Crime Zoom - Sa dernière carte

de Stéphane Anquetil
Crime Zoom - Sa dernière carte
8.05 
2 avis

Description du jeu :

Crime Zoom est une gamme de jeu d’enquête pour 1 enquêteur et plus et pour des parties d’environ 1 heure.Chaque enquête vous propulse dans un univers différent, mais presque toujours sur une scène de... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 12,90 €
Ce que l'on n'aime pas
Rejouabilité
Catégories
tapimoket

Crime Zoom : Focale sur une enquête

Crime Zoom : Focale sur une enquête

 

 

Tric Trac

 

Il faisait encore nuit à Brooklyn lorsque le lieutenant Harrigan gara sa vieille Buick au pied de l'immeuble. L'adresse n'avait pas été trop difficile à repérer. En effet, des gyrophares rouges et bleues balayaient en tourbillon les façades environnantes. La police était déjà sur place après avoir été prévenue par un voisin anonyme. 

Toutefois, on avait l'habitude d'entendre des coups de feu dans ces quartiers pauvres de New York. Le lieutenant n'était pas vraiment surpris...

- Par ici, lieutenant !

- Oui, oui du calme, il est 5 heures du mat' et je ne suis pas encore réveillé . Possible d'avoir du café ?

- Je vais faire mon possible, mon lieutenant. C'est au 4ième, vous verrez, deux de mes collègues gardent l'entrée.

- Vous n'avez rien touché, j'espère ?

- Comme vous l'avez demandé. Mais cette fois, il n'y a pas photo, c'est un crime et pas un simple suicide. On n'a pas retrouvé l'arme.

- Ok, je vais voir ça. Il vient ce café ?

 

Arrivé à l'étage, le lieutenant salua les policiers et entra dans le petit studio crasseux, composé de cartes. La scène semblait classique. Encore un pauvre type qui devait être endetté auprès de sales truands, qui sont finalement venus lui régler son compte. Le corps gisait dans la pénombre sur un sofa élimé. Sur le mur, on pouvait y voir écris en rouge "Paye tes dettes !"...

 

Tric Trac

 

Le lieutenant mis alors ses gants et commença à fouiller minutieusement les lieux. Si certes, la cause de la mort semblait évidente, les cartes étaient remplies de petits détails. Il était nécessaire d'approfondir, de chercher les indices, de découvrir toute la vérité.

En retournant les cartes, le lieutenant examinait tout cela de plus près. Parfois, c'était un cul sac, voire pire, peut-être même une fausse piste ! Qui sait ? Toujours est-il que cela lui permit d'enquêter ailleurs, sur d'autres lieux, d'autres personnes ...

 

Tric Trac

 

Il se rendit alors à plusieurs endroits de la ville, parfois construits eux-aussi par un assemblage de cartes. Mais c'était aussi le moment d'éplucher quelques dossiers. Forcement, quelques malfrats du milieu pouvaient se retrouver impliqués. 

 

Tric Trac

 

Bien entendu, les pistes s'enchevêtraient entre elles, et il fallait découvrir certains indices pour en dévoiler de nouveaux.

 

Tric Trac

 

Peu à peu, l'histoire s'assemblait dans son cerveau. Plus il progressait parmi les cartes, plus il zoomait sur les tenants du crime et plus il en défaisait les liens. L'explication prenait forme...

 

Tric Trac

 

Est-il temps de faire son rapport ? D'aller sur les questions du livret et donner ses conclusions... Trop tôt, et il pouvait se tromper, mais trop tard et sa réputation en prendrait un coup. Le nombre de cartes non révélées interviendrait dans son score final. Il fallait être rapide pour dénouer l'affaire, mais tout en étant sûr des faits !

Finalement Le Lieutenant Harrigan fît son rapport. Comme à son habitude, il aimait les jeux d'enquête. Il avait passé une heure environ pour le rédiger, avec plaisir et sans faire de dépense extravagante. Le crime était sa spécialité et il aimait essayer assembler les indices et connaitre le fin mot de l'histoire. Il aurait même pu demander l'avis de sa famille, après tout ses enfants avaient 14 ans et plus... Car, n'oublions pas, il s'agit quand même d'une histoire de crime. Plus jeune, il n'aurait pas fait appel à eux. Toutefois, les indices s'enchaînaient de manière fluide.  Certes, même s'il avait trouvé pas mal de choses, il s'est quand même planté sur le point le plus important !

Peut-être qu'il réussirait mieux à la prochaine affaire de Crime Zoom, dès qu'il y serait affecté.

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (7)

Default
lemoine44
lemoine44
Le système permet-il au jeu d'être rejouable sur plusieurs parties ?
Merci
castorjunior
castorjunior
L'article est bien écrit, certes mais j'aimerais savoir l'avis de Mr Philippe sur le jeu surtout en comparaison de ses concurrents auxquels il fait obligatoirement penser (Chronicles of crime, Sherlock Qsystem et autres...)
tapimoket
tapimoket
Mon avis n'est pas clairement présenté pour deux raisons. D'abord parce que je voulais gardé le fil d'une histoire pour mettre en avant l'ambiance du jeu. Le second parce que donner un avis comparatif n'était pas mon but. Pourtant, en lisant entre les lignes on a les réponses. "il aimait les jeux d'enquête", en plus clair "'C'est un jeu d'enquête, pour les amateurs du genre" ... " Il avait passé une heure environ pour le rédiger, avec plaisir et sans faire de dépense extravagante" en plus clair, "le jeu dure une heure et j'y ai pris du plaisir à y jouer. De plus, son prix est raisonnable".... "Il aurait même pu demander l'avis de sa famille".. en plus clair, "C'est un jeu plutôt familial, à la portée de toutes et tous, comme le sont les autres"... "Plus jeune, il n'aurait pas fait appel à eux." ..En plus clair "Attention quand même, il s'agit de crime, de mafia, etc... donc pas pour les plus jeunes contrairement à deckscape par exemple"..."les indices s'enchaînaient de manière fluide." En plus clair, le jeu est fluide, on en bloque pas 30 minutes sur un élément"..."il s'est quand même planté"... En plus clair "J'ai quand même merdé dans mes déductions, donc pas si facile que ça, tout au moins pour cette enquête"... "Peut-être qu'il réussirait mieux à la prochaine affaire".. En plus clair "J'ai bien aimé, et je suis en attente du suivant pour rejouer" ... LA comparaison mécanique, elle, est tout au long de l'article, où dans l'histoire j'explique comment ça fonctionne. Après, niveau comparatif, il faut mesurer le tout. Là on est sur un petit jeu, plus petit que CoC plus touffu, mais sans toutes les manipulations QR code. On serait plus proche de decktective ou Qsystem dans le genre, mais avec un système plus "scénarisé" et c'est d'ailleurs pour cela que je le présentais comme une histoire. Pour le moment, je trouve que chacun des jeux d'enquêtes sont plutôt bien faits, chacun avec leur mécanique, leur matos, leur prix et leur niveau de difficulté. En espérant avoir bien répondu ;)
Nissa la Bella
De mon point de vue, la ligne éditoriale de Tric Trac a toujours été de privilégier un site consensuel pour la présentation des nouveaux jeux, sans jamais ou peu mettre en avant les points de vue dissonants. On n'aime ou on n'aime pas, peu importe ce que nous pouvons en penser. Sans qu'il soit besoin ici, et ce serait déplacé, de dresser une liste de sites concurrents, chacun saura aller trouver ailleurs une information dissonante pour tenter de se forger son propre avis. Pour les avis en clair-obscur, il reste toujours le forum, peut-être moins animé qu'il y a quelque temps, mais toujours intéressant à parcourir.
castorjunior
castorjunior
Merci d'avoir pris du temps pour cette réponse très étayée.
Eric J. Torg
Eric J. Torg
Superbe article qui fait très bien ressortir l'esprit du jeu ! Bravo Mr Philippe !
tapimoket
tapimoket
Merci