Tous les avis pour : Cranium (2002)
un jeu complet
un bon jeu, il fait travailler nos connaissance sur :la culture en général, l'orthographe, le show biz. le dessin, le mime, le modelage rendent ce jeu très interessant à jouer. à essayer

tt-dce2f0919b00567...

10/01/2005

Une bonne rigolade !
Un vrai plaisirs que ce jeu, meilleurs des jeux grands publics car mélange des meilleurs d'entre eux (trivial pursuit, pictionnary..). Parce quon découvre certains de ses amis chanter comme des pieds "like à virgin"(pas vrai JF et jean !), ou modeler des choses avec convictions et médiocrité, on se prend de bonnes bosses de rigolade ! Les epreuves collectives restent des grand moment de n'importe quoi ou le jeu tourne parfois à l'hystérie collective quand 2 equipes miment la même chose et que tout le monde trouve la reponse ... Les epreuves plus cerebral (anagramme, QCM, photo a identifier) sont variées et original.. Un très bon divertissement entre amis !

dindon76

07/01/2005

Produit très bien conçu
**Cranium** est le dernier d'une longue lignée faite de **Dessiner c'est gagner**, **Pictionnary** et autre **Taboo**. Le principe? Il les mixe tous! Alors à première vue on peut se dire: "*fichtre, ils se sont pas emmerdés les bougres*". Mais Cranium rajoute une bonne dose de concentration, de challenge et de jeu en équipes qui rappelle furieusement le **Trivial Pursuit**. Le mix des deux est intéressant, puisqu'on obtient un jeu très équilibré: intense, drôle, et assez riche au final sans être trop prise de tête pour autant. Quelques petits hics quand même: la difficulté des questions est assez hétérogène, quant aux questions musicales, il faut avouer que pour ceux qui n'ont pas de culture *mainstream* (vous ne pourrez pas faire étalage de votre culture en *black metal*, nan, vraiment), ce n'est pas très évident. Au final je n'adore pas, mais je prends pas un air dégoûté quand on me propose une partie. Je n'ai jamais été attiré par les jeux débilos à la Pictionnary que je ne trouve pas assez gogols, trashs et délirants pour m'amuser réellement, et **Cranium** n'est pas assez frappé non plus (à mon goût). En revanche, je suis séduit par le look et la variété du jeu, même si c'est un patchwork de jeux déjà existant. A mon avis le plus intéressant des jeux de société de cette fibre-là.

tt-b9943587aff8404...

03/01/2005

Une soirée de temps en temps
un jeu qui peut seduire au debut avec des non-initiés du jeu de société. Mais moi je me lasse vite de ce genre de jeu.... A pratiquer en famille quand on a rien d'autre sous a main ou si es jeux d'apprences plus compliqués genent vos compagnons

tt-1f1f9b85a82a50d...

15/12/2004

Un mélange bien sympa
Un mélange de différents genres bien sympa ! Les différentes catégories d'épreuves permettent de diversifier le jeu et de ne pas tomber dans la monotonie. Et le must, il y a de la pâte à modeler pour faire de jolies sculptures !

tt-4bd96569181c3c5...

29/08/2004

On mélange tout et on rigole
À jouer en soirées "tout public" ou "divertissement", **Cranium** est une bonne option particulièrement car il n'est pas répétitif (grâce au fait que les joueurs alternent les épreuves). Certes, c'est de la reprise de déjà-vus, mais ça ne me dérange pas outre-mesure : l'ambiance est au rendez-vous ! C'est agréable de s'amuser en mimant, en modelant, en dessinant...

tt-bd7aa49c5420e33...

23/08/2004

Futur classique
Bon il faut bien avouer que les jeux de société ont tendance à attirer plus facilement les personnes ne connaissant pas le jeu, et Cranium est l'un de ceux qui connait un succès retentissant dans mon club. Les raisons de cette réussite sont évidentes, il s'agit d'un jeu reprenant les principes de quatre autres jeux de société bien connus de tous les participants et dont la mise en place est rapide. Certes le gagnant n'est pas souvent l'équipe qui a le mieux joué, mais la variété du jeu permet à tout le monde de passer un bon moment en ayant eu l'impression d'avoir une chance de gagner. En n'en pas douter, Cranium va devenir un classique dans peu de temps mais ne restera pas un grand souvenir pour ma part. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

19/06/2004

Pitoyable...
J'avais des amis qui me tanaient depuis un moment pour jouer à Cranium. *Ouais ! Tu verras*, qu'ils me disaient,*toi qui adore les jeux, tu vas t'éclater...* J'avais vaguement eu des explications sur ce truc, et je partais avec un a-priori assez négatif. En effet, j'ai vraiment du mal avec les machins comme Pictionnary ou Trivial Pursuit. Mais alors-là, c'est le summum... Déjà, les amis ne jouaient pas avec les bonnes règles... ensuite, ben je me suis grave ennuyé. J'ai fait des efforts pour ne pas ruiner la partie mais c'est super pénible ces jeux Club Med Simulator où on n'agit sur rien. En plus, les épreuves sont mal équilibrées et le hasard règne en maître... Bref, à oublier...

tt-77a9b4db2335336...

15/06/2004

Du grand n'importe quoi
Cranium reprend un peu de tout, du trivial, du pictionary, et un peu de tout le reste. C'est il faut le dire un peu le Bordel, il faut passer les cartes à ses adversaires sans leur montrer la réponse. Les questions sont de facile à "il faut vraiment connaitre" autant dire le déséquilibre! Heureusement le jeu est cours, car franchement je me suis ennuyé, mais vraiment...

tt-5d5ee119493ac79...

13/06/2004

La vedette, c'est toi !
Cranium est un jeu qui mélange plusieurs style de jeux déjà existant, mais à plusieurs c'est des fous rire assuré : mimer, dessiner (les yeux bandés), patamodelisé (?), chanter, tout est là pour passer de bons moments entre amis !

ticoche

30/01/2004

Pour tous les goûts...
Le principal intéret de ce jeu est de ne plus devoir convaincre que "trivial pursuit" est mieux que "pictionnary" mais qu'un "taboo" pourrait également faire l'affaire ! Dans CRANIUM tout le monde est servi et on y trouve meme de la pate à modeler pour les éternels insatisfaits ! Ce jeu a animé toutes nos soirées de sport d'hiver l'année dernière... et devrait de nouveau etre embauché cette année ! Un jeu d'ambiance ou il faut essuyer ses larmes (rieuses) avant de pouvoir lire son nouveau défi !

baselunaire

16/11/2003

Arrête de Cranier !
Bon Ok chuis le meilleur pour pâtamodeler n’importe quoi (j’ai mon DESS de Fimo en poche)… mais quant au reste des challenges : Walou ! Et faute de pouvoir vous mimer mon ressenti… j’écrirai que c’est grandiloquent comme jeu. A faire oublier que ça vient des States… Donc, bon jeu convivial à consommer sans modération (même si au bout d’un moment… on peut finir par connaître les cartes par cœur et s'en lasser). Rémy-lee. Ps : polémique : la pâte à modeler sent quoi ? le tube de colle de notre enfance ou d’la moisissure de fromage ?

Rémy-lee

12/05/2003

Cocktail Games
Si l’est une indéniable qualité que l’on peut reconnaître à Craniun, c’est sa formidable réussite marketing et commerciale aux USA. Pays qui a vu la naissance de nombreux succès comme le Monopoly ou le Trivial Pursuit, mais qui reste malgré tout assez pauvre en créations si l’on excepte les simulations de guerre ou wargames dont ils sont si friands. En France, le produit profite de ce succès et réitère pour son arrivée un plan bien étudié que l’on pourrait nommer la « pénurie organisée ». En effet, seul 15000 exemplaires ont été mis sur le marché en fin d’année 2002. C’est déjà bien me direz-vous, mais c’est très peu pour un produit ciblé aussi grand public. La stratégie consiste à le faire découvrir comme une petite merveille en le plaçant auprès de personnalités en vue et peu liées à l’univers des jeux. Ajoutez à cela une implantation dans des lieux choisis avec soins comme des grands magasins de renoms et une chaîne spécialisée et vous obtenez un parfait cocktail du jeu élitiste pour tous. Pour preuve, le bouche à oreille fonctionne, certains le connaissent, on a du mal à le trouver et tout est en place pour la grande implantation de Noël 2003. Intelligent, et terriblement efficace. Bien sûr, tout cela ne serait qu’un feu de paille si le produit était mauvais. Mais ce n’est pas le cas, même si l’aspect révolutionnaire mis en avant risque de faire rire les amateurs de plaisirs ludiques. En effet, rien de novateur dans ce jeu qui reprend de manière hétérogène des mécanismes bien connus utilisés dans d’autres jeux déjà existant sur le marché. Si vous possédez Patamania, Trivial, Pictionary ou Defifoo et que vous avez fait quelques parties de jeux de mimes et les anagrammes, il ne vous restera plus que les graphismes rigolos et décapants pour être surpris. On est bien loin de la révolution annoncée. Mais puisque l’on vous dit que vous êtes intelligent en pratiquant cette agréable récréation, pourquoi ne pas croire les vils flatteurs si l’on y prend du bon temps. A l’usage, le jeu est plaisant, le matériel est parfait. Comme au Trivial, on vous met dans les pattes un jeu de parcours qui servira de prétexte pour le choix des épreuves avec possibilité de raccourci qui avantagera ceux qui gagnent déjà. C’est l’effet petit chevaux, et visiblement personne n’a encore résolu cet ennuyeux problème de parcours, à moins que cela fasse aussi parti du plaisir et que je sois un méchant grincheux. Pour résumer, si vous voulez passer un moment agréable et que votre ludothèque se résume à un jeu de belote, ou si vous voulez à tout prix jouer au même truc que Julia Roberts, ou que vous trouvez la boite jolie, vous pouvez vous procurer ce jeu sympathique. Je sais que je ne suis pas le Cœur de Cible comme disent les gens du marketing, mais je reste quand même sur l’impression que Cranium exploite plus la méconnaissance des produits ludiques auprès du grand public et ça me gratte un peu quand j’y pense. Enfin, ça me passera… Et puis après tout, si le fait de jouer à Cranium peut donner l’envie d’en savoir plus sur les activités de groupes qui font plaisir, allons-y ! Pour ceux qui connaissent déjà le reste, vous faîtes comme vous voulez ! Par ailleurs, une partie de Cranium est un moment bien agréable, surtout si c’est pour éviter un trivial ! Personnellement je préfère Defifoo qui est un peu plus potache et qui manque de pâte à modeler ou un bluffer ou un Unanimo qui me font beaucoup plus rire. Voire, une petite collection des jeux du Kangourou qui revient moins chère. Quoi je mélange tout ! Oui c’est vrai. Un peu comme Cranium quoi !

Docteur Mops

29/03/2003

Le jeu qui vaut le détour !
Quand nous avons découvert la boite, celle ci m'a laissé un peu perplexe, me disant mouais un mélange de taboo, trivial, patamania, pictionnary et bien d'autres jeux dit d'ambiance... Mais quand nous avons joués (nous étions 8) l'ambiance est vite parti au délire, ce jeu est d'un abord très simple mais d'une très grande richesse. Bref on a tellement aimé que nous avons rejoué le lendemain et j'attend avec impatience la prochaine partie. A consommer sans modération bien que le prix de la boite puisse refroidir.

tt-81d6f5bc3bcf1c6...

13/11/2002