Tous les avis pour : Dalapapa (2004)
J'en suis baba, gaga et fana !
Ce jeu révolutionne totalement les dominos (ou domini, en italien). A ceux qui se demandent "Pourquoi le jeu du 4ème millénaire en guise d'accroche ?", je conseille d'aller tester les nombreuses variantes sur le site de l'auteur: il y a effectivement de quoi jouer jusque là en enchaînant les parties en famille !

omerieux

27/02/2013

Les plus jeunes adorent mais pas qu'eux.
C'est un jeu par lequel on finit souvent une soirée jeu. Le retour au calme en quelque sorte. Les plus jeune adorent et les moins jeunes y jouent volontiers. @v@

Arbre2vie

04/11/2010

J'ai la dal !
Un jeu de domino intelligent ou l'on forme des territoires suffisament vastes pour marquer un max de point. Fin et prise de tête ! Ce jeu est une belle réussite dans l'art de recycler un concept.

tt-7c879782997056d...

18/12/2009

J'en vois de toutes les couleurs
Outre un nom imprononçable, le matériel n'est pas engageant (le côté soixante-huitard est-il voulu ?), le principe rien de plus simple, certainement trop. On s'ennuie vite à tâcher d'augmenter son gain de points en faisant coïncider ses tuiles les plus adéquates. Cette course au meilleur score est inintéressante (on passe son temps à noter sur une feuille, ça lasse). Et alors ? Eh bien, entre le Chromino et le flix mix, préférez-lui Vitrail, au moins, les neurones servent vraiment à quelque chose et ce, avec entrain !

tt-a7648d9c1cb8d80...

11/12/2009

bien plus qu'un simple dominos
voilà un jeu dont la règle est très simple à expliquer. on peut y jouer avec des enfants en simplifiant le calcul des points. par rapport aux dominos, ici ce qui compte c'est de réussir à faire des groupes de couleurs mais surtout d'être la personne qui arrive à fermer ce groupe. les parties sont rapides et on peut arrêter quand on veut (ce qui est rarement le cas. donc malgré la boîte pas très attirante visuellement, je conseil ce jeu. un dernier renseignement non négligeable : il y a un site internet www.dalapapa.com qui permet d'avoir des planches de jeu, des variantes,...

tt-99eaf9dbe8e2d79...

04/11/2009

François Haffner aime les jeux de connexion mais les fait aussi aimer !
Tout est dit dans le titre. Je ne suis pas forcément un fan de jeux de ce genre (tantrix et Carcassonne me laissent froid et seule la guerre des moutons me sied) MAIS Dalapapa me plait beaucoup. Stratégiquement et ludiquement il est simple dans le concept et riche dans la pratique !!! Quelques migraines en perspective quand même...

paikan77

13/06/2009

Laissez-vous hypnotiser.
Dalapapa : un beau projet mené à son terme sur la base d'une bonne idée, un brin stratégique. J'ai pour ma part la version en boîte cylindrique de chez [Alvéole](http://www.jeux-alveole.com/). Certes, pour les moins tenaces, les parties peuvent paraître longues, surtout si les joueurs passent trois heures à chercher le meilleur coup, mais en pratique, on peut aller très vite. Le jeu est plus intéressant à deux qu'à quatre, mais la variante *enfants* permet de jouer vite et de façon très ludique avec les petits, sans que les grands s'ennuient. Un jeu auquel je déconseille toutefois de jouer trop longtemps. Au bout d'une heure, je vois déjà des petits points colorés partout...

tt-8b86caeb22e7397...

22/04/2009

Excellent !
Un dérivé réussit des versions "domino". Accessible, intelligent et simple à la fois, je prends !

Lincal

15/06/2008

dalapapa, le jeu des papas ?
petit jeu sympa à deux, pour faire des parties de temps en temps en apéro. Par contre, je pense que c'est incontrôlable à plus de 3 joueurs, impossible de prévoir une tactique. Très simple quant aux règles, il faut un certain sens de l'observation et un peu de chance. Bloquer son adversaire pour éviter qu'il ne termine de grands espaces lui rapportant un max de points.

tt-3425c10eec8a1a3...

27/03/2008

Simple et addictif
Quelle idée simple et efficace ! J'ai beaucoup de mal à jouer rapidement et à faire autant de points que François Haffner, mais je n'arrive pas à interrompre une partie... donc c'est un bon jeu ! Je regrette seulement que ce soient des ronds sur fond blanc au lieu de carrés arrondis sur fond noir (question d'association visuelle des combinaisons...)

tt-536f55fefdcb7b9...

28/12/2007

Très sympathique
Pour un petit jeu tout simple, dalapapa vous force à bien penser vos coups et à décider si ce que vous placez est le meilleur choix possible. Un jeu qui vous fait croire que vous devenez plus intelligent, ça fait du bien de temps en temps !

tt-3b467c872004f81...

16/11/2007

Sur le principe de Chromino
Les + : Règles simples à la portée de tous, même des plus jeunes et les non joueurs Les possibilités augmentent au fur et à mesure que l’on joue Les - : A force de regarder les tuiles, cela me fait loucher Cela peut durer longtemps avec les joueurs qui cherchent la meilleure option pendant des plombes. Manque de piment pour les ludophiles Donc : Il est apprécié chez les joueurs occasionnels (on en a tous dans nos familles et connaissances) donc, j’y joue de temps en temps.

05/11/2007

Dominos
Plus le jeu avance, plus les possibilités s'ouvrent, contrairement à la plupart des jeux qui "coincent" en fin de partie. Un solide sens de l'observation fait la différence entre les bons joueurs et les autres. Je regrette un peu le côté artisanal de l'édition...Mais l'important, c'est ce qu'il y a dans la boîte, n'est-ce pas ?

tt-9133ba3a42ab22b...

12/06/2007

Point trop n'en faut
Alors pour etre franc, deja en voyant le jeu, je n'ai pas eu trop envie d'y jouer et ca a du conditionner le reste. Car autant le dire tout de suite, je n'ai pas aime, ni accroche : je suis completement hermetique a l'esthetique du jeu, et le jeu en lui-meme ne m'a pas interesse. Trop de chance dans le tirage et apres, je n'y ai vu qu'un jeu de domino ameliore. A essayer neanmoins car autour de moi, les gens etaient bien moins reserves.

pafacil

09/03/2007

"Papa, j'ai la dalle, là !" "2 secondes, je réfléchis"
Une bonne idée à la base. On se demande même au tout début si ça ne va pas être prise de tête. En fait, on a surtout affaire à un jeu d'observation, avec un peu de calcul... et énormément de chance. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas besoin d'en faire 60 parties pour affiner des stratégies : tout le monde est tout de suite à égalité autour de la table, ce qui devrait en faire un passe-temps simple et accessible. Sauf que voilà, on se met à tourner et retourner ses dominos dans tous les sens et à regarder en détail tous les positionnements possibles, ce qui donne au jeu un rythme lent de chez lent... Et puis à quoi bon réfléchir à l'avance, pusiqu'il y a toujours un sagouin qui va nous piquer la place convoitée. Peut-être le jeu gagne-t-il à être joué à 2 ou en temps limité ? En l'état, à 4 joueurs, je n'ai pas été convaincu. *Nombre de parties : 1*

grolapinos

14/07/2006

Petit casse-tête entre amis
J'ai eu le grand confort de me le faire offrir, et c'est heureux parce qu'il est compliqué à construire. L'idéal, ce serait de pouvoir le trouver en boite, tout construit en tuiles bien solides, dans une bonne épicerie. Dalapapa est un jeu très agréable que l'on peut sortir en toute circonstance et jouer aussi longtemps (ou aussi peu) que l'on souhaite. On peut se fixer un objectif de score, ou un objectif de temps. Dalapapa est une sorte de (gentil) casse-tête multi-joueurs, que l'on aime jouer tranquillement en tête à tête, le soir au coin du feu.

tt-1dab011c8efe4a9...

23/05/2006

Jeu de dalles qui ne tombe pas à plat
Une partie jouée Dalapapa est un jeu agréable qui s'apprend vite et se joue sans effort. Il faudra être astucieux pour réaliser de bons coups avec les tuiles disponibles en main (un peu fatigantes à permutter). L'interaction existe car chaque tuile posée ouvre ou ferme des possibilités à l'adversaire. Plus l'aire de jeu grandie, plus les opportunités augmentent. Il est d'ailleurs aisé de revenir au score si l'on a un peu de chance. Je n'en enchainerai pas 2, mais celle que j'ai jouée fut sympathique.

XavO

26/04/2006

ha c'est malin , maintenant je vois des carrés de couleurs partout !
Bon alors , j'ai d'abbord tester une variante avant de jouer au vrai (1 seule partie de variante et 1 seule partie de base à 4 joueurs). C'est d'ailleurs un des avantages non négligeable de ce jeux : avec un matos comme ça on doit pouvoir coller des milliers de règles ! 2eme avantage sur le matos : il est daltonien proof ! Sinon le jeux en lui même est très plaiseant et je dis pas ça parce que j'ai gagné :-) Mais on jubile quand on pioche la tuile qui va nous faire faire le coup du siecle et on peste quand le précedent vous le pique ! Et autre avantage , on est jamais largué : on peut toujours et de plus en plus faire un gros coup qui nous remet en selle ! Quand à la variante (qui est carrement un jeu different, chut que elle est même pas officielle, la preuve elle a pas encore de nom. Seul petit bémol, doit pas falloir jouer à plein, parce ça risque vite de devenir long ! En, tout cas merci à FMMH de nous avoir fait découvrir ce jeu ! Aller , il ne me reste plus qu'a aller le fabriquer !

Drax

23/07/2004

Y a pas de moutons sur les Dalles à Papa
Après une bonne heure de fabrication, nous voilà prêt à nous lancer dans notre première partie de Dalapapa. (*On ne tient pas compte du petit sac en tissu qui était déjà fait et disponible*). Nous nous lançons dans notre première partie à 2 joueurs.. Hmm, les premières tuiles se posent rapidement. On se tient sur 5 points. Le jeu se faisant et le nombre de tuiles connectées augmentant, le temps de pose s'allonge. On réfléchit, on teste, on recherche le meilleur coup à faire sans laisser une brèche à l’autre joueur. Mme LudiGaume, me lance : "La Guerre des Moutons c'est plus facile », en me jetant un clin d'oeil ! Ben oui, car dans la « Guerre des Moutons », il y a 4 possibilités de connexion par tuiles, ici il y en a 6 ! Par respect pour Mme LudiGaume, nous ne dirons pas qui a emporté la victoire qui était fixée à 100 points. (*C’est normal, il n’y a pas de petits moutons sympathiques sur les tuiles :).* ) Que voulez dire, le jeu est **passionnant** car plus le jeu avance, plus **les choix deviennent cornéliens**. On se risque même à jouer ses 2 tuiles tout en subissant les 4 points de pénalités. Un très bon jeu de connexion qui mériterait une édition avec par exemple du matériel à la **Blokus**. Il nous tarde d’essayer les variantes, peut-être essaierons nous une nouvelle variante que l’on appelerait Knizia ou Einfach Genial. Le but serait de faire avancer ses couleurs de manières homogènes avec le joueur dont la couleur a le moins de points perd à l'issue d'un nombre total de points déterminé à l'avance. PS: 4/5 qui deviendra 5/5 quand il sera édité, car il faut le fabriquer le bougre !

TwinsenLBA

20/07/2004