Tous les avis pour : Dany (2019)
Un bon cadeau d'anniversaire
On apprécie : - Une patte graphique qui sort des chantiers battus et qui donne une ambiance propre au jeu - Les joueurs ont une grande liberté pour faire deviner leur mot : faire chevaucher les cartes, les retourner, réaliser des constructions ou même ne pas en poser du tout ! (les parties se renouvellent donc assez bien). - La présence d'un traitre parmi les joueurs (Dany) qui essaye de semer le doute sans se faire remarquer : débat, bluff, malentendus et mauvaise foi seront au programme... - Des parties épiques avec des retournements de situation inattendus (on apprécie ensuite débriefer la partie) On déplore : - Si le joueur qui incarne le rôle de Dany n'est pas un bon au bluff, il risquera de se faire rapidement griller : le jeu perd alors de son intérêt... - Certains mots à faire deviner ne conviennent pas aux plus jeunes... - Le rôle de Dany peut être plus difficile lorsque le nombre de joueurs est important Mis à part ces quelques points, Dany est l'un de nos meilleurs jeux d'ambiance. Que l'on soit trois autour de la table ou huit, le plaisir (mêlé à la tension) est toujours présent. Dany réussit donc à renouveler les jeux de communication par l'image grâce aux nombreuses possibilités créatives laissées au joueurs ainsi qu'à un système de rôle caché apportant tout le sel au jeu.

Kashyyyk23

17/06/2022

Original et bon
Le design général du jeu sert extrêmement bien le jeu. On ressent la folie du/des personnage que nous incarnons tous. La présence d'un traître parmi nous renforce ce côté un peu dingue. Le jeu est clairement destiné à un public adulte et fonctionne très bien pour peu que vous soyez prêt à sortir des sentiers battus. Du coup, je n'y joue pas avec tout le monde, pas souvent, mais à chaque fois c'est très bon.

lynkowsky

19/05/2021

l'imagination pour seules limites
beaucoup de possibilité avec l'imagination pour seules limites.

nagatomy

17/12/2019

Je suis comme un dingue !
Je suis comme un dingue ! Passer les premières explications cérébrales de ce jeu, on découvre une espèce de "dessinez, c'est gagné" psychologique, dont les illustrations sont sortis tout droit de la période surréaliste d'un artiste bien barré... Y'a quelque chose de Cocteau quand même ... En tout cas, dès le pas franchi de ce qui nous paraît insurmontable pour passer un moment léger, la mécanique de notre pensée s'emballe sur une interrogation naturelle : C'est quoi ? Et comme c'est coopératif, ou presque ... au fil de la conversation l'analyse s'affine et devient surprenante, voir même intelligente. Dany déroute, mais use d'un stratagème simple, il attise notre curiosité. Tout le monde pourrait y jouer, mais il faut convaincre, et au final, il ne laisse personne indifférent. Je suis dingue de ce jeu !

clog31

16/12/2019

Subtil
Un excellent jeu qui présente plusieurs subtilités, comme certains autres ce jeu présente plusieurs "niveaux de jeu" sans prise de tête il faut faire deviner un concept abstrait avec des images très oniriques, et là tout est permis pour essayer de communiquer avec les autres, en toile de fond il ne faut pas perdre de vue qu'il y a un traître parmi nous ! très jolie illustrations, un petit coté Dixit et Mysterium, avec une touche de loup garou , simple abordable et diaboliquement sympathique, bref une grande réussite !

zeibacker

01/07/2019

Bof !
Si l'idée et les illustrations sont sympas... la mayonnaise n'a pas forcement pris avec les différents joueurs avec lesquels j'ai joué. J'ai systématiquement trouvé Dany au bout des premiers tours :( j'ai un bon instinct parait-il. Un jeu qui plaira certainement à d'autres, mais dans le genre jeu de bluff et d'images, je lui en préfère d'autres comme Detective Club ou CS Files.

Julian08

14/05/2019

1,6
Le jeu livide
Les éditeurs se sont apparemment passés le mot pour proposer des boîtes à la blancheur cadavérique (Times stories, Dice Forge, Farben récemment... mais arrêtez le désastre). Dans quel but ? C'est une vraie question. D'autant qu'on est ici dans du jeu de communication et d'échanges, avec -normalement- un peu de chaleur humaine dedans. On se retrouve (une fois de plus) dans de la déduction basée sur de l'association d'images. Au look épuré/aseptisé donc, en noir et blanc. Il y a un traître en plus, par rapport à Imagine. Ok. C'est glaçant et sans saveur pour moi, presque agressif à l'oeil. Jeu testé, jeu oublié. Je vais aller me chercher une petite laine, tiens.

10/05/2019

brillant ?
Reprenant les principes du genre en communication non verbale, ajoutant un design sobre, voire clinique et un principe de rôle caché, Dany, sans renouveler le genre, parvient à proposer quelque chose d'un peu différent. A travers des cartes qu'on pourra superposer, assembler (cf Imagine) il faudra faire deviner un mot à ses collègues. Parmi eux, Dany, qui va essayer de faire capoter le résultat , car ici, c'est Dany contre les autres. A la fin, les joueurs pourront essayer de deviner qui est Dany. Ce petit côté « traître » ajoute un plus à un jeu balisé, mais qui n'a pas à souffrir de la comparaison avec les autres productions de ce style. Il faut aimer le parti pris graphique, ça ne passe pas chez tout le monde.

05/05/2019

Qui est Dany?
Vin d'jeu: si les avis complets et la vidéo de Dany sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/04/25/dany/>

25/04/2019

6,8
Dany .... Dany Cool !
En voyant le mot à faire deviner et les images avec lesquelles il faudra le faire deviner cela parait complexe mais après quelques tours cela fonctionne très bien, il est même plus dur pour Dany de gagner. Je recommande. En espérant une petite extension avec de belles cartes.

adesco

10/03/2019

À posséder pour des soirées déjantées
Simple, rapide et fun. Découvert à Cannes 2019, tout ceux à qui je l'ai fait testé depuis ont voulu y rejouer. Les illustrations font parties du gameplay et chaque joueur y apportera son interprétation. Un super travail de l'auteur, de l'illustrateur et de l'équipe de Grrre Games.

Jib Mann

06/03/2019

Dany-mation !
Très beau jeu pour ceux et celles qui aiment le côté minimaliste des illustrations ! Rentrez dans la tête de Dany et tentez de faire découvrir aux autres joueurs le mot avec une ou plusieurs cartes dans le sens de votre choix ... ou pas ! Fourberie, recherche de ses coéquipiers, rire ...Bref un beau jeu dans la ligné des Dixit / Mysterium avec un graphisme qui lui est propre !

leoblandin

27/02/2019

T'as une tronche de Dany !
Jeu parfait dans son genre ; les dessins sont étranges à souhait et permettent mille utilisations en couvrant ou pas une partie des cartes... On peut y jouer jusqu'à 8 ce qui va rendre ce jeu indispensable pour les grandes réunions... C'est intelligent, souvent surréaliste et singulier ; chaque joueur aura sa personnalité propre et les offres picturales de chacun seront parfois stupéfiantes et intrigantes ; attention à celui qui dépensera beaucoup de cartes à chaque fois, c'est sans doute Dany qui veut accélérer la fin de partie, attention cependant de ne pas vous tromper de Dany... Excellent !! Vive les traitres ! Tout bonnement EXCELLENT !

Marc Laumonier

25/02/2019

Indispensable !
J'ai adoré ce jeu qui renouvelle les jeux de communication avec un traître en proposant à la fois un parti-pris graphique et thématique originaux et adultes. Les illustrations magnifiques en noir et blanc sont intrigantes et décalées. C'est clairement un MUST-HAVE pour tout collection de jeu qui se respecte.

tt-aaffc132fa2935b...

25/02/2019

un super parti pris graphique et un twist final parfait !
J'aime beaucoup les illustrations et pour un jeu basé sur des images, le thème un peu plus adulte me plait beaucoup. J'ai apprécié particulièrement le fait que la personnalité de Dany soit cachée et qu'elle influence les décisions sans se faire découvrir. Un beau mélange entre rôles cachés et jeu d'images à plusieurs sens. Et puis un jeu où on joue les personnalités d'un type schizophrène c'est forcément bien :)

chumbs

12/02/2019