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Tous les avis pour : Cyclades : Titans (2014)
Pas mauvais
Cyclades est l'un de mes jeux préférés, pour une raison que je n'ai nul besoin de rappeler, tellement elle est évidente pour tous ceux qui comme moi aiment les jeux : il y a eu un avant et un après Cyclades ! Donc forcément, lorsqu'un jeu fonctionne, on propose des extensions. Les débats sur la question sont enflammés, et j'entends les deux points de vue (consumérisme vs. possibilités). Je pense que Cyclades pourrait justement être pris en exemple pour illustrer cette problématique, car justement les extensions que le jeu propose englobent les deux approches. Le jeu initial frôlait la perfection, à défaut de l'incarner si l'on considère que cette perfection n'existe pas : mécaniques élégamment simples, dépouillées à l'extrême, forte interaction entre les joueurs, parties pas très longues (ça n'est pas une qualité en soi, mais ça lui sied ici parfaitement), bonne ambiance. Et puis Hadès est venu bouleverser tout ça, avec cette idée géniale de proposer des modules ! Il était donc possible d'apporter la richesse que l'on voulait sans s'encombrer du dispensable, le tout en laissant à chacun la possibilité d'imprimer sur la question sa propre sensibilité. C'était donc une réussite totale. Puis Titans est venu, prouvant une fois de plus que le mieux est l'ennemi du bien : à trop vouloir en rajouter, cette extension dénature tellement l'esprit du jeu de base qu'elle propose un autre jeu. L'idée des alliances est sympa, mais ça devient trop. Très peu pour moi en tout cas, je lui préfère de très loin l'original.

SanglanteNora

25/10/2020

6
Punchy
Cette extension dynamise énormément le jeu de base, qui était excellent mais avait un côté un peu trop attentiste. Attendre avec 3 philosophes qu'un adversaire ait construit sa 1ère métropole pour lui piquer militairement, attendre que Pégase sorte de la pioche Créature Mythologique,... Les Titans changent complètement la donne, puisque, à moins d'avoir pris Apollon, vous aurez toujours la possibilité de bouger vos Titans et les troupes qui l'accompagnent. Cela rend évidemment le jeu plus guerrier. Ajoutez les 5 artefacts qui rajoutent un poil de piquant et de stratégie, et vous aurez du mal à rejouer au jeu de base sans cette extension.

Retrogamer

25/04/2019

10
Rien de bien titanesque
Hadès n'apportait déjà pas grand chose et proposait déjà de faire la même chose autrement. Titans reste sur ce principe, et continue de proposer du "comment faire la même chose autrement". Du coup, maintenant, l'écart se creuse encore plus vite entre les dieux et les joueurs : ceux qui ont mal commencé vont perdre, et athèna n'a plus l'ombre d'un intérêt. Pire, l'extension ne se mélange même pas bien avec Hadès apportant un bordel ingérable, du chaos, et de l'incontrôlable. On ne joue plus à Cyclades, mais à autre chose autrement, ou on tabasse tout le temps et la stratégie cède sa place au plus friqué. Encore une extension qui ne sert à rien et qui me rappelle que finalement le jeu de base était très bien tel qu'il est. Résultat des courses, ce jeu va finir aux oubliettes. Pourtant, ce jeu n'aurait besoin que d'une chose pour renouveler l'expérience de jeu : des tuiles alternatives de dieux, qu'on pourrait remplacer 1 par 1 ou totalement. C'est la seule chose dont le jeu aurait vraiment eu besoin. Donc finalement, comme l'extension d'avant, à quelques exceptions près de "modules", ces extensions sont inutiles et ne servent à rien. Pire, elles nuisent au plaisir de jeu. En plus, elle est excessivement chère ! Dommage ! Espérons que les créateurs sauront faire mieux la prochaine fois, ou rien du tout, ce qui sera encore mieux.

tt-b3c2d988f50a031...

18/03/2019

0,5
La meilleure Extension de loin, très loin !!
Cyclades TITANS c'est du lourd, du très lourd !! Une Grosse Extension bien dégueulasse, comme on les aimes :D avec 8 Nouveautés !! 1 - Tout d'abord on remarque **2 nouvelles cartes** ou la bataille fait rage sur 2 grosses iles, cela change originalement la manière de jouer. C'est le **point fort** du jeu car il est beaucoup plus vivant, moins Figé que le jeu de base... (Nous somme plus obligés d'espérer de chopper Poséidon puis Arès au tour suivant.) **La véritable Guerre commence** !!! 2 - L'ajout des Titans est très Réussi, très fort car il permet d'attaquer violemment à chaque tour et surtout **sans l'aide d'Arès**. Là on rejoint l'esprit de "la nouveauté 1" qui permet aussi que le jeu bouge beaucoup plus... (Sans être abusés comme les renforts Egyptiens). 3 - On peut maintenant partir à la conquête main dans la main avec son meilleur compagnon!! Le jeu d'équipe est réussi, les meilleures parties sont souvent les 2vs2vs2. **La mise en équipe devient encore plus Tactiques...** Les nouveautés **4-5-6** permette de réduire la durée de la partie, afin "Que l'unique et seul partie ne dure pas 4 heures" En effet, certains joueurs de mon pays ce sont plaint que ce jeu soit trop long, cependant leur façon de jouer s'écartais aux objectifs primaires de Cyclades "Les 2 métropoles". Ils étaient aveuglés par les cornes d'abondances, les territoires et les armées... **3 nouveautés font leurs apparitions pour y remédier à cette folie.** 4 - L'apparition de **KRONOS** permet d'avoir la puissance des Titans mais aussi de recevoir un bâtiment gratos aux Dieux qui se situe au-dessus de lui. Donc un choix supplémentaire pour avoir des bâtiments. 5 - **4 bâtiments** dès le départ (Université, forteresse, port et temple) sont déjà directement sur la carte au début du jeu. On reçoit aussi un bâtiment supplémentaire pendant notre première mise de placement. 6 - Les mégapoles permettent de faire rétablir une course aux métropoles dans un esprit Fun. Les 2 premières constructeurs de métropoles reçoivent un bonus qui peut faire la différence. 7 - Une autre manière de Gagner le jeu: Victoire Militaire ou encore **les 5 artefacts Divins**. (D'ailleurs la Première partie faite avec cette extension en 2vs2vs2, nous avons réussi à gagner grâce aux 5 artefacts divins avec une lutte sans merci à défendre de toutes nos forces le territoire de nos artefacts contre 2 autres grosses équipes. Ces équipes adverses avaient le monopole des 2 grosse iles, une équipe avait déjà 2 métropoles, l'autre en a eu 3 à ce dernier tour grâce à une victoire militaire... Cependant nous avons réussi à chopper le dernier artefact divin qui donne la victoire imminentes !! Ils nous restaient qu'un seul territoire à nous 2 :D Les autres joueurs suite à leur brillante défaite ce sont pendus dans leurs chambres avec la bible dans la mains droite...) **Les artefacts Divins sont vraiment très Fun et accordent chacun une corne d'abondance et un pouvoir plus ou moins bon...** 8 - "De la Gueule", je m'arrête 30 secondes en pleine partie pour voir le jeu, et là je me dit que ça a vraiment de la gueule, des figurines de toutes les couleurs: des Titans, des soldats, des créatures, des navires chaque joueurs à son territoire, ses frontières, leurs bâtiments, sa propre armée toutes confondu sur une immense carte !!! **Matos et illustration au TOP** **!!!** Je ne plus joue qu'avec cette extension "Cyclades TITANS", le jeu monte tellement en puissance, qu'un seul mot me viens à l'esprit en guise de conclusion de cette Extension "**Indispensable**".

Ravage35170

18/03/2019

10
la fin d'un cycle
Cyclade fait parti de mes 3 ou 4 jeux préférés et de loin j'ai donc jeté avec un certain intérêt un nyeux sur la grosse boite. ok il y' a du matos, des figs de titan, c'est joli tout ça, mais malheureusement ça s'arrête la, je n'ai jamais eu envie de jouer a 6 ( bon d'accord ça ça me regarde ), et les nouvelles règles en fait ça m'est égal, les règles amené en plus n'apporte rien en terme de jeu, si ce n'est une sorte de complexité et de lourdeur additionnelle, qui n'améliore pas les choses amha, (jeu parfait par ailleurs amha again). ou bien alors c'est que le jeu est totalement transformé , du coup on joue plus a cyclade mais a un autre truc et moi j'aime cyclade Bon sur ce point les justes proclamerons que pour tirer la quintessence de l'extension il faut faire 300 parties et qu'au bout de ce parcours initiatique je comprendrai pourquoi titan c'est bien. Bien tant pis je trouve le jeu mieux sans, pour être plus complet , je trouve le jeu sans , bien plus amusant, plus rapide, plus fun et plus opportuniste. En résumé pour moi c'est une une extension titanesque surtout par le prix ( d'un jeu neuf ) qui est totalement dispensable, La boite de base se suffit à elle même si vous compter y jouer un peu , si vous jouer vraiment beaucoup hades peut être un excellent complément, mais titan non franchement je ne vois pas. bon tant pis pour moi, certainement que je suis passé a coté et que Zeus me foudroiera de son éclair divin , mais j'ai rarement été aussi déçu par une extension sur un jeu que j'aime autant, Évidement si on part du principe, que je n'ai jamais trouvé qu'il fallait ajouter quoique ce soit au jeu de base, (déjà que je n'utilise pas tous le temps Hades), on peut aisément considérer que l'extension tient ses promesses, vu qu'elle n'apporte rien ( toujours amha) du coup vous pouvez multiplier la note par 2 sinon cyclade c'est un énorme jeu ahma .

adel10

18/03/2019

2,8
En équipe ça change tout
Après une première partie en équipe (2 vs 2 vs 2) je peux dire que je vais avoir du mal à revenir au mode de jeu initial. En effet, même si les interactions entre les membres des équipes sont limités, la dimension stratégique est décuplée avec cette extension et les choix nombreux. Au final une première partie de 3 heures pleine de rebondissement et une idée commune à tous les joueurs à la fin: "Vivement la prochaine que je les poutre!".

tt-85316cb4b16cc7a...

17/01/2019

10
ca castagne
une autre façon de jouer, un peu plus bourrine. les titans facilitent le deplacement des troupes. pour les joueurs souhaitant un peu plus de combats ou jouer a 6 (ou les deux)

reskape.57

28/02/2018

9
La meilleure extension
Je possede toutes les extensions de ce jeu....elles apportent toutes quelques choses de super....Titan aporte une superbe mappe de jeu...en plus des metropoles specialisees et surtout les artefacts.....excellent jeu de conquete...

tt-fe64c16833f0295...

15/01/2018

10
Le top des extensions Cyclades
Avec cette extension, ça en fait un de mes jeux préférés. C'est tout ce que j'ai à vous dire.

fredoc

11/01/2018

10
Une belle extension qui renouvelle le plaisir du jeu
Franchement c'est bien joué : plusieurs nouveautés qui peuvent être difficiles a digérer toutes en même temps, surtout si vous jouez avec des nouveaux ou joueurs peu confirmés. Aussi, perso, j'ai rajouté les différents ajouts de ces extensions au fur et à mesure des parties : 1 d'abord Kronos et les titans sur le nouveau plateau 2 les 2 métropoles spécifiques 3 les artefacts Ainsi personne n'a été perdu par trop de nouveauté. En tout cas le nouveau plateau est super sympa et renouvelle le jeu (un peu comme quand on passe des "colons de catane" aux "marins de catane") et surtout + de combats grâce aux titans qui permettent des attaques sans avoir Arès... (+ pégase d'origine et les souliers ailés de l'extension) bref du bon !

tt-61bd4dd485155bf...

18/10/2016

8,6
Rajoute ce qu'il manquait
Il est important de préciser que mon avis est celui d'un fan du jeu de base, qui n'a joué qu'une fois à Titan et jamais à Hades... nous avons fait une partie à 6 en 2v2v2 (y a pas le choix dans cette config de toute manière) et c'était génial. Les titans amène plus d'agressivité et permette de créer plus de combat car en effet quand on jouait à 5 sans titan et qu'il fallait attendre d'espérer obtenir les faveurs d'arès pour jouer ses unités ça pouvait être long et rendait le jeu un peu "mou", ce problème a clairement été résolu avec les titans, certes hadès est dans la même optique avec les troupes morts-vivantes et le cross-over kemet aussi. Le fait d'avoir une ou deux grosses îles au lieux de pleins de petites rendent le jeu différent également, je ne dirai pas mieux ou moins bien mais ça change tout simplement et c'est le but d'une extension. Kronos est aussi extrêmement fort et utile, dans notre partie nous l'avions un peu sous-estimé et finalement ceux qui l'ont pris plusieurs fois et obtenu des bâtiments et titan grâce à lui ont gagné haut la main. Les nouvelles metropoles sont un petit plus intéressant qui met une pression pour se dépêcher de construire et c'est très bien vu. Par contre dans notre partie nous n'avons même pas vu un artefact divin sortir, je pense qu'il faut un peu changer les règles pour qu'ils apparaissent plus facilement car j'ai l'impression que la victoire en les obtenant et clairement plus ardue et longue. Titan apporte du renouveau qui est bienvenu sans apporter de la lourdeur au jeu, ce qui est parfois le risque des extensions, le tout reste fluide et ne ralonge pas la durée du jeu, à 6 la partie a duré 2h en sachant que 4 joueurs ne connaissait pas le jeu du tout et que nous avons bien pris notre temps, c'est également qqch de rare pour un jeu de conquête de territoire comme celui-ci, réussir à rassembler plusieurs joueurs pour des parties pleine de rebondissement et de fourberie sans durer une dizaine d'heure comme un fief ou un dunes... Le seul défaut pour moi est que je trouve le jeu de base un peu plat maintenant :) je conçois que des gens trouveront que cette extension est un peu chère pour le contenu et n'est pas en soit indispensable car le jeu de base et excellent aussi mais personnellement je trouve clairement qu'elle comble les lacunes de Cyclades...

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05/06/2015

10
Un renouvellement bien venu
Cette extension change beaucoup la façon de jouer à Cyclades et introduit de nombreux nouveaux éléments. En cela, il s'agit donc d'une très bonne extension. Le jeu m'a semblé plus rapide, plus agressif, et au final plus intéressant.

JabbaTheHatt

03/12/2014

7,8
TItanesque
Découvert lors du festival Orléans Joue, Matagot signe là, une superbe extension :) !

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17/10/2014

9,6
Vivement la prochaine... :D
2 parties à 2vs2vs2, les 2 parties se sont enchaînées car les perdants ont voulu leur revanche après une victoire écrasante ! Si toutes les extensions montent en puissance comme celle-ci, alors vivement la prochaine ! Cyclades était très bien, Cyclades : Hadès un vrai bonheur... Cyclades : Titans est encore au dessus du lot ! J'avais quelques doutes après avoir visionner la partie sur la TTTV, notamment par rapport à l'utilisation de Poséidon qui me paraissait avoir pris du plomb dans l'aile avec les nouveaux "continents". Je me trompais ! Les titans rajoutent, comme tout le monde l'a déjà dit, ce qui manquait justement à Cyclades, du dynamisme à la partie, puisqu'il n'est plus question de gérer les dieux au coup par coup. Maintenant toutes les équipes deviennent un danger potentiel, et on ne doit plus avoir seulement peur du joueur qui mise sur Arès, mais de tous ceux qui auront des titans sur le plateau. Kronos permet de créer des bâtiments gratuitement, et accélère donc grandement la partie, surtout avec le placement initial repris de Hadès mais rendu encore plus puissant par les bâtiments qu'on rajoute (je trouve le rajout très bon !). Et pour revenir à ce que je disais au début, Poséidon reste énormément attractif puisqu'il y a beaucoup de zone avec cornes tout autour de la carte, et des îles avec beaucoup de cornes aussi. Il sert aussi rien que pour contrôler les mers autour de ces îles et/ou des 2 continents. Les artefacts sont un ajout très sympa, même si comme Pégase avec Cyclades, Persée avec Hadès, les sandales ailées sont encore trop puissantes par rapport au reste, et encore même plus que Pégase et Persée puisqu'elles restent sur la carte pour continuer le tour et les tours suivants ! Les mégalopole sont un ajout bien sympa. Et la victoire militaire est un rajout très important puisqu'il permet vraiment de finir la parti quand un joueur/équipe à l'ascendant sur les autres. Bon point. J'ai hâte de rejouer, avec pourquoi pas des configurations différentes de joueurs, mais je penses que le jeu devient ultime a 6 pour le coup, et je suis quasi persuadé que ça restera ma configuration préférée, bien que plus difficile à réunir :) Je suis aussi du genre à avoir envie d'essayer avec Hadès et la total pour tester et parce que j'adore ça ! Mais pour tout ceux qui se le demande, Titans est pour moi la meilleure extension de Cyclades, et elle se suffit clairement à elle-même. Attention: Je n'ai pas encore testé la version à 4 joueurs, que ce soit en équipe ou en 1vs1vs1vs1, mais j'avoue encore avoir quelques réserves concernant ceci, puisque je trouve que ce jeu prend toute son ampleur quand la totalité des dieux est présent sur la piste des enchères. 2 dieux en moins change vraiment le jeu du tout au tout, mais à noter que la présence des titans pour se déplacer doit un peu améliorer ce problème puisqu'on pourra de toute façon se déplacer avec eux.

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02/10/2014

10
Cyclades : l'apothéose.
Avec Cyclades Titans, nous avons ici une mécanique qui, déjà excellente avec l'ancien plateau de jeu, parvient à totalement se sublimer. Avec le magnifique nouveau plateau avec les deux grandes îles désormais divisées en territoires, les parties offrent de nombreux retournements de situation à chaque tour, ce qui augmente de manière considérable le dynamisme des parties. Le système de jeu en équipe de deux lorsque l'on atteint six joueurs est une excellente idée également ! Et qui dit sixième joueur, dit sixième Dieu ! En cela, l'ajout de Kronos, père de Zeus, Hadès et PoseÏdon, et de ses Titans, contribue énormément au surplus de dynamisme des parties. Désormais, chaque joueur possédant un Titan est capable, s'il peut payer, de se déplacer et d'aller attaquer un territoire voisin possédant une Métropole, ou les derniers bâtiments qui permettent de la construire. Ce qui permet de nombreux retournements de situation ! Parlant des Métropoles, l'ajout des Mégapoles est aussi une excellente idée, permettant d'ajouter un surplus de fun non négligeable lors des courses aux Métropoles, d'ailleurs, comme le disent les auteurs eux mêmes, cette idée aurait pu même être exploitée bien avant. ^^ L'ajout des cinq artefacts divins est une très belle idée aussi, mais il est très difficile de les rassembler tous les 5 pour obtenir la victoire ! Cependant, leurs pouvoirs, et leurs représentations par figurine, sont superbes et augmentent encore davantage l'immersion dans cette mythologie grecque, déjà réussie dans l'ancienne version par ces deux sublimes plateaux archipel et continental, et par la qualité du matériel, que ce soit les figurines détaillées, par les héros et créatures ou par les cartes et leurs superbes illustrations. Le jeu peut être joué désormais de plusieurs façons différentes, ce qui augmente grandement le potentiel de rejouabilité en fonction de l'expérience et de la maîtrise des règles par les joueurs de ce jeu ! Pour ceux qui craignaient une négligeance de Poséïdon, il n'en est rien, car il permet de contrôler de grosses cases de commerce maritime à deux pièces d'or, et une petite ile à 3 pièces ! Et en mer, ça se bat pour pouvoir s'enrichir ! ^^Je pense rajouter lors de ma prochaine partie les faveurs divines, pourtant déconseillées par les auteurs, car certaines possèdent des pouvoirs qui peuvent permettre encore plus de rebondissements. J'imagine déjà un combo Kronos/Aphrodite, ou Kronos/Hécate. ^^ En revanche, je suis plus réservé par la pertinence d'une seule île pour des parties à 2/3 ou 4 joueurs, pour ce type de parties, je conseillerai plutôt de revenir sur le plateau archipel. Bref, Cyclades Titans, c'est une très grande réussite ! Bravo à messieurs Cathala et Maublanc pour tout le travail qu'ils ont fourni sur ce jeu, qui reste à ce jour mon petit préféré. ^^

Jeff_Graoully

02/10/2014

10