Tous les avis pour : Dao (2006)
Zen I tude
Très bel objet, indéniablement, un très bel objet. Voilà un jeu que vous pouvez laisser dans votre salon, ni vu ni connu. Le jeu en lui-même n'est très exitant. Cependant, sa simplicité en fait un bon jeu d'initiation avec les enfants. Il est possible aussi d'y jouer avec une tasse de thé japonais (j'insiste) et d'en savourer les harmonies toutes en longueurs éphémères. Autre avantage, il est possible d'y jouer partout où vous pourrez tracer un tablier de 4X4 cases et trouver des pierres, des coquillage, des pommes de pin, des galets, ....

madbubble

10/04/2014

4,9
Bien vu !!!
Jeu très simple. La stratégie laisse il est vrai place à l'ennuie lorsque les joueurs ne font que ce contrer pour maintenir leurs défenses. Le format est joli. Je le conseil tout de même afin d'initier aux jeux abstrait tout comme peut l'être Okiya.

mouts

30/04/2013

Endurance
Un morpion sur lequel on peut bouger ses pièces. On se bloque mutuellement pendant longtemps jusqu'à ce qu'un joueur abandonne et laisse gagner l'autre. Très mauvais!

yahndrev

16/02/2010

trop de blocage
magnifique jeu, mais un problème de taille, il est possible de générer des situations de blocage. donc gros problème. c'est dommage le jeu est très beau mais pas très jouable

tt-d49e58df1bc47bb...

22/12/2009

vite fait le tour
Au début le principe et le jeu en lui même est super sympa. Par contre très rapidement on se rend compte que la stratégie est très limitée. Les parties peuvent devenir interminables !!! jeu sympa au début, mais gadget et délaissé par la suite... Dommage car il est très beau.

tt-223df43e6745249...

09/11/2008

Beau matos ...
Rhalalala, quand j'ai acheté ce jeu, je me suis dis : "abstrait, belle came, positionnement, JE PRENDS" ! J'ai quelques heures de DAO au compteur, car c'est toujours un plaisir de le présenter, et la simplicité des règles, le rend accessible au plus grand nombre ... mais bon ... voilà ... suffit de tomber sur un esprit logique, et c'est sans fin ... pas de véritable strat de blocage, même si pourtant, des coups peuvent forcer la victoire. Mais là encore, c'est l'inatention ou la fatigue qui "kingmake" ... Cela dit, je le gardes dans ma ludo avec grand plaisir : )

Lincal

23/09/2008

L'habit ne fait pas le moine (bouddhiste)
Il est certain que le matériel de Dao est splendide et vous plonge dans la zen attitude. A part çà, le jeu est ennuyeux. Rien de nouveau sous le soleil. Pour peu que les joueurs soient du même niveau, une partie peut s'éterniser. On attend que l'autre fasse une erreur et puis c'est tout. Déception quand tu nous tiens...

tt-2630ad670b56613...

13/04/2008

La notte, la notte...
Beaucoup de personnes l'ont déjà dit. On ne gagne que parce que sur une erreur grossière de l’adversaire. (Y'a pas de faute de frappe dans l'accroche, juste un jeu de mot)

Loder

29/02/2008

Dao ... hum que du bon
Un bon jeu dans une belle boite en bambou ... ca sent bon, on y trouve du beau matériel de jolies pierres et un tapis en lamelle de bambou. La mécanique est simple, afuté et fonctionne bien. On se trouve de temps en temps (suivant les joueurs en face) dans des situations stagnantes. Génial quand meme

tt-64f18588ac2debd...

26/02/2008

simple et accrocheur
Stratégique, rapide, règles expliquées et comprises en moins d'une minutes, matériel sommaire mais beau... donc beaucoup de qualités. Ce petit jeu pour 2 risque de ne pas souvent rester au placard, je suis fan. Je le qualifierai comme un jeu pas prise de tête mais demandant un minimum de réflexion pour gagner ou ne pas perdre trop vite.

tt-046318e77036f73...

18/02/2008

Froid comme la pierre
L'esthétisme et le respect écologique sont intéressants mais l'aspect financier laisse à désirer. 20 euros pour une natte de bambou et des pierres que je peux trouver dans la nature, le tout placé dans un étui en bois est un peu excessif à mon goût. De plus la règle du jeu est tellement simple qu'elle en devient par trop prévisible, malgré les nombreuses parties que j'ai pu faire je n'ai jamais pu tenter une quelconque mise en place stratégique pour bluffer mon adversaire et lui damer le carré. Pour gagner il suffit qu'une certaine forme de lassitude pointe le bout de son nez et que l'erreur se concrétise. Par contre en objet décoratif il rend très bien dans le hall d'une maison ou près d'une bibliothèque.

tt-66a32333177c560...

31/01/2008

Un jeu aussi beau que Looooonnnnggggg........................
Le Dao est un très beau jeu qui décore admirablement une pièce, et voilà. Les 2 premières parties sont sympa, puis une fois que les 2 joueurs ont bien compris la stratégie (très simple), on tourne en rond. Une partie consiste alors à attendre que l'autre finisse par se planter. Et cela peut être long, TRES long. Donc un beau jeu de déco à sortir pour un joueur qui ne connaît pas, histoire de l'utiliser un peu.

meeyu

28/11/2007

Dao... comme Etienne ?
Un très beau jeu, de la boîte au plateau! Pas inintéressant à jouer quoique un peu limité en terme de possibilités stratégiques. Alors voilà le deal: Dao fera toujours plaisir en cadeau à un joueur occasionnel comme à quelqu'un dont on ne saurait même pas s'il est joueur; une petite partie ne vous rebutera jamais mais ce jeu ne deviendra jamais culte.

tt-bf4434033e13d2c...

10/09/2007

bon rapport "explication / amusement"
Voila un tres bon jeu sur le plan : temps d'explication / vibration de jeu... expliqué en moins d'une minutes, des les premiers mouvements on commence a s'amuser. Certes si on met 2 pro l'un contre l'autre, la partie risque de tourner en rond car ils sont plus sur leur gardes. autre avantage de ce jeu : s'improvise n'importe ou avec des cailloux, des capsules de bouteilles etc et un plan cadrillé : la nappe de la table par exemple ;-)

tt-080f913d8fc16a4...

30/07/2007

Milieu défensif
"Dao" est un jeu de réflexion sympathique mais qui ne me laisse pas l'envie d'y rejouer fréquemment. Sa plastique est clairement son plus gros atout. Mais il n'empêche qu'il laisse une impression de déjà vu. Préférez un "Q4" (jeu espagnol malheureusement introuvable) ou un "Babylone" plus addictifs.

TS Léodagan

21/06/2007

4,8
Patience petit scarabée. Patience !
Quelle mouche a bien pu piquer Gigamic pour sortir Dao de la semi-clandestinité dont ce petit jeu profitait sur Zillions of Games ? C’est la question que l’on se pose légitimement après y avoir joué. Et que je me repose à chaque nouvelle partie. Sur cette plate-forme de jeux à télécharger, il arrive parfois, dans le fatras des variantes échiquéennes, que l’on tombe un matin sur quelque pépite ignorée. Akron ou Emergo, par exemple, qui mériteraient assurément de connaître une meilleure diffusion. Mais hors ces quelques bonnes surprises, il faut bien avouer que le catalogue Zillions tient davantage de la Foir’fouille que d’une quelconque caverne d’Ali Baba. Un fourre-tout d’amuse-gueules sympathiques au sein duquel Dao fait d'ailleurs pâle figure. Pour situer la chose, on dira qu’il s’agit d’une énième déclinaison du morpion. Un tic-tac-tao dont la seule profondeur réside en surface, dans l’aura orientalisante que lui octroient nom et matériel. De jolies pierres pourtant ne font pas un jeu de go. Quelques spécificités comme la taille réduite du plateau, le fait qu’on ne pose pas les pions mais qu’ils se déplacent par translation jusqu’à rencontrer un obstacle ainsi que des conditions de victoire alternatives sont de prime abord très prometteuses. Et rappellent d’excellentes créations comme le génialissime et trop méconnu Plateau pour le damier de 4 sur 4 ou Squaryd et ses figures imposées que sont les carrés. A l’épreuve du jeu, hélas, ces impressions favorables sont trop vite balayées. Ceux qui lorgneraient sur des dérivés du morpion pour sa stratégie typique qui vise à construire par un enchaînement de coups forcés une fourchette imparable ravaleront leur frustration en ressortant leur vieux Puissance 4 du grenier. Car point de fourchette à l’oeuvre ici. Et plus consternant, pas de stratégie tout court, si toutefois on entend par là une démarche résolument offensive acculant l’adversaire à la défaite. Il serait, en l’occurrence, plus pertinent de parler de stratégie en négatif, d’une implication passive assez conforme finalement à ce que connote et véhicule l’intitulé du jeu et qui se résumerait à anticiper par une lecture sur deux coups maximum tout faux pas en l’espérant, à l’inverse, de son adversaire. Une antistratégie a priori facile à appliquer mais exigeant en vrai de disposer d’une bonne dose de sérénité, et probablement d’être plus avancé dans la voie du zen que son rival. Tel est donc, en résumé, le challenge offert par Dao : ne pas céder (ça me gonfle mais je me retiens !) à l’agacement qui monte irrémédiablement en vous lorsque se fait jour au fil des coups la conviction qu’on est embarqué dans une sorte de mouvement perpétuel fastidieux, de scénario d’usure du type « On achève bien les chevaux ». Si le monastère des moines Shaolin soupçonnait un seul instant l’existence de Dao, il y a fort à parier qu’il l’adopterait illico comme un précieux outil d’enseignement ! **Nota Bene** : une alternative à Dao existe sur Zillions. **Neutreeko**. Un damier un poil plus grand. 5 sur 5. Un pion de moins de chaque côté. Au revoir les carrés. Mêmes règles de déplacement. Et avec juste deux ajustements, tournicoti, tournicoton, on obtient un jeu avec une réelle profondeur. Etonnant, non?

tt-8f6f2a2e46ba25c...

25/05/2007

En fin de compte,non
J'ai reçu ce jeu en guise de cadeau d'anniversaire. A réception : grand sourire! le packaging est superbe et les élements de jeux très soignés, c'est un plaisir de le mettre en place. Début de première partie : Toujours le sourire car la prise en main est rapide et les rêgles extrement simple, avec un jeux semblant renfermer de nombreux secret. 1/2 premières partie : sympa, on découvre les mécanismes puis l'un des 2 joueurs fait une erreur grossières due à son inexpérience et l'autre gagne. la 3e partie a durée 1h et nous avons arrêté sur un commun accord : une fois les qq mécanismes (simples) saisis, le jeux devient interminable et l'on se court après sans espoir de pouvoir véritablement coincer l'autre...sauf si il s'endort et commet une bête erreur. Pas moyen de monter une tactique, et encore moins une stratégie **...bref : durée de vie = 30min, à ce prix c'est non.** Mais c'est dommage car c'est vraiment un beau jeu. Peut-être qu'un Pouic inspiré parviendra à publier LA variante qui redonne vie au jeu...pour le moment mon beau tube de bambou est au placard et risque fort d'y rester.

tt-d3820b0a0036d56...

10/04/2007

long long mais bon
Ce jeu est peut etre un peu long ( voire interminable ), mais des stratégies sont possibles, même si l'adversaire peut les déjouer. c'est un peu comme aux échecs, la personne qui prévoit au plus loin finit par gagner, s'il reste toutefois attentif aux coups de l'adversaire. Esthétique superbe!

lionisse

09/04/2007

Amateurs de jeux abstraits, fuyez !!
Dao, d'abord, c'est beau !! Puis, après lecture des règles, on se dit qu'on va avoir un jeu hyper simple, donc forcément très riche, avec plein de blocages, de coups prévus à l'avance, comme dans tout bon jeu abstrait (Dvonn, Zertz, échecs ...). Et puis on joue ... et là ???!!! Rien, que du rien... Il est absolument impossible de battre un adversaire sur un coup élaboré. On ne peut en effet gagner ou perdre que sur une erreur d'innattention. Entre deux joueurs attentifs, les parties sont réellement infinies. Impossible de déstabiliser l'adversaire, il y a toujours un moyen de contrer une attaque. Voilà, vous êtes prévenus, il n'y a vraiment aucune stratégie abstraite là-derrière. Le seul moyen de le rendre intéressant serait peut-être de le jouer en blitz de 3 minutes. J'ai l'impression qu'en ce moment, les éditeurs surfent sur la mode de la zen-attitude, en éditant des jeux magnifiques visuellement mais peu intéressants (Tsuro, Dao...).

Le Guy

24/03/2007

Joli, fun mais répétitif!
Très bon jeu mais dès que l'on maitrise les régles, il tourne un peu en rond. Le matériel est superbe!

BDPHILOU

18/02/2007