Tous les avis pour : Crime Zoom - Sa dernière carte (2020)
Donne envie de découvrir les autres
Sympa pour une soirée. Mes invités ont appréciés, avec une fin ... On jouera certainement à d'autres

Oliviacosse

16/11/2021

Une enquête très profonde dans un format très ramassé
Jeu d'enquête au format carte façon Decktective ou Sherlock Q-system, mais dont le fonctionnement se rapproche plus de Sherlock Holmes Detective Conseil (même si on ne peut pas être bloqué contrairement à ce dernier). Au passage, l'auteur de cette enquête, Stéphane Anquetil, a aussi fait une excellente enquête pour SHDC. Sans rien spoiler, il faut savoir que l'enquête est originale,bien amenée, n'est pas "cousu de fil blanc" ( loin de là...), bien que la conclusion nous ait semblé un tantinet tiré par les cheveux (mais nous avions trouvé la solution donc ce n'est pas du tout dénué de sens). Seul bémol, mais vraiment rien de gênant (et j'ai lu que cela avait déjà été amélioré sur les autres enquêtes) : le système de points. Il est à la fois peu clair, comme il y a des sous questions nous nous sommes demandés combien nous avions de points au total. Et surtout, il n'y a pas de barème pour se comparer. Du coup, le système de points perd tout son intérêt, à moins de se comparer avec une autre équipe ayant fait l'enquête. En résumé, pour un format et un prix mini, une enquête bien au-dessus de ce qui se fait à ce format.

stueur

18/03/2021

Très belle surprise ! dans tous les sens du terme :)
Au départ, une scène de crime constituée d'un ensemble de cartes. A vous d'enquêter, pour cela, observez attentivement la scène et retournez une carte qui vous donnera des indices, une piste à suivre ... ou ... ou ... vous verrez bien :) Et petit à petit, l'histoire se dévoilera, on éprouve alors un véritable sentiment d'immersion, comme si l'on tournait les pages d'un bon polar. Mais attention, soyez bien attentif car dans l'empressement, vous pourriez vous retrouver juste un chouïa à côté de la plaque ... et ça c'est assez jubilatoire à jouer car malgré le fait que le jeu tienne en 55 cartes seulement et soit expliqué en 2 minutes, il recèle une profondeur jouissive. Ni trop complexe ni trop limpide, il est excellemment dosé tant au niveau de l'intrigue que de la durée. On attend le prochain avec impatience !!

NAT - GIFL

15/12/2020

Vraiment excellent!
Incroyable d’arriver à nous plonger à ce point dans une enquête avec si peu de matériel et de règles! J’ai adoré! Aucun regret d’acheter ce type de jeu comme on achète un livre en sachant qu’on pourra éventuellement le refaire dans longtemps ou bien le revendre et mieux: le faire découvrir en soirée!

melanoch_tagada

05/10/2020

On se prend pour Columbo
vu le format de la boîte, je ne m’attendais pas à ce degré de profondeur. C’est donc une belle surprise en ce qui me concerne : cette petite boîte m’a permis de passer une casquette d’enquêteur. Curieux de voir d’autres enquêtes au même format ! Vin d'jeu: si les avis complets de Crime Zoom sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/07/03/crime-zoom-sa-derniere-carte/>

05/10/2020

Bon jeu d'enquête qui plaira aux amateurs du genre (que je suis) et notamment à ceux de Sherlock Holmes Detective Conseil. Le principe consiste à retourner des cartes et de décider ensemble quelles pistes fouiller. Le challenge est donc de résoudre l’enquête en utilisant le moins de cartes possibles. Contrairement à d’autres jeux du même type il est impossible de rester bloquer, la difficulté est de savoir où orienter l’investigation et quand arrêter l’enquête. Mais pour les amoureux de l’histoire, tout comme à SHDC, on peut également faire fi du système de point et s’arrêter dès que l’on est sûr de son coup. Les règles sont expliquées en 1min, notre partie a duré 1h, et j’ai trouvé cette première enquête bien ficelée. J’achèterais les suivants.

mumut

c'est vous l'enquêteur!
Vous enquêtez à votre rythme. Très immersif, c’est vous qui choisissez ce que vous voulez faire dans l’ordre que vous voulez. Une fois que vous pensez avoir résolu l’enquête, il faudra répondre à une série de questions. Puis, petit bonus, l’épilogue à la fin du livret de règles vous raconte ce qui s’est réellement passé ! Beaucoup de dialogue avec les joueurs. On est au cœur de l’enquête, c’est très agréable et en plus pour un prix plus que raisonnable ! J’ai beaucoup aimé ! Voici le lien de ma publication: <https://tinyurl.com/crimezoom>

Les_jeux_en_folie

27/09/2020

Allez, une dernière carte, juste pour être sûr
Vous avez aimé jouer à Sherlock Holmes Détective Conseil ? Ce petit côté "allez, une dernière piste histoire d'être sûr" et tomber sur un indice qui change toute votre théorie ? Et bien Crime Zoom, c'est ça. En plus court, plus condensé. Une enquête où on se demande si on a réellement tout compris ou si l'auteur, ce fourbe, n'a pas caché un indice dans la carte d'après. Ou une fausse piste. On ressent les mêmes sensations que SHDC sans le côté enquête qui s'éternise / on a loupé un indice / on n'a pas compris. C'est bien fait, sympa et jouable en 2 minutes d'explication de règles. Vivement les suites !!!

Alain Fondrille

C'est dans la poche
Peu convaincu par les Sherlock QS et Undo, Crime Zoom aura attendu un petit moment avant d'être essayé. Comme précisé sur la boite il s'agit d'un jeu d'enquête et non d'un Escape. Ici pas d'énigme basée sur le calcul par exemple. On cherche des indices et on essaie de comprendre comment on en est arrivé là, qui et pourquoi. Il faut d'abord constituer la scène de crime avec 15 cartes. Pas évident si vous avez rendez vous chez l'ophtalmo dans 6 mois. Ensuite il s'agira de retourner les cartes et lire les informations ou reconstituer une nouvelle mini scène. Vous pouvez tout regarder ou la jouer logique en suivant votre instinct. Comme un livre dont vous êtes le héros ou un Sherlock DC, un indice en amène un autre, mais est il pertinent ? Le jeu contient 55 cartes indices, n'allez pas croire que cela va vous occuper une soirée avec des pistes tordues, c'est un jeu de poche. Ce premier scénario est bien ficelé, il faut bien regarder les illustrations cela peut aider pour répondre aux questions et valider vos points. Crime Zoom est donc une bonne pioche pour les amateurs d'enquêtes qui tiennent dans le sac.

25/05/2020