d'en avoir). Un jeu plutôt grand public alors vu que la mécanique est simple? Bah nan pas trop... le thème plutôt tendancieux avec des demoiselles tendancieuses n’attirera certainement pas votre famille pour y jouer, pareil pour des amis pas très "geek" sur les bords et ouvert à un peu d'érotisme gratuit (le mot est fort d'accord :p ). Pourtant je trouve les dessins très beau et ça plonge tout de même le joueur dans cet univers. Pour continuer sur le positif, le fait de construire son scénario oriente la manière dont nous allons jouer et c'est super intéressant. Enfin, le fait que le jeu s'arrête à la fin du paquet permet aux parties de ne pas tirer en longueur. Pourquoi ma critique semble si négative me demandez-vous? Parce que c'est un jeu qui, dans mes habitudes de joueur, ne se trouve ni adapté pour un grand public, ni adapté pour une soirée jeu avec des joueurs averti (car tactiquement c'est pas la folie non plus). Du coup, on sort ce jeu uniquement avec les joueurs habitués lors des moments de pauses entre 2 gros jeux... et comme on en a d'autres bah Dark Tale passe bien après. Oui on peut le dire, je suis un peu déçu, j'ai appris que les extensions sont "nécessaires" pour vraiment apprécier le jeu..... franchement le monde ludique est assez grand pour trouver des super jeux sans avoir besoin d'acheter encore une extension. Je finirais par une remarque positive; il reste un jeu de carte de combo sympa, avec l'idée de scénario très intéressante et des graphismes qui peuvent plaire selon les goûts ;)

Bis Minami

19/04/2016

6,3
Très beau mais vite limité
Je ne me suis pas plus amusée que cela. Une grande part de hasard et peu de réflexion de la part du joueur, le côté "combo" n'est pas assez présent car les cartes ont des pouvoirs simplistes et répétitifs. Il me fait beaucoup penser à Fantasy. Par contre, il nous aurait beaucoup plu il y a quelques années lorsque l'on découvrait le monde du jeu moderne. Il peut donc avoir son public car effectivement, les règles sont très vite assimilées et une partie dure environ 15/20 minutes.

tt-b0d2e09e925ae68...

17/04/2016

5,1
Promenons-nous dans les bois ...
Dark Tales est un jeu que j'adore! Certes, ce n'est pas le jeu de l'année en matière d'innovation mais c'est quand même hyper agréable à jouer. Ce qui m'a attiré chez ce jeu, c'est son visuel, très Dark (cool, c'est dans le titre) et son côté Héroic Fantasy. Les illustration sont SUPERBES, pour ceux qui aiment le style, car là encore ça dépend des goûts. Le matériel : Les cartes, comme j'ai pu le dire précédemment sont très belles. Cependant après quelques utilisations, j'ai remarqué qu'elles commençaient légèrement à s’abîmer, pourtant nous sommes soigneux. Après, il est vrai que c'est le seul jeu que nous n'avons pas encore sleever, pour la simple est bonne raison que les protèges-cartes pour ce type de carte sont très casse-têtes à trouver. Le jeu : Dark Tales est un jeu de carte où l'on fait toujours la même chose - oui c'est très ennuyeux de dire ça - mais comme il existe pas mal de choix et des combinatoires différentes, on ne s'ennuie pas du tout. On pioche, on joue une carte. On pioche, on joue une carte. C'est sûr que tu n'as pas trop mal au crâne après y avoir joué mais quand tu n'as pas 4h à tuer et que tu n'as pas trop envie de te casser la tête c'est idéal. Ce que j'ai trouvé assez sympa, c'est que l'on puisse choisir différents "scenarii" qui impactent le jeu : ce ne sont pas les mêmes bonus à chaque partie. Cela profite à une certaine rejouabilité. De plus, il est annoncé 30 minutes de jeu. A deux, nous avons mis 20 minutes. J'ai hâte de découvrir les deux prochaines extensions qui devraient être parmi nous bientôt. Bref, vous l'aurez compris. Dark Tales, j'adhère!

tt-6b6e19583e3899b...

19/02/2016

Une histoire et au lit
Dark Tales est un petit jeu de cartes où l'on joue des cartes pour essayer de tirer au mieux parti des capacités des cartes que l'on pioche pour faire un maximum de points. Les cartes jouées ne sont pas toujours défaussées et viendront souvent se placer devant les joueurs ou au centre de la table, où elles pourront avoir un impact sur la suite des évènements. On a ici affaire à un petit jeu de cartes assez simple, pour des parties d'un quart d'heure environ, où l'on cherchera l'optimisation et les combos avec ses cartes. On notera également que les cartes sont grandes et joliment illustrées. Globalement , il y a de bonnes idées dans ce jeu, mais malheureusement, le jeu accumule aussi les défauts. Des cartes de règles supplémentaires sont tirées au sort en début de partie et viennent ajouter des actions supplémentaires et des décomptes en fin de partie. C'est une très bonne idée qui apporte de la variété aux parties. Seulement ce bon point se retrouve plombé par un stock absolument ridicule de cartes règles, 3 de chaque catégorie, on en aura vite fait le tour. Le stock de cartes d'action n'est d'ailleurs pas non plus très consistant, surtout qu'on pioche tout le deck à chaque partie. Et enfin, le jeu est plutôt simpliste, on se contente de jouer les cartes qui viennent en essayant de maximiser les gains immédiats, mais sans grande possibilité de jeu à plus long terme. Au final, Dark Tales est agréable à jouer, mais ne donne pas forcément envie d'y revenir. Le matériel du jeu est bien trop limité pour assurer une bonne rejouabilité, et on a le sentiment d'avoir un jeu vendu en kit, où il faudra investir dans quelques extensions pour pouvoir jouer de manière confortable.

Zypher

16/02/2016

Bon
Pas convaincu de ce jeux en premier lieu. J'ai d'abord joué longtemps avec le jeu de base sans les extensions. Je n'étais pas convaincu. Maintenant qu'Edge vient de sortir les deux extensions je trouve le jeux beaucoup plus fun et agréable à jouer. Je conseille vivement d'acheter le jeux de base avec ses deux extensions et d'apprendre à jouer avec le jeux de base puis d'y ajouter les extensions qui changent vraiment la donne.

tt-a0d99ea35cc73b6...

02/02/2016

Dans la famille "Tale" je préfère le Fairy que le Dark
Ce petit jeu de cartes aux graphismes et à l'univers Médieval-fantastique est bon. Les graphismes sont colorés et dans le style manga (avec des fées et des sorcières érotisées etc.). Je précise que, de mon goût personnel, les illustrations des cartes sont bien meilleures que celle de la boite. Les parties sont rapides et les règles simples. Le matériel est correct et la mécanique fonctionne. Alors pourquoi un avis si mitigé? Et bien dans sa catégorie, je lui trouve beaucoup de concurrents meilleurs que lui (je lui préfère notamment Fairy tale comme mon titre l'indique). Le jeu fonctionne mais à la fin d'une partie, je n'ai pas une grande envie d'enchainer les revanches (même ressenti chez mes acolytes). De plus, la courbe d'apprentissage du jeu me semble très limitée. Après 2/3 parties, on maitrises les subtilités du jeu. Et dès lors, seul le hasard de la pioche va nous départager. L'originalité du jeu réside dans la mise en place des conditions de scoring. En effet, au début de chaque partie on va piocher 1 carte (sur 3 possible) qui va définir la façon de scorer durant le jeu et 1 autre carte (sur 3 possible) indiquant la façon de scorer à la fin de la partie. A noter que deux extensions sont déjà prévue au cours de l'année 2016 ("blanche neige" et "le petit chaperon rouge"). Peut-être que ces extensions corrigeront mon impression sur le jeu? Malheureusement, je ne suis pas sûr que j'aurai suffisamment envie de vider mon compte pour plonger dans ces contes. Points positifs: - Rapide. - Simple. - Beau (selon vos goûts) - Originalité et variabilité pour marquer les points de victoire. Points négatifs: - Trop simple - Trop de hasard - Rejouabilité faible - Thème plaqué (les illustrations peuvent vous faire voyager mais la mécanique ne nous plonge pas dans les univers des contes) En conclusion, Dark Tales est, pour moi, un jeu moyen mais qui ne ressortira quasi jamais aux vues des autres créations ludiques.

Six

24/12/2015