search
S'inscrire
Boîte du jeu : Darjeeling

Darjeeling

settingsChristof Tisch, Günter Burkhardt
brushChristof Tisch
home_workRio Grande Games, Oya, Abacusspiele
local_shippingRio Grande Games, Oya, Abacusspiele
Nombre de joueurs :2-5
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    7,1
    Parcourez l'Inde, la Chine ou Ceylan à la recherche des thés les plus recherchés et livrez vos caisses de thé au bon moment. Dans Darjeeling, les joueurs parcourent l'Inde du Nord à la recherche des meilleurs thés, cherchant à envoyer les plus gros chargements possibles d'une seule variété. Pour chaque variété, les cargaisons envoyées en dernier se vendent toujours un peu mieux, les connaisseurs préférant les feuilles les plus fraîches. Chacun doit cependant aussi tenir compte du goût du moment, qui peut favoriser tel ou tel parfum. La partie se termine dès qu'un joueur atteint le score de 100 points. Descriptif issu des règles du jeu, ABACCUSSPIELE 2007 Un tour de jeu se joue en 3 phases. A son tour, le joueur actif effectue ces 3 phases à la suite, puis seulement, le joueur suivant peut jouer et réaliser à son tour ces 3 phases. On joue dans le sens horaire et le jeu se termine immédiatement dès qu'un joueur a atteint 100 poins de victoire (PV) sur l'échelle des scores. Les 3 actions disponibles sont toujours effectuées dans l'ordre ci-dessous: 1/ Points de victoire pour les bateaux à quai: Si le joueur actif possède déjà des caisses de thé sur un ou plusieurs bateaux à quai, il marque immédiatement des PV sur l'échelle de score. 2/ Déplacement du prospecteur: Le joueur peut faire pivoter son prospecteur de 90° vers la gauche ou la droite gratuitement, ou effectuer un demi-tour complet en payant 2 PV Puis, le joueur doit déplacer son prospecteur en ligne droite aussi loin qu'il le souhaite. Chaque jeton récolte traversé lui coûte 1 PV, chaque prospecteur adverse et/ ou chaque cité traversés lui coûtent 2 PV. Le joueur prend ensuite le jeton récolte sur lequel il arrive et le place derrière son paravent, et il pioche du sac un nouveau jeton récolte qu'il place sur son emplacement de départ à ce tour. 3/ Chargement d'une cargaison de thé: (seule action facultative) Si un joueur possède suffisamment de jetons récolte derrière son paravent, et s'il le souhaite, il peut charger des caisses d'un type de thé sur l'un des bateaux. Cette action se fait en 4 étapes: * Le joueur prend les jetons récolte d'un et un seul type de thé derrière son paravent et les assemble de façon à former des caisses entières de ce type de thé; * Le joueur charge le nombre de caisses auquel lui donne droit la combinaison de jetons récoltes qu'il a utilisés dans le bateau de plus faible valeur et place ce bateau au plus haut de l'échelle de multiplication (si d'autres caisses de thé s'y trouvaient, elles sont remises à leur propriétaire) * Le joueur place ensuite les jetons récolte qu'il a utilisés sur l'entrepôt, et remet ceux éventuellement déjà présents sur celui-ci dans le sac de pioche; * Enfin, le joueur marque des PV pour le chargement qu'il a effectué. Certaines caisses de thé rapportent un jeton "action" en bonus, qui pourra être utilisé de 2 façons dans le jeu. Dès qu'un joueur a atteint au moins 100 PV le jeu se termine immédiatement et chaque demi caisse de thé encore détenue fait perdre 1 PV aux joueurs concernés. Le joueur ayant le plus de PV après cette déduction gagne la partie. En cas d'égalité il n'y a pas de départage entre les joueurs ayant le plus haut score.

    Les avis

    • boîte du jeu : DarjeelingDarjeeling : Lache pas une caisse,Lionel...
      ....Je rêve d'être animateur chez Drucker ou Ruquier... La télé publique ,la classe quand même! Bref,allons ramasser des caisses de thé, pour oublier cette abîme qui se creuse , dans ce jeu rapide et malin... Le système de décompte des points est une trouvaille et oblige à calculer finement les avantages qu'il y a, ou pas, à charger le plus rapidement possible ,quitte à ne rien marquer(ou presque) surtout pour empêcher les autres de trop facilement engranger. J'aime beaucoup le dilemme permanent proposé. PS: et P.Sebastien! ouarp,j'ai vomi...

      léo(nard)

      15/09/2023

      10
    • boîte du jeu : DarjeelingDarjeeling : le thé Darjeeling a été et est toujours considéré comme le champagne des thés
      Jeu assez familiale dans l'ensemble, très agréable par son matériel original tout comme ses règles. Simples et très rapidement assimilé.Les parties sont assez rapides et très fluides.Le côté originale vient surtout du côté matériel par son échelle du cour du thé. Mais aussi du fait qu'il y est la possibilité de configurer plusieurs mapes ce qui peut réduire l'effet de redondance de ce type de jeu. Bien évidement, il y a une part d'aléatoire dans le tirage des tuiles ... mais cela n'est pas des plus dérangeant.Je le trouve vraiment très agréable à jouer. Idéale pour finir une soirée après un gros jeu.Ou encore, en mode initiation.Seul petit bémol, la boîte disproportionnée au regard de son contenu. Pénible à stockée.

      Dash911

      07/08/2019

      7.7
    • boîte du jeu : DarjeelingDarjeeling : Je m'suis planplan-thé
      Les jeux avec du thé dedans sont ma nouvelle passion. Chais pô, ça doit être la thé-matique... Tes-thé il y a peu, Yunnan m'avait carrément emballé. C'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers Darjeeling. Bah force est de consta-thé que c'est pas folichon ! Malgré tout, on y trouve un sys-thé-me relativement original, notamment au niveau du comptage des point. Je m'explique : dans ce jeu, il faut récol-thé puis expédier du thé. On score au moment de l'expédition (quelques points), mais surtout au début de son tour en fonction des navires qui ont é-thé chargés avec ses propres cargaisons. Le coeur du bidule se situe ici : expédier rapidement afin que les autres n'engrangent pas gras de points à chaque tour. Es-thé-tiquement, ce n'est pas l'extase. Le plateau modulaire de récolte est carrément sordide avec ses demies caisses et ses fonds marronnasses ; quoi ? On récolte des caisses ? Je pensais bêtement qu'on devait récol-thé du thé... Et aussi, c'est assez pénible à manipuler puisqu'il faut à chaque fois combler les trous laissés vacants par les récoltes, ce qui oblige à faire gaffe à ne pas faire tomber les pions récolteurs dont l'orientation est primordiale. Et puis le jeu en lui même manque d'un vrai ressort. Du coup, c'est répétitif : on récolte, on expédie, on récolte, on expédie... C'est également un jeu rapide (moins d'une heure) qui nécessite un temps de mise en place assez long pour ce que c'est. Certes, ce n'est pas Mage Knight, mais Darjeeling est un petit jeu de fin d'après-midi pour jouer avec les enfants. Pas plus ! Je suis théçu théçu théçu !

      tt-e5e446e6b25b3e4...

      02/05/2015

      5.4
    • boîte du jeu : DarjeelingDarjeeling : Et bien moi, c'est le pastis que je préfère !
      Quitte à boire de l'eau, autant qu'il y ait du pastis dedans. Enfin, un thème est un thème et ce n'est pas par ce que le jeu parle de thé que je ne vais pas y jouer. Ce serait un tord d’ailleurs de passer à coté de ce très bon petit jeu familial. Le système de jeu est ingénieux sans pour autant être génial mais il vous fera passer du bon temps avec des joueurs occasionnels.

      jetseb

      01/06/2011

      6
    • boîte du jeu : DarjeelingDarjeeling : Thé allemand
      De belles trouvailles mécaniques et un fonctionnement sans failles ne suffisent pas à faire un bon jeu. En tout cas, ça ne suffit pas à faire un jeu auquel on a envie de rejouer souvent. Le mécanisme de la cascade est très bien vu, mais on se perd ensuite dans toutes ces caisses aux coloris pas si visibles, et qui ne font absolument pas ressortir l'idée des plantations. Ce serait des caisses de médocs qu'on collecte, ça changerait rien au jeu : une gellule bleue, un suppo noir... ! bref, ça tourne, c'est plaisant à petite dose, mais ça donne pas franchement envie d'y revenir...

      lynkowsky

      03/04/2010

      6
    • boîte du jeu : DarjeelingDarjeeling : tres beau jeu
      un jeu tres bien fait, tres beau seul bemol il est difficile de prendre les cartonettes

      tt-f63077ed50a2508...

      21/03/2010

      8
    • boîte du jeu : DarjeelingDarjeeling : un peu de the
      une partie d eplus

      Red Player

      14/02/2010

      8
    • boîte du jeu : DarjeelingDarjeeling : je préfère le café
      Un jeu très linéaire ou on a pas l'impression de controler quoi que ce soit.

      tt-11a46a44ae4dda5...

      14/10/2009

      4
    • boîte du jeu : DarjeelingDarjeeling : Thé rouge, thé noir, t'es vert...
      Voilà une belle boîte de thé familial et dynamique qui ne dispense pas de se chauffer le neurone et pourra donc plaire à tous. Cela fait un moment que je n'avais retrouvé cet équilibre très allemand entre la fraîcheur du thème, la lisibilité du jeu, et l'exigence de réflexion propre aux bons jeux de plateau. Il en sort un jeu méconnu et pourtant très réussi, avec un joli matériel, un système inventif (la cascade pour moduler le cours des différents thés )du genre "Santiago" par certains côtés, qu'on aura bonheur à sortir à 10-12 ans comme à tout âge.

      tt-0f3cbeb9423f34a...

      12/06/2009

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Darjeeling : les tuiles d'eauDarjeeling : les tuiles d'eau
    ah ok c'est plus claire. Merci

    tt-41d609e0fc091b3...

    07/09/2011

    [Darjeeling] Positions de départ[Darjeeling] Positions de départ
    OK, merci !

    Sylvano

    24/02/2009

    [Darjeeling] Vidage des bateaux: quand ?[Darjeeling] Vidage des bateaux: quand ?
    + 1 C'est vrai que ça fait bizarre aux premiers tours car il y a toujours un bateau vide, mais ensuite ils sont tous les 3 chargés en permanence. C'est juste le temps que ça se lance! Eve

    tt-c36031333e8b171...

    03/02/2008

    [Darjeeling] Décompte points de victoire[Darjeeling] Décompte points de victoire
    Latrufe à tout dit, ne pas être neuneu ne suffit pas. Et t'as pas frocèment envie de te sacrifier à charger un tour plus tôt alors que tu peux faire un chargement de folie en attendant un tour de plus. Et puis, ça fait partie aussi du jeu d'anticiper un chargement quand on voit que les autres ne sont pas prêt à charger pour rester sur le ×3. Même avec 1 ou 2 caisses, ça peut être rentable.

    loïc

    18/01/2008

    darjeeling:des avis?darjeeling:des avis?
    giov dit: Après quelques parties, ce jeu reste très agréable à jouer. Ses avantages principaux : - rapide à expliquer - système de la cascade des valeurs des thés très originale. - tension sur la descente des barques selon le chargement des autres joueurs, risquant de dévaloriser rapidement son chargement. - agréable à de 2 à 4 (j'ai un doute à plus) Cependant, on peut lui reprocher : - une monotonie nette (les tours s'enchainent à l'identique) - un aspect assez répétitif en effet des parties - une quasi-impossibilité de rattrapper le retard pris s'il est trop important en début de partie - une impression que la fin du jeu se précipite très vite (trop vite ?), sans que l'on ai pu vraiment mettre en place une tactique. Bref un jeu qui reste sympa, dont je ne refusearis pas de refaire une partie, mais qu'il vaut mieux essayer avant de se le procurer. Pareil. Après 3 ou 4 parties, j'ai déja moins envie d'y jouer. Pas mal, mais un peu déçu au final. Dans la catégorie jeux familiaux, je trouve LADR meilleur.

    Potrick

    04/01/2008

    [Darjeeling] Charger 1 seule caisse loin d'une ville[Darjeeling] Charger 1 seule caisse loin d'une ville
    Oliv dit: Nous, on joue en ayant le droit. +1

    tt-af183136afe85a8...

    12/11/2007

    [Darjeeling] Chargement[Darjeeling] Chargement
    La manipulation des navires ne se fait que lorsqu'un joueur livre des caisses. Si il ne le fait pas la situation des navires ne change pas et donc c'est dans ce cas qu'il faut faire attention à ne pas laisser un joueur trop longtemp sur le meilleur navire.

    LudiGaume

    29/10/2007