Tous les avis pour : Cuba (2007)
Encore un jeu de gestion, mais il est bon et avec quelques nouveautés.
Ce jeu a une bonne mécanique, et même si il diffère peu d'autres jeux, le principe des lois est bien foutu. Je suis un grand fan de jeu de gestion, et prend toujours du plaisir à faire une partie de Caylus, age de pierre, Agricola, Puerto Rico, Notre Dame, Cuba, le Havre et autres. J'aime varier les plateaux et les mécaniques, plutôt que de m'archarner sur le même jeu. De plus le matériel est très sympa.

le Polack

15/02/2010

Fume, c'est du cubain !
Matos superbe. Jeu qui ne l'est pas moins. Pourtant, il n'y a rien de bien nouveau dans les mécanismes. Encore un jeu dans lequel on construit des bâtiments et dans lequel on choisit des personnages qui donnent certains avantages pendant le tour. Il y a néanmoins plein de petits détails qui font que ce jeu ne resseble finalement à aucun autre. Ne boudons pas notre plaisir et allons au pays du cigare.

tt-634437adf672b83...

15/12/2009

A essayer
Beuaucoup de possibilité de stratégies différentes j'aime beaucoup! Combinaison de plusieurs mécaniques deja vues dans d'autres jeux mais ca n'enlève rien au plaisir du jeu dans son ensemble. De plus j'aime beaucoup le thème :D

tt-95e25ae50dbcd46...

13/11/2009

Cigares et rhum, que désirer de plus ?
Nombre de parties : Beaucoup Un très bon jeu de gestion. Il faut mêler à la fois optimisation des actions, récupération des ressources et des produits, gestion des bâtiments... Et garder malgré tout une bonne carte pour aller voter au parlement. Bref, le jeu est assez complexe et permet de jouer sur plusieurs stratégies à la fois. Le matériel est très bon, avec des dessins très jolis et bien travaillés, des pions originaux (Oh des octaèdres ! Ca change des cubes, qu'on a aussi dans ce jeu). Les règles restent abordables facilement. Le seul point négatif est un léger déséquilibre sur les personnages pouvant ramener des points de victoire (le maire est trop puissant à ce sujet) et j'y ai remédié en limitant la place dans les bateaux (3 au choix sur les 5 emplacements) et ça marche bien.

Chewy203

06/11/2009

Rhum et Cigare Sans Contrefaçon Je Suis un Cubain
Après avoir connu et beaucoup joué à Puerto Rico voilà que je découvre CUBA et il est tout a fait à la hauteur. Je ne dirai pas que l'un soit meilleur que l'autre car ils sont tout 2 excellents et ont leurs différences. Cuba est donc pour moi une belle façon de poursuivre et de renouveler Puerto Rico. Et ceux qqui ne connaissent pas Puerto Rico vont, à mon avis, forcément tomber sous le charme de ce jeu. Belle prise de tête en perspective concernant le placement de son ouvrier et de ses bâtiments dans son domaine!!

crossangel

04/11/2009

Pas très charismatique ce Cuba
Cuba a tout ce qu'il faut pour être un bon jeu, de beaux graphismes, un mécanique bien huilée, beaucoup de beau matériel, diverses manières de marquer des PV, mais ... Il y a ce "mais" difficilement définissable qui vient un peu tout gâcher. Le jeu n'est pas franchement original dans ses mécanismes, on retrouve pas mal de jeux dans ce Cuba. C'est peut-être ça qui doit m'embêter. J'ai l'impression de jouer à plein de choses en oubliant que c'est à Cuba. Un peu de Puerto Rico, un peu d'Âge de Pierre, un peu de Funkenschlag ... J'ai bien aimé le coup des lois par contre. Mais voilà, il ne se dégage pas grand chose de Cuba, pas d'aura, pas une envie de "reviens-y". Surtout que c'est un jeu qui ne concurrence pas ceux dont il s'est inspiré. Je pense que si l'on découvre Cuba avant les autres, aucun doute c'est très bon, mais dans le cas contraire, c'est trop plat. Après 2 parties, je n'ai plus vraiment envie de jouer. Voilà donc un bon jeu mais qui ne tient pas trop la route sur le long terme. Je suis très content de l'avoir essayé et de le connaître, mais je ne démarrerai pas une relation sentimentale avec.

tt-e9e1f8a29e6b2cc...

31/10/2009

PUERTO RICO EN DIFFERENT!
Rivaliser avec Puerto Rico est un pari risqué! Et bien CUBA s'en sort très bien!! La mécanique ressemble beaucoup à Puerto Rico mais les différences avec un soupçon de politique (vote pour instaurer des lois) rend le jeu tout à fait intéressant! Préparez vous à un sérieux casse tête avec le placement de l'ouvrier et des futurs bâtiments!! J'aimerai beaucoup tester l'extension mais il me paraît très cher (peut être à tort, à voir donc quand j'aurais les sous...!)

crossangel

15/10/2009

VIVA CUBA
excellent jeu de gestion et développement, un brin compliqué à prendre en main, mais avec une grosse rejouabilitée, je n'y joue pas assez encore pour en dire plus, mais je sens le gros jeu.

wesley

26/09/2009

trés bon jeux de gestion, regle facilement assimilable
plateau de jeux très beau, de nombreux jetons, règles pas trop compliqué et très efficaces.

tt-180a146843cb0d7...

22/09/2009

MULTISTRATEGIE !
Jeu excellent, plusieurs possibilitées de gagner des points de victoires de manière à faire avancer le marqueur "joueur" (but du jeu). Le graphisme des cartes et du plateau est très réussi, beaucoup de pions en bois ce qui est agréable au cours d'une partie. Lors de ma première lecture de regles du jeu j'ai pensé qu'elles étaient compliquées mais en faisant un partie pour rien je me suisn rendu compte que le jeu n'était pas si difficile que ca et que tout est basé sur la stratégie. Le seul reproche : Amasser des pesos, des votes, et des produits juste pour faire avancer de quelques cases le marqueur de points victoire. Dans tout les cas je le recommande à tout les amateurs de jeu de gestion.

tt-71cbd1898eade27...

29/08/2009

Terrible...
Terrible parce qu'il est magnifique... Terrible parce que je n'arrive toujours pas à maîtriser le "plateau de plantation" (espace perso de chaque joueur)... Et j'ai terriblement envie d'y rejouer...

tt-5499b793ee27daa...

17/08/2009

Du rhum ... et encore du rhum
Annoncé comme un Puerto Rico like, c'est vrai que Cuba s'en rapproche avec ses différents personnages à choisir pour ses actions, et son tableau de bord individuel pour mettre ses bâtiments. Le jeu est néanmoins plaisant et de qualité. Ayant cependant du mal à sortir Puerto Rico, il y a peu de chance que Cuba rejoigne un jour ma ludothèque.

Ymokal

24/06/2009

Cuba avant Castro : le TOP !!!
Eh bien quel jeu ! encore un jeu de gestion de ressources/construction/vente/exportation qui me plaît. Effectivement, rien de nouveau sous le soleil le jeu empruntant des mécanismes un peu partout (PR, Les piliers de la terre,etc...), mais la mayonnaise prend bien. Pas besoin de 36000 parties pour apprécier la bête. En général, dès qu'il y a des petits cubes à récupérer, vendre, etc... je suis très bon public. De plus le jeu est très beau, esthétiquement parlant, tendu à souhait, avec des choix difficiles ; il faut souvent anticiper, regarder ce que font les autres et ne pas rester dans son coin à optimiser son petit domaine. De la tension, de la réflexion, et pas le sentiment d'une voie toute faite vers la victoire... Du tout bon

tt-0c6bd492aadbc46...

20/06/2009

c'est bueno !
Voilà un bon jeu, légèrement inspiré de Puerto (bâtiment/production/embarquement/rôle), et au design plutôt sympa. Moins fluide que son illustre modèle, il tourne cependant parfaitement bien. Une valeur sûre. L'extension rallonge le plaisir. Rien de bouleversant mais les amateurs de la version de base apprécieront indubitablement.

tt-7aec527aaa3d706...

13/06/2009

Un beau jeu avec de multiples possibilités
Un bon jeu avec beaucoup de stratégie. On peut jouer plusieurs parties et essayer à chaque fois, une nouvelle stratégie. Très beau jeu, le design donne le goût de jouer. Un point fort selon moi est de devoir gérer son champ ainsi que la construction de ses bâtiments. Je dois construire stratégiquement dans la même ligne des champs que je veux récolter. Une petite erreur peut nous coûter la partie. Le vote pour passé les lois est aussi un point excellent et important à ne pas négliger.

tt-522750471309414...

10/06/2009

Deçu
Voici un avis après une première partie, la note pourra évoluer après quelques parties (si je prends le temps d'y rejouer). Ca fait un moment que je voulais l'essayer celui là et c'est chose faite. Je dois dire que je suis un peu déconcerté. Le jeu a tendance a vouloir se jouer vite (peu de tours) mais demande cependant une certaine dose de réflexion pour se jouer correctement. Le problème vient des différentes stratégies à mettre en place. Je pense pour ma part que je suis passé à côté lors de cette première partie. Il faut élaborer une stratégie dès le départ, prier pour ne pas se faire piquer son bâtiment, puis continuer dans la bonne direction. Il est beaucoup plus difficile que Puerto Rico je trouve. Il est difficile également de rattraper un joueur qui a pris la tête... Ca ressemble plus a un assemblage de différents mécanismes....voir trop de mécanismes....

tt-febccd2f1c8eb31...

09/06/2009

Avec un cigare roulé sur les cuisses d'une cubaine
Cuba est un jeu dans la veine des piliers de la terre ou de l'âge de pierre, c'est à dire avec une certaine dimension stratégique mais en restant un jeu assez simple. Le jeu dispose d'une bonne trouvaille dans le plateau individuel où l'on produit seulement sur les cases étant sur la même ligne et colonne. Pareil pour les batiments que l'on peut construire. Là où le jeu s'annonce un peu décevant c'est qu'une fois sa stratégie établie (au tour 2 ou 3 en fonction de l'achat des batiments), on va reproduire souvent les mêmes actions pour maximiser son score. Je déplore aussi qu'il n'y ai pas une vrai stratégie viable "loi". Car à chaque fois que j'ai vu quelqu'un essayé de la mettre en place, elle finissait dans les derniers. Le jeu reste sympathique et agrèable à jouer.

Lilian

05/06/2009

Avec un cigare roulé sur les cuisses d'une cubaine

Lilian

04/06/2009

Pour faire fumer le cigare à vos camarades une bonne bouteille de rhum à la main
Un jeu bien sympthatique agréable à jouer mais qui n'est pas non plus une perle. J'y regrette l'interaction assez limité et des tours un peu répetitif une fois une stratégie mise en place (à chaque ouvrier, transformation, puis chargement)... L'édition est très réussi et le jeu regorge de petits mécanismes assez difficile à saisir. En ce sens, bien que Cuba soit plus simple, il est beaucoup plus difficile à appréhender qu'un Puerto Rico (je le cite car on compare souvent ces deux jeux même si ils n'ont pas grand chose à voir finalement)...

allard92

13/05/2009

ma que bueno, si señor !
Cuba m'attire depuis quelques semaines, surtout à cause de son thême (je suis un grand amateur du jeu video "Tropico"…). Mais j'avoue avoir été légèrement refroidi par certaines critiques (genre "c'est tout ?"). J'ai pu l'essayer ce week-end, au festival de Toulouse, en VO, et ma foi la partie fut fort agréable, bien équilibré et même riche en rebondissement. Et je trouve ce jeu vraiment beau ! Je n'ai jamais joué à Puerto Rico à qui on le compare souvent, donc pas de déception de ce côté-là. Par contre, j'ai les "Piliers de la Terre", et les ressemblances sont évidentes. Mais la thématique et le mécanisme (choisir ses personnages et leur ordre d'apparition dans le tour) me plaisent plus. Au final, je n'ai qu'une partie au compteur, mais l'a-priori est très positif, et tous ceux autour de la table (tous néophytes) ont été ravi. Sans doute mon prochain achat…

tt-f98083682a63197...

28/04/2009