Un petit jeu de monsieur Dorn où on distribue des cadeaux empoisonné aux autres et à soi même parfois (sans le vouloir)...ça couine...presque un jeu d'ambiance...une idée simple pour un jeu sans prétention et très plaisant autour de la table, pour peu qu'on veuille passer un moment léger et fun (monomaniaques de gros jeu de stratégie ou de figurines vous pouvez passer votre chemin). Je le garde!
Bien sympa ce jeu.
Empocher le plus de + (c'est les points) voilà le but de ce jeu. Simple non.
Mais voilà, à trop en vouloir on risque d'y perdre au bonheur des autres.
Un joueur retourne une carte d'un petit paquet à distribuer équivalent au nombre de joueur et décide qui l'aura. C'est là que la prise de risque paye ou pas et que l'on balance les coups pourris aux autres.
Ne pas dépasser un total de 13 dans sa propre rangée de carte accumulées devient vite périlleux.
Au delà, au revoir les + que l'on aurait pu empocher. La manche est stoppée et les autres joueur eux peuvent empocher les leurs.
J'aime bien ces petits jeux où l'arbitraire est roi ("tiens, ferme-la toi et prends ça dans ta gueule !"). Ca casse pas 3 pattes à un glouglou mais, avec des joueurs light ou des non-joueurs, ça remplit bien son rôle. Léger mais vraiment fun.
En voilà un p'tit jeu bien rigolo. Enfin, cela dépend avec qui on joue, mieux vaut éviter les joueurs quelque peu chafouins ou susceptibles.
Mais comment ça marche ? Danger 13 est un jeu avec des cartes seulement. Il y en a qui donnent des PV immédiats (les vertes qu'on conserve dès qu'on en a une), quelques cartes jokers qui vous donnent un coup de pouce; mais la plupart d'entre elles (les bleues) sont des cartes qui ont toute une valeur comprise entre 0 et 5 et qui apportent parfois des PV, parfois l'obligation de tirer une carte ou rien du tout. Toutes les cartes récupérées par chaque joueur, en dehors des vertes, sont étalées devant eux. Quand un joueur obtient 13 en valeur de cartes (et non en PV), la manche s'arrête. Le ou les joueurs responsables de la fin de manche perdent toutes leurs cartes, le ou les autres conservent celles qui rapportent des PV.
Jusque-là rien de très excitant. Mais ce qui rend le jeu retors et vicieux, c'est que c'est à chaque joueur de distribuer ces cartes (après en avoir retourné autant qu'il y a de joueurs). Il garde généralement la meilleure ou la moins pire pour lui. Pour les autres, tous les arguments sont possibles. Untel m'a filé une sale carte tout à l'heure, je lui rends la pareille ; lui qui n'arrête pas de se plaindre, avec celle-là il va savoir pourquoi ; et l'autre qui croît que je n'ai pas remarqué qu'il vient juste de marquer 3 points.
Ce qui est marrant, c'est que ça provoque systématiquement des réactions, chacun cherchant à défendre son bifteck, à bluffer ou à enfoncer les autres.
Danger 13 est donc un jeu qui fait parler, râler et surtout rire.
Danger 13 est un excellent jeu si on le compare à Uno et autres presque copies avec lettres et chiffres.
C'est bien imaginé, et toujours marrant de refiler des mauvaises cartes aux adversaires, avec aussi cette petite prise de risque.
Maintenant, c'est répétitif et pas nouveau.
Mais donc un bon jeu à faire jouer aux joueurs occasionnels qui arrivent encore (incroyablement) à aimer le UNO.
Edit : oui bon après reflexion, je remonte la note à 4. C'est très bien quand même surtout à 4 (joueurs). A 3, c'est pas mal, à deux c'est absolument nul.
J'espère sincèrement qu'un jour viendra ou tout être humain considéra ce jeu comme le remplaçant du Uno, car franchement c'est 10 000 000^3 fois mieux.
C'est assez rythmé mais le jeu prend vraiment son intérêt à 5 joueurs.
On essaie de chopper les bonnes cartes et de refiler les pourries à ses adversaires! Un jeu d'enfoirés !
Les + :
Règles très simples
Parties rapides
Interactif
Prise de risque
Les - :
Thème ?!?!
Design des cartes vraiment bof
Hasardeux et incontrôlable
Rien de bien révolutionnaire, on n’y passera pas la nuit
Pas à 2
Donc :
Préférez jouer à 4 ou 5. Pour amateurs de jeu d’enfoiré. Ce n’est pas mon cas et donc, ce sera seulement à l’occasion
Un jeu de cartes sympathique, qui ne réussit pas à s'élever plus haut que la moyenne de ses congénères dans l'ambiance, une sorte de UNO revisité et permettant plus de coups de péripatéticiennes.
On peut à loisir privilégier certains joueurs et il sera donc amusant de voir certains copains se taquiner en s'envoyant les plus mauvaises cartes. L'aspect stratégie existe mais est bien équilibré par la chance qui reste quand même très importante. Un bon jeu de détente, il ne faut pas en demander plus.
Voila qui ne paie pas de mine et finalement qui se revele excellent à plusieurs...
Une possibilité interessante de jouer un peu sournoisement en offrant aux copains des cartes plus pourries que celles qu'on garde et une bien bonne surprise pour un début de soirée.
J'aime :
- la rapidité des parties
- la simplicité enfantine des rêgles
- la prise de risque à savoir si on garde la carte ou si on la donne
J'aime moins :
- le thème abstrait
- le hasard trop présent
Découvert un peu au hasard a une soiree jeux, 2 parties jouees a 4 joueurs.
Une regle assez simple (heureusement pour un jeu qui se joue vite).
Quelques points interessants: a son tour, un joueur doit distribuer 1 carte a chaque joueur (dont 1 a lui-meme). Des fois il faut savoir prndre une mauvaise carte et eviter la derniere qui est encore pire :)
Bref un jeu rapide, assez controlable (si les joueurs ne vous pourrissent pas a longueur de partie ;) mais auquel il manque un petit quelque chose pour en faire un bon jeu...
Si vous voulez un jeu qui ne sera pas source de dispute, passez votre chemin ! Danger 13 est un jeu apéro très agréable mais surtout très vicieux et très méchant. C'est simple et tellement vicieux que c'est un des rares jeu méchant que je trouve agréable car les parties sont courtes et que le jeu est tellement simple que cela permet une basse vengeance sur les joueurs qui gagnent un peu trop.
Un jeu pas franchement plaisant à 2. Il aurait été plus honnête d'indiquer un nombre de joueurs minimum de 3.
On retient les coups bas assénés par les adversaires et on cherche à se venger aux prochains tours !
Le jeu prend tout son intérêt à 4 ou 5 car la prise de risque est d'autant plus élevée et le plaisir de réussir à gagner une bonne carte également !
Les règles facilement assimilables et la durée plutôt courte font de ce "danger 13" un jeu rythmé.
Une très bonne version du Black Jack plus amusante que l'original, un jeu de carte idéal en vacance et en famille. Les amateurs d'Uno et autres jeux de cartes rapides devraient apprécier.
Voilà un bon, un vrai jeu apéro !
Essayez le, vous aimerez...
Le seul jeu de cartes dans la liste des 10 conseillés par le spiel 2007... et on comprend !
Un bon petit jeu de cartes qui rentrera parfaitement dans la gamme apéritif. Pas de main à avoir, tout se passe sur la table.
On en vient très rapidement à passer en mode pourrissage des autres et avec un peu de négociation on peut même faire croire qu'on jouera en équipe ! Jusqu'à ce qu'arrive le retournement de veste...
Danger 13, un jeu où on ne se rappelle que des mauvais coups des autres.
qui donne le pouvoir a celui qui distribue les cartes mais attention au retour de manivelle. Jeu tres fun et qui met de l'ambiance.
il s'apprend tres vite, ce joue tres vite et on enchaine les parties sans problème :)..