Tous les avis pour : La Couronne d'Emara (undefined)
Pas terrible...
Un jeu d'une autre époque aussi bien dans son esthétisme que dans son mécanisme, pas vraiment original, un énième transformateur de cubes au thème inexistant, à l'interaction quasi nulle, froid et sans saveur. Aujourd'hui ce titre me semble bien dispensable, Il y a tant de bon jeu ! La localisation par Matagot est surprenante, ne correspondant pas à la qualité éditoriale habituelle de cet excellent éditeur.

studiordl

07/11/2023

2,7
La Couronne démarra lentement...
J'ai mis un peu de temps à rentrer dans ce jeu au look austère (mais au matériel de qualité, du bon carton et du bon bois de chez nous) et calibré pour les joueurs exigeants qui aiment besogner sans trop se soucier du thème. Après la première partie, qui ne fut pas de plaisir, je ne savais pas trop quoi en penser car une succession de mauvais choix (impossible de blâmer le hasard ou autre coup du sort) m'avait fait subir le jeu. Un jeu simple dans ses intentions : on va jouer 3 x 3 cartes x 2 manches = 18 tours pour réaliser à chacun d'entre eux un minimum de "deux" actions, celle de la carte jouée et celle(s) du lieu où l'un de nos deux émissaires (celui des champs ou celui des villes) sera envoyé, via un système de points de déplacement malin (mais volontairement limité à 3), fonction de l'emplacement où la carte sera jouée. 3 autres actions sont également possibles sans conditions de placement /déplacement (je n'entre pas plus dans le détail mais leur réalisation est la clé de la victoire). Les émissaires circulent ainsi autour de 2 plateaux : la campagne pour glaner des ressources (simple), la ville pour les dépenser et obtenir d'autres gratifications essentielles (pour recruter des citoyens méritants, s'acheter des quartiers de noblesse etc., plus chaud). Tout ça au final pour...pour...j'vous l'donne en mille...gagner des PV ? Et bien pas tout à fait ! Et c'est là que le jeu sort une carte de sa manche et des sentiers battus et rebattus, un peu à la manière d'un Rajas of the Gange ou des meilleurs de Herr Doktor Knizia. Il s'agit de récolter soit des points de citoyens (rameuter des citoyens attirés par votre gloire et prestige), soit des points de bâtiments (pour y loger lesdits citoyens, CQFD). Le développement doit être harmonieux car ne compte à la fin que le score le moins élevé sur ces deux échelles. Ouch! Et dieu que c'est laborieux de gérer, et la bonne combinaison de cartes/déplacements, et l'ordre de ses actions, et l'optimisation de ses déplacements en ville (car ces lieux proposent plusieurs actions qu'on peine à toutes réaliser au même tour car il y a toujours une ressource qui manque...arg!). Ma première partie fut donc un "long" chemin de croix circulaire (pas si long en fait, une partie à 2-3 tient en 60-75 minutes) car la frustration fut prédominante. Pas de hasard ici à part le tirage des 3 cartes qu'on jouera au cours de la manche, mais comme on n'a que 9 cartes,il est possible d'anticiper a minima. Il faut s'adapter à cette donne de départ pour ensuite faire et enchaîner les bons choix et tenter de développer son jeu, de décoller au marquoir. Dur (conforme au nom de son auteur). Cependant, une fois la courbe d'apprentissage amorcée, on finit pas y trouver un certain plaisir (qui a dit masochiste ?!?). Au final, je vais le conserver encore un peu dans ma ludothèque (après avoir tenté de le revendre, j'avoue), au moins jusqu'à être arrivé en haut de la courbe...et à gagner au moins une partie ! Aparté : pourquoi aucune photo sur la fiche de la VF du jeu? Y en a des plus moches! ;) Promis, dès que je trouve le temps j'en mettrai une.

Mi-Bantou

30/06/2021

A study in Emara
Classicisme allemand pour le décor de ce jeu de pose d'ouvrier/ressources/collection/cartes bonus. Deux plateaux (que l'on peut mixer) : la ville et la campagne. Pour les deux le même système bien frustrant de se positionner sur l'un des 4 lieux, via un petite réglette de déplacement (+1 avancée/+2/+3). Ajoutons un paquet de cartes donnant ressources ou bonus d 'actions. Il faudra donc sélectionner ses cartes et calculer sur quel lieu on veut arriver pour faire l'action. Les pions de la piste de score devront se croiser et on retiendra la plus petite valeur. Il faut donc, en plus, équilibrer les actions qui font avancer le pion habitant et le pion maison. Emara est donc un jeu classique mais classe. Un jeu où l'on ne s'ennuie pas, avec du matos a manipuler, où l'on râle car on ne peut jamais tout faire. Un jeu à l'interaction indirecte, difficile (l'auteur s'appelle Schwer, ceci explique cela ? mais pas non plus insurmontable) dans le choix de cartes , son calcul de lieu/ressources/collection, d'équilibre entre les deux pistes et à la fois léger dans son déroulement. Oui il y a du fun dans ce jeu. Étonnant non ?

28/12/2020

Très bon jeu de gestion "à l'allemande"
Très bon jeu qui est passé malheureusement un peu inaperçu dans le flot des nouveautés. Un de mes coups de coeur 2019. Beaucoup de profondeur. Mon avis détaillée et de nombreuses photos sur jeux A Thème: <http://jeuxatheme.free.fr/surlevifemara.htm> ou encore sur <https://www.instagram.com/jeuxatheme/>

Timi JeuxATheme

26/10/2020

Il mérite d'être couronné
Excellent jeu qui, certes n'apporte pas de gameplay unique, mais qui fait bien le job. Les règles s'assimilent bien et les parties sont rapides, tendues et on a vite envie d'en refaire une. Un défaut très peu, voir pas d'interactions.

lenantaisdemonteli...

03/05/2020

Très bon jeu aux règles simples et accessibles mais qui fera tout de même bien chauffer les neurones. Le twist du jeu nous obligeant à avancer sur deux pistes est original et ne nous facilite pas la tâche. Mention spécial pour le solo que j'adore.

thepetolet

10/01/2020

pas du familial
Sous un abord convivial il est plus complexe surtout dans la programmation. Niveau graphisme c'est chouette, un esprit un peu lorenzo. Ensuite le jeu est court, chaque carte ne sera jouée qu'une seule fois. Il y a un soucis de hasard forcément dans la pioche de 3 cartes pour 1 manche il faut donc s'adapter et anticiper les 3 coups de la manche en cour pour mettre dans le bon ordre la bonne carte dans le bon emplacement. Sinon il y a une course aux PV, la double piste de score c'est original mais il est complexe d'équilibrer tout au long de la partie les 2. Un plateau pour récupérer les ressources avec des places limitées pour les bonus et un plateau pour les dépenser et marquer des PV. Pas original, pas de mécaniques innovantes mais ça se laisse jouer.

meliadus94

28/10/2019

6,4
Du classicisme à l'émerveillement
À première vue, La Couronne d’Emara n’est «qu’» un pur jeu à l’allemande, assumant si bien son inscription dans cette grande famille qu’il emprunte ses pièces à des titres édités par Hans im Glück, Lookout Games et Hall Games. Pour le thème, une compétition quelconque pour une couronne dans un quelconque Moyen âge occidental, avec une insistance nobiliaire/masculiniste qui évoque une certaine négligence sur l’habillage, après tout prétexte à une course aux points. Pour les mécaniques, la seule originalité semble venir d’un double-plateau (la ville et la campagne) où nos émissaires se déplacent pour activer des lieux. Et qu’est-ce que l’on se tromperait en s’arrêtant à ces premières impressions ! À chaque point de règle on est en fait plus émerveillé de l’ingéniosité de Benjamin Schwer, qui passe par une quantité un peu effrayante de matériel pour un jeu en fait extrêmement fluide, très rejouable, rigoureux… et contenant même une part tout à fait correcte d’interaction, dans les marqueurs rotatifs de ressources, la limite de huttes et les conseillers uniques que l’on cherche à recruter. Les manières d’obtenir des points sont nombreuses, toutes très simples prises individuellement quand c’est la vue d’ensemble qui exigera un certain sens stratégique, une vision sur le moyen terme que vous peaufinerez d’une partie à l’autre, à travers des variantes et un mode solo étonnamment élégants et convaincants. Moi qui avais toutes les réticences du monde à me lancer, je tiens probablement là mon jeu à l’allemande préféré depuis Montana ! L'intégralité de la critique du jeu est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/10/06/la-couronne-demara-matagot-se-met-au-jeu-a-lallemande/>

Moyocoyani

10/10/2019

Le touron de Malaga
Du pur eurogame, calculatoire, froid, avec peu d'interaction. Je m'amuse pourtant beaucoup à ce jeu, qui propose de jouer sur deux plateaux bien distincts, un plateau pour collecter des ressources basiques, et un autre pour d'autres ressources qui feront monter nos niveaux de maison et de personnage sur le plateau de score. Le décompte final est «à la Knizia», il faudra donc veiller à monter les deux de manière équilibrée. La mise en place de départ obligera à adapter sa stratégie à chaque fois (on fera plus de maisons ou plus de personnages selon la config imposée). Le choix des cartes actions ainsi que de leur emplacement est lui aussi très bien trouvé. Un jeu qui regorge de subtilités et de choix, à réserver toutefois à des joueurs aguerris car malgré des règles simples, il pourra perdre les non habitués aux eurogames exigents.

29/09/2019

Très agréable
Accessible et avec une rejouabilité certaine, ce jeu à l'allemande comme on savait en faire à l'époque parvient à tirer son épingle du jeu. Une version light de Wendake selon certains de mes joueurs...

18/09/2019

Un excellent jeu euro passé sous les radars
Crown of Emara ne paye pas de mine, sa direction artistique n'est pas tape à l'oeil, elle est même plutôt terne. Et pourtant sous ses apparences se cache un excellent jeu euro. La mécanique de la double rondelle couplée au choix de nos 3 cartes pour notre tour implique bien des décisions cruelles. Il y a toujours quelque chose à faire d'intéressant lors de son tour, les tours sont fluides, le type de scoring final est vraiment chouette et permet d'équilibrer sans cesse son jeu. Le mode solo est impeccable et donne du fil à retordre. Donnez lui sa chance si vous en avez l'occasion !

tt-02627ef133f5158...

15/04/2019

Bon
Hormis les deux rondelles, rien de bien original. Mais agréable à jouer tout de même, et assez joli.

elmagnifico03

14/12/2018