search
S'inscrire
Boîte du jeu : Crime Zoom - Sa dernière carte

Crime Zoom - Sa dernière carte

settingsStéphane Anquetil
brushJulien Long, Christopher Matt, Ceciilart
home_workÎlot 307, Aurora
local_shippingÎlot 307, Geronimo, Aurora, Néo Ludis
Nombre de joueurs :1-6
Age :14 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    Crime Zoom est une gamme de jeu d’enquête pour 1 enquêteur et plus et pour des parties d’environ 1 heure. Chaque enquête vous propulse dans un univers différent, mais presque toujours sur une scène de crime. La première enquête vous enverra à Brooklyn dans les année 80 quand la seconde se déroule à Paris de nos jours. Cette scène de crime s’étale sur plusieurs cartes pour former une grande illustration. Et pour enquêter, rien de plus simple. Prenez une carte pour la regarder de plus près. Un élément vous intrigue ? Retournez la carte et découvrez ce qu’est ce petit papier sur la table de chevet. Une adresse ? Vous pouvez désormais aller prendre la carte qui correspond à cette piste. A moins qu’un autre élément sur la scène de crime ne vous interpelle encore plus ? Dans Crime Zoom, vous mènerez votre enquête librement. Discutez entre joueurs pour choisir les pistes à suivre. Et dès que vous pensez avoir résolu l’enquête, rendez-vous au questionnaire. Qui est le coupable ? Quel est son mobile ? Quelle est l’arme du crime ? Et quelques questions subsidiaires bien évidemment. Ne manquez pas le coupable sans quoi vous perdrez la partie. Mais si vous répondez bien aux questions, le nombre de cartes que vous n’aurez pas consultées permettra de vous départager. La solution viendra répondre à chacune des questions. L’épilogue viendra pour sa part raconter tout cela au sein d’une histoire ou d’un témoignage histoire de bien comprendre la trame qui s’est jouée.
    8

    Les avis

    boîte du jeu : Crime Zoom - Sa dernière carteCrime Zoom - Sa dernière carte : Donne envie de découvrir les autres
    Sympa pour une soirée. Mes invités ont appréciés, avec une fin ... On jouera certainement à d'autres

    Oliviacosse

    16/11/2021

    7
    boîte du jeu : Crime Zoom - Sa dernière carteCrime Zoom - Sa dernière carte : Une enquête très profonde dans un format très ramassé
    Jeu d'enquête au format carte façon Decktective ou Sherlock Q-system, mais dont le fonctionnement se rapproche plus de Sherlock Holmes Detective Conseil (même si on ne peut pas être bloqué contrairement à ce dernier). Au passage, l'auteur de cette enquête, Stéphane Anquetil, a aussi fait une excellente enquête pour SHDC. Sans rien spoiler, il faut savoir que l'enquête est originale,bien amenée, n'est pas "cousu de fil blanc" ( loin de là...), bien que la conclusion nous ait semblé un tantinet tiré par les cheveux (mais nous avions trouvé la solution donc ce n'est pas du tout dénué de sens). Seul bémol, mais vraiment rien de gênant (et j'ai lu que cela avait déjà été amélioré sur les autres enquêtes) : le système de points. Il est à la fois peu clair, comme il y a des sous questions nous nous sommes demandés combien nous avions de points au total. Et surtout, il n'y a pas de barème pour se comparer. Du coup, le système de points perd tout son intérêt, à moins de se comparer avec une autre équipe ayant fait l'enquête. En résumé, pour un format et un prix mini, une enquête bien au-dessus de ce qui se fait à ce format.

    stueur

    18/03/2021

    8
    boîte du jeu : Crime Zoom - Sa dernière carteCrime Zoom - Sa dernière carte : Très belle surprise ! dans tous les sens du terme :)
    Au départ, une scène de crime constituée d'un ensemble de cartes. A vous d'enquêter, pour cela, observez attentivement la scène et retournez une carte qui vous donnera des indices, une piste à suivre ... ou ... ou ... vous verrez bien :) Et petit à petit, l'histoire se dévoilera, on éprouve alors un véritable sentiment d'immersion, comme si l'on tournait les pages d'un bon polar. Mais attention, soyez bien attentif car dans l'empressement, vous pourriez vous retrouver juste un chouïa à côté de la plaque ... et ça c'est assez jubilatoire à jouer car malgré le fait que le jeu tienne en 55 cartes seulement et soit expliqué en 2 minutes, il recèle une profondeur jouissive. Ni trop complexe ni trop limpide, il est excellemment dosé tant au niveau de l'intrigue que de la durée. On attend le prochain avec impatience !!

    NAT - GIFL

    15/12/2020

    9
    boîte du jeu : Crime Zoom - Sa dernière carteCrime Zoom - Sa dernière carte : Vraiment excellent!
    Incroyable d’arriver à nous plonger à ce point dans une enquête avec si peu de matériel et de règles! J’ai adoré! Aucun regret d’acheter ce type de jeu comme on achète un livre en sachant qu’on pourra éventuellement le refaire dans longtemps ou bien le revendre et mieux: le faire découvrir en soirée!

    melanoch_tagada

    05/10/2020

    9
    boîte du jeu : Crime Zoom - Sa dernière carteCrime Zoom - Sa dernière carte : On se prend pour Columbo
    vu le format de la boîte, je ne m’attendais pas à ce degré de profondeur. C’est donc une belle surprise en ce qui me concerne : cette petite boîte m’a permis de passer une casquette d’enquêteur. Curieux de voir d’autres enquêtes au même format ! Vin d'jeu: si les avis complets de Crime Zoom sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là:

    SwatSh

    05/10/2020

    7.7
    boîte du jeu : Crime Zoom - Sa dernière carteCrime Zoom - Sa dernière carte : Vraiment bon
    Bon jeu d'enquête qui plaira aux amateurs du genre (que je suis) et notamment à ceux de Sherlock Holmes Detective Conseil. Le principe consiste à retourner des cartes et de décider ensemble quelles pistes fouiller. Le challenge est donc de résoudre l’enquête en utilisant le moins de cartes possibles. Contrairement à d’autres jeux du même type il est impossible de rester bloquer, la difficulté est de savoir où orienter l’investigation et quand arrêter l’enquête. Mais pour les amoureux de l’histoire, tout comme à SHDC, on peut également faire fi du système de point et s’arrêter dès que l’on est sûr de son coup. Les règles sont expliquées en 1min, notre partie a duré 1h, et j’ai trouvé cette première enquête bien ficelée. J’achèterais les suivants.

    mumut

    27/09/2020

    9.3
    boîte du jeu : Crime Zoom - Sa dernière carteCrime Zoom - Sa dernière carte : c'est vous l'enquêteur!
    Vous enquêtez à votre rythme. Très immersif, c’est vous qui choisissez ce que vous voulez faire dans l’ordre que vous voulez. Une fois que vous pensez avoir résolu l’enquête, il faudra répondre à une série de questions. Puis, petit bonus, l’épilogue à la fin du livret de règles vous raconte ce qui s’est réellement passé ! Beaucoup de dialogue avec les joueurs. On est au cœur de l’enquête, c’est très agréable et en plus pour un prix plus que raisonnable ! J’ai beaucoup aimé ! Voici le lien de ma publication:

    Les_jeux_en_folie

    27/09/2020

    9
    boîte du jeu : Crime Zoom - Sa dernière carteCrime Zoom - Sa dernière carte : Allez, une dernière carte, juste pour être sûr
    Vous avez aimé jouer à Sherlock Holmes Détective Conseil ? Ce petit côté "allez, une dernière piste histoire d'être sûr" et tomber sur un indice qui change toute votre théorie ? Et bien Crime Zoom, c'est ça. En plus court, plus condensé. Une enquête où on se demande si on a réellement tout compris ou si l'auteur, ce fourbe, n'a pas caché un indice dans la carte d'après. Ou une fausse piste. On ressent les mêmes sensations que SHDC sans le côté enquête qui s'éternise / on a loupé un indice / on n'a pas compris. C'est bien fait, sympa et jouable en 2 minutes d'explication de règles. Vivement les suites !!!

    Alain Fondrille

    27/09/2020

    9.2
    boîte du jeu : Crime Zoom - Sa dernière carteCrime Zoom - Sa dernière carte : C'est dans la poche
    Peu convaincu par les Sherlock QS et Undo, Crime Zoom aura attendu un petit moment avant d'être essayé. Comme précisé sur la boite il s'agit d'un jeu d'enquête et non d'un Escape. Ici pas d'énigme basée sur le calcul par exemple. On cherche des indices et on essaie de comprendre comment on en est arrivé là, qui et pourquoi. Il faut d'abord constituer la scène de crime avec 15 cartes. Pas évident si vous avez rendez vous chez l'ophtalmo dans 6 mois. Ensuite il s'agira de retourner les cartes et lire les informations ou reconstituer une nouvelle mini scène. Vous pouvez tout regarder ou la jouer logique en suivant votre instinct. Comme un livre dont vous êtes le héros ou un Sherlock DC, un indice en amène un autre, mais est il pertinent ? Le jeu contient 55 cartes indices, n'allez pas croire que cela va vous occuper une soirée avec des pistes tordues, c'est un jeu de poche. Ce premier scénario est bien ficelé, il faut bien regarder les illustrations cela peut aider pour répondre aux questions et valider vos points. Crime Zoom est donc une bonne pioche pour les amateurs d'enquêtes qui tiennent dans le sac.

    morlockbob

    25/05/2020

    6.9
    Tous les avis

    publications

    [Jeux du mois] Rising Sun et Crime Zoom
    [Jeux du mois] Rising Sun et Crime Zoom
    , le 05/05/2020
    [[Ankh: Les Dieux d'Égypte](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ankh-les-dieux-degypte)][[Blood Rage](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/blood-rage)][[Crime Zoom - Sa dernière carte](https://...

    autres sujets

    FIJ 2020 - Crime zoomFIJ 2020 - Crime zoom
    Salut ! Oui, on a changé le scoring pour les nouveaux CrimeZoom. Cela nous avait été remonté. C'est à la fois plus clair (une icône pour chaque point à noter) et il y a un tableau de comparaison. La démo "Sale Objectif" sera bientôt en anglais sur BGA. Il était question de la produire aussi, pour les démos boutique et cafés-jeu, mais avec le contexte ça n'a plus trop de sens. Elle fonctionne bien en salon, avec un animateur qui explique, mais toute seule, elle donne une image assez écourtée et fausse du jeu qui n'est pas forcèment la bonne. Entre 38 et 55 cartes, ça fait une sacrée différence. En plus, comme la scène de crime se ressemble, les gens croient avoir joué au premier jeu. Merci pour ton avis détaillé que j'ai lu.

    Sleuthy

    18/01/2021

    Quelques Jeux d’énigmes pour l’été indienQuelques Jeux d’énigmes pour l’été indien
    Bonjour @wizentark : J’ai acquis la confrerie des temeraires tome 2 , mais la fin du livre (« jeu 17 ») semble buggé : aide coup de pouce inexistant, aucun chemin ne mène au chap 8. Impossible de finir le livre. As-tu le même pb ?

    Alfa

    22/12/2020

    Critique de Crime Zoom – Sa dernière carteCritique de Crime Zoom – Sa dernière carte
    Oui, j'ai quasiment tout appris du jeu d'enquête en écrivant et en faisant jouer du SHDC suite aux Masques, jusqu'en 2016 environ où je suis passé à autre chose. C'était très formateur pour moi. Par contre le temps que ça me prends n'est pas compatible avec mon projet professionnel. Il est évident que CrimeZoom est un petit-fils de SHDC (via RapidFalls, qui était un Sherlock sous acide en 1976). C'est amusant de voir que des gens s'en souviennent encore en 2020 (sorti en juin 2013 quand même !).

    Sleuthy

    26/06/2020

    Crime Zoom : Focale sur une enquêteCrime Zoom : Focale sur une enquête
    Le système permet-il au jeu d'être rejouable sur plusieurs parties ? Merci

    lemoine44

    26/04/2020

    [FIJ Cannes 2020] Alexis Anne - Aurora Games[FIJ Cannes 2020] Alexis Anne - Aurora Games
    [[Crime Hotel](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/crime-hotel)][[Crime Zoom - Sa dernière carte](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/crime-zoom-sa-derniere-carte)][[Phone Bomb](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/phone-bomb)][[Rescue Polar Bears: Data & Temperature](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rescue-polar-bears-data-temperature)] [FIJ Cannes 2020] Alexis Anne - Aurora Games 0:30:32 - Télécharger le fichier mp3 (28 Mo) Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcast . Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict. Cette année encore, l'équipe de Proxi-Jeux s'est rendue au Palais des Festivals de Cannes pour couvrir le Festival International des Jeux . Ce sont 34 interviews qui ont pu y être réalisées sur notre stand par nos incroyables chroniqueuses et chroniqueurs. Benofx et CargoToaster accueillent Alexis Anne de chez Aurora Games . Après une rapide présentation d' Aurora Games , Alexis revient sur l'année passée avec un changement de distributeur (de Pixie Games à Abysse Corp.), la sortie de Phone Bomb , premier jeu édité de A à Z et des jeux en développement. Le programme de 2020 voire 2021 est ensuite discuté, entre les sorties de Crime Zoom , la localisation de Crime Hotel , et les projets Slips, Rescue Polar Bears ou encore Rapid Falls. Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee ( https://www.tipeee.com/proxi-jeux ) ou PayPal ( https://www.paypal.me/proxijeux ).

    Proxi-Jeux

    06/04/2020