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Boîte du jeu : Cyrus et Pyxis

Cyrus et Pyxis

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home_workEditions UGO
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Nombre de joueurs :null-2
Age :null ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    8
    Charge, replis, embuscades... Pour faire avancer le Roi, on ne recule devant rien ! Chaque joueur qui joue un camp (perse avec Cyrus ou grec avec Pyxis) possède 20 « légions » : un roi, des fantassins, des gardes royaux, des archers, des cavaliers, des éléphants et des phalanges. Le but du jeu est d’éliminer le roi adverse ou de faire sortir son roi par le coté opposé à son lieu d’origine. Installation : Au départ, le plateau de 12 x 12 cases est vide. Chaque joueur va d’abord placer à tour de rôle des pions « forêts » et « colline » sur le plateau de jeu, avant de placer ses légions dans les deux premières rangées de son coté (les adversaires se font face). Tour de jeu : Le joueur grec déplace ses légions : Les déplacements sont variables d’une légion à l’autre : 3 cases en général et 5 cases pour le roi et les cavaliers. Puis il déclare les éventuels soutiens d’archers aux légions combattantes. Le joueur perse déclare les soutiens d’archers qu’il peut faire. Si la portée de tir (2 ou 3 cases, selon que les archers sont en plaine ou sur une colline) est valable, une légion d’archer ne peut soutenir qu’une légion attaquée ou attaquante par tour. (Cette dernière ne pourra bénéficier d’un soutien qu’une fois aussi dans le tour). Une légion soutenue bénéficie d’un bonus de 1 à sa valeur de combat. On résout ensuite les combats (lorsqu’une légion s’arrête sur une case occupée par l’ennemi - il ne peut y avoir qu’une légion de chaque camp par case). Le type de terrain influe le combat : Chaque troupe a une valeur de combat qui varie selon le terrain qu’elle occupe. Si le roi a « 0 » où qu’il se trouve, les fantassins combattent à « 2 » partout tandis que les éléphants sont à « 5 » dans les plaines mais n’ont que « 2 » dans les collines ou en forêt, par exemple. On compare les deux valeurs de combats ainsi obtenues afin de voir le résultat : -1 ou moins, l’attaquant recule d’une case ; 0 : le défenseur recule d’une case ; +1 : le défenseur recule de 2 cases et +2 et + : le défenseur est éliminé. (Quand un pion recule, si la case de recul est occupée par une légion amie, le pion recule d’une case supplémentaire. En revanche, si la case est occupée par une légion ennemie, la légion qui devait reculer est éliminée.) Puis le joueur perse déplace ses pions et déclare ses soutiens… etc… Les tours ainsi se succèdent jusqu’à ce que l’une des deux conditions de victoire soit remplie.

    Les avis

    • boîte du jeu : Cyrus et PyxisCyrus et Pyxis : Simple, sans dés et antique : Que demander de plus
      Voilà un jeu qui n'a rien de très original en soi et pourtant moi, j'aime bien ! J'aime bien parce que le plateau est "modulable" à souhait (un plateau différent par partie); j'aime bien parce que j'adore les jeux de confrontations type échecs, xinagqi... ; j'aime bien parce que les règles sont simples, très vite apprises et claires; j'aime bien parce qu'il n'y a pas qu'une seule possibilité de gagner, mais deux, ce qui permet des stratégies de jeu ambigües; j'aime bien parce que le plateau de jeu et les pions sont épais; j'aime bien parce qu'il n'y a pas de hasard et enfin, j'aime bien parce que, aussi basique soit ce jeu, il se déroule dans une période (antique : les batailles médiques, 4 siècles avant notre ère, en asie mineure) avec laquelle il me plaît de jouer... Hors mode et en même temps indémodable, c'est tout à fait le genre de jeu de stratégie à sortir de temps en temps pour quelques parties acharnées...

      tt-06f7a9a84c24518...

      23/07/2004

      8
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    Les pions de "Cyrus et Pyxis"Les pions de "Cyrus et Pyxis"
    [[Cyrus et Pyxis](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cyrus-et-pyxis)] Salut à tous, dans la série, "y manque des trucs dans mes boites de jeu", là, je suis à la recherche de pions que j'ai perdu lors de mon dernier déménagement !!! Donc, voilà : si quelqu'un avait l'amabilité de me préciser comment sont répartis les pions dans l'excellent "Cyrus et Pyxis", ce s'rait bien aimable ! (1 roi, oui, ok, mais combien de fantassins, d'archers... ?) amitiés ludiques à tous

    tt-06f7a9a84c24518...

    24/05/2004