Tous les avis pour : Cuba (2007)
Viva Cuba
Je ne comprend pas cette comparaison avec Perto Rico...A cause des livraisons? Des personnages?..c'est unjeu de Michael Rieneck et de Stefan Stadler donc des habituels du système de choix de personnages...rien d'innovant mais ca fonctionne toujours. De plus le jeu est beau, riche, fluide, avec un systeme de vote des lois sympathique et puis une gestion de votre plateau individuel.Il faudra bien réflechir entre construction et récolte.Alors pourquoi comparer a tout prix ces 2 jeux? Pour moi 2 plaisirs différents pour 2 excellents jeu.

saintvdb

14/10/2012

Marx pour les nuls ...
c'est le Cuba de Batista avant Castro et le che (beuh! les pseudo-intello qui s'habillent en treillis pour casser du mal-pensant ,de la vieille histoire qui nous revient à la gueule éternellement!) On n'y voit pas non plus les diables de la CIA n'y ceux de la mafia américaine qui pourrissaient le pays mais bon tant pis. Par contre l'ombre de Puerto-Rico(le jeu) est un peu pesante au début, puis on l'oublie puisque les auteurs réussissent à renouveller (juste un petit peu) la mécanique de leur aïeul célèbrissime .y z'en sont pas à leur premier tapage(du verbe copier), ces 2 là !!! Mais même s'ils la renouvellent ,le résultat n'est pas probant : nettement moins dynamique , des bâtiments dont on peut se demander à quoi ils peuvent être utiles et un système de lois qui fonctionne plus ou moins (rares sont les moments où enchèrir pour le choix de ces dernières vaut le coup ,d'où une phase d'enchères qui ralentit et allourdit le jeu) Donc encore un jeu de gestion (comme beaucoup,au fond brumeux capitaliste et ultra-libéral vraiment honteux) que je pratique de temps à autres sans grand plaisir ,quand ma conscience marxiste et révolutionnaire est passablement endormie,de plus en plus avec l'âge ,d'ailleurs , faut que j'aille traîner dans un souk de surplus militaire et vite fait!

léo(nard)

05/04/2012

Caramba! Donde es Fidel?
Un jeu qui à des similitudes avec son aîné Puerto Rico (on développe nos parcelles, l'on achète, l'on vend, l'on construit et l'on expédie nos denrées via des navires). Mais Cuba ce n'est pas que ça, en effet, le tour de force est d'avoir ajouté une dimension politique. A chaque tour, le parlement propose des taxes, redevances, subventions et divers lois qui peuvent avoir une incidence lors du tour suivant... Il faut donc prendre en compte cet élément en fonction de votre stratégie et celle de votre adversaire. La mécanique est fluide et l'on regrette de n'avoir que 6 tours de jeu pour pouvoir mettre en place une stratégie sur le long terme. Les tuiles bâtiments sont nombreuses et il faut donc trouver un compromis entre production d'agrumes, de cannes à sucre et de tabac, gestion de ses ressources, importation de ses produits et constructions de bâtiments. Le but étant à travers vos actions de scorer. Le matériel est de qualité, le plateau de jeu est superbe et met dans l'ambiance. Bref un bon jeu.

Abedijah Jones

31/03/2012

Cubah... c'est pas terrible
Déçu par ce jeu qui n'offre pas beaucoup de possibilités. Puerto Rico est vraiment mieux et pourtant il est sorti depuis plusieurs années. Peut-être qu'avec l'extension il est plus intéressant mais s'il faut l'acheter pour que le jeu devienne bon je n'adhère pas au principe. Marre d'être pris pour une vache à lait!

tt-ca2bd483c4491e6...

14/01/2012

Beau jeu
Très beau jeu de gestion, bien fourni avec beaucoup de possibilités !

tt-d70b14e5b814c6e...

31/12/2011

C’est beau même sans le cigare !
Cuba est une très belle réussite de Filosofia. Le jeu nous emporte dans l’île chaude des caraïbes. Une belle invitation au voyage. Plusieurs éléments favorisent ce dépaysement. Le graphisme du jeu est superbe autant le plateau que les cartes. Les règles du jeu sont vite assimilé et permette de développer une relation importante entre les joueurs : achat au marché, achat de bâtiments, le système de remplissage des bateaux, le système des lois. L’interaction est bien présente. Enfin, l’ensemble donne un rendu qui donne à ce jeu un caractère tout particulier. Je pourrais continuer ma réflexion longtemps comme cela mais je vais m’arrêter en disant tout simplement que nous sommes fasse à une très belle réussite. Je joue toujours à ce jeu avec plaisir. L’extension « el presidente » a rajouté de bons éléments sur un jeu déjà bien réussi. Les personnages en plus, les lois sont les biens venus pour enrichir un jeu déjà bien riche. Félicitations à Filosofia. Qu’on ce le dise ! Caransilman.

tt-68b77f040be6eb2...

27/11/2011

C’est beau même sans le cigare !

tt-68b77f040be6eb2...

27/11/2011

pas mauvais, mais pas premier
Cuba tombe dans notre escarcelle en même temps que plusieurs autres jeux de gestion de ressources, donc malgré un superbe plateau, pleins de jolis pions et un système d'enchères plutôt sympa, il se retrouve au milieu d'autres jeux tout autant valeureux. Beaucoup parmi les petits cornus lui préfère les Piliers de la Terre, ce qui n'est qu'injustice, mais c'est comme ça!

tt-8e6bdda41946d45...

03/11/2011

Un cigare ou du rhum ?
Jeu de gestion classique. Récolter, construire, puis récolter puis construire tout celà avec l'aide de personnages. Pour les amateurs du genre... comme moi

tt-7877b9fd5a1d6a6...

02/11/2011

Encore un jeu de gestion ! Youpi !!!
Etant un grand Fan de jeu de gestion: Agricola, Puerto rico, L age de pierre... etc Je ne peux qu'aimer ce jeu qui nous offre certe des mécaniques connues mais avec quelques subtilités qui rendent Cuba très immersif, comme par exemple la fluctuation des prix de revente au marché! En bref, des mécaniques qui marchent super bien et un thème et des illustrations à tomber ! Je ne le trouve pas aussi bon que puerto rico, mais le matériel est d'une très grande qualité en comparaison ! De plus, 6 tours de jeu c'est vraiment très court, dommage, c'est un jeu qui mérite vraiment de faire partie des ludothèques de néophites ou passionné de gestion ! Si tel est votre cas, n'hesitez pas !

tt-e3d3e0494ed840f...

05/09/2011

VIVA LA REVOLUCION !!!!
Cuba est un jeu de réflexion avec une thématique super originale. Alors, le jeu bénéficie d'un matériel de très bonne qualité qui fait que l'on prend beaucoup de plaisir à jouer. Alors le principe d'acheter ou vendre des produits, matériaux, etc... En fait un bon jeu car, plusieurs stratégie peuvent nous permettre d'avancer tous en bloquant les autres. Pour faire simple, Cuba a le même principe que Puerto Rico (c'est le même jeux quasiment !!), sauf qu'on y rajoute une touche supplémentaire, qui comparé au Puerto Rico, qu'est, le fait que les joueurs peuvent se faire des coups fourrés en mettant en place des lois, les aidants ou désavantagent, ce que Puerto Rico ne proposait pas ! Donc la c'est vraiment un bon gros point pour Cuba. Le seuls reproche que je peux lui faire et c'est pour ça que je lui met 4/5, mais se petit manque de rien du tout qui se rajoute avec l'extension "El Presidente", avec ça le jeu devient parfait ! La je peux lui mettre 5/5. Mes + : - Plaisant à jouer - Plein de solution pour gagner - Les lois sont très intéressantes - Thématique intéressante - L'extension rajoute beaucoup de chose intéressante et la avec on peut lui mettre 5/5 si l'on joue avec, selon moi - Puerto Rico améliorer Mes - : - Ressemblance flagrante au Puerto Rico (même si bien mieux) - Prix un peu excessif Bref, Cuba est bon jeu de stratégie avec lequel on prend beaucoup de plaisir à jouer, même sans l'extension (4/5) mais qui avec l'extension devient un gros gros jeu parfait (5/5). Bref si vous ne possédez pas Puerto Rico et que la thématique ainsi que le style de jeu vous plait, alors foncez dessus. Si vous possédez Puerto Rico, c'est à vous de vous faire votre propre opinion dessus

Magicgeek123

15/08/2011

L'avis de quelqu'un qui n'a jamais joué à Puerto Rico
A ma grande honte, je n'ai jamais (au moment où j'écris ces lignes) joué ni à Puerto Rico, ni à Caylus. J'ai d'autres références du jeu de gestion, mais j'ai raté les deux Grands Anciens. Cuba est très loin d'être un mauvais jeu. Quelques idées sympa (peut-être pompées d'autres jeux, mais soit), une ambiance (thème) sympa, dès règles pas si compliquées au final, plusieurs stratégies envisageables. Il n'a peut-être pas eu le mérite d'être le premier dans son genre, mais il n'en est pas moins un bon jeu. Selon les dires de certains, meilleur que Puerto Rico justement ! C'est pas non plus le Nirvana ludique. Il reste en-dessous d'un Agricola. A Cuba, on a moins ce sentiment de frustration qui fait la qualité de certains jeux.

capi-chou

14/08/2011

L'avis de quelqu'un qui n'a jamais joué à Puerto Rico

capi-chou

14/08/2011

Beau mais ...
... limité. Il s'agit d'un jeu au matériel splendide mais à une rejouabilité limitée. En effet, certaines stratégies ne sont pas récompensées (tabac, rhum) et trop compliquées à mettre en place. Du coup, on en vient toujours aux mêmes combinaisons. Le jeu est également peu tendu à 2. En conclusion, il s'agit d'un beau jeu, aux règles intéressantes mais je trouve qu'il y a mieux dans la même catégorie.

tt-0e905c2d0e08ee3...

01/08/2011

déjà vu
jeu intéressant mais c'est du déjà vu pour un habitué aux jeux du genre. Joli matériel.

ryosaeba

07/07/2011

Cuba bof
Beau matériel, plein de mécanismes bien pensés, malgré cela je n'ai jamais accroché à Cuba. Ce n'est pas faute d'avoir fait des parties tant ma femme apprécie ce jeu, et ce dans plusieurs configuration (2,3,4 joueurs). Mais je le trouve long, poussif, peu fluide. Et dans le monde ludique actuel, on lui trouvera facilement des remplaçants bien plus équilibrés et mieux conçus. Je regrette encore mon achat...

tt-1036fea09af4ea4...

02/06/2011

Un bon jeu
Un bon jeu de gestion. Seul petit défaut du jeu: il manque d’interaction entre les joueur. Au demeurant, vu le matériel et sa beauté, c'est un jeu à acheter.

cosmocrator

26/04/2011

Le très bon élève ne dépasse pas le maitree
Cuba est sans aucun doute un très bon jeu. Souvent comparé à Puerto Rico, on y trouve quelques similitudes même si le jeu ne procure pas les mêmes sensations. Et s'il est toujours dommage de se limiter à comparer un jeu à un autre, force est de reconnaitre qu'ici la chose est appropriée. Cuba est donc plus beau, sans conteste. Sa thématique est mieux ressentie. Pour autant, le jeu me semble moins profond et les tours de jeu moins interactifs. On ne s'ennuie pas tout du long et j'y reviendrais avec plaisir. Mais à bien y réfléchir, d'autres jeux assez proches ont ma préférence. C'est de peu et surement pour cette raison que l'excellence n'est pas atteinte. Très bon, voilà l'adjectif qui qualifie le mieux mon ressenti du jeu...

21/04/2011

s'il n'y avait pas puerto rico..(EDIT)
...ce jeu aurait eu tous mes honneurs, malheureusement malgré un beau plateau et un mécanisme excellent, il souffre de la comparaison avec son "ainé" Après avoir joué à Cuba (et avoir passé un très bon moment !) on a envie de rejouer à puerto. Pas l'inverse. Vraiment dommage, ce jeu est bon, mais je conseille puerto si on doit choisir... EDIT--- Depuis, de l'eau a coulé sur les ponts, j'ai davantage de parties dans les doigts et c'est un bon jeu. Les subtilités apparaissent, on réfléchit beaucoup plus aux placements de bâtiments, c'est un vrai régal.

jezekiel

11/04/2011

Coups bas et Hautes tensions
Les + : * La qualité du matériel * Les plateaux individuels recto-verso * On sait quand la partie prend fin (6 tours) donc on gère vraiment de manière simple mais intense pour ne rien rater des tours qui arrivent * Le système du premier joueur suivant * La corruption possible, même si simplement limité pour le choix des projets de loi au Parlement Les - : * Le plateau du joueur bleu est identique recto-verso, quel est l'intérêt ? * La place sur la table pour installer les bâtiments * Les faibles interactions entre les joueurs * Le choix de pouvoir payer ou non les impôts et les redevances pour gagner des points de victoire. WTF O\_o ?

tt-5653a0de1fe2219...

21/03/2011