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Tous les avis pour : Cuba (2007)
Rhum, Cigares et Magouilles politiques : Viva Cuba !
Cuba est d’abord une véritable réussite esthétique. C’est ensuite un jeu qui semble tout de suite familier (certains le rapprochent des Piliers de la Terre, d’autres de Puerto Rico), sans pour autant être uniquement une mise bout à bout de mécanismes existants. En effet, l’utilisation des 5 cartes actions et leurs effets, ainsi que la transformation de la dernière carte non jouée en votes pour le parlement, présentent une originalité certaine. Cuba est avant tout un jeu d’opportunistes et de réactions, qui à partir de 5 cartes actions de base vous offre un éventail d’options de jeu intéressant. En résumé, un beau jeu, fluide, qui donne envie d’y rejouer.

Dim

13/11/2007

8
Cocktail de l'annee : puerto rico on the caylus ro
Voici un hit programmé, ou comment faire monter un cocktail avec de savoureux ingrédients connus. Servi dans un matériel de toute beauté, plaisir des yeux. Un quadrillage hortogonale mélangeant ressources, matériaux et constructions... Des actions se balancant entre effets primaires, secondaire et pondération dans la balance des votes... Des lois qui feront la différence, mais dans la chaleur de la corruption... Des bateaux ou tout espace vide monte en points de victoire a chaque tour et vous fait tourner la tete... Produisez, construisez, corrompez, faites des combos, pillez le marché, faites un embargos de cigares et rhum ou soyez riche proprietaire terrien, ne faites confiance a personne.. Cuba, sur une serie de principe simples et dynamiques, rapides et tres imbriques l'un dans l'autre, tout est devant vous... mais sous le stress de l'imprevisible prochaine action vous pourriez perdre tous vos moyens.. En fait, la veritable certitude du jeu, c'est que vous allez vous amusez !! Un vrai bonheur. 5/5

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12/11/2007

10
Cuba(t) tous les records
Un avis vite fait en passant après ma première partie à 4. Ce que je vais vous dire, c'est aussi l'avis des 3 autres joueurs: **C'EST DE LA BOMBE !!!** Commencer l'année avec l'excellent **Piler de la Terre** et la finir avec **Cuba**, je suis au anges. Ce truc, c'est très chaud, tendu, il faut penser à tout et pas seulement sur le tour en cour. Mais on n'est pas seul et il faut aussi regarder ce qui se passe sur les plantations des autres, puis les bateaux, puis le parlement, le marché, les bâtiments, les lois (qui peuvent changer plein de choses). Et en plus, c'est beau, TRES Beau. La boite, les cartes, les plateaux, les pièces, que du beau (avoir coloré les Pierres en rouge, c'est "bofff", mais bon). Même si au début on a l'impression que on ne pourra rien faire avec juste quelques personnages, on a vite pris le coup au deuxième tour, et 6 tours de jeux, ça semble bien cours tellement on aime ce jeu (mais ça dure quand même 1h30 pour une première partie à 4, et on ne voit pas passer le temps). On fera juste une critique : A ce prix, on aurait vraiment aimé un boite fonctionnelle qui tiens bien le plateau de jeu et des cases pour ranger les pièces... Si vous aimez les jeux de gestion, Caylus, Puerto Rico, Goa, Piliers de la Terre, IL VOUS FAUT CE TRUC !!! Vivement la prochaine partie !!!!!!!!!!!!!!!!!!

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08/11/2007

10
viva cuba libre
excellent c'est tout

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06/11/2007

10
Ce jeu va faire un tabac
En tout cas, ils en ont dans le cigare, chez Eggert-Spiele. Ce jeu est incontestablement très riche, mais je ne lui met pas la note maximale parce que je le trouve vraiment trop proche de Puerto-Rico. Le plateau individuel à gérer, le jeu des caractères permettant des actions, les bâtiments-bonus à construire avant les autres, le système de production/ transformation/ expédition, et jusqu'au thème d'une île des Caraïbes : tout cela revendique sans complexe l'héritage du jeu-culte. En ce qui me concerne, j'honore généralement l'originalité ludique qui fait partie je trouve de la qualité d'un jeu. Je suppose que la production ludique ayant explosé, on commence à voir apparaître des jeux sur des jeux car les auteurs commencent à manquer d'idées. On aura bientôt une sorte de Caylus amélioré avec Philippe-Auguste à la place de Philippe le Bel, une espèce de Tigres& Euphrate allégé au bord du Mississipi-Missouri, etc... D'ailleurs, on a déja eu Railroad Tycoon sur Age of Steam, Conquest of Empire sur Struggle of Empires et bien d'autres... Cela dit, Cuba est bien plus beau, bien plus ergonomique et plus facile d'accès que son ainé, et donc plus volontiers jouable, sans pour autant être moins profond, il faut bien l'avouer. La phase de politique permet d'influencer considérablement le jeu dans une stratégie optionnelle très efficace, et la gestion des ressources, des actions, des bâtiments, des lois semble offrir des possibilités inépuisables de victoire, et donc de plaisir ludique sans mélange. Plus tactique, plus réactif, plus opportuniste, en un mot moins stratégique que Puerto-Rico, Cuba est un jeu agréable sans aucun doute, peut-être même que certains le trouveront aussi plaisant à jouer que Puerto qui me paraît plus cérébral, plus complexe et donc plus abstrait. Les deux ne s'adressent sans doute pas au même public. Il en faudra beaucoup plus à mon sens pour détrôner Puerto-Rico, et Cuba n'est pas vraiment à sa hauteur. Peut-être un Puerto des familles...

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04/11/2007

8
Un mariage heureux
On y retrouve du Puerto Rico pour le thème, du Piliers de la Terres pour le plateau, du Caylus pour les bâtiments, un peu de Kreta pour les cartes Action… mais que ce mélange est réussi ! Et même si les références ne manquent pas, vous avez finalement l’impression de jouer à un jeu bien différent, beaucoup plus ludique que Caylus et bien plus riche que Les Piliers de la Terre.

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04/11/2007

10
Pour moi un des meilleurs jeux D'essen 2007....
En ouvrant la boite , on se trouve devant un superbe plateau de jeux avec plein de pions , des plateaux individuels tres beaux,..... et ca donne envie d'y jouer. Quand on commence la partie, on se rend vite compte que Cuba est un mélange de très bons jeux. Pour moi les éléments de Puerto Rico et des piliers de la terre sont les plus présents dans ce jeu ( Personnages, lois, marché, ordre du tour,...ect). Mais ca ne change pas au fait que ce jeu est tres bon et lorsqu'on termine une partie , on pense déja à la suivante, ce qui pour moi, est signe de qualité. Les points negatif -> le jeu peut être un peu long avec des gens calculateurs et il n'est pas évident d'avoir une stratégie avec la quantité de bâtiments à construire.

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04/11/2007

8
Cuba, ça pète haut!!!
Première partie de ce jeu. Certains le qualifient d'un mélange de plusieurs jeux, que nenni. Il y a effectivement quelques thèmatiques qui ressortent mais c'est globalement une nouvelle sauce qui prend bien. J'aime le fat que le jeu se fasse en un nombre de tours limités. Ca impose à réfléchir et à trouver une tactique. Il ne faut pas perdre une seconde dans la quête des points. Déjà, plusieurs tactiques semblent se dégager. Par contre, je n'ai pas trop vu d'intéraction et de blocage dans les tactiques possibles (alors qu'on était quand même 5). A tester à nouveau avant de confirmer cette note, certains bâtiments me semblent déséquilibrés.

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31/10/2007

10
Un bon et beau gros jeu de gestion de ressources
On ne pourra s'empêcher de le comparer avec Puerto-Rico dont il se rapproche par bien des aspects. Néanmoins Cuba est peut être plus fluide au niveau des actions. Celles ci s'enchainent de façon très logique. Plusieurs stratégies sont possibles et l'interaction est relativement importante grâce au marché et à la phase de vote pour les lois en vigueur. Comme en plus le matériel est absolument splendide.....

thonatmat

31/10/2007

8
Cubes à Cuba
Un bon jeu de gestion. Rien de très novateur dans les mécanismes (un peu de **Caylus** et pas mal de **Puerto**), mais un jeu efficace. Le matos, lui, est superbe et met carrément dans l'ambiance. Il faut déployer toute sa chaîne de production pour prospérer sur le long terme, mais aussi profiter des opportunités de prendre quelques PV par-ci par-là, et surtout avant les voisins. Le système des rôles, qui décide aussi de l'ordre du tour à venir et du joueur qui sera à la tête du parlement est bien vu. Le vote des lois appliquées à chaque tour ajoute également un petit piment appréciable. Apparemment, les parties ont tendance à se finir dans un mouchoir de poche. PS : prévoir une grande table pour jouer...

Sylvano

27/10/2007

8
Puerto rico en mieux ?
L'un des jeux d'Essen 2007 qui m'a le plus marqué. Fluide, interessant, assez proche de Puero Rico dans bien des côtés, Cuba propose néanmoins des choses complementaires comme un vote en fin de tour pour décider de lois à adopter. Une future référence ?

ludocortex

27/10/2007

8
Quitter Cuba la tête haute...
Cuba est facilement définissable; sorte de Puerto Rico *Caylussiens* à tendance *Pilliersdelaterriste* (merci Tanguy) et on a globalement résumé ce à quoi l'on peut s'attendre en y jouant. Pourtant les premiers échos glanés lors du salon d'Essen étaient "bon jeu, pas exceptionnel", les joueurs ayant pu le tester à la sauvette au coin d'un stand lâchent un avis primaire, un peu intuitif et on ne peut rien leur reprocher en cela. Et c'est vrai qu'il n'y a rien de vraiment novateur dans les mécanismes mais force est de constater. qu'il y a des bonnes idées chipées voire améliorées de certains des jeux sus-cités... C'est simple, devoir jongler avec des matières premières, des denrées, des marchandises et de l'argent pour gagner des PV, devoir enchaîner l'ordre des actions, faire des choix de constructions, de supressions de ressources, de temporisation pour charger des marchandises, essayer de faire passer les lois qui vont avantager votre domaine, ou tout au moins ne pas avantager celui des autres tout en veillant à l'ordre du prochain tour, ce sont pour moi tous les éléments rassemblés pour laisser le joueur dans la frustration du choix et du dilemme. bref tout ce que, personnellement j'aime dans un jeu... 3 parties en 4 jours ... j'en redemande !!

DomRdG

26/10/2007

10
buena vista social club !
sortez les cigares, le rhum, compay segundo en musique de fond et c'est partie ! une partie à essen sur le stand eegetspiele avec Mr Potrick. il existe 3 styles de denrées dans cuba : les ressources de base : bois, pierre, eau, principalement utilisées pour la construction de bâtiment, représenté par des petit cubes les cultures : cannes à sucres, tabac, agrumes, généralement expédié par voie maritime, mais aussi utilisé pour les taxes et donc pour gagner des PV, représenté par des cylindres en bois les produits fini : cigares et rhum, fabriqué à partir des cultures via les bâtiments mis en place sur le plateau individuelle, utilisé pour l’expédition maritime mais aussi éventuellement pour gagner de l’argent, représenté par une tuile brune et un chtite fiole rouge, le tout en bois L’expédition maritime est un des principales moyens de gagner des PV ; le jeu se joue en 6 tour, celui qui à le plus de PV gagne la partie chaque joueur possède un plateau individuelle, 5 cartes à utiliser l'une après l'autre chacun notre tour, dans n’importe quel ordre : l'ouvrier (de valeur 1) qui permet de produire ce qui est proposé sur le PI (plateau indiv.) ; on déplace celui ci sur une des cases, ce qui permet d'activer les champs orthogonalement placée par rapport à lui (et sous lui) ; on peut récolter deux cultures (une troisième max contre un pion eau) et toutes les ressources activé par l’ouvrier, le tout et ensuite placé en haut à gauche du PI ; La marchande (de valeur 2) qui elle permet de vendre (ce qui se trouve en haut à gauche de notre PI) ou d’acheter autant de marchandise qui se trouve sur le marché ( toutes les denrées sauf les ressources de bases) ; sinon on peut l’utiliser pour prendre gratuitement soit une ressources de bases ou une culture du stock ; L’architecte (de valeur 3) permet d’acheter un bâtiment encore libre (tous les bâtiments du jeu le sont au départ) contre des ressources de bases et de le placer sur le PI (ce qui réduit la prod de tel ou tel matière, le placement de celui-ci est donc primordial !) ; sinon on peut l’utiliser pour gagner un ou deux PV ; le contremaître tiens un rôle important pour l’utilisation de ces bâtiments ; Le contremaître (de valeur 4) active toutes les constructions du PI qui sont placées orthogonalement par rapport à l’ouvrier (on ne le bouge pas lorsque l’on joue cette carte !) ou une seul situé sur le PI ; à savoir que l’entrepôt (bâtiment lui aussi à activer) placé d’origine à gauche sur le PI permet de stocker les cultures qui, si elle ne le sont pas à la fin du tour, sont perdues ; Le mayor (de valeur 5) vous permet de charger de votre stock vers un seul bateau autant de marchandise que vous le désirer pour gagner de PV ; sinon il vous permet de gagner deux ou quatre pesos. Après que chaque joueur ai joué 4 cartes, la 5eme est gardé caché pour le vote à venir, vote qui définira les deux nouvelles lois qui régiront le tour à venir ; chaque joueur choisi secrètement une somme d’argent pour la corruption, en même temps ceux-ci la présente ; la somme est ajouté à la valeur de la dernière carte, celui qui gagne l’enchère choisi deux des quatre lois qui lui sont proposé et vient les placer sur le plateau de jeu ; si par la suite celles-ci ne sont par recouvertes par d’autres, elle seront donc toujours active au cours du jeu. Les lois définisse par ex. comment gagner des PV lorsque chacun paie ces taxes au début du tour (si l’on donne 2 pesos on gagne 2 PV ; si on donne une unité de tabac PV ; si on donne les deux on gagne alors 5 PV) ; gagner des PV par cases vide de construction sur le PI, ou encore lors de la construction d’un bâtiment l’on doit donner 2 pesos à l’état … J’ai fortement apprécié ce jeux qui d’une part et fort jolie et d’autre part nous fait ressentir que les mécanismes ont été travaillé pour offrir un jeu fluide, pas si compliqué, plein de possibilités de développement avec une forte interaction entres les joueurs … je l’attendais depuis longtemps, ne suis pas du tout déçu après ma première partie et comme d’habitude Eggertspiele nous offre là un jeu au theme fort qui je pense à une grande durée de vie devant lui ...

deogracias

20/10/2007

10