Tous les avis pour : Crimebox Investigation (2012)
Le plaisir de l'improvisation autour d'une table
Quel pied où avec les cartes on essaye tous autour de la table de trouver une cohérence et même à défendre son suspect. Note donnée en utilisant ma grille de notation : <http://meyklar.fr/notation.php>

Meyklar

09/03/2019

Unique
J’aime beaucoup le principe de ce jeu et j’aimerais y jouer plus souvent, mais mes joueurs n’ont pas accroché plus que ça. Il faut avoir l’esprit analytique et logique.

beri

26/12/2017

6,1
Moi je dis que c'est le troisième suspect le coupable ! Pourquoi ? Ben parce que j'aime pas sa tête !
Un jeu policier sans livret d'enquêtes à résoudre, il fallait le faire tout de même ! Eh bien c'est fait, et c'est cool ! Laissez les cartes générer une situation et tâchez de trouver une explication logique qui prend en compte tous les détails. Simple mais pas tant que ça ! Pas très adepte cependant du mode coopératif qui se prête facilement aux King speakers. Préférez-lui sa version solitaire (comme un casse-tête) ou alors sa version Procès à laquelle je n'ai toujours pas eu la chance de jouer. Dommage parce que cela doit vraiment être super en compagnie de joueurs bavards ! Très bon !

Skinner

20/05/2017

Génial!!!
Voilà un jeu qui mêle parfaitement la déduction et l'improvisation!

tt-a04b22342695bee...

09/05/2017

Bon pour un château de cartes !!!
Ce "jeu" n'en porte que le nom. Il est trop subjectif et consiste plus à créer un crime qu'à le résoudre. Plat et sans saveur. Les cartes peuvent créer des situations incohérentes; Bref ce jeu est absurde et décevant pour un usage collectif.

tt-6b1b2ee70c7facd...

09/03/2017

Plusieurs facettes mais à consommer avec modération quand même
J'aime beaucoup le principe du jeu : essayer de sortir une explication logique (qui vous arrange) d'un setting aléatoire pour réussir à prétendre que si, une seule solution est possible. En fonction de votre mode de jeu, et des joueurs, l'ambiance peut-être assez différente. La version casse tête à un ou deux permet de se creuser la tête pour trouver une réalité qui pourrait coller, la version compétitive est souvent plus un jeu d'ambiance et de blabla (mais où il faut avoir l'imagination réveillée quand même !) et pour la version coopérative ça va dépendre énormément des joueurs. Les explications peuvent allez de la seule explication rationnelle possible (ou du moins à ce qu'il vous semble) au grand délire fun. Par contre, ce n'est pas à jouer trop souvent (sous peine de retomber dans les même schémas d'accusations). Je trouve également dommage qu'il n'y ait pas plus de cartes, surtout pour les "premières observations" qui pour nous ont beaucoup joué à l'orientation des enquêtes. A la 3eme victime aux mains attachées dans le dos on a eu du mal à trouver de nouvelles possibilités différentes de celles déjà évoquées dans d'autres parties sur le pourquoi du comment. Une critique mise à jour sur mon avis actuel (janvier 2015) sur mon blog : http://lemoulinacritiques.blogspot.fr/2016/01/crimebox-investigations.html

Lililice

19/01/2016

"C'est une grave erreur que d'échafauder une théorie avant d'avoir rassemblé tous les matériaux nécessaires cela ne peut que fausser le jugement." Sherlock Holmes
Vous voyez les grands tableaux reliant pleins d’éléments entre eux qu’on peut voir dans les films policiers (ou avec des stalker/psychopathes) ? Crimebox c’est exactement la même chose, un principe malin qui va vous permettre de raconter une histoire. Les + - Le mode enquête. Le premier mode est totalement coopératif, les joueurs construisent le tableau d’enquête puis proposent leurs solutions. Il s’agit d’une très bonne idée pour permettre la découverte du jeu ou même pour y jouer tranquillement avec pour seul but de se raconter une histoire. En outre vous pourrez jouer en solitaire, sur le même principe… et pourquoi pas écrire une petite nouvelle avec le résultat du tableau final. - Le mode procès. Ce mode vous plongera en plein procès (sans blagues…), des joueurs endosseront le rôle des avocats des suspects et devront tenter de les innocenter… cette fois mauvaise foi et bagou vont entrer en jeu. - Concept. Il y a probablement d’autres jeux utilisant un système similaire mais si tel est le cas je ne les connais pas donc je dois dire que je trouve cette façon de relier les cartes vraiment excellente, une très bonne idée. -Illustrations. Les illustrations plongent tout de suite les joueur dans l’ambiance avec leur traitement plutôt réaliste. Les – -Pas assez de cartes. Une petite extension, sur le paranormal, existe mais on en demande encore plus… - Pas de solution. C’est le principe du jeu, les joueurs doivent trouver la solution mais il n’y en a aucune véritable, moi ça me conviens bien, mais certains ont du mal à se faire à l’idée… - La boite. Je regrette d’avoir découvert le jeu trop tard, la première édition avait l’air bien sympathique avec son format livre (bon ok, ça s’ouvre assez facilement) et surtout ses nouvelles qui ont désormais disparues. Conclusion Crimebox est assez particulier et je peux comprendre que certains ne le voient pas comme un jeu mais comme un générateur de scénarios (ce serait toutefois oublier le mode procès). Quand je l’ai acheté je recherchais un jeu simple qui plongerait les joueurs dans une enquête policière (et permettrait de faire oublier le cluedo –qui n’est, certes, pas ce qui s’est fait de pire-à certains…), c’est une mission totalement réussie et je le conseille fortement aux personnes qui sont prêtes à passer outre le fait qu’il n’y ai pas de vérité absolue dans la réponse. Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

01/12/2015

L'enquête dont vous êtes le héros
Crimebox est un jeu original ou l'on fait une enquête à plusieurs en cherchant des indices, des liens entre les personnages, des mobiles. On pose des cartes et on essaye de trouver une cohérence entre tout ce qu'il y a sur la table et ça peut être un challenge!!! On peut jouer ensemble ou les uns contre les autres. Une belle réussite.

Pifec

01/12/2015

Inventons un polar
Ce jeu, qui n'en est pas vraiment un (pour ma part, je préfère jouer tous ensemble, pas de vainqueur) est un excellent outil de création de polar - certes légèrement loufoques parfois. En tous les cas, à chaque fois que je le sorts il me permet de passer un excellent moment, sans doute bien plus drôle que si je lisais vraiment un polar (et puis, essayer de lire à 6 !).

lynkowsky

13/07/2015

Il ne manque que les Who.
Oubliez tout jeu de résolution criminelle que vous connaissez, Crimebox a déboulé dans l'univers ludique et c'est un grand soulagement. Je ne sais pas quoi en dire d'autre, j'ai certainement une centaine de parties et toujours des découvertes, jamais de redondances, et on a très peu tâter le mode procureur. C'est dire le potentiel de ce jeu. L'extension est particulière et fun, mais le jeu de base a bien plus d'importances sans je trouve, après ce n'est qu'un avis !

JustGat

17/02/2014

BON SANG ! Mais c 'est bien sur !
Découverte (tardive) que ce crime box qui fait travailler du ciboulos avec un plaisir certain. Une victime, des suspects, des indices (adn, relation entre personne, objets....) Peu à peu l 'histoire se construit, pas tjs avec évidence... mais c est à l'inspecteur de relier entre eux les différents indices pour livrer sa version des faits. Le thème colle tout à fait à son propos et il faut être parfois plusieurs pour résoudre le mystère (la version coop est prévue) Prévue aussi, une variante procès où il faut défendre ou accuser au cours de sa plaidoirie Seul bémol il ne faut pas y jouer trop souvent, au risque de se retrouver, à la place des billets et du fusil, avec un sac de drogue et un couteau. l'exten paranormal permet de renouveler un peu le plaisir. Mais effectivement, comme il est suggérer dans un autre avis, pourquoi ne pas créer de nouveaux indices avec, pourquoi pas : des chaussettes qui puent, un rat échappé d'un labo...etc... et pour le prix, il n'y a pas à se priver. en plus on peut y jouer seul...!

17/01/2014

Ils ont divorcé il y a 15 ans ? Mais elle n'en a que 22 !
Bon petit jeu de tchatche, pour lequel il ne faut pas avoir peur de tremper dans des affaires louches voire glauques. Le mode procès est de loin le plus intéressant (voir variante), mais le mode enquête offre aussi des avantages, surtout dans sa version coopérative pour apprivoiser le jeu (voire les joueurs). Attention, en mode procès : la mauvaise foi qu'il faut mettre dans la défense de son client ne doit pas primer sur le plaisir d'écouter les plaidoiries et réquisitoires des autres. La nécessité de gagner n'est pas absolue dans ce jeu, dans lequel l'attribution des points est totalement subjective. Un bémol quand même : avec 18 euros pour une centaine de cartes, on aurait voulu moins de cartes "analyses" nécessairement redondantes, et plus d'autres éléments d'enquête !

tt-4dccf9725371685...

28/12/2013

Elémentaire ...
C'est simple, bien illustré, facile à expliquer et ça amène les joueurs à user d'imagination afin de trouver un scénario plausible. Les quelques nouvelles en introduction sont sympathiques à lire, mais ne servent en rien le jeu, à mon sens ... Ce jeu est finalement un excellent générateur de scénarios !... NCIS et autres Experts n'ont qu'à bien se tenir !

tt-6e1f33d9225bfe6...

11/06/2013

Très bon surtout dans le mode procès
Crimebox présente en fait deux jeux, ou mode, en un. Le mode enquête est sympathique mais sans plus. Inventer une histoire à partir d'éléments, cela existe depuis longtemps, et me rappelle Il était une fois. Je n'ai jamais accroché à ce genre de jeu car il n'y a rien de plus subjectif que de juger si une histoire est ou non cohérente. Bref, dispensable. Par contre le mode procès m'a tout simplement conquis !! Déjà, on a plusieurs rôles différents à jouer, qui sont très différents, entre l'accusation, la défense, et les jurés ! Les parties ne se ressemblent donc pas du tout pour peu qu'on fasse tourner les rôles. Ensuite le système de carte à poser est très bien fichu, avec des traces ADN qui se superposent aux objets posés. la possibilité de se "pourrir" ou de compromettre un autre suspect avec des pièces compromettantes est très sympa. Et que dire de la possibilité de faire une plaidoirie complètement loufoque. Pas toujours facile, mais souvent très drôle. J'ai tout de même deux bémols (et demi) : -Le nombre de cartes est malheureusement insuffisant, surtout les cartes identité. En à peine deux / trois parties on en fait le tour et on en a bien vite marre de retrouver l'avocate en victime et le barman en suspect. Une petite extension pourrait peut être combler ce manque. -Cela manque un peu de fantaisie. Marre de retomber sur le couteau ou le paquet de drogue comme pièces à conviction. Pourquoi ne pas avoir mis des trucs plus rigolos du style un magazine porno, un cutter, une poupée gonflable ou que sais je encore..Là aussi une extension ou un nouveau jeu plus second degré pourrait combler ce manque. -Je n'ai pas lu les nouvelles mais bon, à mon avis on aurait pu s'en passer. En résumé, je vous recommande chaudement ce jeu !

tt-f386e0b2dfc7645...

02/06/2013

Alors le coupable c'est ......
Très très bon jeu narratif ... Ce petit jeu de carte tout bête vous pousse à la discussion, chacun y va de son avis et tente de tirer les conclusions de l'enquête.. Et en plus son apport pédagogique est incontournable. Je l'utilise avec des élèves de 5° et de 4° en difficulté scolaire pour leur faire "écrire" des scénarii policier et même les plus timides finissent par se laisser prendre au jeu. Bref, bon l'esprit, bon pour l'imaginaire, bon pour la communication... Parfaite petite trouvaille ... Je regrette juste qu'il n'y ai pas plus de cartes dans la boite .....

yackonline

20/03/2013

Je n'ai pas de coupable ? Et bien je vais en trouver un !
Si vous aimez inventer des histoires folles, ce jeu est fait pour vous ! Les + : - Un jeu d'imagination avec de l'interaction, idéal pour décompresser entre deux gros jeux ! - Différents modes de jeux, en coopération ou non (où l'on peut jouer des avocats et plaider pour l'innocence de notre client en faisant plonger ceux des autres). - De belles cartes qui mettent dans l'ambiance des séries policières américaines. - La fierté de trouver une histoire originale permettant de relier entre eux tous les éléments ;) Les - : - En mode coopératif, risque de monopolisation de la parole par le joueur le plus inspiré, et donc ennuie des autres. - Les analyses sont parfois problématiques car elles amènent des situations incohérentes ou vraiment bizarres. Expliquer ces situations est un challenge amusant mais peut aussi s'avérer impossible et amener l'enquête dans une impasse. - La boîte en forme de livre est très jolie mais peu pratique à transporter car elle s'ouvre facilement. Ce jeu dépend beaucoup des gens avec qui on joue. Si l'imagination est au rendez-vous, la rigolade le sera aussi.

tt-94789d165536fb3...

19/02/2013

Deux jeux en un !
Comme je le dis dans le titre, ce ludobook contient 2 jeux en 1 : le mode enquête, qui fait appel à notre imagination ; et le mode procès qui fait appel à nos qualités d'orateur et à une dose de bluff et de mauvaise foi. Le premier mode est excellent, même si une plus grande variété de lieux eut été la bienvenue. Le deuxième est aussi très bon sur le principe, mais il est à déconseiller aux timides et aux personnes n'ayant pas d'humour (c'est plus un jeu d'ambiance). Bref, quelque soit le mode choisi, on passe un bon moment.

redeagle

14/01/2013

Une belle mise en place mais un manque d'ambiance
la mise en place est belle, rappelant le tableau d'indice des séries américaines, mais l'ambiance à un peu de mal à prendre autour de ce jeu si bien qu'il est en réalité difficile à sortir...

Elmios

24/12/2012

Excellente idée
Je n'ai joué qu'au scénario ENQUETES. L'ambiance est plaisante et le jeu très bien ficellé. L'idée du positionnement des cartes autour des suspects, de la victime et des lieux du crime est vraiment bien conçue. Je trouve que le jeu peut se noyer devant le nombre trop important d'indice (faudrait dès que l'on obtient 2 indices par carte faire un dernier tour ou chacun expose sa version et que chacun vote pour une version sauf la sienne. On peut se retrouver avec les règles originales devant des individus de plus ou moin bonne foi.

tt-6f73a09750b3cb8...

17/10/2012

J'attend une extension :)
Plusieurs parties dans le mode enquête à 2 ou 3. Pas encore testé le mode procès mais j'en ai très envie ! Excellent jeu, thème très fort, indispensable pour les fans de séries américaines sur ce métier (qui doit être ultra pénible) qui consiste à rechercher des poils dans une moquette ... Je ne peux me retenir en piochant les cartes "microscope" de faire des "ouh ouh, ouhouh". Ma fille de 9 ans est ultra fan, ma compagne très peu joueuse aussi, enfin moi, très joueur également fan :)

rvguegn

25/09/2012