Tous les avis pour : CS Files (2014)
Notation abusive

Bron

09/11/2022

Un très bon jeu d'enquête
CS Files est un très bon jeu d'enquête, un mixte entre le Loup garou (on ferme les yeux au début de la partie, il y a des rôles mystères que les autres joueurs doivent démasquer), le Cluedo (pour le côté enquête autour d'un meurtre) et même Dixit (des indices donnés par le narrateur pour raconter une histoire). C'est le genre de jeu où le narrateur, ici le médecin légiste, va influer sur la qualité du jeu : va -t-il bien mettre les enquêteurs dans l'ambiance, inventer une histoire crédible et donner des indices compréhensibles ? CS files est un jeu que j'adore pour se mettre en appétit au début d'une soirée jeu !

Didi5962

11/06/2021

Mysterium de Thiercelieux
J'imagine que les auteurs n'aiment pas que l'on compare leur jeu à ceux des autres, je les charrie donc un peu avec ce titre ;-) Mais on retrouve bien des sensations présentes dans ces deux monstrueux jeux, avec une thématique nouvelle, des centaines de cartes et donc de combinaisons. Aucun rôle n'est facile, le meutrier doit cacher son identité, les enquêteur doivent à la fois ne pas donner l'impression à leurs collègues d'être meurtrier, tout en analysant les pistes parfois floues du médecin légiste. Bref, un jeu qui reprend des concepts géniaux d'autres jeux et qui les amalgame intelligement. Jouable à 12, le pied !!

Morfal

05/06/2021

Tu as oublié ton chat dans l'ascenseur
Excellent jeu de déduction avec rôles cachés. Les cartes sont nombreuses et permettent des parties très différentes, l'édition est jolie, la mécanique fait appel comme beaucoup de ces jeux à de la concertation et de la communication à outrance. Très vivant et agréable.

05/06/2021

À posséder.
Ce jeu original a fait l'unanimité dans tout mon entourage (ados, famille, collègues). Suspicion, interprétation, bluff, coopération, communication, déduction. On a vraiment l'impression de mener l'enquête avec les rares éléments à notre disposition : description de la scène du crime, pièces à conviction, armes du crime. Tout le monde participe mais secrètement : médecin légiste, criminel, témoin, complices, enquêteurs. Très grande rejouabilité. Règles accessibles. Parties rapides. Difficulté adaptable. Dans mon top tous styles confondus.

tt-d0f34d487e01b75...

08/02/2021

Oui et non
Des cartes trop vagues selon les tirages... Des indices pas forcément perspicaces... Si jamais le joueur "raconte" plus ou moins bien, le jeu dure 5 ou 45 mins... Bref, une première ET dernière expérience sur ce jeu pour moi

Sony

21/07/2018

2,9
Les enquêteurs gagnent à chaque fois, non ?
Les + : Règles très simples et pourtant originales Parties rapides et fun Jouable jusqu'à 10 Tout le monde joue en même temps Les - : La taille de la boîte pour ce qu’elle contient Pas intéressant à moins de 6 Avoir des cartes Arme et/ou Objet trop différentes par rapport aux autres joueurs (lorsque l’on est le meurtrier) Avoir des tuiles indice qui n’apportent rien (lorsque l’on est médecin légiste) Ne pas trouver malgré les indices Trouver trop facilement Donc : Un savant mélange de Loup-Garou et de Mysterium mais qui ne fonctionne pas à tous les coups

19/07/2018

Suspicion entre amis
De la déduction tout en finesse, avec une pointe d'esprit à la Dixit, et beaucoup de tchatche à grand renfort de mauvaise foi. Un maître du jeu annonce un crime et aide les joueurs en distillant des indices au gré de plaquettes thématiques constituant des preuves à même de permettre aux enquêteurs de confondre l'assassin qui s'est caché parmi eux. Au début de la partie, chacun dispose d'un lot de 8 cartes (ou 10, je ne sais plus), en deux rangées : une qui montre 4 (ou 5, donc) façons de mourir, l'autre qui montre 4 objets, comme autant de preuves à charge. Un rôle est alors distribué : assassin, complice, témoin, ou enquêteurs. Tout le monde ferme ses yeux sauf l'assassin qui choisit les deux cartes qu'il associe au crime de la partie, une de la rangée des façons de mourir, l'autre des preuves à charge. Ensuite, le complice ouvre les yeux et se joint à l'assassin pour se reconnaître mutuellement. Les deux ferment leurs yeux et le témoin ouvre les siens (ouaf ouaf). Le Mdj lui désigne l'assassin et le complice sans les différencier. Tout le monde rouvre les yeux et la partie tchatche commence avec la première plaquette choisie par le MdJ qui annonce par exemple un lieu (salle de bains) en rapport avec le crime (imaginons que l'assassin avait montré une noyade, ou un peignoir à titre de preuve). Les plaquettes sont diverses, variées et parfois décalées : jour de la semaine, émotion de la victime au moment de mourir, lien entretenu entre le tueur et sa victime,... Au cours des discussions qui se ravivent au fur et à mesure de la pose des plaquettes, les enquêteurs et le témoin ont le droit, chacun, de confondre l'assassin en désignant les deux cartes qui correspondent au crime (celles qu'il avait choisies en début de manche). Tout bête, mais ça roule du feu de Dieu. Vous me direz : « Oui, mais le témoin n'est pas un peu trop avantagé, mon cher ami ? » (vous n'êtes pas obligé de me compter comme ami, mais si vous voulez que je vous réponde, je vous le conseille cependant). Alors, je vous répondrais que le témoin prend le risque d'être découvert par l'assassin et son complice qui peuvent l'éliminer pour remporter la manche.

Govin

09/06/2018

Vraiment sympa !
Sur le principe des "Loups Garou de Thiercellieux" mais à la sauce Les Experts. Vraiment Sympa ! :o)

Xander

07/05/2018

Un autre style de loup-garous
A sortir en soirée lorsqu'on est nombreux: facile à installer et présenter... Il faut juste un meneur de jeu (si possible qui change à chaque tour car pas passionnant comme rôle). Si chacun joue correctement son personnage, c'est super sympa: on bluff, on cherche, on fait avec ce que le MJ nous donne comme indice... C'est fun, ça passe bien... Manque un peu de piment à la longue mais pas désagréable à sortir à l'occasion!

melanoch_tagada

07/01/2018

6,8
Pschiiit
Jeu mal équilibré, où le coupable sera parfois à l'abri de tout soupçon et parfois rapidement identifié, sans qu'il puisse y faire quoi que ce soit dans un cas comme dans l'autre. Et dans les rares cas où le doute s'installera parmi les enquêteurs, c'est au jeu d'improvisation des suspects que se jouera la sentence. Rajoutons à cela un bug dans les règles... En matière de jeux d'enquêtes et de déduction il y a bien mieux.

Maxbad

31/12/2017

2,9
Un party game qui gomme les défauts de mystérium sans en avoir sa beauté
Belle réussite que ce jeu. Le jeu se met en place facilement et le rôle du médecin légiste (similaire au fantôme dans mystérium) est plus simple à jouer ce qui crée moins de temps morts. L'identité masquée est bien utilisée, les échanges sont nombreux autour de la table et on passe un bon moment avec un suspense qui dure jusqu'au bout. 2 petites faiblesses qui empêche le jeu d'atteindre des sommets : - le graphisme bien pauvre qui ne participe pas à l'immersion, - le sentiment après quelques parties que les enquêteurs vont généralement trouver le coupable après quelques fausses accusations (même si le coup de pouvoir désigner le témoin vient bien contrebalancer cet aspect car ce n'est pas si simple de le découvrir).

amnesix

16/12/2017

5,6
Bien mais...
Bien mais les enquêteurs gagnent à chaque fois. 6 parties à 6, les policiers ont toujours gagné sauf 1 fois : la partie où on a modifié les règles (5 cartes au lieu de 4) et 1 plaquette indice en moins. Donc bien mais mal équilibré... A voir à 10 ou 12 joueurs.

tt-b1a4b66919614a6...

21/11/2017

Enquête à mener... pour trouver l'intérêt du jeu...
Une partie à mon actif mais j'ai pas accroché... Pas trop saisi l'intérêt du jeu, c'est pas très fun, ça traîne en longueur. Il y a juste le médecin légiste et l'assassin pour qui ça peut être sympa mais je trouve le rôle d'enquêteur un peu tristounet!!! Il faudrait retenter pour avoir un avis plus juste mais pour le moment, pas convaincu.

foufur

03/11/2017

Mélange réussi
Un mélange sympathique de Cluedo, des Loups-Garous et de Mysterium. Cluedo pour le thème. Loups-Garous pour les discussions et interactions entre les joueurs et le climat de suspicion. Mysterium pour le dispositif : un joueur doit faire deviner la solution aux autres, par associations d'idées. Tout cela est chouette mais à 4 ou 5 joueurs, le jeu n'est pas très équilibré, 3 fois sur 4, le meurtrier sera découvert. Plus il y a de joueurs, plus le meurtrier a des chances de s'en tirer car il y aura plus de fausses pistes. Un jeu simple comme tout, vraiment très amusant, que l'on peut presque considérer comme un party game. On enchaîne les parties avec plaisir. A conseiller surtout de 6 à 10 joueurs, je pense.

ArzaK

05/10/2017

entre amis (ou presque )
bon jeu entre amis ( bien d'y jouer en 8 et 12 joueurs ) pour passer un bon moment à discuter , tout en observant tout le monde Pas simple d'être le médecin légiste , car lui ne doit pas dire un mot ! ça se met en place facilement et on passe un bon moment

xatui

29/09/2017

Un jeu sympa qui fonctionne bien.
Par contre à force on connaît trop les gens et ce qu'ils vont faire (un peu comme dans mystérium), donc la rejouabilité n'est pas géniale.

tt-abde59a6c7ef449...

01/09/2017

Jeu agréable
La boite : le matos est vraiment bon Le jeu est agréable, bien fait et pour le coup addictif (enfin mes amis veulent faire a chaque fois plusieurs parties d'affilée). pour ma part, loin d'être mauvais, je ne suis pas totalement convaincu mais force est de constater que tout le monde autour de moi l'adore.

Mvgeek

31/08/2017

5,9
Pour enquêteur à l'imagination débordante...
Pour le contexte : cet avis est écrit après 5 parties à 5 joueurs, donc sans utilisation des rôles annexes (témoin, complice). CS Files nous plonge dans une enquête à laquelle participe un "meurtrier", caché parmi les investigateurs. A la manière de Nosferatu ou Mysterium, un joueur autour de la table est désigné comme "l'animateur" du jeu : le médecin légiste. Lui seul sait tout : qui est le coupable, avec quelle arme a-t-il commis son meurtre, et quel indice il a laissé sur place. A lui de faire deviner qui est le coupable aux investigateurs. Seul problème : il n'est pas autorisé à communiquer autrement qu'en montrant des mots sur des cartes indices. Comme dans Mysterium, le rôle de Médecin Légiste offre des moments d'agréable frustration devant l'incompréhension des joueurs à saisir le sens des messages adressés. Petit piment supplémentaire : le meurtrier, présent parmi les investigateurs, que l'on voit chercher à attirer les autres vers une fausse piste, sans que l'on puisse intervenir en quoi que ce soit. Ce rôle est particulièrement agréable pour cela, mais peut aussi s'avérer désespérément long quand les discussions des investigateurs s'éternisent. Car pendant ces moments-là, le médecin légiste ne peut rien faire, ni bruit, ni signe de tête, ni ... RIEN ! Pour éviter l'endormissement du médecin légiste, nous avons pris la décision de mettre un timer pour contraindre les joueurs à présenter une théorie à la fin du temps imparti. Du côté meurtrier, attention à ne pas foncer dans le "trop évident". Au fur et à mesure des parties, nous nous sommes rendus compte que certaines combinaisons d'armes/indices semblaient plus évidentes que d'autres à mettre en avant par les choix initiaux du médecin légiste. Côté investigateur, on nage souvent dans le flou le plus total. Il faut une grande part d'imagination pour tenter de recoller les morceaux de l'histoire inventée par le médecin légiste. Et c'est là que le principe du jeu peut tomber à plat. Avec des joueurs qui n'aiment pas/ne savent pas laisser cours à leur imagination, les phases de discussion deviennent vite assez stériles. En effet, chaque joueur est censé présenter une "théorie" à partir des indices présentés par le médecin légiste... sauf que certains indices semblent être mis par défaut, tant ils semblent apporter peu d'éléments significatifs. Du coup, on se retrouve parfois avec des joueurs dont les théories se limitent à "J'en sais rien"... Or, tout le sel du jeu réside dans les échanges, plus même que dans la découverte du coupable. Qui gagne, qui perd, à la limite importe peu, si l'on a pu rigolé au travers des théories les plus farfelues. Bref, jeu au format sympathique, mais qui ne me semble pas destiné à toutes les mains.

Rwain

29/08/2017

Bon concept
Un très bon jeu qui fonctionne bien. Sauf que avec 3 enqueteurs et 1 assassin nous avons fait quelques ajustements de règles sinon c'est pratiquement impossible pour l'assassin de s'en sortir. Ajouter 1 carte de chaque et montrer d'avance les premières cartes d'indices du legiste.

tt-b49dd8fb50e5e78...

20/06/2017