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Boîte du jeu : D-Day Dice 2ème édition

D-Day Dice 2ème édition

settingsEmmanuel Aquin, Dominik Kasprzycki
brushEmmanuel Aquin, Dominik Kasprzycki
home_workNuts Publishing
local_shippingNuts Publishing
Nombre de joueurs :1-4
Age :13 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    8,4

    Les avis

    • boîte du jeu : D-Day Dice 2ème éditionD-Day Dice 2ème édition : Déçu...
      ✹POINTS POSITIFS : L’Univers : L’univers est incroyable c’est l’une des grandes forces de ce jeu, car l’auteur a réussi à nous transmettre sa passion, par les visuels, les idées, la manière dont son présentées les règles, le contenu dans sa globalité. On ressent quelque chose de très personnalisé, une collection qui appartient à son auteur. Le Matériel : Le matériel est redoutable, des cartes rigides, des plateaux épais, de très bons dés, petit bémol sur les feuilles de « factions ». Mais dans sa globalité, un matériel redoutable. J’en profite pour noter aussi le très bon équilibre des couleurs, des illustrations (quand il y en a), des illustrations et iconographies faites presque à la perfection (exemple : dos de cartes). La Rejouabilité : La rejouabilité est presque infinie dans cette collection, c’est assez incroyable toutes les possibilités de factions/unités différentes, le nombre de cartes, de scénarios, de modes de jeux…. C’est hallucinant. Le Rythme du Jeu : Toutes les phases sont faites en simultané, donc pas le temps de niaiser, le jeu est très rythmé pour un jeu qui a quand même 6 phases. Ce qui peut briser le rythme c’est la lecture des règles sur 4000 livrets, mais sinon j’ai trouvé ça très rapide. Une Bonne Interaction : L’interaction entre les joueurs est bonne, c’est un jeu en coop et le fait de pouvoir s'échanger tout type de ressources librement j'ai trouvé ça stylé. Des Clins d’œil Historiques : De nombreux clins d’oeils historiques, que ce soit dans les livrets de scénarios ou sur les cartes elles même, j’ai trouvé ca vraiment cool que les cartes militaires soient de vrais noms de soldats défunts lors de la guerre, un vrai hommage. Les Modules de la Collection : J’ai adoré la plupart, le dé doré, apporte un peu plus de choix dans les lancers de dés c’est une bonne idée de l’ajouter, les cartes « évènements » j’ai aaadoré, elles apportent soit de la météo soit des évènements comme « crash d’avion » avec des variations de règles durant le tour. On a aussi les cartes « militaires » qui apportent un gros + à la stratégie de dés, les cartes badge aussi un peu. L’extension « Légendes » j’ai adoré, à la base on a chacun une faction, et là en +, on a aussi une « unité » différente des joueurs, avec directement un effet des le debut de la partie, j’ai trouvé ça vraiment vraiment bien ! Ça créé beaucoup de rejouabilité au niveau des factions que l’on joue. J’allais oublier aussi les cartes « Mission », ça aussi c’est trop ça ajoute une condition de victoire supplémentaire qui force tous les joueurs à effectuer leur mission pour pouvoir gagner et donc apporter + de coop ! ------------------------------------------------------------------ ✹POINTS NEGATIFS : Le Système de Dés plutôt pauvre : Pour un jeu de dés, j’ai trouvé le système pas très amusant, limite moins amusant que Escape the dark castle voir même istambul ou on pouvait dépenser du cristal pour relancer. Ça manque d’effets de relances, peut être un peu + de combinaisons possibles, je n’ai pas trouvé ça super innovant, ni si amusant que ça. Même presque répétitif, j’ai été bien déçu de la partie jeu de dés. Le Livret de Règles : C’est un peu dur, mais il y a quelques éléments manquants dans le livret de règle surtout symboles, c’est pas abusé non plus mais bon, je pense que ça manque d’un vrai glossaire de 4-5 pages. Une Rejouabilité Maladroite : La rejouabilité du jeu est impressionnante mais… En découvrant la collection, on s’aperçoit qu’il y a beaucoup trop de choses différentes. C’est comme si un boulanger faisait aussi vendeur de disque et propose de vous laver la bagnole. Beh cette collection c’est un peu pareil, des modes de jeux à foison, on est obligé de se retaper 4-5 pages de règles juste pour un mode de jeu ou une règle additionnelle. C’est pas carré quoi, le mode compétitif, le mode 1v1, le mode je sais plus quoi, les secteurs aléatoires, qu’es ce c’est inutile ça aussi, beaucoup de choses inutiles. Parlons aussi des scénarios, personnellement, moi je n’aime pas les parties trop différentes des autres, j’aime quand il y a une petite diff, mais là, chaque scénario, c’est des champs de bataille super différents, avec un objectif différent, de nouveaux symboles, selon moi, c’est beaucoup trop asymétrique de scénarios en scénarios, on passe du coq à l’âne à chaque fois, ce n’est pas assez carré. Le Manque d’immersion : C’est l’une de mes plus grosses déceptions, les cartes objets ou spécialistes, pourquoi pas d’illustrations ? J’aurais aimé voir des soldats, des chars, l’image du lance-roquette sur la carte que j’achète. Autre point, l’extension « Histoires de Guerre » intègre un paquet de cartes, je pensais que ce serait de la narration avec des missions, et non c’est de la règle bonus pour nos scénarios. Quelle déception, il manque énormément de narration dans ce jeu, de personnages, d’écriture… C’est vraiment dommage. Le Système de Cartes : Le système de cartes est mal organisé, j’aurais préféré une réserve de cartes plutôt que des decks de 20 cartes dans lesquels il faut choisir une carte qu’on aimerait acheter. Il y a énormément de consulting de decks dans le jeu est ça devient chiant, j’aurais préféré avoir le choix entre une petite réserve de 8 cartes que de consulter tous les decks (objets, spécialistes) pour savoir ce que j’aimerais acheter, c’est chiant au possible. Et ne parlons pas des effets de cartes qui sont pas ouf pour la moitié d’entre eux, je comprend pas non plus pourquoi certains spécialistes coutent + cher que certains spécialistes gradés…. Manque de Combat : Oui d’accord, le jeu se penche plutôt sur de la gestion de résistance, mais je n’ai pas vu une seule fois le mot « effectuez x dégâts » dans ce jeu, ça manque de tir, de précision, j’aurais aimé un jeu ou on peut éliminer des soldats allemands en donannt telle arme a mon unité, il manque une partie de l’univers de la guerre. L’impression que l’on a a la fin d’une partie c’est + « j’ai joué a un tower defense ». Exemple le bazooka, il sert à éviter de se faire tuer la moitié de ses unités, c’est pour dire à quel point il manque cette partie là. ------------------------------------------------------------------ ✹Conclusion : D-Day Dice « Vaincre ou Mourir » est un bon petit jeu de dés dans un univers fort, on s’amuse à collecter des ressources, obtenir des cartes qui nous apportent des effets, on aime coopérer, progresser, anticiper nos tours avec la crainte d’avoir pas fait assez, le problème c’est que, c’est tout quoi. Malheureusement l’auteur à décidé de faire passer l’immersion par le gameplay du jeu, un gameplay qui n’est malheureusement pas super satisfaisant et un peu pauvre en mécaniques. De plus, la mention « expert » sur la boite est à revoir, c’est un jeu pas compliqué à jouer, il a sa dose de hasard mais encore ça on est prévenu. Une collection avec un contenu énorme mais vraiment pas à la hauteur de ce qu’elle devrait contenir. C’est dommage, c’est un jeu à fort potentiel, mais qui aurait brillé s’il était équipé d’un bon système de dés, et d’une véritable touche d'immersion.

      tt-7df9e16b36a5a1d...

      01/10/2023

      5
    • boîte du jeu : D-Day Dice 2ème éditionD-Day Dice 2ème édition : Le jour le plus long
      Jeu qui me fait étrangement penser au signe des anciens et à qui je le préfère. Le thème me "parle" mieux et le titre pourrait ravir tous les amateurs de WW2. Sans tomber dans la réalité historique, on se prend à ménager sa section d'assaut qu'il faut mener jusqu'aux bunkers ou autres objectifs dont il faut s'emparer. Les différentes extensions amènent beaucoup de nouveaux personnages qui peuvent toutefois rendre le jeu plus facile. Facile à prendre en main, rapide, tactique; voilà de quoi passer une heure agréable.

      Colargol67

      19/02/2022

      7
    • boîte du jeu : D-Day Dice 2ème éditionD-Day Dice 2ème édition : La guerre mondiale ? Perdue à travers les ages...
      D-Day Dice est un de ces énièmes jeux proposant de s'appuyer sur le principe du Yams / Yathzee : on jette des dés, on peut en relancer certains puis on fait ce qu'on peut avec les résultats finaux. Mais là où D-Day Dice apporte sa pierre à l'édifice, c'est qu'il propose une thématique non vue dans ce genre et qu'il se joue en mode coopératif. Les différents plateaux de jeu, surtout avec les extensions, et les cartes de jeux, dont parfois seule une partie est disponible, permettent de varier les plaisirs et d'avoir un peu l'impression de jouer une campagne. Mais c'est malgré tout assez répétitif et le mode coopératif n'est juste que plusieurs solo (le jeu fonctionne bien en solo d'ailleurs) où on peut faire du troc si on se trouve sur le même emplacement. Rien d'autre. Bref, c'est sympa, ça le fait, mais j'ai mes ténors dans le genre, notamment la série des RTTA (Roll Through The Ages), et D-Day Dice ne les a pas approché. 7,5

      limp

      18/02/2021

      7
    • boîte du jeu : D-Day Dice 2ème éditionD-Day Dice 2ème édition : Dés barquement
      Voilà un KS qui aura accouché dans la douleur. Tout n'est pas toujours rose au pays des bisounours du jeu, semble-t-il. DDD c'est quoi ? Des plateaux austères (des plateaux A4 remplis de pictos et de chiffres, un petit dessin par ci par là au mieux), des militaires (cartes pleines de textes et sans illustrations) et des brouettes de dés gravés. Le thème comme vous l'avez compris la :seconde guerre mondiale. Ce jeu coopératif est un petit bonheur pour ceux qui aiment la gestion de dés , de cartes, Pandemie et consorts. Il va falloir avancer sur le décor, perdre des hommes, résister aux tirs de mitrailleuses (pour une fois la chance du tirage est acceptable, on ne sait jamais vraiment le nombre de balles qui touche sa cible en réalité), embaucher des hommes, acheter du matériel, le sacrifier... C'est chaud chaud, même dans les missions les plus simples. Et puis il faut que toutes les unités réussissent, et parfois, il manque un petit quelque chose et c'est la défaite. A la fois rapide (une heure) et prenant, ce jeu est une bonne surprise pour savoir si on peut vous confier l'infiltration du supermarché en cas d'Apocalypse prochaine.

      morlockbob

      12/01/2021

      8
    • boîte du jeu : D-Day Dice 2ème éditionD-Day Dice 2ème édition : Le Jet du Jour "J"
      N'ayant pas "pledgé", j'ai eu la chance d'acquérir le jeu ici même, sur Tric-Trac, dans sa version "totale". Tout d'abord le matos est vraiment beau, les dés, les cartes, les boîtes, les petites bourses en velours aux couleurs du pays frappées du nom du jeu... tout ça donne très envie de s'y mettre tout de suite. Les règles sont très claires, on peut immédiatement se faire une partie solo puis en enchaîner une suivante, l'apprentissage est évolutif grâce à un plateau d'entraînement. Mais le jeu prend toute sa dimension à plusieurs : c'est un jeu coopératif malin dans lequel tout le monde joue en même temps. A 4, comme il y a trop de paramètres, on jette les dés en réclamant tel ou tel résultat chez les autres, mais ça ne va pas plus loin : D-Day Dice est un vrai coopératif, où chacun gère son unité comme il le peut tout en prêtant assistance aux autres quand c'est nécessaire, car on gagne tous ensemble et on perd tous ensemble. Il n'a pas le défaut de beaucoup de coop avec un joueur qui prend le rôle de "leader", c'est une très bonne surprise. Très immersif, on se croirait vraiment dans les 30 premières minutes d'"Il faut sauver le Soldat Ryan". La partie est tendue mais fluide, à partir du moment où toutes les phases sont respectées dans l'ordre par tout le monde : il faut un peu de discipline pour ca... Mais que diable, vous êtes dans l'infanterie bande de petits salopards ! Un gros coup de coeur pour ma part, et je ne suis pas le seul puisque les 4 autres joueurs avec lesquels j'ai joué sont conquis aussi. Sans hésiter, 5/5 !

      Groddur

      02/11/2020

      10
    • boîte du jeu : D-Day Dice 2ème éditionD-Day Dice 2ème édition : Dés-barquement
      Les + : * La qualité du matériel * Les missions variées * Le mécanisme central RWB, bien trouvé * Le mode solo qui marche fort bien * Le système de comptage des points pour s'évaluer * Le thème fort bien rendu Les - : * On aurait aimé plus de cartes missions * Pas de spécificités par nation, dommage * La phase de bataille qui aurait été plus logique en tant que première phase pour le suivi des tours

      jquelin

      17/09/2015

      8.8
    • boîte du jeu : D-Day Dice 2ème éditionD-Day Dice 2ème édition : Missing in action
      D-Day Dice est un jeu coopératif, pour 1 à 4 joueurs, à base de dés sur le thème du débarquement. Dans la boite de base 8 scénarios de difficulté croissante sont proposés. Les joueurs doivent traverser différents terrains, généralement semés d'embuches, et réussir l'assaut final d'un bunker. Une des premières originalités de ce jeu par rapport à d'autres jeux coopératifs est qu'au départ les joueurs ont les mêmes capacités, aucun n'incarne un personnage aux pouvoirs spécifiques. C'est au fil de la mission que les personnages vont se différencier. L'action de base est le lancer de 6 dés permettant de réaliser des combinaisons pour recruter des renforts humains ou techniques, des véhicules ou des capacités indispensables à l'avancée. Les premières parties, chacun part la fleur au fusil, en ordre dispersé et se fait généralement massacrer. On comprend rapidement qu'il faut planifier chaque mission, avancer souvent groupés, se disperser à bon escient. L'aspect coopératif est bien rendu car indispensable à la victoire. Le hasard des dés est relativement maitrisable car beaucoup de combinaisons sont possibles et il est rare de faire un lancer totalement inutile. De plus l'entraide indispensable permet de secourir un joueur à court de soldats et d'équipements; c'est d'autant plus vrai à 3 ou 4 combattants. Les parties déclenchent de vraies discussions et échanges car contrairement à beaucoup de coopératifs il y a plusieurs chemins possibles vers la réussite. Plus on est nombreux plus les défis sont faciles car la coopération fonctionne à plein mais les derniers scénarios sont très tendus et nécessitent un peu de chance (comme à la guerre!). Les parties sont assez rapides, généralement moins d'une heure. Le petit bémol est que quand on a identifié le meilleur parcours et la meilleure combinaison de cartes/équipements (certaines sont très puissantes utilisées au moment opportun) il devient plus facile de réussir la mission. J'ai beaucoup apprécié toutes mes parties de D-Day Dice. Il existe un mode solo que je n'ai pas testé mais qui me semble avoir de bons retours. Le gros problème de ce jeu est qu'il est aujourd'hui quasi introuvable. Financé par un KS il y a 3/4 ans, l'éditeur a eu des problèmes juridiques d'exploitation et a disparu avant qu'une éventuelle version française puisse être envisagée. Les rares exemplaires en circulation sont en anglais. C'est un anglais relativement simple (niveau fin de collège) et les règles sont claires et bien écrites, avec une bonne aide de jeu/résumé. Il y a très peu de texte sur les cartes et le principe coopératif du jeu fait qu'il est facile et naturel de guider un éventuel anglophobe. Au final je considère D-Day Dice comme un très bon jeu qui aurait mérité une vraie carrière commerciale. Immersif et innovant, c'est un coopératif assez difficile pour motiver les joueurs sans toutefois être infaisable.

      BSI40

      05/09/2015

      8.5
    • boîte du jeu : D-Day Dice 2ème éditionD-Day Dice 2ème édition : D Day Dice: triple A pour triple D!
      c'est l'un des tous meilleurs jeux coopératifs de ma ludothèque! Le jeu est super immersif et tendu, quelque soit le nombre de joueur autour de la plage, heu de la table! On peut lui reprocher peut-être la difficulté des missions, mais on s'y acharne jusqu'à temps d'y arriver! Bref, une petite merveille ludique!

      Zul

      11/06/2014

      10
    • boîte du jeu : D-Day Dice 2ème éditionD-Day Dice 2ème édition : Tendu et immersif
      Très bon jeu coopératif qui a l'originalité de se jouer avec des dés. Comme tout jeu coop, il est difficile et il nécessite d'importants choix tactiques, au risque de faire perdre toute l'équipe : choix des spécialistes et des objets, possibilité de se passer des dés pour faire des combos, échange d'objets ou d'hommes pour passer les étapes sans trop de casse... C'est très tendu et extrêmement bien rendu, on vit réellement les pertes humaines, les tirs de mitrailleuse, l'invasion du bunker. Le matériel est très soigné et l'aide de jeu irréprochable. Un excellent jeu pour les amateurs du genre !

      tt-1fe741f481b9448...

      08/12/2013

      10
    Tous les avis

    publications

    D-Day Dice : Juno, Gold, Sword... takatakatakatak !
    D-Day Dice : Juno, Gold, Sword... takatakatakatak !
    , le 15/11/2017
    [[D-Day Dice 2ème édition](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/d-day-dice-2eme-edition)][[One Deck Dungeon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/one-deck-dungeon)][[Phantom Fury](https://www.tr...

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    [D-Day Dice] Comment y jouez-vous ? (choisir ses modules)[D-Day Dice] Comment y jouez-vous ? (choisir ses modules)
    Justement, je suis complètement largué par rapport à ça :/

    Alex 76

    28/12/2022

    [KS terminé] D-Day Dice en français[KS terminé] D-Day Dice en français
    Bonjour, Nous tenons une nouvelle fois à vous remercier pour votre présence sur le forum. Nous avons appris avec beaucoup de tristesse la fermeture prochaine de Tric Trac. Nous souhaitons beaucoup de courage à toutes les personnes impliquées dans le site. Nous espérons que ce topic restera accessible le plus longtemps possible. Nous voulions créer un topic dédié à l'actualité Nuts! mais nous ne le ferons finalement pas. Même si nous sommes déjà présents sur d'autres forums, nous avons décidé de renforcer notre Discord . Notre espace virtuel est encore perfectible (plus ou moins en chantier) mais nous y remédierons. À très bientôt, L'équipe de Nuts! Publishing P.S. : nous tenons aussi à préciser que nous resterons présents sur Tric Trac jusqu'au bout.

    Y_N

    15/12/2022

    d day diced day dice
    [[D-Day Dice 2ème édition](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/d-day-dice-2eme-edition)] bonjour, concernant les degats speciaux, si je tombe sur 6 rouge dans la plupart du temps je perds un specialiste par contre si je n'ai pas de specialiste est ce que je perds 6 soldats ? je dirai oui de meme si je au lancé je fait un autre chiffre (ex 4 )est ce que je perds egalement en plus 4 soldats ? idem je dirai oui merci

    fred43

    20/05/2021

    D-Day Dice - Vos stratégiesD-Day Dice - Vos stratégies
    Bonjour tout le monde De mon côté, voici la stratégie que j’utilise le plus souvent en solo : En début de partie, je priorise à fond 1/ les soldats 2/ les étoiles. Je vise ainsi en priorité les BBR renfort, puis troupes fraîches. Comme les médailles, je prends les autres BBR uniquement s’ils sortent « par hasard » à mon dernier lancé. Je n’hésite pas à relancer tous mes dés (sauf les bloqués évidemment, et les étoiles, mais uniquement si j’ai déjà des soldats) pour tirer des soldats. J’essaie de rallier dès que possible le Tireur d’élite et assez rapidement l’officier de débarquement (avant ma première progression) et aussi dès que possible le Toubib (plus on les a tôt et plus ça « rapporte » des soldats au bout du compte. Le lieutenant me semble aussi indispensable en solo. Je rallie le caporal surtout quand mes lancés du début (pour gagner des soldats) n’ont pas été terribles. Je rallie le démineur uniquement sur les terrains où j’en aurais besoin plusieurs fois. Après étude du parcours au début, si je me rend compte que je peux éviter les mines, ou n’avoir qu’une zone à y passer, dans ce cas je vais plutôt chercher l’outil Détecteur de mine. Au niveau de la vitesse de progression, en général j’essaie évidemment d’optimiser (3 tours) au maximum les zones notamment les + 1 étoiles, mais aussi les + 1 courage. Concernant ces derniers, le les joue rarement, j’en prend un ou deux de temps en temps, juste ce qu’il fut pour avancer (je ne les utilise jamais pour piocher de médailles). J’achète souvent le sifflet pour passer une progression qui nécessité beaucoup de courage (dans les derniers niveaux) A partir de la deuxième moitié du tableau (zone > 10 DEF, j’ai tendance à progresser assez vite, voir assez souvent à ne rester qu’un tour dans les zones. En général, comme j’ai beaucoup joué les soldats avant, j’ai un peu de marge. Et c’est à ce moment que je vais jouer les objets, en tentant des BBR inspiration ou ultime cadeau (surtout si j’ai tiré des têtes de mort avec mon lieutenant solo). Avec mes points objets, j’essaie d’acheter les objets grenade, lance flamme ou torpille bangalore, que je vais utiliser sur les 2 deniers niveaux. Et j’essaie aussi de rallier le genie ou le grenadier pour aborder les deux derniers niveaux. Avec les objets cités juste avant, les combos permettent de limiter énormément les pertes sur les zones de DEF importantes. Voilà, j’ai certainement eu de la chance mais après douze parties (je joue les scénarios dans l’ordre), je n’ai pas encore connu la défaite ! Je précise aussi que depuis 2 parties, j’ai intégré les militaires. J’aime bien parce que, comme je ne joue jamais les objets dans la première moitié de la partie, ça permet de rendre utile les BBR trouvailles quand ils tombent par hasard (où si j’ai tiré des clés avec les dés de mon lieutenant solo). Je n’ai pas encore essayé d’intégrer les héros de guerre, ni les dés dorés, mais ça ne va pas tarder ! (je pense que les dés dorés seront très efficace et intéressant à jouer ; j’ai l’impression qu’ils vont permettre plus de « contrôle » au niveau des lancés de dés. Me restera ensuite à intégrer/tester les histoires de guerre et les scénarios, les missions spéciales et les spécialistes légendaires, dès que j’aurais fini ma première campagne des 14 premiers scénarios. Bref, que du bonheur en perspectives !

    zeberre

    14/05/2021

    d day dice extension atlantikwalld day dice extension atlantikwall
    A priori, le fichier correctif sera mis sur le site nuis publishing...

    X60

    18/01/2021

    Acheter figurines 5mmAcheter figurines 5mm
    Cool :) Merci.

    Vieux chat

    07/12/2017

    D-Day Dice : le jour du débarquementD-Day Dice : le jour du débarquement
    [[D-Day Dice 2ème édition](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/d-day-dice-2eme-edition)] D-Day Dice est un excellent jeu de dés coopératif commémorant les différents débarquements de la deuxième grande guerre. Dans ce jeu pour 1 à 4 joueurs, d'une durée de 45 minutes, variant selon le scénario sélectionné (8 dans la boîte de base), chaque joueur est à la tête d'une escouade devant traverser la plage sous le feu intense de l'armée allemande planquée dans un bunker. Pour gagner la partie (et la guerre!), chaque armée présente doit atteindre le bunker pour en prendre possession. Le mot d'ordre, continuez d'avancer ... pour espérer tromper la mort! Voici notre vidéo de présentation de la première édition du jeu, présentement en campagne de financement sur kickstarter jusqu'au 5 décembre 2017. voici le lien: https://www.kickstarter.com/projects/wordforgegames/d-day-dice-2nd-edition Martin Montreuil La Société des Jeux

    LSDJ

    15/11/2017

    D-Day Dice chez Valley GamesD-Day Dice chez Valley Games
    Tiens, je venais d'en parler sur tric trac Je renforce pour dire qu'on peut l'essayer sur vassal, et surtout une explication pour jouer sur vassal est disponible sur youtube en français, le jeu est également en français sur vassal, vraiment à essayer pour ceux qui cherchent ce thème sans y passer 3 heures Ceux qui pratiquent d'autres wargames plus complets ne sont pas captivés par ce jeu. Moi si pour l'instant.

    tt-4e1c1edef400cb7...

    01/07/2011