Tous les avis pour : Da Vinci Code Le Jeu (2006)
jeu
dans la bibliotheque

tt-2775a9dd0cd3505...

10/08/2018

Énigmes en pagaille !
Après le livre, voici le jeu de plateau. Le but étant de gagner le plus de point en : 1. Trouvant la phase mystère. 2. Répondre correctement aux questions annexes en relations avec les indices de la phrase mystère. Premièrement, côté forme, le jeu est agréable à manipuler et à jouer : différents gadgets de bonne qualité pour résoudre les énigmes au fil du jeu et un plateau solide avec des graphiques simples. Pions, dé, sablier et d’innombrables feuilles de jeux pour pouvoir faire un maximum de parties ! Côté règles, par contre, je ne les ai pas trouvées grandiloquentes ! Explications très sommaires, et peu d’image pour illustrés les principes du jeu et ses règles. Les mécanismes du jeu restent assez logiques, on s’en sort assez facilement. Parlons du mécanisme, c’est du lancer de dé pour avancer sur différentes sections où se trouvent les énigmes parmi d’autres cartes d’actions. A moins d’avoir une excellente culture générale, résoudre les énigmes demande d’aller dans d’autres lieux du plateau de jeu pour trouver des indices et les réponses (tableau du Louvre, décodeurs, etc.). J’ai bien aimé ce côté réflexion / mémoire / observation sur des œuvres d’art et des alphabets anciens. Les étapes s’enchaînent bien et les joueurs sont attentifs aux cartes « énigmes » disponibles, bien qu’un peu longuet quand il reste 1 ou 2 énigmes à sortir. Le côté « triche autorisée » est sympa aussi, ce qui nous donne le droit à marquer le tout et son contraire sur sa feuille de notes et donc à nous embrouiller nous même ! De belles rigolades :) Le gros inconvénient du jeu est son côté « jetable ». Une fois les 15 phrases mystères découvertes (= 15 parties), on ne peut plus faire d’autres parties puisqu’on connait les réponses ! Donc, à moins d’attendre 15 ans et de ressortir le jeu, mieux vaut offrir une seconde vie au jeu chez une « autre famille de joueurs ».

tt-716432711a0989c...

29/09/2013

5,9
élémentaire, mon cher Dan Brown
Des énigmes assez balaises pour se dire que ce n'est pas pour les enfants.Des problèmes variés où on peut utiliser un cryptex, le code césar ( simplifié), ... PAs mal pour ceux qui sont amateurs de casse tête et d'énigmes obscures. Par contre le jeu aurait sans doute gagné en interêt en mode coopératif. Là, il faut attendre ( parfois assez longtemps) son tour. Et on ne peut pas préparer l'énigme suivante ou résoudre la précédente en attendant. Cela alourdit le déroulement.

tt-05b5b448524777d...

21/10/2010

Bonne surprise
Un bon jeu d'énigmes et de déduction avec de très bonnes idées: visite du Louvre par l'intermédiaire de cartes, décodages en temps limité... Il peut faire penser à un Mystère de Pékin pour adultes. Un très bonne surprise pour un jeu à licence. Le principal inconvénient est cependant l'utilisation d'un dé pour le déplacement sur le plateau et la pioche des cartes énigme au hasard qui ne vous permet pas toujours de pouvoir faire quelque chose d'intéressant à chaque tour de jeu. Voilà ce qui le fait chuter à 4.

yahndrev

16/02/2010

Les mystères de Pékins pour adulte
Da Vinci Code m'a rappelé immédiatement un jeu que j'ai adoré vers 8/10 ans, les mystères de Pékins ! On se déplace entre différents lieux pour résoudre l'énigme. Chacun cherchant de son côté, l'interaction est très faible. De plus, le système archaïque de déplacement est vraiment saoulant, tu fais pas le bon score au dés, tu passes ton tour ! Heureusement il faut jouer avec la variante sans le dé qui permet d'atteindre un lieu à chaque fois (j'aurais mis 2/5 sans cette variante). sinon le jeux comporte de nombreuses cartes magnifiquement illustré, et les énigmes sont vraiment bien pensé et dans le thème du livre/film, avec le cryptex pour résoudre certaines énigmes. Passage obligé au Louvre pour étudier les oeuvre, à moins d'être un pro de l'histoire des religions. Certain se plaignent d'avoir uniquement 15 énigmes, mais j'avoue que c'est très rare que je joue plus de 15 fois à un jeux long. J'ai mis 5 car j'ai aimé le livre, le jeu est moins intéressant pour ceux qui ne connaissent pas.

tt-b2ced1b2e533a50...

04/12/2009

Jeu à usage unique !
Malgrès le graphisme du jeu, je pense que Da vinci code était bien au temps où le film est sorti au cinéma. Les enigmes consistes à trouver des mots style roue de la fortune en sachant qu'il y a seulement une liste de quelques mots ou phrases dans le livre des regles, ce qui veut dire que lorsque vous avez fini la liste et bien vous avez fini le jeu et vous pouvez le vendre. Aucun interet de rejouer car on connait déja la liste des mots ou des phrases à trouver.

tt-71cbd1898eade27...

29/08/2009

Da vinci code, la plus grosse anarque du XXIème siècle ?
Pour joueur mystico-ésotérico-fantastique en quête de sens et de spiritualité... Ce jeu a un très gros inconvénient : un rapport qualité prix très mauvais ! Je m'en explique : le jeu est sans intérêt après avoir résolu les 15 énigmes et l'on ne peut y jouer avec d'autres joueurs sur les énigmes déjà résolues. Quant au jeu en lui\_même, les mécanismes ne sont pas innovants et le facteur chance intervient. De plus, avec un peu d'intuition, on peut résoudre l'énigme avant même d'avoir tous les indices en sa possession. Cependant, malgré tous ses défauts, les parties auxquelles j'ai pu jouées m'ont procuré bcp de plaisir et j'y rejouerai volontiers afin de résoudre les énigmes suivantes qui vont crescendo en difficulté.

tt-3425c10eec8a1a3...

11/08/2008

maman , cesse de chercher les traces des templiers à saint sulpice !!
Positif Theme : bien rendu Illustrations : magnifiques Cartes de bonnes qualité Idée originale et un peu casse tete Negatif : Le plateau ne sert strictement à rien et est complètement pretexte (on lance le dé et on avance....) Franchement, les textes sur les cartes sont vraiment illisibles passé 40 ans pour ceux qui ont la vue basse (caractères minuscules) Le jeu perd de son interet sur son coté jetable Le jeu perd de son interet si un joueur joue plusieurs parties et invitent des novices a jouer avec lui car il connait deja tous les ressorts des codes utilisés... Bref, on s'est fait plaisir c'est vrai avec les codes a dechiffrer (enigmes toutefois un peu simples), mais le fait de ne pouvoir jouer qu'avec des personnes à 10/10 a chaque oeil est pour moi redhibitoire...

tt-96b5c6631f963d2...

02/08/2008

A mi chemin
Un jeu a mi chemin entre la grande surface et trictrac. Pour la famille entière, ca peut etre un peu dure. Pour des joueurs de twilight imperium, c'est un peu décevant. Pour la résolution des énigmes, il faut pas être sorti de l'ENA (ou alors j'ai un super QI caché) mais pas contre, çà demande pas mal de mémoire pour répondre aux question de la deuxième phase. Entre parenthèses, il est grandement conseillé de diviser par trois voir par 5 les points attribuer lors de la deuxième phase sinon la première ne serre a rien. Apres on peut critiquer le fait que le nombre de partie soit limité, mais de toute façon, j'en ferai pas beaucoup. PS: heureusement que c'est le genre de jeu qu'on retrouve en brocante a 5euros

tt-da8bd41ef5c95a1...

28/04/2008

C'est un Rébus entouré de Mystère à l'intérieur d'une Enigme!
Ambiance très jeu vidéo d'aventures et d'enquête tel la série Sherlock Holmes, on va d'un endroit à un autre pour déchiffrer des énigmes! Certains outils font penser au célèbre Mystère de Pekin et l'échange involontaire d'information le rapproche de Mystère à l'Abbaye! Un jeu intelligent qui utilise votre érudition et vos connaissances d’une manière unique et originale. Par contre on peut regretter la durée de vie limitée... Ce jeu se joue en famille ou entre amis. Devenez les détectives du savoir !

tt-080b46b4361e287...

19/01/2008

Enigmes, mémoire, oeuvre d'art... tout y est
Bref jeu sympa mais regles un peu complexes et nombre de scénarios limité.

tt-20e7366b4b60ec1...

01/01/2008

Réflexion et un peu de chance...
Voilà un jeu passionnant lors des premières parties (un peu facile tout de même...) Et puis ça se complique, mais on commence à se lasser du déplacement aux dés. Bref, un bon jeu dans cette univers de mystère, mais je pense qu'après 15 parties, j'en aurais un peu assez. Et puis quand on connait les énigmes, il n'y a plus qu'à revendre le jeu!

Pyrope

20/04/2007

Cluvial Pursuedo
J’ai adoré le livre, j’ai trouvé le film très moyen, et, on ne va pas garder le suspens, j’ai trouvé le jeu assez médiocre. C’est un mélange de Cluedo et de Trivial Pursuit sans en avoir les bons cotés. Grossièrement on passe son temps à lancer un dé pour se déplacer sur le plateau. Le truc étant d’atteindre des lieus qui vous donnerons accès à des énigmes ou qui vous permettront de trouver les réponses à ces énigmes. Une bonne culture (ou quelques parties à son actif) aide beaucoup. Une bonne mémoire aussi. Pour sa défense, le matériel est de bonne qualité (y’a plein de gadgets à utiliser) et le coté « je décrypte les énigmes » assez sympa (l’utilisation des fameux gadgets). Par contre la règle est imbuvable. Ah oui ! J’oubliais ! Le coté « jetable » me dérange un peu. Je m’explique. Une partie repose sur la découverte d’une phrase clé. Le jeu propose 15 phrases clé à découvrir. C’est à dire 15 parties. Une fois une partie terminée, c’est comme un kleenex, on peut jeter, c’est pas réutilisable. Les mauvaises langues dirons que bien rare seront ceux qui feront 15 parties de ce jeu. Certes mais là n’est pas la question. Soyons franc, le jeu n’est pas désagréable, mais j’ai l’impression de passer la partie (d’une longueur plus que suspect, ils font bien de ne pas mettre la durée sur la boite) à lancer un dé. Et être dépendant d’un dé pour me déplacer sur un plateau, je ne peux plus. C’est comme ça, j’y peux rien, je ne peux plus, je ne peux plus, je ne peux plus …

tt-bf32d154060ef8b...

14/02/2007

Un jeu qui se lit comme un livre
Je fais partie de ceux qui ont aimé le bouquin, personne n'est parfait. Le jeu souffre de gros défauts, commençons par ceux-là : - De l'aléatoire un peu inutile avec le jet de dé - Un nombre de scénarios limité - Des énigmes parfois un peu répétitives - La boite est parfaitement étudiée pour que rien ne soit rangé correctement à l'intérieur. Prévoir élastiques en pagaille. Par contre, pour le côté positif des choses, il y a un vrai stress à chaque carte tirée et il faut être un as de la lecture rapide pour retenir tous les éléments en un seul passage de sablier. Du coup, ça réveille bien les neurones, ça fait cogiter sec, tout en apportant un tout petit peu de culture dans ce monde de brutes. Moi j'aime assez.

Merome

10/11/2006

Le point de vue de la Joconde
Le joueur évolue dans un univers baroque qui renchérit sur cette atmosphère lourde d'intrigues et d'énigmes. Quelques bonnes soirées d'hiver en perspectives se prêteront au jeu qui sucite une véritable investigation prpopre à afire palpiter les esprits les plus avertis. L'enquête sera menée tambour battant et n'exclus pas les réflexions et autres mots d'esprit qui assurent l'ambiance joyeuse et ludique d'une bonne partie. Sans les enfants, et pourquoi pas!

tt-91cc5d7ef438fbf...

11/07/2006

C'est un jeu, ça ??!
Da Vinci Code : un livre écrit pour servir à faire un film, un film raté (il paraît : je ne l'ai pas vu), et maintenant un jeu ? Vous vous baladez sur un plateau pour collectionner des indices qui vous permettront tout d'abord de reconstituer une phrase-mystère, et ensuite de répondre à une série de questions qui seront posées en débriefing (dans le but d'empêcher un joueur qui avec quelques lettres seulement pense avoir su reconstituer la phrase de mettre fin prématurément à la partie ?)... Déjà, vous vous déplacez sur le plateau en lançant un dé à 6 faces, et en parcourant le nombre de cases exactement (pas plus pas moins). Si vous êtes sur une case lieu, vous pouvez récupérer des indices. L'intérêt de ce mode de déplacement dans un jeu de ce genre ne s'explique que par le public visé, très "grande surface"... Ensuite les indices... Alors oui, le matériel est plutôt génial. Messages cryptés en écriture miroir, ou avec divers autres mécanismes nécessitant des codes pour déchiffrer, etc. Ca c'est très ludique et amusant. Mais pendant que vous passez vos 30 secondes (ah oui, c'est chronométré, on vous l'avait pas dit ?) à vous triturer les méninges, les autres joueurs attendent sagement leur tour. Zéro pointé en interaction ! Alors pour l'interaction justement, il paraît qu'on peut parfois zyeuter les notes prises par les autres joueurs. Mais comme il est officiellement autorisé de les prendre de manière cryptée pour éviter les espions, je n'en vois pas l'intérêt... Aussi, le matériel ne permet qu'une quinzaine de parties, puisqu'après les phrases et les réponses aux questions sont connues. Mais on peut facilement imaginer des extensions sous la forme d'un simple paquet de cartes. Je ne considère donc pas ceci comme un défaut. Au final, Da Vinci Code le jeu aurait pu être très amusant s'il s'était agit d'un jeu solo, à l'image de l'excellentissime "Détective Conseil". Mais en multijoueur, il n'a de potentiel ludique que pour des fans inconditionnels du bouquin, du film, et de tous les produits dérivés que les chercheurs en marketing voudront bien leur servir...

Dncan

25/06/2006

Une sorte de Cluedo pour les fans du livre de Dan Brown
Le jeu fait essentiellement appel à la mémoire et à la capacité à prendre des notes; la tâche du joueur ressemble à un vrai boulot de détective, et en cela, le jeu est original, on est vraiment dans l'ambiance du livre et dans la peau des enquêteurs. Par moment, ça vire un peu aux "mots flêchés", mais sans jamais exiger de connaissances générales. Le matériel est soigné, à part le miroir qui gondole un peu, les cartes sont superbes. La limite, c'est que comme le livre, le jeu n'est pas conçu pour les enfants. C'est dommage qu'il n'y ait que 15 parties dans le jeu.

tt-9133ba3a42ab22b...

01/06/2006