Tous les avis pour : Crooks (2012)
De gang et d'épée
Crooks rappelle le jeu "cape et d'épée" ou "roman go home".Il se situe entre les 2, moins de possibilités que le 1 er, mais autant de chaos que le deuxième. Chaque joueur doit placer une carte avec valeur et (ou pas) des pouvoirs devant un lieu qui rapportera à la fin de la manche. On peut placer face visible ou caché. On joue aussi sur la majorité des couleurs en fin de partie Pour placer des hommes de main il faut les recruter en payant.... Crooks est un petit jeu avec une petite gestion d'argent, de bluff , de suppositions. Il reste hasardeux (le parrain entre autres mais bonne idée), mais se joue avec plaisir , même si contrairement à d'autres avis, je n enchaînera pas plus de 2 ou 3 parties

26/04/2016

5,6
Calcul mental chez les cambrioleurs
Rangées dans une boite métal sympa, les cartes sont plutôt agréables à regarder. Les règles sont assez vite expliquées, et finalement assez simples et logiques. Le jeu est finalement assez abstrait, et à part les cartes actions qui modifie un petit peu le cours du jeu, cela se résume à la meilleure combo de points entre ce que l'on mémorise des truands encore disponibles et des points de cambriolage qu'il reste à distribuer. L'attribution des points de gang relèvent purement du hasard. Shotten-totten avec du memory dedans, et un peu de bluff si l'argent qu'il nous reste le permet. Le jeu est très rapide (on paye - on choisi une carte - on la pose - au suivant), les parties se font en 15-20 minutes maxi. Pas abordable en desous 9ans, à moins d'avoir enfanté Rain Man :)

mickey.bar

14/07/2014

Crooks en config a 2 joueurs
Bon déjà , premier point et ce n'est pas rien , le prix est bas et la boite est très agréable. Crooks est le genre de jeux qui se joue assez rapidement , on enchaine les parties et on a souvent envie d'y revenir , et c'est ce qu’on lui demande. Pour 2 joueurs : Il tourne très bien , c'est fluide , on peut jouer en bluffant , en bourrinant , en se la jouant fine. le système pour récupérer des cartes personnages est bien ficelé , c'est simple mais efficace , il faut faire des choix du genre : "attends , si je prend cette carte , je vais me ruiner , mais si je lui laisse ca va me retombé dessus , quoique c'est pas sur qu'il la prenne , bon je vais attendre un peu , elle sera peut être moins chère tout a l'heure , il faut que je l'est a l’œil" maintenant les points négatifs : - peut être un peu trop rapide a 2 - cartes fragiles ( a la limite mettre des protections). voila , en bref : - pas cher - rapide - tourne bien a 2 - plusieurs attitudes possible a avoir.

tt-185a0d03b785c7d...

19/04/2013

Escrocs ou est-ce pas assez ?
**les plus** Parties rapides Un peu de bluff Un peu de placement Pas cher ! **les moins** Hasard des paquets Difficilement maitrisable à 3-4 Scores un peu trop élevés pour être facilement comptables (pas de piste de score fournie) **verdict** Un petit jeu agréable quand on a 10-20 minutes à jouer (explication des règles comprise)

kalkaoual

24/07/2012

C'est un peu court jeune-homme
Crooks a pour lui sa petite taille qui permet d’être indulgent. Même s’il a des allures de « The Boss » de par son thème et de par le mécanisme basé sur le bluff et la majorité, je trouve qu’il n’y a pas doublon, loin de là. Je suis convaincu que sans le thème, on n’aurait même pas fait le rapprochement. De plus qu’il me semble offrir plus de variation que « the boss » ce qui lui permettrait de prendre la relève (The Boss possède à mes yeux très peu de renouvellement et n’offre plus beaucoup de plaisir passées les parties de découverte). Reste qu’il est dommage que Crooks soit aussi court, un joueur gourmand dans les pioches de cartes pourrait ainsi ne jouer que trois fois sur une partie complète, ce qui est du jamais vu. J’aurais aimé un peu plus de développement avec des manches supplémentaires, Donc voilà, j’attends d’y rejouer pour voir s’il s’agira d’un chouette petit jeu à sortir facilement ou bien s’il est limité sur la longueur, mais je suis assez optimiste.

tt-0921c2b2bc614c5...

04/06/2012

Belle petite boite ... metal mais légère
Je viens de lire l'avis de roft et je suis à 100 % d'accord avec ce qui y est écrit. Et comme lui, je ne vois pas trop le lien avec The Boss. Par contre, j'en vois un léger avec De Cape et d'épée. Petit jeu mais très agréable donc, bien qu'il soit assez/très light. En plus le graphisme est vraiment pas mauvais.

tt-9d82ad55a6752eb...

04/06/2012

Un "the boss like"
Crooks est un jeu de majorité et de carte car c'est bien sur les cartes que se trouvent les valeurs qui diront qui est celui qui aura la plus grosse ! Influence bien sûre :) Un jeu de mafieux où l'on doit en premier récupérer ses forces dans des paquets cachés en dépensant son argent (plus le paquet est gros plus cela revient cher d'aller choisir une carte dedans). Ensuite on place face cachée ou visible la carte que l'on vient d'acheter sur un lieu qui va nous rapporter (ou pas) à la fin si l'on est majoritaire à la fin du jeu. Certaines cartes ont des pouvoirs. Crooks ne m'a pas laisser estomaqué mais le jeu tournait bien. Reste un sentiment de jeu un peu mécanique qui n'a pas émoustillé ma curiosité.

tt-6494601b7fe2aa0...

29/05/2012

C'est moi le boss de cette ville
D'abord les illustrations sont sympa et mettent bien dans l'ambiance. Ensuite on joue et on se dit qu'on a un petit jeu complet avec des règles très simples, qui se joue rapidement. A l'inverse on peut difficilement préparer une vraie stratégie car les parties sont trop courtes et il y a une forte part au hasard. Du coup on mise sur la chance, le bluff et la ruse....puis on croise les doigts au comptage des points. Sympa donc pour démarrer la soirée, en mode c'est moi qui dit car c'est moi le boss.

Dabi

23/05/2012

Crooks tu craaks
Bonne pioche que ce jeu de (mini) placement / gestion / bluff dans un univers de gangster. La touche graphique du jeu est plutôt sympathique, son installation rapide, son explication se fait en 5 mn et l tout pour un réel plaisir. Son principal problème est d'arriver après the boss car les 2 jeux se ressemblent très fortement. si vous possédez l'un des 2 dans votre ludothèque il est inutile d'investir dans l'autre tant les 2 jeux sont semblables. En revanche si vous ne possédez aucun des deux je vous conseillerai the boss d'une courte tête. En tout cas une vraie bonne surprise.

aurelh

07/05/2012

Gang of New york
Crooks est un jeu de recrutement et de placement malin. Pour emporter la victoire il faudra obtenir plus de point que ses collègues truands en acquérant les points de cibles de choix (des lieux en faites). Avec bien souvent un seul gangster il faudra obtenir une majorité sous une cible pour la faire sienne, ajoutez à cela des capacité spéciales, une pose possible face cachée, un soupçon de majorité (contrôle des gangs) et un mode de recrutement espiègle (on paye un prix plus ou moins élevé selon la quantité de choix mais cela sans connaître la qualité des hommes à recruter). L'argent limité oblige chacun à bien positionner ses recrues et oblige à des choix pas toujours faciles. Crooks est original ce qui avec la densification des publications est déjà une réussite (l'architecture du jeu en fin de parie s'apparente d'ailleurs au jeu de carte solitaire du même nom !) mais aussi immersif rapide et bien vu !

tt-7c879782997056d...

20/04/2012

you're talking to me? The boss puissance 10
Si vous avez aimé The Boss, foncez, car ce jeu reprend quelques principes de son prédécesseur: une bonne dose de bluff avec en plus la gestion de sa trésorerie (toute la finesse du jeu résidera dans la prise de risque et le retour sur investissement). Les pouvoirs des personnages et les clans rajoutent des variantes très appréciables, tout comme la possibilité de jouer à découvert ou dans l'ombre (moyennant un investissement de 1$ par carte). Seul bémol: la limite des 4 joueurs (je ne capte pas pourquoi l'auteur s'est limité à 4 joueurs, je vais essayer de trouver une variante pour 5 ou 6 joueurs). Le petit "+": encore une belle boîte métallique bien conçue que l'on peut emporter partout !

cedha2000

23/03/2012