Tous les avis pour : Cryptid (2019)
Original
Le jeu est très sympa et a le mérite de donner des sensations de jeu différentes de ce qui se fait habituellement. Jeu de déduction très bien pensé. Le plateau et le matériel sont beaux. Quelques critiques négatives : - A chaque partie il m'a que de matériel (pas assez de jetons dans le jeu de base) - beaucoup d'avis disent qu'il n'y a aucune place au hasard, je ne suis pas d'accord. En début de partie on tatone forcément pour trouver des indices.. puis le hasard disparaît au fur et à mesure.

MisTeR ToON

28/08/2022

Où te caches tu
Je ne mettrais pas Cryptide dans la catégorie famille, mais bien dans celle des experts, même s'il est possible de jouer avec des enfants un peu habitués aux jeux de déduction. Car sous son aspect coloré -quoiqu'un peu austère quand même- Cryptide est bien un jeu totalement abstrait régi par des algorithmes. Chacun possède un morceau du puzzle, à nous de réunir tous les morceaux par déduction, et de trouver la case qui nous fera gagner. Pour cela, on demande des indices aux autres, on en donne nous même, et à chacun de réfléchir le plus vite. Autant dire que ce n'est pas la folle ambiance autour de la table. Peu d'intuition possible, de la pure réflexion doublé d'un aspect course, ce jeu n'est clairement pas pour moi. Mais il est très bon dans cette catégorie abstraction/analyse/déduction. Bon finalement moi ce qui m'anime c'est bien cette question : ça existe ou pas un Cryptide hmm ?

28/05/2022

On à peut-être enfin retrouver le monstre du Loch Ness
Tout d'abord , autant le dire tout de suite, le thème du jeu est vraiment plaqué, on aurait pu mettre des pirates et un trésor, ça aurait été pareil. La mécanique du jeu est vraiment le point fort du jeu, amateur de jeu de déduction ce jeu est pour vous. Il me fait beaucoup penser à PI de martin Wallace qui est un de mes chouchou et ce jeu lui ressemble en beaucoup de points notamment par la présence des disques et des cubes. le pitch : Une créature se cache quelques part dans la nature et vous êtes un groupe de cryptologue qui cherchent à la débusquer, vous possédez chacun une information sur l'emplacement où se cache la créature ; voulant récolter les lauriers et la célébrité pour vous seuls, vous espérez être le premier à la débusquer. chaque cryptologue détient une information sur la localisation de la créature, il faudra doncne pas donner trop d'infos tout en interprétant les indices laissé par les autres joueurs. un coup de coeur pour ce jeu personnel qui souffre d'un graphisme type excel et application mais possède une belle mécanique logique qui rattrape tout le reste.

Himuraken

09/05/2022

Pour les fans de logigrammes en mode blitz
Très belle mécanique. Avec 2, 3 ou 4 indices, une seule case est possible sur un plateau de 400 cases ! Chacun a un indice secret au départ. Au fur et à mesure, on va tenter de deviner les indices des autres pour déterminer la case unique possible. Comme cluedo, mais puissance 30. Sans chronomètre, ça peut durer des heures... C'est très malin, mais je trouve ça trop prise de tête pour être ludique. En casse-tête solo, ça passe. Mais en jeu de société, moyen. Soit on veut jouer vite pour que la partie soit fluide, on réfléchit vite et on perd. Soit on prend son temps pour tout calculer à son tour de jeu, on gagne, mais la partie est alors hachée...

Morfal

09/05/2022

5,9
Génial mais...
... moche ! Et nécessite un handicap (quelques "cube-non" en plus) pour les experts face à des novices

DriByk

14/04/2022

un ovni...
...qui à tendance à déstabiliser un certain nombres de joueurs. Un jeu de déduction avec informations croisés selon le nombres de joueurs. C'est très spécial, moi j'ai adoré, des amis à moi on détesté. Si vous n'aimez les "Cluédos like" c'est pour vous! A essayer au moins, une fois, rien que pour l'idée, que je trouve excellente! Voila...

M.PinK

18/01/2022

jeu de déduction malin
Une mécanique de déduction d'indices qui a des airs de Cluedo, mais sans le hasard des dés. Avec des enfants, on peut jouer les premières parties en mode collaboratif pour comprendre comment ça fonctionne (on a toujours du mal à croire qu'avec si peu d'indices, il n'y ait qu'une seule cachette possible pour la créature sur tout le plateau...). Par contre on est d'accord qu'il manque une fiche d'indices à cocher ? Impossible de retenir toutes ces combinaisons d'indices à 4 ou 5 joueurs...

godinol

03/12/2021

Un jeu vraiment casse-tête !
J'ai découvert Cryptide en jouant à 3 joueurs et j'avoue que cette première partie a été rude ! Déjà, il nous a fallu un certain temps et une explication en vidéo pour comprendre les règles du jeu. Ensuite, parce qu'il faut vraiment faire travailler ses méninges et ça, je ne mis attendais pas, en tout cas pas à ce point là puisqu'il est noté sur la boîte à partir de 10 ans (un peu jeune pour y jouer à mon avis). J'avoue, on a abandonné et même avec nos 3 indices réunis, il nous a fallu quelques minutes pour trouver la solution (dommage d'ailleurs qu'il n'est écrit nul part la bonne réponse). J'ai regretté que le thème ne soit pas assez poussé. En effet, nous sommes à la recherche du cryptide, mais ça aurait tout au si bien être une vache, un trésor ou une petite mamie ! Rien ne fait penser au monstre dans les décors du plateau (très champêtres) ou avec les pions. Sinon pour les points positifs : c'est un jeu original avec un matériel de qualité et esthétique. Je pense qu'il faut plusieurs parties pour bien comprendre et assimilées les subtilités et la logique du jeu.

Didi5962

14/10/2021

Un excellent jeu de déduction
Un jeu de déduction très prenant, très original. Nous avons chacun des indices pour découvrir où se cache le Cryptid. Malheureusement mon fils (14 ans) est très fort à ce jeu et gagne presque tout le temps. Il faut avoir une bonne mémoire et bien analyser les indications qu'on nous donne. Très beau jeu

Xaxaw

21/08/2021

cher Loch
Jeu totalement abstrait de déduction, Cryptid attire par le soin apporté à son plateau très coloré, lisible et ses quelques pièces en bois. Son thème, même s'il est bidon (trouver la bébête) fonctionne quand même puisqu'il part sur un principe d'exploration et en général on aime bien ça. Au début de partie, chaque joueur a une indication : le cryptid se trouve a 2 cases d'une cabane, pas dans les 3 cases autour d'une pièce blanche etc... Il faudra à la fois ne pas révéler trop vite votre indice aux autres tout en essayant de trouver les leurs. Et finir par trouver la seule case qui regroupe vos trois indices (si vous jouez à 3, on préfère à 4). Jeu assez étonnant puisqu'avec peu d'indications on arrive à resserrer le filet. La moindre erreur (ah je pouvais me mettre là) vous pète la partie. Certains réfléchiront trop longtemps, mais il est vrai qu'il ya matière à se faire chauffer les neurones. Une belle thématisation pour un jeu de déduction beau et profond. Pour les fans de « Tobbaggo » qui voudraient quelque chose de plus costaud.

03/06/2021

Ingénieusement efficace
Si vous aimez cette sensation de chaleur provenant de vos neurones, alors vous pouvez sauter sur ce jeu les yeux fermés. De la pure déduction, un peu de stratégie dans le choix des actions, et (quasiment) aucune place au hasard, le tout s'articulant autour de règles simples mais très efficaces. Seul bémol pour le design de certaines pièces qui reste dans l'ensemble ultra sommaire, mais qui s'explique certainement par une volonté de lisibilité de la part des auteurs.

maciozik

05/04/2021

Laisse peu de place à la surprise
Un peu déçu par le jeu, il est très beau, mais même si effectivement il y a une immense rejouabilité les parties se ressemble beaucoup. Vraiment l'impression de tourner en rond et de partir dans tous les sens. Bref une sensation bizarre je trouve, et quand tu trouves enfin le Cryptide c'est pas vraiment l'explosion de joie.

Poupidou

07/03/2021

Génial!
Une créature inconnue rôde dans les parages! Il vous faudra la débusquer pour être le premier naturaliste à la découvrir! Le concept est super! Une bonne trouvaille! Nous nous sommes creusés la tête pour trouver la créature. J’imagine les créateurs pour l’inventer! Chapeau bas! La rejouabilité est quasi sans fin! En effet, il y a une multitude de cartes donnant des indices et des mises en place différents. Le design sympathique! Nous le ressortirons avec plaisir! Un coup de cœur ! ♥️ Il existe une version 2 joueurs sur le site d'origames! :D Voici le lien vers ma review: <https://tinyurl.com/cryptide>

Les_jeux_en_folie

24/01/2021

Bon
Avant même de connaître les règles du jeu, j'ai été attiré par l'illustration de la boîte ainsi que le matériel. Donc je regarde une TricTrac Tv et je me dis pourquoi pas, ça à l'air sympa. Résultat, je suis conquis. Les règles sont simples, expliquées en 5 minutes, pareil pour la mise en place, l'ensemble est coloré mais reste lisible, les pions en bois sont vraiment très agréable à manipuler... De plus, le mode expert apporte une bonne couche de complexité pour celles et ceux qui trouveront le mode normal trop facile. Amateurs de jeux abstraits au thème inexistant, foncez ;)

thepetolet

02/01/2021

Déduction singulière !
CRYPTIDE nous plonge dans une ambiance et une atmosphère vraiment singulière. Il propose d’ailleurs davantage une expérience qu’un jeu à proprement parler. Vous allez à la fois transpirer de par vos réflexions tordues et parfois compliquées mais aussi et surtout de part les émotions uniques et jouissives qu’il suscite. Terriblement additif et bien fichu. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/01/19/un-oeil-sur-cryptide/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Chercher la petite bête
Cryptide est un jeu de déduction qui mérite le détour. Les parties sont courtes, la rejouabilité assez grande et le principe est addictif. On enchaine les parties sans peines, frustrés de ne pas avoir trouvé ou bien trop content d'avoir repéré le cryptide. C'est un jeu assez mental qui ne créera pas une ambiance de foufou autour de la table mais plutôt une tension maligne, des tours rapide et un challenge très original. Un jeu qui rentre facilement dans une "playlist" de soirée jeu entre gamer.

Afgould

20/10/2020

olni
Tout simplement différent de ce que je connais. fonctionne à merveille. un bémol la mise en place de la première partie car on les enchaines.

forgeron

04/10/2020

Une création merveilleuse qui ne doit pas rester cachée
En ouvrant la boîte de Cryptide, on est sans doute un peu déçu : avec un thème pareil, et compte tenu de la couverture, on s’attendrait à un jeu beaucoup plus thématisé, quand le matériel crie son abstraction, et les parties ne consistent guère qu’à poser des cubes et des disques sur des cases colorées… Et pourtant le charme opère. On a beau ne pas savoir exactement ce que l’on cherche, et épier davantage nos adversaires que la supposée créature, on y croit, peut-être déjà parce la seule question que l’on posera au cours de la partie, donc répétée encore et encore, demande « la créature peut-être se trouver ici ? », « la créature » pouvant évidemment être remplacé par le nom de ce que vous vous accorderez à traquer, et rappelle en même temps le sujet et l’objet, qui nous sommes et ce que nous faisons. Si Cryptide fonctionne si bien, c’est précisément qu’il se contente au fond de cette question, qu’il n’est même pas impératif de poser oralement puisque les jetons ont la judicieuse idée de tenir lieu d’interrogations et de réponses, alors qu’elle recouvre bien des possibilités qui érigent le jeu en véritable casse-tête. Sa grande force est ainsi que l’on ne cherche pas tant la case où se trouve la créature que les informations des autres, puisque l’habitat n’est jamais que la matérialisation géographique d’un croisement d’énoncés. Or ces énoncés sont si variés que votre cerveau fumera à comprendre pourquoi un adversaire a posé un disque sur cette case et un cube sur celle-là, faisant s’effondrer toutes vos théories. Et il faudra le comprendre : tant que l’information d’un adversaire vous sera inconnue, l’habitat de la créature vous restera scellé. Ainsi la recherche de la créature est-elle réellement une course extrêmement tendue, où l’on sera actif même pendant le tour des autres, à l’affût de chaque jeton posé et de ce qu’il peut traduire. Cérébral, accessible, riche et vivant, vous n’avez pas fini de partir en quête des merveilleux mystères des mondes perdus ! L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/08/07/cryptide-croisez-les-indices-pour-decouvrir-la-creature/>

Moyocoyani

22/09/2020

C'est subtil, ça fait chauffer les neurones
Un jeu qui fonctionne sur la déduction par élimination... on se pose des questions pour trouver le lieu caché choisi par chaque adversaire. C'est subtil, ça fait chauffer les neurones ! C'est très original et ça change des habitudes. J'aime beaucoup ! Le design est très original aussi...

tapimoket

20/09/2020

décryptage ludique
Cryptide est un jeu d'enquête-déduction avec pour thème la recherche d'une créature cachée sous l'une des cases du plateau. Le matériel est très lisible et de qualité (illustrations sympas) et les règles très simples (5 minutes). La mise en place est rapide et les parties sont assez courtes (15 à 25 minutes). Dans Cryptide chaque joueur à un indice et essaie de retrouver la case où se trouve le Cryptide en posant des questions pertinentes aux autres joueurs. Le jeu est assez original et bien évidemment nécessite de se creuser les méninges pour essayer soit d'induire (sans mentir) un peu en erreur les adversaires ou au contraire de lire au mieux les indices que ceux-ci laisseront dans leur(s) réponse(s). C'est assez malin et les amateurs du genre apprécieront beaucoup. Une belle réussite.

aleph71

17/08/2020