Tous les avis pour : Creativity (2014)
Un concentré de bonnes idées pour un résultat très pauvre.
L'idée de départ est assez originale et attrayante. Faire deviner des mots de différentes manières possibles (par le mime, le dessin, avec un fil, de la pâte à modeler...). Mais ce ne sont que des effets de manche. La majorité des mots présents ne peut pas être devinée des 9 façons proposées. En moyenne, vous aurez 4 choix grand maximum s'offrant à vous. Et forcément ces choix vous raportent peu de points où sont peu intéressants (poser une question par exemple). Pour s'obliger à corser la difficulté, vous pouvez utiliser la roue fournie qui laisse le hasard décider à votre place de la manière dont vous allez devoir faire deviner aux autres. Alors, au début c'est assez amusant une fois que l'on confronte ce que le joueur a produit avec ce qu'il devait nous faire deviner. "Ah, ah, ah, tu as essayé de faire deviner noix de coco avec un fil, t'as juste fait un rond, c'est nul ah ah ah". Bon, et puis très rapidement, après quelques tours, on bloque sur plus de la moitié des mots car impossible à réaliser avec ce que la roue nous donne. Le rire laisse vite place à de la lassitude, surtout que les tours de jeu sont assez longs. En résumé, une promesse de départ attrayante (avoir toute une palette de possibilités à la disposition du joueur, jeu d'ambiance) qui n'est pas tenue.

Ryosashi

03/01/2023

2,3
Bon pour ma famille
Quand j'ai eu ce jeu, j'ai été un peu déçu car il ne correspondait à aucun des publics que je fréquentais : trop complexe pour des non joueurs (choisir quel type d'épreuve faire, alors que le sablier tourne, qu'il y a un vrai choix "stratégique" léger entre risquer et assurer, c'est pas facile), et trop party game pour mes soirée jeux. Et puis, mes enfants, nourris au JdS depuis leur plus jeune âge ont découvert ce jeu dans notre ludo. On l'a essayé. Et depuis, on y rejoue régulièrement ensemble, en famille (profondément joueuse). Moins répétitif qu'un simple jeu de dessin, la possiblité de choisir mime / pâte à modeler / dessin (nos choix principaux, mais on varie pas mal) permet à chacun d'y trouver son compte. Principale souci : pas mal de mots (noms propres essentiellement) inadaptés à mes enfants (qui par exemple ne connaissent absolument pas Lady Diane...).

lynkowsky

10/04/2020

La pâte-à-modeler qui fait la différence? Mouais....
Créativity c'est un énième jeu dans la veine du Cranium et autre consort.... mais en ajoutant de la pâte à modeler. Bref, le but du jeu: faire deviner des mots inscrits sur des cartes via diverses techniques artistiques ou corporelles...... Si vous cherchez le jeu qui remisera Time's Up ou Pictionnary au placard, passez votre chemin.... et cherchez encore!

tt-868d8f5aee06b84...

26/08/2018

Goût de déjà vu mais sympathique quand même
Jeu d'ambiance ultra familial et sympathique : il s'agit de faire découvrir un mot à son partenaire en ayant le choix des actions : dessiner, mimer, faire le clown, utiliser de la pâte à modeler ou un fil, etc etc. Cela ressemble fortement à un mix de Cranium, du Pictionary et de Dessinez c'est gagné. Un bon jeu intergénérationnel !

6,2
le cranium des cousins
Difficile de ne pas penser à Cranium en jouant à Creativity: dessin/ pâte à modeler / mime / fredonner... et surtout les terribles Fils de fer, à tordre dans tous les sens. Creativity propose donc de faire découvrir un mot en vous laissant choisir la façon de le faire (il y en a 9)... évidemment "renard" marquera moins de points si vous le dessinez plutôt que si vous faites la "face de clown" rien qu'en grimaces (sans les mains svp) Pas toujours évident, Creativity fait du neuf avec du vieux, mais le fait pas mal

Cranium bis !
Un Cranium bis, assez sympa.

Arathelis

08/11/2017

Un jeu pour toute la famille
Ce que j'aime avec le creativity c'est que l'on peut jouer avec des adultes et des enfants en même temps et que tout le monde s'amuse. Si on ne sait pas dessiner ce n'est pas grave car on peut aussi sculpter, mimer, fredonner... Et plus la méthode choisie sera difficile par rapport au mot à faire deviner, plus l'on marquera de points. À la croisée de Crânium, Pictionary, Times'Up, Trivial Pursuit, il en reprend les avantages et aucun des inconvénients. En ajoutant en plus ce petit côté stratégique : faire deviner de la façon la plus difficile possible, c'est bien, mais encore faut-il choisir quelque chose de suffisamment facile pour que les autres devinent !

tt-1abc3efec9713ef...

19/09/2017

les petits artiste adore
pour animer se jeux est vraiment bien après un diner en famille, ou entre amis dessin, fil de fer, faire l’andouille avec des mimiques on rigole bien avec se jeux

tt-6cd4c54128a683b...

04/09/2017

Parfait pour se mettre dans l'ambiance...
Avant de passer à quelque chose de plus "costaud". Le jeu renouvelle avec originalité le concept des Time's Up, Pictionary, etc... en ajoutant le choix aux joueurs d'utiliser la méthode qui leur convient pour faire deviner à leur équipe le mot écrit sur la carte en main. Evidemment, le temps est compté, les moyens pour faire deviner sont sommaires et les plus simples sont les moins rémunérateurs en points de victoire. J'ai passé une agréable partie qui a constitué une introduction idéale à une après-midi de jeux de plateau plus touffus. Comme souvent dans ces jeux, on s'amuse, on taquine, on enrage d'avoir la réponse sur le bout de la langue !

Brenoît

05/05/2017

Y jouer c'est l'adopter!
Je suis tout simplement une fan de ce jeu. Peu de gens dans mon entourage ne l'apprécie pas. Il n'y a que les gens un peu gêner qui pourrait être retissant à participer. Je le trouve aussi bon en début qu'en fin de soirée. Règles simples et rapides à expliquer. Facilement adaptable pour des gens qui ne parle pas la langue du jeu ou de différents âges. Les seuls points négatifs est le fait que l'on doit changer la pâte à modeler à un moment donné. Et que si l'on y joue trop souvent, les réponses peuvent nous rester dans la tête. Par chance, la compagnie vient de sortir une application tablettes pour des cartes supplémentaire. https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.expressio.expressio2&hl=fr Y jouer c'est l'adopter!

tt-de5959993186e52...

27/10/2015

Sympa mais pas révolutionnaire
Quand j'ai entendu parler de Creativity, je n'ai pas été spécialement attirée, je me demandais s'il était vraiment original et si c'était un jeu d'ambiance qui valait le coup. J'ai eu l'opportunité de le tester durant un festival de jeu et nous avons passé un moment sympa ! On joue par équipes et le but du jeu est de faire deviner le plus de mot à ses coéquipiers selon l'une des neuf manières proposées (mime, poser une question, un mot, pâte à modeler, fil de fer...). Selon le mot, les méthodes utilisées ne rapportent pas le même nombre de points. Ce qu'on faisait, c'est que dès qu'on avait fait deviner un mot, on donnait aussitôt la carte à nos adversaires qui notaient nos points au fur et à mesure, c'est bien plus pratique, on ne s'y perd pas comme ça (d'ailleurs c'est peut-être même ce qui est dit dans la règle, je ne me souviens pas...). C'est un jeu sympa mais qui ne révolutionne pas le genre, toutefois, on rigole bien, et c'est ce qu'on attend de ce genre de jeu après tout ! Et bon courage pour les devinettes avec le fil de fer, bonne trouvaille que cette méthode ;)

tt-2328b522daff5ad...

16/05/2015

Faire deviner mais à votre manière.
Un jeu d'équipe, ou chaque joueur devra faire deviner jusqu'a cinq cartes (mot, titre...) à son équipe de la manière qu'il veut parmi celles possibles (fils, pâte à modeler, dessin, mîmes, tête de clown, fredonner, question indice, deux mots ou un mot). Chaque façon de faire deviner est plus ou moins rémunératrice en fonction de sa difficulté par rapport à chaque carte. A la fin d'une série l'équipe adverse pourra proposer une réponse à chaque carte qui n'a pas été devinée. Le sablier est pour faire deviner est très bien pensé car il est assez long, nous permettant soit de « rusher » et de faire les cinq carte des manières les plus simples (grosso modo 30 points par carte) ou d'en faire moins mais d'engranger un maximum de points (grosso modo 100 points par carte). Il est claire que certain sont quasiment impossible, mais je trouve très drôle ces situations la plupart du temps loufoques. Il est possible de faire tourner la roue pour un sorte de quitte ou double. Mais là par contre je n'ai pas été emballé car si vous n'avez pas de chance vous perdez des points et en fin de partie c'est pas sympathique! Soit vous tomber sur une façon de faire deviner et êtes obliger de l'appliquer à toutes vos cartes, du coup certaine sont très, voir trop durs à faire et ce pour double le gain de chaque carte... J'aurai préférez une autre sorte de quitte ou double comme par exemple le joueur choisie la manière imposé mais par conter chaque carte non deviné fait perdre des points (ou autre). Sinon le matériel est top, on a juste eu un ablier qui bloquait mais le SAV de Iello nous l'a très vite remplacé. Une mention spéciale à la pâte à modeler qui en plus d'être asse unique dans un jeu nous plonge un peu dans la nostalgie.

tt-9af73343b0ddf54...

12/01/2015

Originality ?
Possesseur des party games "classiques" que sont, entre autres, time's up, pictionary, cranium et taboo XXL (et d'autres moins classiques mais aussi beaucoup moins bons), j'étais assez dubitatif en lisant les règles de Creativity : ne ferait-il pas doublon sur mes étagères ? Puis en visionnant la TTTV, je me suis dit "oh si, il a l'air quand même fun, le clown et le fil de fer, c'est original !" et je me suis procuré la très jolie boite bleue. Je ne peux pas dire que le jeu n'est pas fun : nous avons plutôt bien rigolé lors de nos parties. Le clown est sans conteste le choix le plus marrant, mais aussi le plus difficile, et il n'est pas souvent choisi. Cependant, je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec les autres party games et je trouve que Creativity est un cran en dessous. Le fait de disposer de 9 façons de faire deviner le mot permet certes à chacun de choisir ce qu'il lui plaît le plus, mais crée de nombreux temps de silence et fait perdre en rythme ; les 2 minutes 30 par personne qui fait deviner les mots rajoutent à la sensation de longueur, idem pour le calcul des points ("j'ai fait quoi déjà pour cette carte ? ah oui, donc euh... 130 plus... zut, j'en étais à combien ?"). Quant à l'originalité, hormis le clown et le fil de fer, les 7 autres façons ont déjà été exploitées par d'autres jeux, plusieurs fois. Je reproche également le "flou" qu'il y a entre le fil de fer, la pâte à modeler et le mime. Comme il est possible d'animer ce que l'on crée avec le fil de fer ou la pâte, quelle grande différence y a-t-il avec le mime ? De fait, nous choisissions systématiquement ce qui rapporte le plus de points entre les trois. En conclusion, je sors Creativity en ce moment plutôt que les autres party games qui sont connus des joueurs avec qui je joue habituellement, parce qu'il est nouveau et procure quand même quelques tranches de rigolade ; mais sur le long terme, je sais que je reviendrai aux autres, les classiques, que je juge meilleurs : plus drôles et plus rythmés.

Sylow

02/12/2014

6,1
Cranium, en mieux
Creativity est un jeu d'ambiance avec des règles - comme souvent pour ces jeux - assez simples. Le jeu se joue entre deux équipes, l'un des joueurs de l'équipe a 2min30 pour faire deviner 5 mots à ses partenaires en choisissant l'une des 9 manières proposées pour chacun des mots (mime, sculpture avec deux fil de fer, dessin, pâte à modeler, question, 1 mot, 2 mots, mime, grimaces (mime avec seulement le visage), fredonnement), chaque manière rapportant plus ou moins de points selon le mot. Creativity réussit là où Cranium avait échoué : fun et simplicité, de la devinette et pas d'autres choses compliquées qui cassent le rythme. Néanmoins, on peut reprocher à Creativity sa lourdeur et des problèmes de rythme comme dans Cranium : 2min30 c'est long lorsque l'on est l'équipe adverse et que l'on attend son tour. Pour pallier cela, le créateur a trouvé une astuce : l'équipe adverse à le droit de faire une proposition pour chaque mot non deviné par l'équipe active. Cela ne suffit pas à donner de la fluidité au jeu mais c'est pas si mal. Creativity reste un jeu d'ambiance sympa, qui arrive à apporter sa pierre au genre (déjà bien fourni). A jouer à 6 minimum selon mon goût.

tt-f5fc5c06370ba35...

23/11/2014

Choisir c'est renoncer
Les + : Règles simples et vite expliquées Parties rapides Pour tous Ambiance garantie Chaque joueur choisit la manière de faire deviner à son équipe. S'il n'est pas fan de dessin ou n'aime pas mimer, rien ne l'oblige à le faire Les - : Perdre du temps à choisir Tenter la roue et obtenir -100 Donc : Savant mélange de jeux comme Cranium, Time's Up !, Pyramide, Dessinez c'est gagné … qui donne un party-game familial avec ambiance garantie

16/11/2014