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Boîte du jeu : Crows

Crows

settingsTyler Sigman
brushPatrick LaMontagne
home_workValley Games
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Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    8,1
    « Crow » est un jeu de Tyler Sigman, et « Crow » ça veut dire « Pies ». Oui. Ces oiseaux tout noirs attirés par les choses qui brillent. Et dans « Crow », toute la mécanique est basée sur ce principe d’attirance. Laissez-moi vous expliquer rapidement. Le jeu est composé essentiellement de tuiles, un peu comme dans « Carcassonne », d’un petit plateau pour les scores, d’objets brillants qu’on dirait des diamants de couleur, mais en plastique, de jetons spéciaux pour faire des choses spéciales et, donc, de petits Meeple Pies que l’on peut appeler des « PieePle » finalement pour faire un bon jeu de mots comme on en a le secret et qui serait honte un peu partout, mais pas ici puisque nous l’assumons… En début de partie, on procède à une mise en place consistant à poser quelques tuiles au centre de la table afin d’avoir un semblant d’espace de jeu, chaque joueur prend des « objets brillants » à sa couleur et le reste des éléments est posé autour de la zone de jeu. À son tour, un joueur va, en gros, piocher une tuile qu’il va poser sur l’espace de jeu afin de l’agrandir. Ces tuiles comportent des choses dessus, par exemple, des arbres avec 1,2 ou 3 Pies. Il devra donc poser sur cette tuile le nombre de Pieeples correspondant. Mais il y a aussi des tuiles avec des déchets, des pierres tombales, etc. Une fois que la tuile est posée, et que l’action qui va avec est effectuée, le joueur en question va placer un « Objet brillant » à sa couleur sur une tuile vide. Il y a des restrictions, mais je ne vais pas entrer dans les détails. Le joueur actif peu, s’il en a envie et les moyens, jouer une tuile spéciale qu’il aurait récupérée à un moment, puisque si vous posez votre « objet brillant » sur une tuile arbre (de celle qui vous fait mettre des Pieeples sur l’espace de jeu) vide, vous tirez un jeton spécial, qui donne donc des actions spéciales… Bref, une fois le tour du joueur actif terminé, on passe à la gestion des Pies. Premièrement, elles sont attirées par les objets brillants, elles vont donc toutes se déplacer vers les objets brillants le plus proches (dans la même ligne ou la même colonne). On appelle cela l’Attroupement. Là aussi il y a des détails et des restrictions, mais vous les lirez dans la règle… Une fois que l’on a géré l’attroupement des Pieeples, on score. Pour chaque Pieeple présent sur une case avec un Objet Brillant, le propriétaire de l’objet marque 1 point de victoire. Une fois le score géré, on vérifie s’il n’y a pas condition d’éparpillement. Si plus de 6 Pieeples sont présents sur une tuile, on en vire deux et les autres sont répartis en spirale à partir de la tuile où ils se trouvent. Le sens est choisi par le joueur actif. C’est la fin du tour, chaque joueur reprend son objet brillant, les jetons spéciaux joués sont zappés et le marqueur premier joueur change de main et on recommence. Oui, mais comment je gagne ? Simple. Quand la pile de tuiles est épuisée, la partie prend fin et le joueur qui a le plus de points de victoire est déclaré grand vainqueur. Simple.

    Les avis

    • boîte du jeu : CrowsCrows : des pies à bonne vue
      un petit jeu simple qui a bien plu autour de chez nous attention le jeu est cependant TRES tributaire de la pioche, mais il fonctionne très bien ; il est important de bien placer la tuile, puis de bien placer son diamant ; on peut se faire des bonnes petites crasses, soit à la pose de tuile-diamant, soit en jouant des petites cartes supplémentaires souvent assez fortes. Jeu très bien conçu, le public visé reste familial les règles sont en 6 langues, et le matériel tout à fait correct, les petites pies sont mignonnes (il faudra juste peindre un petit trait blanc pour qu'elles ressemblent à des pies et non à des corbeaux)et les cartons de bonne qualité, le temps du jeu est court, mais on peut réfléchir aussi assez longtemps où mettre tuile et diamant ; bref un peu de stratégie... la filiation avec Carcassonne est évidente, en ce qui me concerne, ce n'est pas pour me déplaire...

      Marc Laumonier

      10/01/2011

      8
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    Jeu découvert à Essen. Sympathique. Bonne alternative à Carcassonne. Jeu tactique où on cherchera à optimiser son tour à chaque fois.

    tt-6a4490d075e533c...

    17/11/2010