Tous les avis pour : Croisades (2004)
Partial moi ?
Acheté à sa sortie en 1987, Croisades est un jeu paradoxal : Les meilleures règles tactiques de la série Cry Havoc, des pions (dessinés par Peter Dennis, une référence) parmi les plus beaux mais des cartes tactiques décevantes (la carte l'Oliveraie est pratiquement injouable), un jeu de campagne long comme un jour sans pain et des règles de jeu de rôle incompréhensibles. Et pourtant c'est un jeu avec lequel j'ai joué pendant des années avec une joie sans cesse renouvellée.

Buxeria

19/07/2019

Le jeu tactico-stratégo-rôliste de la série Cry!
Pour un fan de la série Cry Havoc, impossible de se passer de cet opus, le plus abouti, le plus complexe, le plus hasardeux, diront certains! Si la partie tactique ne nous change pas, sauf les spécificités de certains sarrazins et les règles les plus complexes de la série (charge et contre charge de cavalerie), l'aspect stratégique semble déjà moins jouable et fluide (manque de cartes à acheter ou photocopier en A1 ou 2), de pions parfois! Lorsqu'on arrive à l'aspect jeu de rôle, il faut avoir un joueur avec vous qui ne souhaite pas revoir sa famille avant plusieurs semaines, un espace sans télé, ni téléphone, et une table de jeu pour 12 convives. C'est à mon avis la partie la moins attrayante du jeu car presque injouable... Sinon le reste est top!

pounous

24/01/2013

Pour les mordus
Ultime extension de la série Cry-Havoc. Des counters et des cartes en plus des series précédente comme "Siège" qui vous permettront de voir avancer vos armées vers Jérusalem. Long, très long. Parfait pour des mordus de war-games ancienne méthode.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

20/02/2009

Croisez le fer
Excellente extension de la non moins excellente série Cry havoc, qui vous emmène sur les sables de l'orient dans le cadre de la grande folie du Moyen-Âge. On appréciera dans cette extension la possibilité de gérer l'aspect stratégique du jeu, qui permet des parties à plus de deux et surtout met en oeuvre le vieux rêve des joueurs d'Histoire, gérer l'aspect stratégique et zommer de temps à autre sur le détail du champ d'une de ces batailles qui font l'Histoire. . On regrettera que ces règles n'aient pas été plus fouillées et cet aspect plus exploitées. Avis aux bricoleurs de règles pour mettre au goût du jour un grand ancien de la simulation.

tt-fbee734ce9b256f...

26/12/2008

Je me range sous la banière de Buxeria !
mais je mets 4/5. Cette 4e boîte a constitué un tournant dans les règles de la série Cry Havoc (les 2e et 3e boîtes sont Siège et Samouraïs) : infiltrations, charges, contre-charges, tirs défensifs, bonus de l'armure... Il s'agissait d'une refonte totale du système de jeu. En cela, il est fondamental, et il est vrai que les pions sont très beaux. Mais il est vrai que les systèmes de règles stratégiques laissent envisager des parties s'étalant sur une ou plusieurs années de temps "dans la vraie vie", et que les règles de "jeu de rôle" sont proprement indigestes. Pour avoir entamé une partie stratégique, nous avons arrêté au bout de 2 tours, si ma mémoire ne me fait pas défaut ! Mais pour les courageux, mieux vaut être en nombre pair dans cette configuration stratégique : A joue les défenseurs de la forteresse neutre attaquée par B, tandis que C joue les défenseurs de sa propre cité attaquée par D, puis les joueurs inversent la donne pour le même tour de jeu ! Les scénarios de cette boîte ne sont pas les plus passionnants, et la carte de l'oliveraie est peut-être la moins intéressante de toute la série (j'aime bien l'oasis !). A combiner à d'autres boîtes, donc.

silenttimo

18/04/2008

Le summum du système Cry Havoc
Croisages est le paroxysme de la série commencé avec Cry Havoc. Outre des règles approfondies concernant les armures, le commandement,etc il introduit une nouvelle dimension : celle de la campagne . On peut diviser celle-ci en deux grandes catégories : - stratégico-diplomatique (partie 2 du livre) où les joueurs prennent chacun une des factions d'un scénario , ex la troisième croisade - gestion de fief (mal nommé jeux de rôle): (troisième partie) là c'est vraiment le top , car on doit gérer un seigneur (avec des caracts d'où l'appélation érronées de JDR) et sa petite troupe de suivants qui va progressivement se tailler un fief en conquérant , négociant avec les villes, gérant ses revenus,etc . On peut recruter de nouvelles troupes, les anciennes gagnent de l'expériences jusqu'à devenir des seigneurs secondaires avec leur propre fief ,etc . Bref ces campagnes permettent d'enchainer une série de batailles qui auront de l'influence sur la carte stratégique et permettront de désigner un gagnant global . Certaines campagnes peuvent être courte , d'autres peuvent durer des mois si vous jouer la version "gestion de fief" avec une dizaine de joueurs. Bref si vous avez un groupe de joueur régulier qui peuvent se motiver sur du long termes , Croisades donneras une autre dimension à la série Cry Havoc. Sinon vous pourrez vous rabattre sur la partie tactique et ses scénarios qui valent déjà le prix du jeu à eux seuls.

Ithir

10/01/2008

..et Cry havoc devint une légende
Non seulement croisades apporte son lot de dépaysement en mettant en scène les sarrasins, mais il donne une toute autre dimension à la série : -des règles cohérentes pour toute la série, avec quelques complications bienvenues (charges, moral...) -un système de campagne passionnant -ce même système développé à l'extrême pour les fous furieux. il ne vous reste plus qu'à y intégrer ce qui est sorti depuis...

zatistine

23/08/2007

Vers Jérusalem, et au delà...
Cette nouvelle boite propose de rejouer les croisades en campagne. De nouveau, des heures de plaisir :-)

tt-717d19af412bca4...

04/08/2006

Pas indispensable
La partie stratégique ne présente pas d'intérêt. Quelques scénarios tactiques et les troupes suplémentaires sont intéressants. Pas indispensable cependant, seulement si on a fait le tour de Cry havoc et Siège.

Logan

25/01/2006

Pour ses règles tactiques
*Croisades* propose une règle tactique plus touffue et plus soignée que *Cry Havoc*, et qui s'y substitue avantageusement ; côté stratégique,ça coince : un système mal fichu, où tout dépend des caractéristiques initiales du héros choisi, et qui déséquilibre le jeu de façon exponentielle de tour en tour, des parties interminables, sans espoir de succès pour la plupart des joueurs qui sont réduits à assister, impuissants, à l'affrontement de deux d'entre eux, voire à l'ascension irrépressible d'un seul ; le système présenté comme une variante "jeu de rôles" est un gadget qui réduit à néant les qualités du système *Cry Havoc*, qui propose précisément une alternative tactique crédible aux affrontements sub-tactiques rôlistiques.

tt-5dc6c68ee4f915a...

03/07/2005

Bon jeu tactique mais...
Croisades est à mon sens le meilleur jeu de la série Cry Havoc auquel j'ai joué. Les affrontements tactiques sont très bons, avec de très joli pions. Cependant la gestion de campagnes stratégiques me semble à mon avis une douce utopie tant elle prendra de temps (qui doit se compter en semaines à mon humble avis). Pour ce qui est de jouer à Croisades en jeu de rôle, soyons bien clair : Croisades n'est pas un jeu de rôle, rien n'y est donné pour y jouer de cette façon. Il pourra cependant toujours servir de base pour un Maître du Jeu qui veut faire une campagne lors des croisades.

tt-4afed85bf19efb0...

15/11/2004