Tous les avis pour : Xing (2014)
Crossing : tu pointes ou tu te tires ?
Plongez dans le monde fantastique de Spamootail et amassez des pierres de vie qui ne poussent qu’autour de la petite ville de Crossing. Un jeu de prise de risque dans lequel l’anticipation et le bluff seront vos meilleurs alliés. Lire l'avis sur le site : <http://lesprit-marmaille.fr/crossing>

L'Esprit Marmaille

01/05/2022

Ne va pas reléguer Pick Picknick au placard
Les + : Règles ultra simples Parties rapides Matériel réussi Ambiance (si on est au moins 5 ou 6 joueurs) Les - : Et c'est tout ? Répétitif On n'y passera pas la nuit Mieux à 5 ou 6 Donc : Un peu trop simpliste, je préfère garder ma boîte Pick Picknick

22/01/2020

Pour début ou fin de soirée
Petit party game minimaliste : on pointe du doigt un plateau neutre au centre de la table ou celui d'un joueur actif pour récupérer les diamants placés sur celui-ci. Ou bien on protége les diamants de son plateau pour ne pas se les faire prendre mais on ne jouera pas le tour suivant. Si plusieurs personnes pointent du doigt un même plateau les diamants restent à leur place. Règles simples, très simples, jeu rapide et marrant sans prise de tête mais tout de même assez vite répétitif : après quelques parties on passera à autre chose. Evidemment il ne faut pas lui en demander beaucoup plus mais dans son genre c'est l'un des meilleurs ! Il plaira aux adultes mais aussi aux enfants (dès l'âge de 4 à 5 ans, ce qui est assez rare). Bref, un must have des petits jeux familiaux.

aleph71

15/10/2018

Quoi, quoi mon doigt ?
(sur sur un air chanté par Elli Medeiros) Plusieurs partie à 4… Je ne sais plus combien. Moyenne d'âge... Plus proche des 50 que des 40. Edit : après 4 parties avec des gamins de 8 à 15 ans, le jeu fonctionne très bien aussi et ils en redemandent. Le jeu est très différent, plus "sérieux", plus motivé pour la gagne. Très bon donc. Comment ne pas aduler un jeu qui m'a fait rire autant ? Les coups de bluffs se succedent et se ratent souvent. L’intoxication et les mensonges se déchainent. On se chambre et on se venge. Les regards assassins et les "je t'ai eu" s’échangent. On en fait vite une autre. La mécanique est simplissime, le matériel très sympathique, la règle claire. Amateur exclusif de stratégie alambiquée passe ton chemin, inconditionnel du cube en bois et de la feuille excel, va voir ailleurs, ce n’est pas pour vous. Bon compagnon de rigolade, toi qui ne te prend pas au sérieux et sais rire viens t’en par ici, j’ai quelque chose pour toi. Ce quelque chose s’explique en deux minutes et au bout de trois tu t’amusera déjà. Au bout de dix, j’ai eu le hoquet. Crossing est une grande réussite. le genre de jeu dont on se demande comment il est possible qu’il n’existe pas depuis des siècles. L’auteur n’en a que plus de mérite. Mais zut, il aurait pu s'y mettre plus tôt ! Souvent ces jeux simples font appel a des qualités que tout le monde n’a pas : mémoire, rapidité d’observation ou de geste. Rien de tout cela ici. Il faut juste pointer du doigt. Le daltonien que je suis s'y retrouve dans les couleurs, même si il aurait été possible de mieux faire. Excellent.

jmguiche

13/03/2018

On en refait une !
Rapide, addictif, tous publics, fun, ingénieux. Un petit jeu qui fait tout le temps mouche et qui n'est pas destiné qu'aux enfants. Ce genre de jeux si simple qu'on se dit "pourquoi n'y ai-je pas pensé le premier ?". Ce genre de jeux dont la simplicité est une apparence trompeuse.

tt-15eeb1e1500e9d0...

04/02/2018

Pas pour tout le monde...
Suis très partagé d'où ma note moyenne. Ai joué avec des amis en ambiance rigolade et olives. Ça peut être fort amusant. Ai également joué avec d'autres dans une ambiance "Tiens, vais vous montrer ça avant de jouer à X": ennui mortel. Atmosphère "Je vais prendre ici. Ah bah non, toi aussi. Bon. OK. Ouiiii, c'est gentil...". Donc voilà, ça passe ou ça casse...

Brissac

16/01/2018

A la croisée des Avis
Joué lors de l'Alchimie et pendant PEL, avec des groupes différents donc. Et bien le ressenti du jeu dépendra fortement de l'ambiance autour de la table. Si vous êtes entourés de froids calculateurs, vous allez vous ennuyer ferme. Si vous êtes une grosse bande de bons vivants, vous allez vous marrer. Je ne m'attarde pas sur la mécanique, simplissime, et déjà bien décrite par ailleurs. Bref un bon support ludique pour un bon petit moment ... comme beaucoup d'autres jeux qui souvent seront même un peu mieux.

Thomthom

22/09/2017

4,9
Un, Deux, Trois, Montrez !
Un jeu marrant qui fait mouche à chaque fois que je le sors, quelque soit le public. Ca part vite dans tous les sens, ça se joue vite, c'est du tout bon !

Obiatn

23/08/2017

Intéressant
Les enfants aiment beaucoup!

tt-60f42fb61de7670...

01/07/2017

Du fun mais ça dépend avec qui !
Voilà ce que j'en conclus après avoir joué d'abord en famille et ensuite entre amis. Les règles sont aisément comprises par tous, même le petit de 4ans a tout bien capté ;) Entre amis (avec des non-joueurs je précise) on se marre vraiment bien, j'ai passé un excellent moment avec ce jeu. On se la joue en fourbe avec des regards en biais, on essaye de marchander, on se fait des coups bas bref un très bon moment de fun. En famille avec les gosses c'est déjà un peu moins fun (surtout parce que le petit dernier pointe le champignon à 3 et 1/2 et pas à 3 comme tout le monde et ça ça s'appelle de la triche MONSIEUR !!! ) Le matos bien que sommaire (des gemmes de couleurs et des tuiles champignons et personnages) est vraiment très réussi à mon gout. Bref un petit jeu sympa à sortir en deuxième partie d'apéro quand tout le monde est déjà bien touché mais attention de ne pas renverser la binouze sur les tuiles ça serait vraiment dommage :(

Joyland

02/06/2017

Pour les amateurs de coups bas
J'ai beaucoup de mal à comprendre les reproches des autres joueurs. Crossing est un jeu dont la règle est simple : comme aux chaises musicales, il y a au centre du jeu autant de cartons qu'il y a de joueurs, moins un. À chaque tour, on ajoute des pierres aux cartons centraux (les champignons), et après avoir compté "un-deux-trois", chacun désigne un carton simultanément. Si l'on est le seul à avoir désigné un champignon, on gagne les pierres qui s'y trouvent, sinon, on ne gagne rien. Les pierres que l'on gagne partent sur notre propre carton, qui pourra alors être désigné par un autre joueur, au même titre que les champignons. Un joueur peut sauvegarder ses gains en décidant de désigner son propre carton, auquel cas ses pierres seront définitivement mises de côté et il passera le tour suivant. C'est tout, le jeu est aussi simple que ça. Dans les faits, que l'on soit à 3 ou à 6, l'ambiance est toujours la même : on essaie d'anticiper ce que va faire son concurrent, et on râle quand quelqu'un a pointé le même carton que soi. Une partie est très courte (pas plus de 10 minutes), et on peut donc les enchaîner jusqu'à ce que l'on en ait marre. Si l'on veut pinailler, je dirais que les pierres ont tendance à vouloir souvent tomber de la table, mais c'est bien le seul défaut que j'arriverais à trouver à ce jeu. Nous l'avons vu dans un festival et l'avons acheté sans même y avoir joué : la lecture des règles et l'aspect fantastique du jeu ont suffi à nous conduire dans la boutique. Et nous ne regrettons pas notre achat tant nous avons plaisir à jouer à Crossing.

tt-86edfc516551223...

02/06/2017

Rapide et efficace ! Crossing est un très bon jeu
C'est rapide, c'est vif et c'est malin. L'explication des règles se fait en moins de 5mn et les jouers rentrent tout de suite dans la partie. Jeu idéale pour initier des non-joueurs et leur faire découvrir le jeu de société d'aujourd'hui.

jibee007

05/05/2017

Rapide et fun, pour petits et grands
Testé avec des jeunes (des 7 ans) et des adultes. Ca fonctionne toujours! Tout le monde aime ces belles gemmes de couleurs. Les règles sont intégrées dès les premiers tours. Les enfants sont totalement autonomes en 10 minutes. Entre adultes, on prend un malin plaisir a discutailler pour bluffer, entourlouper et corrompre ses adversaires. On observe les habitudes des autres pour agir en fonction, et prendre des risques au bon moment ... Autant de dimensions que le bonheur, de stress, de petites victoires, défaires, revanches ... que du bonheur! Bref, un jeu qu'on sort facilement, rapidement et toujours pour plusieurs parties. Pour un prix un peu moins élevé, il aurait eu la note maximale.

tt-bb6c907cd1c2313...

13/02/2017

On y rejoue régulièrement
Les règles sont simples. Très simple. Impossible de ne pas comprendre. Au début, on ne voit pas trop l'intérêt. Et puis, très vite, le double-guessing teinté de bluff et de paris qu'on peut faire sur les décisions des autres prend. Et, signe le plus évident de la qualité du jeu, à la fin de la partie on a envie de rejouer.

lynkowsky

11/12/2016

Parfait pour l'apéro
Un jeu vraiment simple mais qui fonctionne très bien quelque soit l'âge des joueurs. Les parties sont très rapide et le rende parfait comme jeu d'apéro. Par contre dommage qu'il soit vendu si chère vu le peu de contenu de la boîte.

mike35

04/12/2016

Marrant mais juste 5 minutes
Règles du jeu minimalistes, on s' amuse bien au départ et finalement les " tactiques" mises en jeu sont toujours les mêmes. Rejouabilité donc faible, à moins de changer de partenaires fréquemment.

Thornhill28

09/11/2016

3,8
Amusant mais lassant
"Crossing" est amusant, simple, animé. Ces qualités lui promettent beaucoup de succès, toute génération confondue. Néanmoins, au bout de quelques dizaines de parties, la lassitude peut se faire ressentir. Un jeu formidable mais limité.

tt-b649193fa6fc1c0...

03/11/2016

Croisons les doigts !
Le premier sourire que déclenche ce jeu chez moi, c'est quand je vois la tête des joueurs à qui je l'explique pour la première fois. "C'est tout ? Quel est l'intérêt ?". "Vous allez voir..." leur réponds-je d'un air mystérieux. Deux tours plus tard, tout le monde est dedans, chacun totalement impliqué dans la partie. Ca va vite, tantôt l'on prend des risques, tantôt l'on tente d'anticiper les actions de ses adversaires. On parle beaucoup aussi, l'intox et les négociations (aux accords pas toujours respectés) font partie intégrante du jeu. Et lorsque la partie se termine, c'est rarement pour ranger le jeu. "Allez, encore une !". Parceque c'est rapide, c'est fun, et propice à l'envie de revanche. Du tout bon. J'en oublierais presque de mentionner la qualité du matériel, aussi bien les illustration des cartes que la qualité des gemmes, que l'on prend plaisir à manipuler (et à collecter !).

eipi

19/09/2016

Super jeu d'ambiance
Excellent de simplicité de fun de prise de risque ( ou pas) les règles s'explique en jouant, fonctionne avec toute les personnes auquel j'ai fait tester (homme et femme joueurs accro, ponctuel ou non joueurs de +de 50ans, -de 8ans, et entre les deux) C'est pas moche ( après les goût et les tout ça... ) c'est rapide Penser à mettre un peu de tempo de temps en temps est mon seul conseil Petit défaut le prix 22 euros tout de même... Il aurait mérité une petite boîte à 10 balles Mais bon c'est vite amorti sur le nombre de parties

LoLad

19/09/2016

On reprendrait bien encore des champignons
Un jeu simple et rapide, on enchaîne les parties qui sont sympa, drôles et plaisantes. Un petit jeu qui est sympa à sortir entre deux jeux.

tt-5f6b918118557bd...

23/08/2016