Tous les avis pour : Darjeeling (2008)
Lache pas une caisse,Lionel...
....Je rêve d'être animateur chez Drucker ou Ruquier... La télé publique ,la classe quand même! Bref,allons ramasser des caisses de thé, pour oublier cette abîme qui se creuse , dans ce jeu rapide et malin... Le système de décompte des points est une trouvaille et oblige à calculer finement les avantages qu'il y a, ou pas, à charger le plus rapidement possible ,quitte à ne rien marquer(ou presque) surtout pour empêcher les autres de trop facilement engranger. J'aime beaucoup le dilemme permanent proposé. PS: et P.Sebastien! ouarp,j'ai vomi...

léo(nard)

15/09/2023

le thé Darjeeling a été et est toujours considéré comme le champagne des thés
Jeu assez familiale dans l'ensemble, très agréable par son matériel original tout comme ses règles. Simples et très rapidement assimilé.Les parties sont assez rapides et très fluides.Le côté originale vient surtout du côté matériel par son échelle du cour du thé. Mais aussi du fait qu'il y est la possibilité de configurer plusieurs mapes ce qui peut réduire l'effet de redondance de ce type de jeu. Bien évidement, il y a une part d'aléatoire dans le tirage des tuiles ... mais cela n'est pas des plus dérangeant.Je le trouve vraiment très agréable à jouer. Idéale pour finir une soirée après un gros jeu.Ou encore, en mode initiation.Seul petit bémol, la boîte disproportionnée au regard de son contenu. Pénible à stockée.

Dash911

07/08/2019

Je m'suis planplan-thé
Les jeux avec du thé dedans sont ma nouvelle passion. Chais pô, ça doit être la thé-matique... Tes-thé il y a peu, Yunnan m'avait carrément emballé. C'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers Darjeeling. Bah force est de consta-thé que c'est pas folichon ! Malgré tout, on y trouve un sys-thé-me relativement original, notamment au niveau du comptage des point. Je m'explique : dans ce jeu, il faut récol-thé puis expédier du thé. On score au moment de l'expédition (quelques points), mais surtout au début de son tour en fonction des navires qui ont é-thé chargés avec ses propres cargaisons. Le coeur du bidule se situe ici : expédier rapidement afin que les autres n'engrangent pas gras de points à chaque tour. Es-thé-tiquement, ce n'est pas l'extase. Le plateau modulaire de récolte est carrément sordide avec ses demies caisses et ses fonds marronnasses ; quoi ? On récolte des caisses ? Je pensais bêtement qu'on devait récol-thé du thé... Et aussi, c'est assez pénible à manipuler puisqu'il faut à chaque fois combler les trous laissés vacants par les récoltes, ce qui oblige à faire gaffe à ne pas faire tomber les pions récolteurs dont l'orientation est primordiale. Et puis le jeu en lui même manque d'un vrai ressort. Du coup, c'est répétitif : on récolte, on expédie, on récolte, on expédie... C'est également un jeu rapide (moins d'une heure) qui nécessite un temps de mise en place assez long pour ce que c'est. Certes, ce n'est pas Mage Knight, mais Darjeeling est un petit jeu de fin d'après-midi pour jouer avec les enfants. Pas plus ! Je suis théçu théçu théçu !

tt-e5e446e6b25b3e4...

02/05/2015

5,4
Et bien moi, c'est le pastis que je préfère !
Quitte à boire de l'eau, autant qu'il y ait du pastis dedans. Enfin, un thème est un thème et ce n'est pas par ce que le jeu parle de thé que je ne vais pas y jouer. Ce serait un tord d’ailleurs de passer à coté de ce très bon petit jeu familial. Le système de jeu est ingénieux sans pour autant être génial mais il vous fera passer du bon temps avec des joueurs occasionnels.

jetseb

01/06/2011

Thé allemand
De belles trouvailles mécaniques et un fonctionnement sans failles ne suffisent pas à faire un bon jeu. En tout cas, ça ne suffit pas à faire un jeu auquel on a envie de rejouer souvent. Le mécanisme de la cascade est très bien vu, mais on se perd ensuite dans toutes ces caisses aux coloris pas si visibles, et qui ne font absolument pas ressortir l'idée des plantations. Ce serait des caisses de médocs qu'on collecte, ça changerait rien au jeu : une gellule bleue, un suppo noir... ! bref, ça tourne, c'est plaisant à petite dose, mais ça donne pas franchement envie d'y revenir...

lynkowsky

03/04/2010

tres beau jeu
un jeu tres bien fait, tres beau seul bemol il est difficile de prendre les cartonettes

tt-f63077ed50a2508...

21/03/2010

un peu de the
une partie d eplus

Red Player

14/02/2010

je préfère le café
Un jeu très linéaire ou on a pas l'impression de controler quoi que ce soit.

tt-11a46a44ae4dda5...

14/10/2009

Thé rouge, thé noir, t'es vert...
Voilà une belle boîte de thé familial et dynamique qui ne dispense pas de se chauffer le neurone et pourra donc plaire à tous. Cela fait un moment que je n'avais retrouvé cet équilibre très allemand entre la fraîcheur du thème, la lisibilité du jeu, et l'exigence de réflexion propre aux bons jeux de plateau. Il en sort un jeu méconnu et pourtant très réussi, avec un joli matériel, un système inventif (la cascade pour moduler le cours des différents thés )du genre "Santiago" par certains côtés, qu'on aura bonheur à sortir à 10-12 ans comme à tout âge.

tt-0f3cbeb9423f34a...

12/06/2009

Ce n’est pas tellement ma tasse de thé
Passé un moment de dégoût provoqué par la vision d’horreur de l’illustration de la boîte, on découvre un matériel plus que sympathique et abondant. En effet, quelques parties plus tard, je confirme que la qualité est au rendez vous. J’apprécie modérément le jeu. J’y passe un bon moment. Mais le jeu ne m’apporte pas de sensations fortes, ni à court ni à long terme. J'y joue mes coups sans trop savoir pourquoi, je recolte les caisses sans vraiment d'idée précise derrière la tête, je profite d'opportunités. Si j'ai de la chance, je parviens à profiter de bon cours pour vendre. Ce facteur est d'autant moins contrôlable efficacement que le nombre de joueurs est élevé. Bref, un jeu agréable, mais sans plus. Je suis content de l'avoir essayé, mais je ne l'ai pas vraiment adopté. *Nbre de parties jouées: 3*

MonsieurDe

26/02/2009

Très décevant à deux
J'ai testé ce jeu à deux : très décevant. Aucune interaction, juste des actions répétitives, bref beaucoup d'ennui... Le mécanisme de la cascade pour simuler la demande est par contre bien vu. Maintenant, à plus de deux joueurs, ce jeu en vaut peut-être la peine...

tt-cbb06834da597ef...

30/11/2008

Très malin mais chaotique
16/09/2010 Je revois à la baisse ma note, car sur mes dernières parties, qui m'ont amené à le revendre, ce jeu m'a montré tout le côté chaotique qu'il a dans le ventre. Et le côté "jeu à rythme" dont je parle dans mon avis initial ne marche pas car on a peu de moyens d'anticiper les actions des autres. Je demeure d'accord avec le reste de mon avis ci-dessous : ses originalités sont toujours originales et ses bonnes idées toujours très bonnes. Mais ça ne marche guère. Très dommage. Contrairement à mes autres 2/5, je n'en refuserai probablement pas une partie. Je baisse ma note à **10/20**. Mon ancien avis ci-dessous. 14/20 (4/5) *parties : 6* Un jeu qui, de quelques mécanismes pas communs, fait quelque chose de vraiment original. Le système de points automatiques en début de tour est bien trouvé et assez frais, en plus de rendre les parties rapides. La dynamique de la rampe de l'offre et de la demande, belle trouvaille, permet quelques coups sympathiques même avec une livraison toute pourrie. Le fait que les grosses cargaisons soient aussi vulnérables que les petites permet de qualifier Darjeeling de "jeu à rythme", avec un tempo nécessaire à maîtriser pour ne pas gaspiller ses gros coups : une belle livraison vouée à un gros multiplicateur peut perdre beaucoup de sa valeur si effectuée au moment où les autres peuvent aussi livrer. Infusez dans tout cela un système de micro-malus (-1 caisse si livraison loin d'une ville), deux possibilités de bonus (livraison d'au moins 4 caisses + rampe de la demande) et des jetons action ambivalents qui permettent d'influer sur tout ça. Au final, on a des tours rapides, des parties rapides et un jeu plutôt bien réglé quel que soit le nombre de joueurs. Mais plus celui-ci est élevé, plus l'interaction sur le plateau de tuiles est forte, même si elle reste présente sur le terrain des cargaisons (les petits bateaux en bois) dans toutes les configurations. **En bref** Les + original rapide tactique mécanismes fins Les - le tirage des tuiles peut désavantager certains joueurs [\*]manque de contrôle (à vérifier --> edit : c'est tout vérifié !)

beri

27/07/2008

Belle trouvaille familiale
Dans la catégorie « familiale », Darjeeling recèle de belles idées et prend donc la relève des Niagara, Maka Bana et consorts. Tout d’abord l’ensemble des règles est illustrée sur le petit paravent personnel. Ensuite, le toboggan qui régule la loi de l’offre et de la tdemande est également une belle trouvaille. Mais surtout, contrairement aux autres jeux, à Darjeeling, on marque des points de victoire avant de jouer et pas après. Et çà, çà change complètement la donne. Explication : quand on embarque des caisses sur un bateau, celui-ci se trouve sur le coefficient multiplicateur le plus élevé (toute personne ayant joué à l’Age de pierre jongle désormais avec ce concept). Mais avant de pouvoir marquer des points, les autres joueurs auront tout loisir d’embarquer également des caisses sur la plus haute marche et de faire descendre l’embarquement précédent sur un coefficient plus faible. A partir de là, les discussions iront bon train pour éviter qu’un gros chargement ne reste sur la plus haute marche du podium un tour complet. Je ne donne pas la cote maximale car contrairement à un Thèbes, le thème est assez plat et les manipulations nombreuses mais sinon pour moi, il constitue un must dans sa catégorie convivial, malin sans être prise de tête.

tt-0921c2b2bc614c5...

26/06/2008

Boisson rafraîchissante
*Darjeeling* fait partie de cette cohorte de jeux actuels que l'on sort facilement tout simplement parce qu'ils sont très faciles d'accès. Le déroulement d'une partie est lui aussi très fluide: 3 petites actions chacun, dont une optionnelle, et hop, au suivant. Une durée un poil trop court avec la règle officielle. Il est facile de remédier à cela en jouant non pas en 100 points, mais en 150 ou 200. Le problème dans une partie en 100 points est que celle-ci peut être rapidement pliée à la suite d'une récolte très favorable, c'est à dire où l'étalage de caisses d'une couleur s'enchaîne bien: attention aux séries (2x) 3-2-1 demi-caisses. En 200 points, vous aurez beaucoup plus de profondeur tactique et serez moins soumis à l’aléatoire du tirage initial des tuiles. L'échelle de comptage à 5 joueurs paraît curieux . Le multiplicateur (x3) apparaît 3 fois, ce qui est beaucoup. Cela a tendance à accentuer l’effet aléatoire du tirage de tuiles et raccourcir encore la durée des parties. On reconnaît un bon joueur de *Darjeeling* a une bonne maîtrise du timing. C’est là qu’est le jeu :faut-il se fixer des objectifs à court terme, à moyen terme, à long terme ? Peut-on se permettre de courir plusieurs lièvres (couleurs) à la fois ? Un plaisir qui a tendance à s’émousser au fil des parties. A quoi ça tient ? Peut-être aussi aux situations un tout petit peu stéréotypées rencontrées jusque là. Surtout, ébloui à sa découverte, j’attends encore la « partie ultime » avec des tas de rebondissements et de péripéties qu‘une partie en 100 points a du mal à donner, encore une fois.

Joker75

26/06/2008

thé en famille
Original, simple et plein de finesse.Le côté modulaire du "plateau" permet de varier à souhait les parties.

tt-76c66cf0175df23...

12/04/2008

"alors thé blanc ou thé vert? moi je préfère le café" !
Joli et au thème sympa... A part ça: répétitif à l'extrème: je déplace mon esclave, je ramasse du thé, j'expédie et c'est tout: intéraction 0, même pas de cartes pour égayer tout ça...franchement je ne comprend pas l'engouement de tous pour ce jeu... Pour jouer une fois c'est pas mal mais pas plus.

ioiocaro

16/03/2008

excellent jeu, original et fluide!
Les +: + Le thème ainsi que le materiel original + Le système de cascade très intelligent - certains stratégies ou actions évidentes s'imposent à vous à certains moments ( combinaison systématique scorer double bonus au cas ou la cascade vous permet de scorer de 5 à 6 points bonus ) Nous sommes ici en face d'un très bon jeu a ne pas en doutez. Néanmoins les parties ne se renouvelleront pas autant que cela, son gros défaut sera donc pour moi peut etre sa durée de vie...

tt-f801b364bb2b2e5...

24/02/2008

Bon Thé
Un jeu de belle facture au matériel soigné et dont l'illustration de la boite est inversement proportionnel dans le mauvais goût. Une fois passé ce leger malaise visuel, on trouve dans darjeeling un jeu malin de placement et de gestion où le blocage et le contre n'est pas absent. Il faut au fil de la partie ammassé des caisses de thé qu'il faudra chargé à bon escient sur les bateaux en partance. Il faudra prendre en compte la fraicheur du thé et l'afflux de demande. On obtient alors un jeu de tuile novateur ( on retire celle ci avant de les remplacer). Un jeu plutôt trés fin mais qui par sa durée parfois tronquée pourra frustrée les gourmets...

tt-7c879782997056d...

24/01/2008

Des litres
Excellent jeu: fluide, simple, riche et très bon matériel (même si cubes...). Le coup de la cascade pour représenter l'offre et la demande et varier les points est bien pensée. Deux parties à la suite à 5, avec une carte perso du canton de Genève pour bien délirer. Du très bon !

tt-c37e60bac6d021e...

13/01/2008

Boîte à thé
Les + : Règles simples, précises et accessibles à tous types de joueurs Parties fluides et relativement rapides Matériel de bonne qualité ‘Plateau de jeu’ au choix (il est même possible d’imaginer le sien) Le principe du cours du thé (en fonction de la fréquence des chargements pour un type de thé) Les - : La mise en place du ‘plateau de jeu’ et les manipulations constantes Je n’aime pas les pistes de scores en zig zag :( Etre obligé de faire un petit chargement pour que le joueur qui vient de charger beaucoup de caisses n’engrange pas trop de points à chaque tour. Donc : Je chauffe de l’eau et on se fait une petite partie ?

26/12/2007