Tous les avis pour : Crisis (2018)
Sauvez le pays ou le laisser s'effondrer et se barrer avec la caisse ?
Un faux semi-coop d'exception. Ce qui est cool, c'est que contrairement aux semi-coop avec possible traître, ici, tout le monde est un traître en puissance. La montée en puissance est lente et si elle aboutie, totalement jouissive. À vous de voir, quel genre de capitaliste êtes-vous ? Sur vos premières parties, jouez en coop', ça vous évitera de cuisantes défaites. ;-)

le jardinier

26/07/2022

thème pas glamour et pourtant
Gestion de ressources, placement d'ouvriers extrêmement tendu avec 14 zones d'action, ce jeu est juste énorme. Graphiquement pas mon dada, ni sur le thème mais alors la tension, la profondeur, le calcul nécessaire pour prévoir l'intégralité de son tour et la difficulté de se faire prendre le seul emplacement disponible !! Amateurs de jeux, de gros jeux à l'Allemande, ici du très bon, je ne comprends pas qu'il n'ai pas bénéficié de plus de publicité car il le mérite amplement. Partie à 5 joueurs en mode intermédiaire, j'ai gagné avec 113 points le dernier étant à 79. Nombreuses stratégies de développement, mais toutes restent tendues et il est difficile de rectifier un mauvais tour.

meliadus94

26/07/2022

Le capitalisme à l'état pur
Une ville qui plonge dans la crise financière et des entrepreneurs qui viennent pour la sauver de façon collaborative, enfin tant qu'elle n'est pas sortie d'affaire. Et oui car si la crise gagne alors c'est la faillite général et tous perdent, mais si l'économie reprend alors le vainqueur est celui qui aura fait le plus de bénéfice. Un des seuls jeu de ce style que je connaisse, coopératif mais dans une certaine mesure. La plupart des jeux coopératif ont une mécanique de traitre (à rôle caché) ici c'est assumé on est ensemble et contre à la fois. Le thème colle super bien au gameplay.

Zyzomis

Oubliable
Si on met de côté le côté semi-coopératif, nous avons ici un jeu de pose d'ouvriers des plus classiques, avec des actions basiques qui ne font pas frissonner et des choix manquant tout autant de passion. Ca tourne, ça n'est pas désagréable, mais ce genre de mécanisme étant sur-représenté, chacun d'entre nous aura ses titres qui lui semblent ne rien apporter et manquer d'intérêt dans la pratique. Pour moi, Crisis fera partie de ces jeux là, mais il plaira forcément à d'autres car je ne peux lui imputer aucune tare autre que celles du gout personnel.

28/02/2022

Un bon jeu de placement d'ouvrier malgré des défauts embêtants(Joué à 3J)
LES + -Une très belle Edition(un thème prenant) et très beau matériel -La crise gestion intéressante, un plus pour le genre -Un bon jeu pour débuter le placement d'ouvrier -un stress permanant lié à la crise -l'anticipation des actions mais.... LES-- -......Un jeu assez long du a une interaction joueur quasi inexistante -Un équilibre dans les cartes vraiment bizarre (déséquilibre pour gagner des points de victoire) qui donne du coup si on veut un gagné une mécanique assez répétitive -Jeu mal adapté pour 3 joueurs (on a du ajuster les règles car trop de carte tirés et tuiles) CRISIS a tout pour être un excellent jeu, univers vraiment sympa, materiel au top mais certains problèmes dans la finition sont vraiment dommage! Il en reste que Crisis est un très bon jeu pour commencer les jeux de placements d'ouvrier. Le jeu est peut être mieux abouti a 5 joueurs car il semble fait pour ça n'en reste un soucis dans l'équilibres des cartes. A TESTER!

mttsdu13

28/08/2021

Sympathique
J'ai joué seulement en solo à Crisis et je dois dire que je me suis vraiment laissé prendre au jeu. J'ai adoré la sensation qu'à chaque tour on se dit "Mon dieu, il faut que je fasse tant de points pour atteindre l'objectif, je vais jamais y arriver" et toujours trouver une solution pour finalement le faire. Seul petit bémol, la lisibilité sur le plateau. Il faut quelques parties pour bien s'y retrouver, mais rien de très grave.

thepetolet

22/03/2021

Gros potentiel mais nécessite d'être au moins 4 autour de la table
Crisis est un jeu de placement d'ouvriers ultra classique... jusqu'à ce qu'on rajoute la couche "semi-coop" pour maintenir le niveau économique du pays. En effet, si tous nos adversaires sont minables, alors la probabilité que l'économie du pays s'écroule devient très forte et c'est la défaite probable de tout le monde. Il est toujours possible de gagner en cas de crash, si on est parmi ceux ayant réussi à atteindre l'objectif économique du tour, mais ce n'est pas toujours évident. C'est donc ce petit twist qui offre au jeu une saveur très agréable et différente de ce qu'on peut trouver à coté. C'est aussi cela qui fait que le jeu ne prend toute sa saveur qu'à 4 joueurs minimum je pense. A 2, on a beaucoup trop de liberté et on finit par faire toujours la même chose sans trop de contraintes. A 3, j'ai peut que ce soit un peu pareil, même si le jeu prendra déjà plus d'ampleur. Non vraiment, c'est à 4 ou 5 que j'imagine le jeu briller. Un jeu moyen en petit comité, et probablement (car non testé) excellent à 4/5 donc.

kakawette

03/11/2020

6,8
Top!
Le jeu colle vraiment bien au thème. Il peut sembler compliqué car très fournie au premier abord mais au final il est assez facile d'accès et clair. A deux on ne se tire pas vraiment dans les pattes ce qui est bien pour débuter.

tt-a68b46e6e53f3e3...

20/11/2019

Très bon jeu qui va vous faire crisis.
Après avoir longuement hésité à faire ma première partie à cause des règles qui me semblaient complexes je me suis lancé. J'ai regardé les 2 vidéos de la Tric Trac TV et au final les règles ne sont pas si dures à appréhender. Avec le livret de règles pour la première partie puis il devient inutile tellement les aides de jeu et le plateau sont bien fait ! Bon le pays a fait faillite... deux fois... mais j'ai vraiment pris du plaisir à jouer en solo. Nous allons le tester en groupe et je n'ai aucun doute sur le retour que mes amis en feront! A acheter sans hésiter. attention le plateau est très très grand! une table 4 personnes n'est pas suffisante j'ai du mettre la rallonge :)

madmajor

30/07/2019

Ma petite entreprise ne connait pas la crise
Pour faire simple, dans l'asso dans laquelle je joue, c'est notre coup de coeur 2018! Nous y avons joué à 4 et 5 à chaque fois, avec des défaites totales avant la fin, ou la victoire du seul ayant atteint l'objectif du tour, ou encore une victoire départagée entre plusieurs joueurs suite à la réussite du plan de redressement d'Axia. Donc des parties qui se suivent mais ne se ressemblent pas. Coté matériel, c'est du très chouette, très agréable à manipuler, un peu long à ranger, mais il participe au plaisir du jeu. Coté jeu, les règles sont simples à assimiler, on ne retourne jamais dans le livret en cours de partie. A noter que c'est un jeu exigeant, et punitif: un début de partie raté ou au cours duquel on accumule trop de retard ne se rattrape pas. Inversement, la victoire ne s'acquiert que grâce à un subtil mélange de (bons) choix, d'adaptation, et d'anticipation. Peut être que son thème est finalement ce qui peut rebuter le plus de joueurs, mais d'une, moi il me plait bien, et de deux, la mécanique étant à son service, ce jeu est probablement le kubenbois au thème le plus fort que j'aie joué!

Matt37

04/06/2019

Toute la famille a accroché
Essayé une première fois avec des collègues, le concept m'avait bcp plu. J'ai profité de sa réédition dans les circuits de distribution classiques pour me l'offrir. La surprise c'est que toute la famille aime y jouer. Mon épouse, d'habitude pas très attirée par les jeux de plateau, y revient avec plaisir, ma fille de 8 ans n'a eu aucun mal à comprendre les règles et mon garçon de 10 ans n'a eu besoin que d'une partie pour les maîtriser plus largement. Ce jeu d'apparence complexe et austère est en fait très accessible et offre une belle palette tactique et une excellente rejouabilité. Le gros avantage de ce jeu est que chacun y trouve son compte. Si la victoire vous échappe vous pouvez toujours avoir la satisfaction d'avoir atteint l'objectif de fin de partie et c'est exactement ce qui fait que les plus jeunes joueurs, ou les moins compétitifs, rejouent avec intérêt. Et c'est une qualité pas si fréquente parmi les jeux de ce type, qui fait de Crisis un jeu adapté aux joueurs chevronnés autant qu'un titre familial. Très beau matériel. Parties entre 2h et 2h30.

tt-0f1926db8c062ec...

27/03/2019

Tendu et thématique
joué dans toutes les configurations (11 parties) Crisis est un jeu de gestion dans lequel il va falloir redresser l'économie du pays Axia qui est en faillite. C'est un jeu compétitif, mais a la fin de chaque manche il faudra essayer d'atteindre un objectif de points si l'on ne veut pas faire baisser le statut financier du pays et mettre fin a la partie prématurément, qui peut dans certains cas entrainer la défaite pour tous les joueurs. C'est la petite originalité du jeu, qui apporte une certaine tension. A coté de ca, on est sur du classique "pose d'ouvriers", on va placer chacun notre tour un de nos manager sur une action, et une fois tous les managers placés on va effectuer les actions dans l'ordre du plateau. Rien d'innonvant, mais ca fonctionne très bien et il va falloir bien programmer son tour si on ne veut pas se planter. Au niveau des actions, ca va du recrutement d'employés nationaux ou étrangers, faire des emprunts, acheter des compagnies, produire, faire de l'import, de l'export, produire de l'énergie etc... Il va falloir choisir les bonnes compagnies et trouver le bon timing pour se créer un moteur efficace. Tout ça enrobé par un thème très bien retranscrit. on s'y croit, on gère nos compagnies, c'est tendu, on est en galère d'argent, d'effectif et de ressources et la concurrence fait rage. Nous avons joué a 2, 3, 4, et 5 joueurs. a deux ca tourne bien, mais ca manque un peu d'interaction, c'est un peu mou et on perd tout ce qui fait le charme di jeu, la tension, le manque de place. Configuration idéale pour les joueurs aimant faire leur petite popote dans leur coin sans etre trop dérangé (il y aura tout de meme une certaines concurrence). A 3 par contre, ca devient tout de suite plus tendu et brise neurone, il va falloir faire des choix dans l'ordre de ses actions. Les places sur les actions sont rares et assez convoitées, et il arrive régulièrement de se faire piquer une action qui nous aurait permis de tout faire tourner comme on le souhaitait. a 4 ca devient vraiment tendu dans le choix de l'ordre de ses actions et on peut vraiment emmerder les autres (et se faire emmerder aussi). A 5 c'est chaud chaud chaud et les actions pour etre 1er et 2eme joueurs sont indispensables si vous ne voulez pas subir toute la partie. Pour les allergiques au hasard, il y en a une part relativement importante dans l'arrivée "aléatoire" des compagnies, des salariés et des ressources demandées a l'export, mais une petite variante en dévoilant les cartes compagnie du tour suivant, satisfera les plus calculateurs. autres points négatif, certaines cartes compagnies ne valent pas le coup et certaines cases d'actions ne sont jamais utlisée, car trop couteuse (en tout cas sur mes 11 parties elles n'ont jamais été jouées), et il arrive souvent, voir toujours, qu'un jouer soit a la traine et ne puise pas rattraper son retard. Mais rien qui n'entache vraiment la qualité du jeu Pour le matos, c'est du tout bon, cartes de qualité, ressources en bois taillées, et règles claires. Au final, crisis est une très belle surprise. Un très bon jeu de gestion au thème fort, a la fois calculatoire mais avec une certaines dose de fun, et qui donnera des sensations assez differentes selon le nombre de joueurs. Un excellent jeu, complexe dans sa réflexion mais assez simple et thèmatique dans ses mécanismes . Et rien n'empeche d'en faire un jeu totalement coopératif. Une petite perle dans le genre jeux gestion aux mecanismes classiques mais créant des sensations assez nouvelles et des parties très tendu. Très très tendu

reskape.57

11/01/2019

On prend goût à la crise...
Le jeu s’apprécie différemment selon que l’on soit 2 ou 5. Les sensations sont différentes. > 1 partie à 5 > 7 parties à 2 La version Deluxe avec les ressources en bois est à privilégier pour apprécier au mieux l’ensemble de cette oeuvre. Un des rares jeu ou la thématique prend du sens au travers des actions à réaliser. Plusieurs concepts d’économie sont ici éprouvés. Malgré tout, le jeu est accessible. Toutefois, le terme semi-coop doit être bien pris en compte dans la stratégie. Les sales coups peuvent faire mal... Je conseillerais quelques parties d’échauffement pour évaluer les différentes actions/ décisions et leur impact. Même à 5 la partie est fluide et rapide. On se gêne en choisissant des actions. S’en suit une tension sur l’ordre de ses choix sous-tendu par la nécessité de s’en sortir collectivement face à la crise... Une disparité de niveau entre les joueurs sera impardonnable pour l’issue de la crise. Soyez assuré qu’un seul joueur peut couler l’affaire... Un des meilleurs jeux de ma ludothèque.

Blanche-

07/01/2019

Vive la crise
Le jeu se passe dans un pays, Axia, à la longue et glorieuse histoire, mais qui a sombré dans la crise suite à une union économique avec ses voisins. Il se voit imposer un plan d'austérité et les joueurs, investisseurs avisés, vont tenter de s'enrichir en rachetant l'économie du pays, tout en essayant de maintenir ce dernier à flot (ou pas...). Quand on ajoute que les auteurs sont Grecs, on a tous compris la référence ! Le thème est parfaitement rendu, et c'est le premier point positif du jeu. Il frise l'incorrect, et on se délecte de nos décisions, en lien avec le thème, ce qui fait rire. Rare pour un tel jeu de gestion. Le deuxième est un coté presque semi coopératif : on peut tous perdre, si le pays fait faillite. Mais sinon il n'y aura qu'un seul gagnant. Tout cela est géré en plus selon un plan d'austérité, qui fixe les objectifs de points à chaque tour, de plus en plus élevés évidemment. Cerise sur la moussaka : pour chaque configuration de joueurs, il existe trois niveau de plan d'austérité (facile, moyen, difficile), permettant d'ajuster la tension dans le jeu. Pour le reste, c'est du gros jeu de gestion assez classique, avec du placement d'ouvrier, puis une résolution des actions dans un ordre prédéfini. Mais c'est diablement bien équilibré, et servi par un matériel absolument somptueux : très grandes cartes industries au graphisme magnifique, multitude de jetons en bois représentant les diverses ressources (j'adore les erlenmeyers violets en bois, pour la chimie !), cartes événements totalement contextualisées... J'ai fait presqu'une dizaine de parties et je n'ai toujours pas trouvé de défaut. Mais il faut noter que le jeu varie fortement selon le nombre de joueurs, vu que le nombre d'ouvriers et d'emplacements disponibles sont les mêmes que l'on joue à deux ou à cinq. Juste un "défaut" : il est quasi introuvable à l'heure actuelle... Mais si vous aimez les jeux de gestion et que vous trouvez une occasion : foncez !

tt-9c9dac79a54695f...

20/11/2018

Excellent
c'est encore un très bon jeu que nous découvrons grâce à l'équipe du diamant d'or qui avait récompensé ce jeu attirant ainsi notre regard vers lui. Découverte à deux en mode facile avec une forte envie d'y rejouer suivi d'une partie difficile qui a durée 4 tours avant la banqueroute. Enfin une en difficulté moyenne ou on a reussi à relever l'économie du pays. N'oubliez pas les compagnies qui apportent de l'argent. Le jeu prendra sans doute toute son ampleur à 4 avec beaucoup plus d'opposition, mais il est déjà très agréable à deux. La phase de production avec notamment ses ouvriers de base ou supplémentaires est vraiment sympa. Suite : 2 nouvelles parties à 4 & 5 joueurs, et CRISIS fait l'unanimité en sa faveur.

ZORG14

17/11/2018

Crise de plaisir
Voilà un jeu qui s'explique tout simplement vu que c'est un jeu de pose d'ouvriers avec un plateau présentant une iconographie très claire. Au début, des actions pour gagner un peu d'argent ou une carte d'influence, puis gérer l'ordre du tour, faire un emprunt ou acheter peu mais pas cher, puis une partie très intéressante avec les différents ouvriers à recruter qui feront tourner nos compagnies, l'achat des compagnies elles-mêmes, puis des ressources très chères (car coûtant des points de victoire ET de l'argent), de l'énergie et enfin la partie production et l'export. Oui, mais toute la difficulté (à 4 ou 5 joueurs, jamais joué à moins de 4), c'est de savoir dans quel ordre jouer vos 4 managers car il n'est pas simple d'avoir l'argent qui va bien pour acheter tout le nécessaire + la compagnie + l'ouvrier qui va bien pour réussir à optimiser comme il faut votre tour de jeu ! Etre en retard sur l'objectif d'austérité n'a pas forcément d'impact direct sur sa partie, c'est juste que si plusieurs sont dans le même cas, le niveau de crise devient plus critique et se rapproche de la banqueroute globale amenant la fin de partie avec peut-être quand même un gagnant si celui-ci a malgré tout réussi l'objectif du tour (qui est de plus en plus élevé à chaque tour et d'autant plus dur selon le niveau de difficulté choisi). Cela offre des parties sans cesse renouvelées selon les difficultés des uns et des autres de produire et exporter leurs ressources car cette action n'est pas automatique, loin de là (mais il y a heureusement le marché noir pour compenser). Cher actionnaires, je vous conseille les restaurants et les hôtels qui sont très intéressants, mais produire des matières de plus en plus raffinées est aussi un très bon investissement et n'oubliez pas que faire un emprunt n'est absolument pas punitif et est une option à ne pas négliger.

JMPlus

C'est la crise!!!
Découvert à Essen, j'ai tout d'abord été subjugué par la qualité du matériels, jeu trouve le jeu magnifique, lisible, avec des pions ressources très plaisants à manipuler (et des artisans avec une face Femme, une face Homme, ce qui est bien :) ). En soit c'est un classique jeu de placement d'ouvriers, très fluide, qui ajoute un petit côté coopératif sympa (éviter que le pays ne soit en faillite), mais qui le fait très très bien. D'habitude j'aime bien m'orienter vers des mécaniques nouvelles mais Crisis maîtrise bien son sujet. En ce moment j'initie des collègues et amis au joie du jeu de société et Crisis est un jeu parfait pour plaire aux hardcoregamers tout en initiant les novices.

ihmotep

09/11/2018

Posons des ouvriers pour éviter la banqueroute
Équilibré, rythmé, simple à appréhender, ses cartes et l'interaction avec les autres joueurs promet une grande rejouabilité et une vraie profondeur tactique. Dans un style très très comparable, je préfère néanmoins les fermes de Mi Terra, qui est tout aussi introuvable que Crisis.

LionelB

À posséder
Ce jeu est excellent ! Le thème est très présent et on ressent bien la pression liée à la crise économique,immersion garantie. Et en plus,il est beau! Très bon jeu de placement d'ouvriers.

Dou douille