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Boîte du jeu : Dampfross

Dampfross

settingsGwynn Watts, David Watts
brushDavid Watts
home_workSchmidt
local_shippingSchmidt
Nombre de joueurs :2-6
Age :10 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    6
    Le Spiel des Jahres 1984. But du jeu Les joueurs doivent construire des lignes de chemin de fer, puis de les utiliser dans une série de courses. Déroulement du jeu Construction des lignes Lors de la première phase, chacun construit ses lignes en essayant de créer les liaisons les plus avantageuses.. Pour cette première phase, chaque joueur bénéficie au départ d’un crédit qui lui permet de faire face aux dépenses de construction. A chaque tour, le premier jouer tire un dé qui déterminera le nombre de cases à tracer pour tous les joueurs. Les obstacles sont les fleuves et les montagnes. Le passage d’un obstacle se paye en points de dé (3 points pour un fleuve, 4 points pour monter sur une hauteur ou en descendre, 6 points pour parcourir une hauteur). Un joueur peut construire des lignes qui rejoignent ou suivent les lignes d’autres joueurs et doit payer des droits : 1 point de jeu pour une rejoindre ou traverser une ligne adverse, 2 points pour un tracé parallèle à une ligne adverse. Le premier joueur à atteindre une ville ou une destination étrangère touche une prime de 5 points de jeu. Cette première phase est terminée lorsque toutes les destinations sont atteintes par au moins une voie ferrée. Couse de trains Lors de la deuxième phase, des courses sont tirées au sort, auxquelles chacun est libre de participer ou non. A son tour, chaque participant jette un dé et peut parcourir le nombre de cases indiqué par le dé. Pour monter ou descendre une montagne, le coût est de 2 points de dé. Un joueur contraint d'emprunter les voies d’un autre joueur doit verser des droits : un point de jeu par tour passé sur le parcours adverse. Le premier qui atteint la destination touche une prime de 20 points de jeu, le deuxième joueur touche 10 points de jeu. Après trois courses normales, on doit procéder au tirage d’une course internationale. Fin du jeu La partie est terminée dès qu’un joueur atteint le nombre de points de jeu déterminé (entre 200 et 250 points de jeu en fonction du nombre de joueurs).

    Les avis

    • boîte du jeu : DampfrossDampfross : A toute vapeur !
      En voilà un jeu intéressant ! Vous incarnez le président d'une compagnie de chemins de fer aux prises avec ses concurrents. Le jeu de découpe en 2 phases bien distinctes : la création de votre réseau ferré puis son exploitation à travers des courses. La première phase pourrait s'intituler "tracez c'est gagné !" car il faut créer votre réseau ferré en traçant vos lignes sur la carte à l'aide d'un crayon gras et relier le plus de villes possible avant vos concurrents. A chaque tour, c'est le résultat d'un dé à 6 faces qui vous octroie le nombres de cases. Le nombre de tours importants (mais rapides) permet de réduire l'aspect hasardeux de la chose... sauf poisse ou chance vraiment répétée ! Et cela dure jusqu'à ce que seules 3 villes ne soient pas reliées. Dans la seconde phase, des courses seront organisées entre différentes villes et seuls ceux qui possèdent un réseau les reliant pourront faire cette course et empocher les récompenses. Les alliances sont possibles entre joueurs et il est même possible de payer pour emprunter quelques cases du réseau d'un concurrent. A intervalles réguliers, on peut également dépenser quelque argent pour compléter son réseau. La grande liberté laissée par ce jeu dans le tracé des lignes (contrairement Aux Aventuriers du Rail par exemple) est vraiment sympa. En fait les deux phases de la partie sont assez fun, même si la première est plus tactique. Ce que j'apprécie aussi dans ce jeu, c'est que la réussite ou pas de la première phase ne vous condamne pas à être spectateur dans la seconde phase comme on pourrait le craindre. J'ai plusieurs fois gagné à ce jeu malgré des jets de dé calamiteux lors de la création du réseau. Parfois, un réseau bien placé rapporte plus qu'un réseau long... Je ne vois que deux défauts à ce jeu. Tout d'abord, même si les 4 cartes fournies dans le jeu sont fort différentes, on en fait le tour assez vite et des extensions auraient été les bienvenues pour rénouveler l'intérêt. Ensuite, la durée du jeu est un peu rébarbative puisqu'il faut compter deux bonnes heures de jeu au minimum. Mais est-ce vraiment un défaut quand on s'amuse ?

      tt-90fe84702a7a207...

      07/01/2010

      8
    • boîte du jeu : DampfrossDampfross : Il se pourrait que j'l'oublie à la gare...
      L'idée de départ me semble bonne, construire le meilleur réseau possible afin par la suite de gagner un max. de courses à moindre frais. Le principe d'écrire sur le plateau de jeu est sympa aussi, pourvu qu'on est de bons feutres... Là où je trouve que le jeu pêche, c'est au niveau du rapport durée/amusement: c'est long pour pas grand chose... Il est peut probable que je le ressorte souvent, vu comme je me suis fait chambré... hein les gars?

      foufur

      18/01/2007

      4
    • boîte du jeu : DampfrossDampfross : amusant
      (une seule longue partie) Au premier abord, un jeu familial et tactique de constructions de voies ferrées puis de courses éffrénées de trains utilisant au maximum vos lignes. Faudra que j'y rejoue!

      pééétrick

      12/11/2006

      6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

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    loic dit: J'ai un règle et je joue avec celle là. Je n'en connais pas d'autre est ce celle-ci?

    foufur

    14/11/2006

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    [[Dampfross](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dampfross)] Chers trictraqueurs, Les règles de ce jeu ont semble t il évolué car j'ai trouvé sur internet 2 règles complètement différentes (nottamment sur l'objectif et la fin du jeu...) Qu'en est il vraiment? Avec quelle règle jouez vous? POurquoi? Merci j'attends vos réponses avec impatience afin d'apoorter ce jeu à ma prochaine soirée jeux... Foufur

    foufur

    18/10/2006

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    [[Dampfross](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dampfross)] Chers trictraqueurs, çà y est j'ai trouvé les règles du jeux, enfin, même si je n'ai pas eu toutes les réponses à mes questions (cf ancien topic), j'en ai une nouvelle et elle est d'importance.. J'ai 2 règles du jeu complètement différentes, je suppose que ce sont celles de 1984 et celle de 1993 mais tout est différent: -les coûts de construction - mais surtout le BUT du JEU.. et oui, dans une règle il faut atteindre un nombre de points, dans l'autre le jeu s'arrête après un nombre de courses et on voit qui gagne... Bref, c'est quoi ce bazar???? Avec quelles règles jouez vous? POurqUOI? Foufur

    foufur

    20/09/2006

    [Dampfross] Règle allemande et francaise: tronçon + codes[Dampfross] Règle allemande et francaise: tronçon + codes
    [[Dampfross](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dampfross)] Salut trictraqueurs! je viens de recevoir un nouveau jeu ampfross, et après avoir lu la règle, j'ai quelques questions à vous poser, vous les habitués... -Règle allemande: un tronçon: 1 pt idem en france (règle trouvée sur ludism.free.fr) un fleuve à traverser: 3 pts idem en Frce la suite est plus floue: montée/descente: 3 en Allgne 4 en Fce parcourir une hauteur: 5 en Allgne 6 en Fce Alors, combien çà coute??? Et descendre une montagne ET traverser un fleuve? - Ensuite, que signifient tous ces codes sur les cases??? L59, N60, Y18 etc... - Lorsque je trace une voie parallèle à l'adversaire, je lui dois 2 pts de victoire, mais c'est 2 pts par case commune ou 2 pts pour TOUTE la voie, quelle que soit sa longueur? - POurquoi ne participerais-je pas à une course? - Ou notez vous les scores? Sur une simple feuille? -Enfin, je crois, sur la règle allemende, relier Cherbourg à Southampton coute 7 pts...Avez vous une explication? Je crois ne rien avoir oublié... Merci d'avance. Foufur -

    foufur

    12/09/2006

    [Dampfross] des avis ?[Dampfross] des avis ?
    Merci pour tout ! Me voilà tout moubourré !

    tt-894d754327830d7...

    02/02/2006