Tous les avis pour : Cthulhu: Death May Die (undefined)
Vers l'infini, mais au-delà de l'étrange
Très bon jeu dans lequel on s'amuse beaucoup malgré la pression. Parce que de la pression il y en a ! Il y a de vrais dilemmes dans les choix d'actions, les ennemis vous poursuivent sans cesse, le temps joue contre vous, et la pression s'accentue avec la progression et le cumul des aspects du grand ancien. A chaque tour de jeu on se demande comment on va pouvoir s'en sortir ! Attention à respecter scrupuleusement les phases et le cumul des maints effets de chacune d'elle, surveiller ses folies, ses propres compétences. Le jeu ne pardonne pas un oubli, on ne gagne que sur le fil. Les quelques alliés et artefacts disponibles sont de vraies aides (bien que très souvent incongrus), donc il faut parfois savoir temporiser pour se les procurer. C'est là le seul point négatif du jeu : l'incongruité des situations qui se dessinent au fur et à mesure des aventures. On en vient à se promener au milieu d'un bal avec un tigre et un cobra que l'on va lancer à chaque attaque ; bon, le tigre je veux bien, s'il est bien dressé... mais je ne vois pas comment on peut se balader avec un cobra royal, le lancer sur un monstre, le récupérer, et recommencer. Et ça, ce n'est que le plus petit truc bizarre que nous ayons pu rencontrer : parfois, on peut s'envoyer des cadavres à distance, les gens fuient si vous sortez un pistolet mais pas si un monstre apparaît (sans doute terrifiés...), le feu peut marcher avec vous... Les combinaisons de compétences, artefacts/alliés, pathologie personnelle et scénario mènent à des situations invraisemblables. Ces trucs bizarres sont une grande source d'amusement quand on les visualise, mais voilà, ils sortent complètement du domaine du possible et du monde de Lovecraft. La mécanique, très au point, aurait mieux habillé un jeu médiéval fantastique ! Bon, j'en ai fait beaucoup sur LE défaut, mais il ne faut pas bouder le GRAND PLAISIR que j'ai eu au travers des n parties des trois premiers scénarios que j'ai faites. Le matériel est presque parfait (les cartes glissent mal sous les fiches de persos, mais bon, je chipote), les figurines sympas, les scénarios originaux et différents. Je pense qu'il faut vraiment se le procurer en Français au vu de la quantité de textes à lire. Mais la deuxième saison n'est, hélas (ben oui, c'est un très bon jeu !), pas encore disponible en Fr.

AJF-43

23/12/2022

Excellent rapport amusement/tactique
Au premier abord "Cthulhu : death may die" a tout d'une nouvelle déclinaison de Zombicide. On se déplace on attaque des monstres et on remplit des objectifs, le tout avec des brouettes de dés. Après une bonne douzaine de parties le jeu me semble bien supérieur à cette caricature. Bien sûr il y a des dés et une série très malchanceuse peut un peu compromettre vos chances de victoires. Mais si c'est vrai pour les parties découvertes vous comprenez vite que de nombreux paramètres permettent de limiter l'impact des lancers de dés. Je n'irai pas jusqu'à parler de "courbe d'apprentissage" mais quelques parties sont utiles, même aux joueurs aguerris, pour connaitre et comprendre tous les aspects du jeu. Vous avez tout d'abord des personnages (10) aux capacités très variées et complémentaires. Un choix judicieux et adapté au scénario/ennemis est un atout énorme. Chaque scénario (il y en a 6 dans la boite) nécessite une approche différente, la deuxième tentative est donc beaucoup plus efficace. Chaque grand ancien (deux dans la boite) a ses forces et ses faiblesses et doit être combattu différemment (Cthulhu est plus difficile qu'Hastur. On apprend également à utiliser au mieux sa folie, indispensable pour vaincre (comme dans The Others du même auteur). Il ne s'agit pas d'élaborer de grandes stratégies, vous avez d'autres jeux pour cela, mais en prenant en compte les options proposées vous augmentez grandement vos chances (par exemple toujours garder deux stress si vous pensez obtenir une carte découverte intéressante, car c'est souvent son cout). Vous avez, de plus, un système de "relances" et un nombre de lancers suffisant pour gommer l'impact d'un ou deux lancers poissards. Nous n'avons subi que deux défaites sur toutes nos parties (essentiellement à 2 et 3 joueurs), avec quelques victoires in extremis et nous n'avons jamais senti la frustration de la malchance sur la longueur de la partie. Ceci dit le but principal de ce type de jeu est de passer un bon moment de détente entre amis autour d'une table (et d'une bière ?). Et c'est de ce point de vue une franche réussite. Le matériel est beau et adapté (même si certaines tuiles sont un peu petites). Le système de rangement est efficace. La mise en place / rangement est rapide pour ce type de jeu (une quinzaine de minutes). Prévoir une grande table. Les règles sont claires et c'est un atout énorme car le jeu sera facile à ressortir même après quelques mois sur l'étagère. Les tours de jeu dynamiques et rapides avec des parties de l'ordre de 90 minutes. Le jeu est aussi bon à deux qu'à trois ou quatre même si au moins un scénario semble plus difficile à deux. Le jeu est jouable dès 10 ans avec des joueurs motivés. Pour chaque partie vous avez à choisir une combinaison de personnages (10)/scénario (6)/grand ancien (2). Inutile de dire que cela vous permet une bonne quinzaine de parties (et sans doute bien plus) sans impression de "déjà vu". Et si vous en voulez plus, une autre boite avec autant de scénarios et personnages, ainsi que deux grands anciens sont disponibles. Les scénarios sont plutôt loufoques avec l'apparition de personnages amusants assez loin de l'univers tourmenté de Lovecraft. Intégristes du Cthulhu le jeu n'est peut être pas pour vous. Dans cette gamme de jeux de figurines très accessibles et un peu tactique ce "Cthulhu : death may die" me semble un excellent choix.

BSI40

18/11/2022

..de bronze
Cthulhu continue à faire vendre si bien que la boite boutique aura été en rupture en un temps record. Il est vrai que le matériel est à l'avenant : 2 types de figurines pour les cultistes encapuchonnés, des monstres par pagaille, des investigateurs, une belle réalisation sans couleur flashy comme chez « Cthulhu wars ». Tuiles, fiches personnage et cartes soignées, sélectionnées via 6 boites de scénar liées à 6 missions (le KS était plus fourni évidemment). Le jeu se veut rapide et simple, on oublie le côté narratif et l'ambiance pour aller à l'essentiel. Les points de santé mentale sont bien vu car plus vous devenez dingue plus vos compétences augmentent, hélas jusqu'au point de rupture (un petit côté Zombicide dans la gestion compétences/montée en puissance). Cette mouture me fait penser pas mal à « Assaut sur l'Empire » : des couloirs, des monstres, un objectif et du combat tactique. Tout ou presque se joue aux dés avec ici une très forte place laissée à la chance du lancer, une mission peut se perdre sur un résultat malchanceux. On aurait aimé bénéficier d'une gestion plus fine que celle proposée. Si au nom de Cthulhu vous ne rentrez pas en transe, vous pouvez vous essayez autre chose, la boite n'étant pas donnée et tant qu' à claquer son argent autant que cela soit au plus juste de vos envies

28/08/2022

6,6
Le savant mélange
A mi-chemin entre les Demeures de l’Épouvante et Zombicide, on tient ici selon moi la quintessence de ces deux jeux : du narratif sous-jacent qui ne casse pas le rythme, une difficulté incroyable mais maitrisée, des mécaniques astucieuses et qui jouent à contre-courant des habituels jeux coopératifs à licence Cthulhu. Le tout dans une boite avec du matériel somptueux. Voyez le tableaux : vous ouvrez votre boite, et vous commencez par ouvrir une mini boite toute fine qui contient... Tout le scénario ! Puis vous choisissez l'une des deux boites contenant les grands anciens à affronter avec dedans : le big boss, quelques sbires, ses cartes et jetons qui vont se greffer au scénario choisi ! Votre boite du jeu, c'est presque un microcosme, c'est un peu comme nos vieux Mighty Max de gamins. Cthulhu Death May Die redonne un sens au mot "Coopération", notamment après de trop nombreuses partie à jouer aux Demeures de l’Épouvante : le moindre écart de conduite parce que "j'ai envie" peut mener à la fin de la partie. Le jeu ira même jusqu'à tenter le joueur à prendre des risques avec sa mécanique de montée de niveau : en accumulant les points de folie, vous gagnez des points pour améliorer vos compétences réparties sur trois arbres. Le hic, c'est que les derniers points s'obtiennent au seuil de la folie, et d'une possible fin de partie également. Dur ! Bien qu'étant un jeu basé beaucoup sur la castagne, en l'absence de monstre, le jeu nous fait piocher des évènements avec un peu de contexte et un choix à faire. Avec si peu, on se retrouve néanmoins plongé dans cette heure et demi de folie. Les plus : + un "gros jeu" avec un temps d'explication et de mise en place très correct + Un bon défouloir + Du matériel extraordinaire + un dosage selon moi parfait en tout Les moins : - les dés. Personnellement, j'aime beaucoup, mais certains n’apprécieront pas de remettre la victoire dans les mains du hasard - La difficulté rebutera les joueurs en quête de moment plus chill. Ici, ça rigole 0. C'est un 10 pour moi, un de mes rares coup de cœur qui me laisse admiratif par tant de génie de bout en bout.

Phantafun

28/08/2022

Très bien conçu, de la tension jusqu'au bout, une petite pépite !
A l époque où Cthulhu devient presque aussi connu que captain America, sort en boutique Cthulhu death may die. Le problème avec cette licence maintenant libre de droit, c'est que les éditeurs s'en sont donné a coeur joie, éditant des jeux allant du bon jusqu'au très médiocre... Celui ci en vaut il la peine ? A 90€ on y réfléchit à 2 fois... Et bien, après quelques parties a 2 et 4 joueurs, je peux dire que c est une sacré claque, je ne m'y attendait pas ! Des règles faciles a assimiler offrant du choix, des scénarios différents pour chaque partie, avec des règles spécifiques, cartes et pions dédiés pour chacun des scénarios. Du bon et beau boulot. Si je devais le comparer, je mixerais les demeures de l épouvante avec zombicide (bien que ce soit très réducteur). Le jeu est bien dosé, voir même corsé, toujours sur le fil, c'est une course contre la montre avant que le grand ancien ne se matérialise dans notre monde ! La boite est bien remplie (presque trop), du matos de qualité, les figurines sont bien réalisées avec pas moins de 10 investigateurs et une large palette de monstres. 6 scénarios inclus mais largement rejouable. La notice est également bien conçue, pas de zone d'ombre, assimilé a la première lecture. Un must pour moi ;)

The Mad Gamer

29/11/2021

Ma cthulaque de ce samedi
Prise en main rapide Du bourrin "calculatoire" Du challenge Le reste est dans la vidéo de TT. Personnellement je suis ravis.

Libraman

03/10/2021

La folie a du bon
On apprécie: - La qualité irréprochable de l'édition, jetons épais, figurines très détaillées, thermoformage, tuiles colorées... - L'originalité du mix: scénarios / Grand Ancien  - La montée en puissance au cours du jeu, bien paramétrée, par la gestion des seuils de folie / cartes "Découvertes" - Le hasard "contrôlable" (ajout progressif de dés sans malus) - Finalement "que" 6 actions pour chaque épisode, rendant le jeu facilement assimilable - L'ambiance globale dégagée par le jeu Ses défauts: - Certaines tuiles du plateau sont trop étroites: beaucoup de figurines ne peuvent pas y entrer simultanément (Pourquoi ne pas avoir réalisé 6 grands plateaux R/V, en s'inspirant de "Mechs VS Minions"?) - Temps de mise en place / rangement long (1h45 tout compris mini, avec un peu de pratique) - Prise en main: l'ordre du tour n'est pas vraiment intuitif - Ergonomie: les effets de déclenchement lorsque 3 portails apparaissent dans la défausse sont notés à plusieurs endroits différents, beaucoup de texte sur les cartes "Découvertes", lesquelles ne sont pas pratiques à glisser sous le plateau personnages (et de chaque côté...) Pas d'iconographie également pour les cartes "Personnages" ou les cartes "Folies". - Rejouabilité: malgré les 6 scénarii et 2 Grands Anciens, je trouve que le gameplay reste très linéaire et diffère peu globalement. Le combat contre le Grand Ancien se présente également toujours de la même façon, et consiste basiquement à se rapprocher et attaquer... - Mode solo peu convaincant: obligation de prendre 2 personnages et de se remémorer en permanence les caractéristiques de chacun (charge mentale lourde) - Espace nécessaire pour jouer (il faut une grande table) - Entorse narrative au mythe de Lovecraft, vis-à-vis des Grands Anciens qu'il faut détruire. Conclusion: bon jeu, tendu, immersif, fun, mais qui manque de stratégie et aurait pu gagner en ergonomie. Nombre de parties jouées: 13

Briston

09/03/2021

Punitif et anxiogène!
Fan de Lovecraft depuis la nuit des Temps, j'ai forcément cédé à la tentation en achetant le jeu et je ne le regrette pas. Le matériel est comme toujours remarquable chez CMON, et les collectionneurs de figurines y trouvent déjà leur bonheur. D'aucuns peuvent reprocher l'absence d'enquête ou d'intrigue propre au Mythe de Cthulhu, le côté angoissant avec une menace qui progresse inexorablement est très bien rendu dans CDMD; alors bien sûr les investigateurs n'ont d'autre solution que de se battre encore et encore pour conjurer le Grand Ancien: l'aspect coopératif est donc primordial et le choix d'investigateurs complémentaires est souvent déterminant. Les bien faibles chances de réussite des héros rendent encore plus méritoires leurs très rares victoires! Les parties sont toujours très prenantes et la variété des scénars proposés (en anglais pour les extensions) permet une vraie rejouabilité. Un excellent jeu aux règles simples et efficaces! NB: lorsque le rituel est interrompu, on s'autorise à remettre les compteurs stress et blessures à zéro...

dunedain

23/08/2020

Et au cours des parties, même la mort peut mourir...
Précisons tout d'abord que j'ai joué au jeu en version VF dispo dans le commerce, pas en version KS. Mécanique assez simple et élégante à mon goût, le jeu se prend assez facilement en main après quelques tours. La complexité du jeu réside dans les multiples paramètres à gérer et à ne pas oublier. Au début au moins, on oublie plein de trucs... Parfois cela vous perdra mais parfois cela vous accordera une victoire imméritée. De manière générale, vue la difficulté des scénarios, si vous gagnez trop facilement c'est que vous oubliez probablement quelque chose. La rejouabilité du jeu est conséquente. Les différentes combinaisons Grand Ancien/Scénarios/Investigateurs utilisés permettent de véritablement varier les parties. De quoi vous occuper pas mal de temps, ce qui est plutôt normal vu le prix conséquent de la boîte (mais le matériel est à la hauteur). Les scénarios sont difficiles et tendus. Quand on gagne, c'est toujours à un cheveu près et souvent parce que l'on a réussi à mettre en place une combinaison dévastatrice (voir plus loin). On peut par contre perdre très rapidement sur certaines parties. Dans tous les cas, les choix cornéliens et les renoncements sont au rendez-vous. La part de hasard, si elle n'est pas négligeable, est relativement limitée vu le nombre de dés lancés en cours de jeu. Outre la tension, le jeu est également très fun. Fun, car totalement "what the fuck!?" Entre les nonnes catatoniques pyromanes et les investigateurs bardés de flingues qui one-shooteront du Grand Ancien à la pelle (de Cthulhu), on est très très très loin d'une ambiance lovecraftienne classique. On est plus proche de l'esprit de Zombicide meet Cthulhu que d'un Horreur à Arkham. A vrai dire, j'aurais plutôt vu une thématisation sur Conan explorant des temples anciens avec ses copains pour empêcher l'invocation de Yig ou de ses potes. Si ce petit défaut ne vous rebute pas, foncez. Le jeu est vraiment fun, le matériel est top, les figurines superbes... Il n'y a pas trop à hésiter si vous cherchez un jeu dans le genre.

perno

01/07/2020

Tentaculesque !
Cthulhu: Death May Die fut une de mes plus belles surprises de l'année 2019. Étant "en général" plutôt frileuse des jeux CMON, j'avais quelques réticences sur celui-ci mais il n'en est rien, Ce Cthulhu à la sauce CMON n'est pas du tout un ixième zombicide auquel ils auraient collé du Lovecraft et il ne fait pas doublon avec la gamme Horreur à Arkham (Demeures de l'Épouvante, Contrées de l'Horreur,etc.) de chez FFG. Le jeu est facile à expliquer et à mettre en place. La rejouabilité est excellente (oui j'insiste toujours sur ce point), chaque partie sera différente en compilant des decks de cartes provenant d'un épisode ainsi que des cartes spécifiques a un Grand Ancien, à cela s'ajoute des monstres et autres effets spécifiques au Grand Ancien et à l'épisode. On incarne des investigateurs, chacun ayant ses propres capacités, et le but du jeu sera de vaincre le Grand Ancien mais avant de pouvoir lui faire le moindre dégât il faudra contrer le rituel. Plus la partie avance et plus l'Ancien devient puissant mais les investigateurs ne sont pas en reste car plus ils deviennent fous et plus puissants ils seront aussi, cependant attention à ne pas perdre la raison! ;) Un p'tit défaut ? oui, certaines tuiles sont bien trop petites pour contenir les grosses figurines. Sinon j'ajouterai qu'une version Kickstarter est un réel plus, beaucoup d'investigateurs supplémentaires, des épisodes et le Grand Ancien Dagon. Cthulhu: Death May Die un jeu que j'adore et recommande !

monkyky

23/06/2020

Matériel époustouflant mais impression mitigée
Une grosse boîte remplie de beau matériel, des scenarios alternatifs, des règles simples, des flopées de dés, repartons pour un tour dans une spirale de folie toute Chtulhuesque. L'ambiance oppressante est au rendez vous (les figs sont réellement impressionnantes tant par leur taille que par leurs détails foisonnants), les capacités propres à chaque personnage seront upgradées à chaque seuil de folie. Tout tourne bien pour qui aime le jeu fluide-pas prise de tête-peu stratégique et dépendant beaucoup beaucoup beaucoup du résultat des dés. Je préfère les Demeures de l'Epouvante, à la mécanique plus fine et un peu plus complexe. Du pur ameritrash, classique et peu novateur. Compter environ 2h à 4 joueurs.

23/06/2020

6,7
Plus on est fou, plus on rit
Jeu de figurines avec un matos de fou, CDMD est vraiment simple a prendre en main. On visite un manoir rempli de cultistes et aussi de monstres. Selon le scénario, il faut détruire des labos , trouver des grimoires etc. 6 scénarios x 2 grands anciens x un bon choix de persos jouer: rejouabilité garantie même pour les gros joueurs. Les règles sont simples à prendre en main, mais ce n’est pas simple de gagner parce qu’il y a plein de monstres en travers du chemin. Faut pas se laisser marcher sur les pieds mais en même temps pas perdre trop de temps à les combattre car ils reviennent fatalement... Au fur et à mesure qu’on devient fou, on acquiert de nouveaux pouvoirs pour les persos, et ça c’est génial parce qu’on devient vraiment plus efficace, mais qu’on se rapproche aussi de sa perte. Le côté enquête est bien géré aussi, on peut trouver des alliés ou des objets spécifiques au scénario. Bref même si c’est un gros jeu de scénario, les règles sont souples et vraiment fluides, les persos évoluent vraiment au cours de la partie et sont bien différenciés. Excellent.

Doc-Fox

16/04/2020

Quand Cthulhu débarque en pleine fusillade ....
Avec Cthulhu : Death may die (CDMD), Eric Lang et Rob Daviau nous propose un très bon "dungeon crawler" dans l'univers horrifique de H.P Lovecraft. On appréciera les règles simples qui permettent de lancer rapidement une partie de 1 à 5 joueurs d'une durée d’approximativement 2 heures (peut être un poil plus à 5 ...) Dans CDMD, point d'enquête, notre bande d'investigateurs plus "cintrés" les uns que les autres débarquent en plein rituel, bien décidés à le rompre et dans la foulées dézinguer le grand ancien qui oserai pointer le bout de son nez. Car ici en effet on essaie pas d’empêcher la venue du gros tentaculeux, ici on l'attend de pied ferme, armé jusqu'aux dents ! Ce que j'ai aimé : - règles simples, pas ou très peu de retour à la règle - matériel de bonne qualité, tout est facilité pour une mise en place efficace (mais qui reste un poil longue) - grosse monté en puissance de nos investigateurs - chaque scénario est plutôt fun et intéressant - la mécanique de folie de chaque investigateur qui est à la fois une faiblesse et une force Ce que j'ai moins aimé : - petit temps de mise en place - on peut se sentir un peu à l'étroit sur certaines petites tuiles du plateau - la gestion du grand ancien peut s'avérer un peu plus exigeante en fin de partie et allonger les tours

Rhamm

02/02/2020

Un jeu sympa, d'envieon 1h30, sans prise de tête pour les règles.
J'ai joué qu'une fois, mais je compte l'acheter pour jouer seule ou avec des amis. On a bien rigolé. Il y a plein de scénarios différents.

tt-9bf044c2a95be63...

10/01/2020