Tous les avis pour : Cubulus (2011)
Pur jeu abstrait en 3D
Les + : * Règles simples et rapides à expliquer, * La qualité du matériel pour jouer, * Se joue sur 6 faces en même temps, ce qui modifie complètement le type d'analyse classique sur un seul plateau, * Peut se jouer à 2 OU 3 joueurs, ce qui est assez rare pour ce type de jeu et qui mérite d'être souligné !!!

tt-5653a0de1fe2219...

02/08/2015

J'ai ... Ha bha j'ai perdu.
Un petit coté design, une petite touche de truc simpliste et finalement on passe du temps à tripoter cet objet. Car oui, on tripote plus que l'on ne joue. Le principe est super simple et se comprend vite, bien plus vite qu'il ne faut de temps pour pouvoir mettre la bête en place (et de temps qu'il faut pour se rendre compte que cette phrase n'est pas correcte du tout, mais l'essentiel est là) Ca se joue mieux à deux qu'à trois cela dit, et puis c'est le petit truc dont on ne se lasse pas, soit devant la télé, soit dans un parc, à condition de ne pas perdre une bille ! Le matériel est de qualité et semble durable qui plus est ! Cubulus est au jeu de société ce que Binding of Isaac est au jeu vidéo, un petit truc qui paye pas de mine mais qui peut vous enchanter des heures et des heures au final ! :)

JustGat

18/02/2014

3 dimensions
Cubulus est une sorte de morpion en trois dimensions, où il faut réussir à former un carré de 4 boules de sa couleur sur l'une quelconque des 6 faces du cube. Il y a 3 formes possibles de carrés. Ce jeu nécessite une bonne vision et anticipation des formes dans l'espace. Les règles sont assimilées en 2 minutes et les parties ne durent que 5 à 10 minutes. C'est donc un jeu simple et rapide, jouable aussi bien à 2 qu'à 3 joueurs. Un bon bouche-trou entre deux jeux plus complexes.

tt-4e666a9d78710fe...

05/05/2013

un beau jeu de salon
L'objet m'intriguait depuis sa découverte sur tric-trac et j'ai eu le plaisir de le gagner via un concours ! Quelques parties après je m'en lasse, mais il fait partie de ces jeux que je laisse bien en exposition chez moi car je sais qu'il va intriguer les amis de passage, la règle et les parties étant simples et courtes, c'est un bon moyen pour commencer à parler de tout ces jeux que nous aimons. Un jeu - jouet de salon, qu'on expose, un objet ludique unique en son genre.

tt-0d314f79360c6f1...

07/11/2012

C'est bien un cube centré !
Cubulus est un objet agréable à manipuler et à la présentation réussie. Le principe est simple et les parties sont rapides. C'est un petit jeu facile à transporter et à proposer au coin d'une table qui peut paraître très basique sur le principe. Les mécanismes abstraits rappellent en effet ceux d'un morpion ou d'un puissance 4 en 3 dimensions. Il peut pourtant se révéler très retord par les multiples combinaisons possibles et les conditions de victoire. On doit s'efforcer de préparer sa combinaison gagnante sans avantager le joueur suivant. Un bon sens de l'observation est donc nécessaire pour anticiper et contrer les coups de l'adversaire. Cubulus reste un jeu abstrait léger qui peut séduire pour sa présentation originale.

27/09/2012

Pensées en cube
Voici typiquement le genre de jeu abstrait qui ne vaudrait pas un clou sans le matériel (excellentissime) qui lui a été attribué. Le cube est tout souple et les boules pèsent leur poids et sont très agréables à manipuler. Je dirais que la 1/2 du plaisir vient de ces manipulations justement. Le principe est tout simple : être le premier à créer un cube de sa couleur en plaçant les boules dans le cube et en poussant d'autres à tour de rôle. L'originalité est surtout que ce jeu abstrait se joue à 3, ce qui est chouette quand on joue en famille par exemple. Les parties sont rapides, même si avec un adversaire porté sur la réflexion poussée, elles peuvent durer un peu plus longtemps. Il ne faut pas trop réfléchir, car finalement, parfois, on se fait prendre au dépourvu, dans un bref instant de relâchement involontaire...

lABCdaire

06/08/2012

Mordicus
Le matériel est superbe et donne envie de tripoter l'objet. Le jeu en lui même est sympa mais alors je n'ai aucune idée de la stratégie à adopter. J'ai l'impression de jouer majoritairement au hasard, à l'instinct et quand ça marche tant mieux.

allard92

30/03/2012

Jeu logique et amusant
Les règles sont très bien écrites et sont comprises facilement. Le jeu est très sympa comme jeu logique : ça change des dames traditionnelles. On y rejoue facilement car les parties sont rapides et cette typologie de jeu ne lasse pas les amateurs du genre. Le matériel est très bien fait : la structure cubique est agréable au toucher et semble qualitative. Un petit bémol quand même car les règles indiquent que l'on peut jouer à trois joueurs mais on se prend dans le jeu que lorsque l'on joue à 2 : c'est un peu long à trois.

tt-a24ad7547652101...

26/02/2012

paracétamolesque
Autant le dire d'entrée : je ne suis pas un fan de jeux abstraits. celui-ci peut s'avérer particulièrement prise de tête. Mais son génie repose dans la conception matérielle, le toucher, la manipulation du cube tout mou. C'est assez jouissif en fait. Son aspect est suffisament intrigeant que pour donner envie à pas mal de gens d'essayer, même les plus réfractaires au genre. Les possibilités sont incroyablement nombreuses et celui qui voudra maîtriser vraiment le jeu aura recour à une aspirine avant la fin. Malheureusement cette diversité possible fait également en sorte qu'on gagne parfois même sans s'en rendre compte, et ça ça craint pour un jeu abstrait. A moins d'en faire un jeu fun et de ne pas essayer de maîtriser trop, jouer vite un peu comme un OXO sur une feuille de cours avec son voisin ou sa voisine. A essayer.

Ingalls

25/01/2012

Pas facile la 3D
Un jeu pas facile et qui fait bien travailler les neurones. Très bien à 2 comme à 3.

tt-43d6025ae1ee305...

14/01/2012

Bouillons avec le cube
Boite design et matériel super à manipuler. Rencontre improbable d'Abalone, du rubik's cube et de puissance 4, Cubulus ne serait rine sans ce cube mou que les joueurs se repassent. A deux, on est très offensif et on minte des coups. A trois, entre deux tours, le cube peut avoir bien changé et il fau guetter l'erreur d'inattention car souvent on se concentre plus sur ce qu'on veut que sur ce que les autres peuvent faire. Quant à la bille centrale, elle est inutile pour faire des carrés gagnants mais elle est une réserve diabolique grâce à la subtile règle permettant de permuter des billes sur un rang.

tt-1c514fd03d6ef64...

27/12/2011

stratégie 3D
Ce jeu de pure stratégie vous retourne purement et simplement le cerveau! Une vision d'ensemble et de la prise de recul seront vos meilleurs alliés. Un jeu original au matériel de qualité.

eltonyo64

26/10/2011

OLNI
Les + : Règles simples Matériel très réussi Agréable à manipuler (pourtant c’est du plastique) Plusieurs manières de gagner Jeu en 3D Parties rapides Jouable à 2 et 3 Les - : Jeu abstrait et donc, pour amateurs du genre Donc : J’aime les jeux qui pique la tête

15/09/2011

Passionnant....comme le morpion
Joli objet, agréable a manipuler, quoi que chiant pour sortir toutes les billes. Joué a 2 et a 3, on ne s est pas amusé. On a l impression de jouer au morpion.

oliviers13

21/08/2011

Un jeu en 3D et abstrait ! GÉNIAL !
Ouahhh ! Un puissance 4 mais en 3D et jusqu'à 3 joueurs, vraiment sympa. Alors oui il est abstrait, mais il est aussi un jeu très malin, il faut surveiller constamment, les coups de vos adversaires, les empêcher, de faire des carrés avant toi (surtout que les possibilités sont énormes !). Alors, c'est un nouveau type de jeu la, qui demande vraiment d'être y jouer ! Mes +: - Le cube - Le jeu en lui même (abstrait mais très malin) - Le fait de pouvoir jouer à 3 ! - La boite elle même du jeu que je trouve super sympa Mes - : - Touche un certain public, car le jeu est très abstrait (mais ce n'est pas forcément grave !) Alors, Gigamic nous sors un nouveau jeu, qui sort vraiment de l'ordinaire, qui permettra, à des joueurs d'exploiter leur sens de l'observation, de la stratégie et de la logique. Bref, un jeu vraiment bien, et qui mérite une place dans votre ludothèque !

Magicgeek123

22/07/2011

Le plastique c'est fantastique!
Un design efficace (y compris la boite qui en plus d'être joli avec sa cassure fait un beau présentoir) pour un jeu de nim 3D. On aime à chaque tour se passer (ou plutôt se lancer) le cube plastique (un vrai plaisir tactile), et on essaiera de contrer la victoire adverse tout en avançant la sienne.

Grunt

16/07/2011