Tous les avis pour : Cranium (2002)
Yé une autre partie!
Vraiment l'fun. Les catégories sont intéressantes. Idéalement faire des équipes équilibrées, par exemple : un joueur fort dans le mot et l'autre dans les mimes. À quand les cartes supplémentaires? On fait rapidement le tour des cartes catégorie Art.

tt-4a89b3017d4870f...

02/09/2005

Super extra drole !!!!! quiconque n'a jamais essayé perd quelque chose
Allez y vous êtes sur de vous amuser avec ce jeu, entre les mimes, les chansons (à siffler ou freudonner), les trucs à faire découvrir, à faire déssiner (parfois yeux bander) et les question intellectuelles tout le monde y trouve son compte. On s'amuse vraiment avec ce jeu. Que dis-je on se fend la poire !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Par contre il est encore cher et à la longue la pâte à modeler est vraiment trop collante. Et comme tout jeu où il y a des cartes (questions ou trucs à deviner) on a vite fais le tour des cartes (du moins celui qui possède le jeu vu qu'il y joue plus souvent)

magicjl

28/08/2005

Mal de cranium...
De manière générale, je n'aime pas beaucoup les jeux dits "d'expression", tels Taboo ou autres Pictionnary. Cranium n'est pas celui qui m'a réconcilié avec ce type de jeux, loin de là (au contraire d'Unanimo, mais dans un style assez différent). La bonne idée, c'était de réunir quatre jeux d'expression en un seul. La mauvaise suprise, c'est que le jeu est un peu bâclé et que dans chaque catégorie (sauf peut-être le pictionnary), les originaux sont meilleurs que leurs ersatz figurant dans la compilation cranium. Les questions de culture générale, par exemple, sont sans aucun intérêt... Comme en plus le jeu coûte relativement cher, son achat ne se justifie à mon sens que dans un cadre familial, ou si Madame est fan du pictionnary et que vous voulez varier un peu ;)

Fulgan

16/08/2005

Un jeu qui change du trivial pursuit du pictionnary du ...
Voila un jeu qui réunit le meilleur des jeux comme le trivial pursuit ou le pictionnary ou les jeux de lettres, de mots etc... EDIT: finalement, je n'aime pas les jeux comme le trivial ou pictionnary ou les jeux de lettres, ou ...

Vieux chat

08/08/2005

Un juste milieu
Ce jeu est un juste milieu entre tous les jeux qui y ressemblent mais dans lesquels on ne développe qu'un seul art (pictionnary et cie). Bons moments assurés mais il n'y a pas assez de cartes, on connaît très vite les réponses par coeur...

tt-263efbaf0e0cb18...

01/08/2005

Une bonne alternative familiale
Depuis quelques années, aucun renouvellement dans la gamme des jeux familiaux : Trivial, Pictionnary, puis Tabou et Brainstorm se partageaient le marché. Cranium n'apporte finalement rien d'original, absolument rien, mais recombine les différents défis qui existent dans tous les autres jeux : une espèce de tout en un. Très commercial, mais pourquoi pas ?

tt-25778c5036f3da5...

30/07/2005

mouais,
Quelques parties jouées, et j'ai eu du mal a accrocher au principe. On prend differents jeux comme le pictionnary et le trivial pursuit, on mélange et ca donne cranium. Ok, c'est jouable a beaucoup, et meme les plus petits trouveront ca amusant, mais j'ai vraiment eu du mal.

tt-8a8f9432913233d...

14/06/2005

Y'a pas un trus qui s'appelle Patamania ??
Sympa mais sans plus. Les deux circuits du plateau défavorisent encore plus ceux qui ont du mal et ont le mérite d'écourter l'agonie des plus faibles. L'intérêt du jeu est de mélanger plusieurs MUSTs bien connus. Cependant, la niveau de jeu n'est pas très intéressant et le prix de la boîte exorbitant. A jouer chez les autres.

tt-7fb8d519a3b6c31...

13/05/2005

Oui et non
Ce mélange de jeux de quetions-réponses, de Taboo, de Pictionnary, etc... me laisse sur ma faim, tant certaines cartes n'ont aucun intérêt. Mais l'ambiance est là et c'est quand même le but. Préférez les catégories vertes et bleues pour rigoler, jaune pour gêner l'adversaire. Et rouge, laissez tomber... *Nombre de parties : 3*

grolapinos

08/05/2005

Un vrai jeu familial
Cranium a le mérite de permettre à tous les membres de votre famille de jouer et de s'amuser. Pas de sensation d'être mis à part parce qu'on ne sait pas dessiner ou qu'on manque de culture sportive. Si vous ne savez pas répondre à une question, laissez vos équipiers faire le boulot, vous vous rattraperez en imitant James Bond. En-dehors de ça, les mécaniques sont classiques. Epreuves communes, fou-rires, hurlement des réponses, débats sur la validité ou non des réponses, aide de l'équipe retardataire, enfin tous les ingrédients d'un jeu familial. En plus, il vous permettra de jouer avec vos amis non-ludopathes (mais si, ceux qui vous regardent d'un air absent quand vous prononcez des mots comme "Knizia", "Faidutti" ou "Catane").

tt-7f7c8b6849090fd...

24/04/2005

4 en 1
Une bonne tranche de rigolade assurée avec cet excellent jeu familial... Un peu trivial pursuit, un peu pictionnary, un peu mimetix et un peu chiffres et lettres (sans les chiffres...) et en même temps sans être trop proche de tout ça... original, fendard, rapide. dommage qu'il y est si peu de cartes

Air

15/04/2005

Je suis meilleur modeleur que chanteur ...
Cranium est l'occasion de passer une soirée de franche rigolade entre amis ou en famille. On chante, on mime, on dessine, on modèle avec de la pâte, on épelle ... bref il y en a pour tous les goûts et on en voit de toutes les couleurs ! Ce qui ne gache rien est de constater la différence de références entre générations, ce qui ajoute encore au plaisir de jouer.

tt-0aac8f8351f9a83...

06/04/2005

pictionnary+mimétic+trivial+chiffre et des lettres
Très sympa lorsqu'on est nombreux et en famille... Peut se jouer de 8 à 99 ans. On dessine, on mime , on sculpte , on se marre!!!!

foufur

02/04/2005

Trivial pour créatifs....
Chacun sa spécialité, pas que de la culture G. Faut aussi s'investir avec son corps. C'est sympa mais on fait vite le tour des cartes. Y'a quand même un site pour renouveler les questions.

tt-3c5ab3141263bd0...

22/03/2005

Transgénération !
Un très bon jeu en famille, et pour tous les goûts : j'y ai joué avec mes neveux, parents et grand-parents (4 génération autour d'une table de 10 à 90 ans) et ça marche du tonnerre. Certes, avec les mamies et les petits, il vaut mieux "choisir" les cartes mais sinon, c'est fou rire garantie (les chansons fredonnées surtout !). Durée de vie un peu faible, il vaut limité le nombres de parties. En même temps, cela risque de vieillir un peu vite, aussi !

Bigornot

08/03/2005

çà cranium à max
Tout de même plus original que les éternels Trivial poursuit and co, c'est ce qui le sauve de la note minimale. Mais que de haserd, le dé et les racourcis donnent une dimension complètement injuste au jeu, c'est à dire qu'en loupant nue question on peu se retrouver à faire deux fois plus de chemin que les autres... Du hasard et des question sensées être drôles, voilà ce que ce jeu m'a apporté. Je dis sensés car pour un jeu d'ambiance, ce qu'on demande c'est d'en mettre, certes c'est marrant de voir la pate à modeler, les dessins, ... Mais c'est un peu comme si on mélangeait tous les jeux connus du grand publics pour en pondre un nouveau. Et en plus les gens ne jouent presque pas ensemble, mais uniquement dans l'équipe, donc pendant les tours des autres on s'ennuit... Mécanisme original mais décevant, matériel décevant, questions décevantes (pas toutes), ambiance décevante, Jeu décevant...

casper

07/03/2005

Bon c'est classic quoi
Hier j'arrive chez un pote avec mon beau jeu citadelle et le on me dit non non on a cranius a te faire teste c'est super mega genial . Bon donc on va joue a ca alors :( Alors on commence la partie et le gentils couple d'amis nous taule direct avec ma femme , et la il me dise bah oui on connais toute les reponses . Bon en plus je suis tres mauvais dessinateur , j'ai pas de rythme . Grosso modo pas pour moi le jeu mais je pense que c'est pas mal come jeu familial c'est deja mieux que taboo non ?

benist

26/02/2005

Comment noyer la médiocrité...
Quand le but du "jeu" est de répondre à des questions, comme ça, ni plus ni moins, que reste t-il du "jeu". On sait, on répond, on ne sait pas, on ne répond pas. Exit donc les questions rouge. A peine mieux pour les vertes (chansons à siffloter, bon y'a le sifflotage entre la question et l'évidence du savoir/pas savoir...). Les questions jaune (vocabulaire) sont très déséquilibrées. De l'évident (mot à épeler) au quasi impossible (anagrammes). Reste les bleues (dessin, modelage), qui peuvent être amusante. Ensuite il y a ce plateau et ce dé, cette histoire de raccourci qui ne tient pas la route (de toute façon on essai toujours de répondre du 1er coup: quel intérêt d'avoir un avantage quand -par hasard- on y arrive sur le cranium?). Puis le texte sur les carte qui fait vraiment jeu télé ("je vais vous lire la question puis vous passer la carte...", pfff), et qui est parfois confus quand les deux équipes participent ("qui a le droit de relancer le dé?" demandent trois personnes de suite...). Et le nombre de cartes limité (certains joueurs ayant déjà joué connaissaient les réponses aux anagrammes impossibles, parcequ'ils avaient déjà joué précisément...). Bref, pour la tête de trac: "je ne vois pas comment on peu s'amuser avec ce jeu". Gardez les questions bleues, virez le plateau, et vous aurez un jeu marrant. Pictionnary?

ArG!

07/02/2005

plusieurs jeux en un
un jeu qui me rappelle un peu super defi (que peut etre peu de monde connaisse) avec ces 4 grandes categories de defis entre l'etoile montante, le vocabulo... a jouer en equipe et avec des personnes qu'on connait bien tout de meme mais j'ai beaucoup aime le plus avec la pate a modeler ou le dessinons a tatons

tt-d355f492df45040...

07/02/2005

Fun, bigarré et complet
Un jeu de société familial, bien sympa comme on les aime. Sans réelle surprise, il rassemble beaucoup d'autres jeux. Vous aurez ainsi le choix entre répondre à des questions farfelues, mimer, imiter ou meumeumer des actions personnages ou chansons, dessiner yeux ouverts ou fermés, pâte à modeler des objects... **Points forts:** - Bonne ambiance autour du plateau - Très complet et donc plaisant au plus grand nombre - original sur certaines activités **Points faibles:** - les parties se déroulent très vite en raison du système de dés - nécessite d'être nombreux (est-ce vraiment un défaut?)

tt-218d128062b8ca4...

18/01/2005