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Boîte du jeu : Cubiko

Cubiko

settingsGavin Birnbaum
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home_workCubiko Games
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Nombre de joueurs :2-4
Age :7 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
    8,6
    Prix du meilleur jeu familial/enfant de l'UK Games Expo 2009. CONTENU: Une grille de jeu, une balle et 12 cubes. OBJECTIF: - Faire une ligne continue, orthogonalement ou diagonalement, avec vos trois cubes, ou les mettre tous les trois dans la même case. - Le premier joueur à réaliser une des ses configurations gagne la partie. REGLE DE BASE PREPARATION: - Placez la grille sur la table - Chaque joueur reçoit trois cubes d'une même couleur. - Le plus jeune commence, on joue dans le sens des aiguilles d'une montre, sans jamais déplacer la grille ni changer de place. On peut faire rebondir la balle depuis n'importe quel angle autour de la grille, à condition de rester assis à sa place. COMMENT JOUER: A chaque tour, le joueur a droit à un lancer de balle et un seul. Il doit faire rebondir la balle sur la table de manière à ce qu'elle arrive dans une des cases de la grille. (La balle peut rebondir plusieurs fois sur la table ou sur la grille avant de finir dans une case). Il peut maintenant placer ou déplacer un de ses cubes déjà en jeu dans la case où est arrivée la balle. - Placer un cube: Placez un de vos cubes directement où la balle est arrivée, enlevez tous les cubes adverses qui se trouveraient éventuellement dans cette case, ces cubes retournent dans la réserve du ou des joueurs à qui ils appartiennent. - Déplacer un cube: Déplacez un de vos cubes déjà en place sur la grille, sans enlever les cubes adverses qui éventuellement s'y trouveraient, vous partagez la case. Votre tour se termine soit après un lancer raté, soit après avoir placé ou déplacé un de vos trois cubes. Passez la balle au joueur à votre gauche pour qu'il effectue son tour, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un des joueurs remporte la partie. Un cube déjà en place peut être propulsé dans une autre case par l'arrivée de la balle, dans ce cas il reste dans la nouvelle case atteinte. Il peut également, de la même manière, être sorti du jeu, dans ce cas il retourne dans la réserve du joueur auquel il appartient. Un cube propulsé peut éventuellement aboutir à une configuration gagnante, dans ce cas, le joueur concerné gagne, si quand revient son tour, cette configuration est toujours en place. Un cube a cheval sur une ligne de la grille va dans la case où il dépasse le plus, si les joueurs n'arrivent pas à se mettre d'accord, il revient en jeu lorsqu'il est propulsé par la balle ou à son prochain déplacement. Un joueur peut toujours décider de passer son tour. (Dans le cas par exemple où un de ses cubes ait été propulsé et aboutisse à une configuration gagnante) REGLE AVANCEE La préparation et le tour de jeu ne changent pas. Seul la condition de victoire est différente, on joue en attribuant des points aux configurations gagnantes: - 3 cubes dans la même case: 1 point - Une ligne de 3 cubes sur les bords de la grille: 2 points - Une ligne de 3 cubes passant par la case centrale: 3 points - Une ligne de 3 cubes en diagonale: 4 points Les joueurs marquent leurs points seulement à leurs tour. Quand un joueur, à l'issu de son tour, a réalisé une configuration gagnante, il note ses points, reprend ses 3 cubes dans sa réserve, et le jeu continue. Le jeu se termine lorsqu'un des joueurs atteint un nombre de points déterminé au début de la partie. Ou, un nombre de configurations déterminé au départ.

    Les avis

    • boîte du jeu : CubikoCubiko : De la balle
      Jeu d'habileté bien rigolo. Assez peu tactique mais plein de rebondissements (humour) surtout à 4, où cela tourne au joyeux foutoir. Comme souvent dans les jeux de ce type, il faut quelques minutes pour maîtriser les jets. Après, on s'en remet à Dieu ou à toute autre force mystérieuse. Une production artisanale sympathique, pas toujours bien finie, mais si on songe que l'auteur a dû faire ça avec ses petites mimines...

      Joker75

      30/04/2010

      8
    • boîte du jeu : CubikoCubiko : Morpion à rebonds
      Les + : Règles très simples avec règles avancées Original pour un simple jeu de morpion Différent selon les balles utilisées Fun Les - : Son côté fragile (relativement normal pour une auto édition) Donc : Vivement qu’un éditeur français propose ce jeu ! Toutes les bonnes ludothèques pourront s’équiper.

      PtitJu

      28/02/2010

      8
    • boîte du jeu : CubikoCubiko : Dong dÔng !
      Cubiko, ou comment transformer un truc sans aucun intérêt en un petit jeu sympa, rapide, tendu et fun ?! Avec une très bonne idée: Le transformer en un jeu d'adresse ! C'est ce qui fait que tout marche si bien. Et quelques améliorations mécaniques très efficaces: - Introduire la possibilité de virer un ou des adversaires d'une case qu'ils occupent. - Introduire un système de points très simple, en fonction de la difficulté de la ligne réalisée. - Pouvoir y jouer jusqu'à 4 joueurs Ca marche formidablement bien en famille avec les enfants, mais également en jeu d'apéro avec les potes. Un jeu qui génère immanquablement la bonne humeur assortie d'une tension palpable. Seuls les "réfractaires endurcis" aux jeux d'adresses ne se laissent pas embarquer. Les parties sont très rapides, 10 minutes maximum, on en enchaine forcément plusieurs. Même avec des gens qui d'habitude ne son pas "joueurs", ça marche, Il suffit de laisser le plateau de Cubiko trainer négligemment sur une table, et c'est eux qui vous demande d'essayer ;) La meilleure façon d'y jouer: Faire des parties en 4 ou 5 points. A quatre, ça marche très bien aussi en faisant 2 équipes de 2 joueurs, chaque joueurs ayant ses propres cubes. Si on aime ce genre de truc, l'essayer c'est l'adopter. PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

      Lord Kalbut

      16/12/2009

      10
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    [ Cubiko ] C'est rigÔlo ![ Cubiko ] C'est rigÔlo !
    The 5th generation of Cubiko will be ready for release at UK Games Expo 2010 in June. Since the game will now be able to be played in two ways I have also decided to add a nice little rule amendment that will be published with all new games... When a cube rests on the cross frame divide it cannot be moved. Use the ball to bump it back into play. A cube positioned on the cross frame now becomes more interesting and challenging. All the best, Cubikoman.

    tt-4f14a0d8a36242f...

    19/03/2010