Tous les avis pour : Crypt (undefined)
Sympathique et laid
Que dire....ça tourne bien, une idée intéressante et un gameplay qui ne déclenche pas d'enthousiasme particulier. C'est pas joli aussi je trouve mais c'est une petite boîte qui peut se trimballer facilement...ça peut plaire j'en suis sûr mais moi je l'avais déjà oublié. Au moins maintenant je l'ai placé sur la pile des jeux qui ne resteront pas...

boardgameguix

24/04/2020

Trésors à accumuler
Crypt est un petit jeu d'apéro basé sur les enchères et les collections. Il va falloir placer de 1 à 3 dés en choisissant la valeur de ceux-ci sur des cartes trésors pour les récupérer. Au plus la valeur de nos dés est importante au plus on aura de chances de gagner les cartes trésors mais par contre on diminue nos chances de les garder pour les enchères précédentes (car une fois le trésor récupéré il faudra les lancer et égaler ou dépasser la valeur choisie auparavant). Il y a 6 types de trésors qui permettent quand on les acquiert d'avoir des bonus. Le hasard est un peu trop présent à mon gout avec les lancers de dés et on fait vite le tour du jeu. Finalement rien de bien innovant mais c’est sympa et les parties sont assez courtes.

aleph71

24/11/2019

5,8
Bon
Découvrez notre avis détaillé sur <https://legrenierludique.fr/crypt/>

Le Grenier Ludique

15/08/2019

J'aime le facteur chance mais pas dans un jeu d'enchères
Pas convaincue. Déjà il faudra m'expliquer la relation entre la mécanique du jeu basée sur de l'enchère, et la thématique. Bref. De la collection et de l'enchère, donc, où on peut déloger qui on veut en posant une plus grosse valeur de dé à sa place. Le truc bizarre c'est que celui qui est délogé n'a pas la possibilité de se replacer (bonjour le kingmaking). Mais le plus gros hic à mes yeux, c'est le facteur (mal)chance qui fait que l'on peut récupérer ou pas ses dés pour le prochain tour, en fonction de son jet. Ça peut foutre en l'air toute la stratégie, même minime, et on se retrouve finalement à jouer plus à un jeux de dés qu'à un jeu d'enchères. Bof bof.

27/05/2019

4,6
Simple mais efficace
Vin d'jeu: si l'avis de Crypt sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/05/24/crypt/>

26/05/2019

6,8
Crypt show
Acheté sur un coup de tête car le matos, le principe et le format sont sympas, ce petit jeu est une mignonne surprise. Plus léger que le récent "Lindisfarne", que j'aime beaucoup, il offre moins de décisions à prendre et le hasard parait plus présent. Il est malgré tout un gentil jeu d'apéro, très rapide à prendre en main et à installer. Petite tactique et prise de risque. Alternative intéressante au Zombie Dice, au Ninja Taisen, Troll&Dragon... que je ne compare toutefois pas en termes de mécanique.

Brissac

21/04/2019

6,8
Crypt, tonique ?
Si on fait l’impasse sur le prix un peu élevé (mais obligé) dû à la douzaine de dés inclus, le reste est attirant : illustrations passe-partout mais agréables, placement de dés, jeu de collection. On peut comprendre l’engouement du produit sur KS. En y jouant, sans être désagréable, c’est franchement léger. Même en visant les collectionneurs et les reliques qui permettent de récupérer plus vite vos ouvriers, vous êtes tributaire de la chance. Une fois vos dés placés, le lancer de dés, afin de voir si vos ouvriers sont fatigués (et donc inutilisable) est assassin. C’est dommage. Si le calcul des bonus induit certains choix et placement, il n’y a pas vraiment de subtilité par la suite. On y va et on verra bien si ça passe. Crypt part avec une bonne idée (la fatigue des serviteurs), mais l’exploite mal. Il manque clairement un truc pour en faire un jeu palpitant dépassant le simple lancer de dés.

14/04/2019

4,4
Histoire de famille
Bon petit filler proposant une mécanique de gestion des dés qui sort de l'ordinaire. Aurez vous l'audace de sortir l'artillerie lourde pour revendiquer la plus grosse part de l'héritage familial ?

le jardinier

26/03/2019

le roi est mort, vive les dés
j'attendais de ce jeu un format simple, rapide, facile à sortir, jouable sur un coin de table, avec ce qu'il faut de prise de risque et d'adrénaline: contrat parfaitement rempli. On enchaîne les parties avec plaisir. Et même à deux c'est efficace.

Renizgoud

05/03/2019

Simple mais efficace
On lance des dés avec un minimum d'aléatoire. Étonnant ? Essayez-le alors !

Fromager

02/02/2019

The King is dead, long live the king's hoard !
Crypt nous a intrigués lorsque le vendeur d'une de nos crémeries nous l'a décrit. "Jeu de collection" - mouais "La collection des trésors débloque des gains de points à la fin de la partie" - classique. "Jeu d'enchères avec placement de dés en choisissant la face du dé" - tiens ! c'est frais ça ! "Fatigue des serviteurs en lançant le dé, possibilité de le perdre donc" - chouette du suspense. "Certains trésors peuvent activer des pouvoirs pour le tour en cours" - de quoi éviter la répétition. Le principe est donc hyper simple : - on dévoile les trésors, - on mise en choisissant la valeur avec la face du(des) dé(s), - on récupère les trésors gagnés - on lance les dés et selon le résultat on le garde ou le perd (avec possibilité de les récupérer en cours de partie) A cela s'ajoute des actions et des gains de PV selon votre collection et les cartes collectionneurs choisies en début de partie. Ce qui fait clairement l'intérêt de Crypt s'est son système d'enchères où vous choisirez de prendre de risque de : - peut-être perdre un dé mais de gagner un trésor tant désiré pour ses PV et/ou activation de collectionneurs ; - assurer votre dé au risque de récupérer un faible trésor voire de ne pas en récupérer du tout. Les enchères donnent déjà un petit coup de tension mais le suspense est réellement assuré avec le jet de chaque dé qui suit qui vous permettra de le garder ou au contraire de vous en séparer. C'est futé, malin, frais, original, rapide, dynamique, fun et plaisant à jouer. Les illustrations des cartes et de la boîte sont vraiment chouettes et donnent une ambiance plaisante au jeu. Le temps de jeu est lui aussi parfait, court, comme il le faut, plus long cela aura été un défaut. Crypt est donc une jolie petite surprise qui apporte une brise de fraîcheur et d'originalité.

Antoinette

31/01/2019

enchères rapides
petit jeu d'enchère avec un système de dés pas bête du tout, collections de familles avec 2 types de pouvoirs différents par personnages. Charte graphique sympa, petit jeu à la hauteur de ce qu'il annonce.

meliadus94

29/01/2019

Charognes royales
Dans crypt chaque joueur doit aller piquer les objets de son défunt père qui a choisi d'aller se faire enterrer avec. Sauf que voilà, vous avez des frères et sœurs qui ont le même objectif que vous, donc vous allez devoir utiliser des sbires pour vous aider à remonter tout ce bric à broc de la crypte. Les règles sont très simples, on peut envoyer jusqu'à 3 serviteurs sur 1 à 3 trésors à la fois, et indiquer à quelle hauteur ils devront se battre pour les avoir. Bien sûr plus ils se démèneront à récupérer un trésor, plus ils seront fatigués et devront se reposer. Il faut donc être rusé et optimiser ses raids dans la crypte. Au final un très bon jeu d'apéro. Le système de pose de serviteurs est très simple et efficace, les règles VF limpides, et les collections d'objets qu'on réalise en cours de partie et qui débloquent des bonus, se renouvellent (6 parmis 12 à chaque partie) Je recommande

cho7

27/01/2019

Petit jeu riche pour héritiers presque riches
Mise en place simple pour un petit jeu sympa et complet de 1 à 4 joueurs. Testé à 2, il doit être encore plus dynamique à 3 ou 4. Avec règle en français : merci Ôz.

tt-82de2d3fa0fab03...

17/01/2019

Pour les voyages
Petit prix, petite boite, petit plaisir, Crypt a le profil type du jeu de vacances/voyages. Et dans ce genre il est plutôt réussi à trois et quatre joueurs mais assez plat à deux. Les règles sont simples et claires, les parties rapides (20/30 minutes). Le matériel est adapté, joli et bien dimensionné (la boite sert de piste à dés et réserve de dés). Il s'agit de récupérer un maximum de cartes en utilisant ses dés avec un système astucieux d'enchère : vous choisissez la valeur du dé ; une valeur élevée vous garantit la carte mais vous risquez de perdre le dé, une valeur plus faible risque de vous faire perdre la carte. La chance intervient pour savoir si vous gardez ou perdez votre dé mais elle n'est pas omniprésente et en tout cas dépend beaucoup de votre gestion/prise de risques. Plus vous prenez des risques plus il vous en faudra. Quelques bonus et points de fin de partie modifient l'intérêt des cartes et il est utile de lire un peu le jeu des adversaires pour affiner ses choix. Ces bonus permettent un renouvellement correct des parties mais ce n'est clairement pas le jeu avec lequel on va passer toute la soirée. Accessible dès 8/10 ans, pour tout public, il est transportable, malin et agréable à jouer. Si vous ne lui en demandez pas plus vous serez satisfaits.

BSI40

09/01/2019

La bonne surprise
Crypt, un petit jeu qui ne paie pas de mine. Il était en financement participatif il y a de cela quelques mois et pour un petit jeu à pas cher (22$ les deux exemplaires pour jouer jusqu'à 8) il avait suscité un certain intérêt réunissant près de 220 000 $ auprès de plus de 11 000 contributeurs-joueurs. Alors certes la livraison a été quelque peu rocambolesque puisque les boutiques ont été livrées bien avant les joueurs financeurs mais ces derniers ont bénéficié de tarifs très avantageux (on trouve Crypt à près de 20€ aujourd'hui en boutique là où pour ce prix nous avions 2 exemplaires du jeu livrés) et la jolie surprise fut la traduction du jeu par Ôz Editions. Bref, à l'heure où on se demande encore parfois s'il vaut mieux financer les jeux et essuyer les plâtres d'une production ou attendre la sortie en boutique au risque de ne jamais voir le jeu, dans le cas de Crypt la première option était la bonne visiblement. Mais à présent, il reste la possibilité de l'acheter en boutique et honnêtement, cela reste une bonne affaire ... Car si l'on passe au jeu en lui même : que peut-on en dire ? Déjà le matériel est bien pensé, de bonne qualité (les dés gravés, la boîte solide) pas de superflu (sauf peut être les cartes de personnages mais c'était un strech goal et puis les illustrations sont plutôt sympa) : tout tient dans la main. Le petit format voyage est apprécié (ce test a d'ailleurs été fait entre la Vendée et la Bretagne, la petite boîte fourrée dans le sac de voyage) Les mécaniques : simples mais très futées ! 3 dés par joueurs et des cartes suffisent pour créer de l'interaction, de l'opportunisme, de la prise de risque et de la réflexion. C'est simple et malin. Et cela se joue vite, vraiment. 25 minutes annoncées et, chose rare, l'engagement est respecté. Comptez 5 minutes pour expliquer les règles et l'apéro d'une demi-heure suffit pour faire découvrir le jeu. Mais pour autant nous ne sommes pas dans le party game habituel que l'on sort entre la bière et les cacahouètes le temps qu'on passe à table. La rejouabilité offerte par les faces alternatives des cartes collectionneurs permet de proposer une deuxième partie dans la foulée tout en variant les plaisirs. Et par la suite il est possible de mixer toutes ces faces de cartes qui orientent chaque partie un peu différemment. Ces cartes collectionneurs qui fonctionnent comme des objectifs ne semblent pas forcément tous équilibrés mais comme tous les joueurs jouent avec les mêmes collectionneurs, ce n'est pas important. Cela permet même de donner une dimension stratégique à sa partie en se fixant des objectifs tout en essayant d'empêcher ses adversaires de réaliser ceux qu'ils se sont donnés. Les joueurs étaient conquis autour de la table et il me tarde d'essayer le jeu à 5-8 joueurs ainsi que les variantes proposées dans le petit livret de l'extension. Mais pour l'instant c'est un sans faute pour Crypt. J'en attendais beaucoup pour un petit jeu et il ne m'a pas déçu : je sais qu'il ressortira facilement et souvent grâce à ses 3 grandes qualités que sont l'accessibilité/simplicité des règles, la rapidité des parties, l'intérêt ludique/rejouabilité. Et mon enthousiasme ne vient pas de ma victoire lors de notre deuxième partie vu comme je me suis méchamment fait rétamer à la première

shix

05/01/2019

Le Roi est mort, vive le Roi! (et son magot)
Crypt est un petit jeu bien sympathique dans lequel les héritiers du Roi vont se disputer les richesses que renferme le caveau familial. Le principe est simple et le hasard n'a que peu de place dans le jeu, vous devrez avant tout miser sur des cartes en sachant que plus vous placerez la barre haute, plus vous risquez de perdre des serviteurs et, par conséquent, moins vous pourrez vous approprier de trésors. Au fil des parties, vous pourrez tenter différentes stratégies pour arriver à vos fins : accumuler un max de cartes trésor, jouer plutôt les familles pour rafler les bonus, chiper les cartes que vous savez intéressantes pour les autres joueurs... Différents modes de jeu, dont un mode solo intéressant quoique un peu facile, augmentent la plaisir de jouer. Qu'attendez-vous pour vous ruer dans la crypte?

tt-4b02bb7de2ec84b...

04/01/2019

Facile à deCRYPTer
Crypt est un jeu de collection de carte court, dynamique et très facile d'accès. Mais sous cette impression de "petit" jeu se cache un jeu avec des vrais choix, une prise de risque permanente et un jeu relativement calculatoire sous ses airs de jeu de collection vu, revu et rerevu. Ce qui fait le coeur du jeu s'est son système de "mise" pour s'approprier les cartes qui est à base de dès. Vous allez me dire, super, le hazard est très présent dans Crypt. Alors oui il y en a un peu mais il est clairement très maîtrisable. Quand vous décidez de miser sur une carte, vous choisissez vous même la face du dè. Donc à se moment là vous maitrisez à 100% la situation. Si le joueur suivant mets un total supérieur que vous sur une carte, vous reprenez votre/vos dés. A savoir que quand l'on place des dès sur une carte ils doivent obligatoirement avoir la même valeur. Une fois que tous les joueurs ont fait leurs mises, c'est à se moment là que l'ont va lancer les dès. Si l'on fait un jet égal ou supérieur à la face qui nous a permis de gagner la carte, nous gardons notre/nos dès. Sinon on le perds. Donc vous aurez compris que plus vous misez haut pour obtenir une carte, plus vous avez de chance de perdre votre/vos dès. Récupérer ses dès est une action à par entière donc vous perdez un tour lorsque vous voulez les récupérer. Vous avez que 3 dès en votre possession donc autant vous dire que vous avez intérêt à bien gérer vos risques. Vous l'aurez compris Crypt m'a vraiment conquis. Pour moi le mode solo n'a aucun sens mais c'est personnel car je ne vois pas l'intérêt de jouer seul à un jeu de société. Pour ceux qui aiment je pense qu'il est plutôt sympa. A 2 le jeu tourne sans problème, mais pour moi c'est à 3 et 4 joueurs qu'il prend tout son sens. Vraiment n'hésitez pas à vous procurer ce petit jeu qui n'en est pas un. Bravo à OZ Edition pour cette version française qui vient renforcer son catalogue petit mais fourni de très bons jeux. Cela me fera patienter jusqu'à Cannes et la sortie très attendue pour ma part de Shy Monsters.

tt-fd3fc9f341e1f0e...

30/12/2018

Petit jeu hyper sympa
Je n'y ai joué qu'une fois pour le moment mais j'ai bien accroché. Un thème sympa, des mécanismes faciles à appréhender mais assez complexes pour avoir envie d'y rejouer. J'adore le rôle des dés dans le jeu. Je ne peux que le conseiller!

tt-6a2ec38085e2529...

20/12/2018