Tous les avis pour : Cranium (2002)
le niveau 0 absolu !
Voilà un jeu où il est peut-être possible de se marrer 30 secondes...à condition de jouer avec des amis (!) Le pire ? y jouer avec des gens qui se prennent au sèrieux et qui le trouve génial!

ioiocaro

27/02/2006

Mosaïque de déjà vu
**J'ai aimé :**- le regroupement de bons concepts classiques **J'ai moins aimé :**- les règles bâclées (je vous conseille de jouer les clubs cranium comme les défis au Pictionnary, ie un combat pour récupérer la main, sinon une équipe peut finir en tête sans même que les autres jouent :() - les épreuves un peu trop faciles Bref un bon résumé de plusieurs jeux mais des règles mal adaptées et possédant même quelques trous ("j'ai le droit de chanter", "non tu ne peux pas"...).

tt-49b9b2ed84f4082...

19/02/2006

On s'amuse bien
C'est le doux mélange de pictionnary et trivial pursuit en plus fun et avec en plus des extras très rigolos. La pâte à sculpter cranium vautle détour et après quelques parties à plusieurs on se dit que c'est un excellent jeu ! Soirées délirantes assurées. Mais après un peu trop de parties, je me suis très vite lassé... J'y joue très volontiers mais c'est pas moi qui vais insiter. Mes camarades de jeux ne sont toutefois pas du même avis que moi...

bobdan19

09/02/2006

Le medley megamix des jeux d'ambiance
Dans la célèbre famille des jeux d'ambiance par équipes, *Cranium* dégage sans contredit un sacré goût de réchauffé. Un poil de *Trivial Poursuit*, un zeste de *Pictionnary*, une pincée de *Patamania*, une louche de *Des Chiffres et des Lettres* : ce jeu, qui n’est finalement qu’un agrégat de classiques, n’a donc rien d’original, mais il fonctionne. La diversité des épreuves (mime, modelage, culture générale, jeux de lettres, chansons, dessin les yeux ouverts ou les yeux fermés...) permet aux parties de garder le rythme, mais la difficulté inégale des questions le rend hasardeux, et la présence du dé n'arrange rien. Je vous avais bien dit qu’il n’avait pas touché aux archétypes du genre.

bilbo

05/02/2006

4,6
Jeu familial tout-en-un
Ce jeu regroupe plusieurs concepts de jeux familiaux en un seul : Taboo, Pictionnary, Trivial Pursuit... Sympathique pour tout le monde, mais les joueurs habitués n'y trouveront pas une grande originalité.

sylla

03/02/2006

Pas prise de tête ...
Sympa le mélange de pâte à modeler, dessin, mime, chant. En revanche, certaines questions sont un peu simplistes et pas très fun. Dommage, le mix aurait pu être mieux réussi.

bozo

19/01/2006

L'industrie du jeu est en marche...
Le plan de bataille est simple: 1/on pompe un maximum de principes archi connus qui ont fait leur preuve auprés du grand public. 2/ on ajoute des éléments pour plaire aux enfants comme aux grands parents: course comme aux petits chevaux, lancés de dés ca mange pas de pain et ca peut mettre le chaland en confiance 3/ on fait de la pub en présentant le produit comme révolutionnaire, car avoir le sens du commerce aujourd'hui c'est parfois perdre celui de l'honneté 4/ on multiplie d'entrée de jeu le produit à outrance en créant une version par pays. Je suis terriblement consterné par ce jeu qui n'est qu'un produit...

diez

12/01/2006

Tout le monde s'y retrouve
Excellent jeu. Bonne ambiance. Trés trés loin d'un tord-neurone comme Trivial Poursuit ("il me manque toujours un camembert !"), beaucoup moins monotone que Pictionnary... En fait, ce jeu est ouvert à tous : - question quizz, vrai ou faux... - épeler, épeler à l'envers, anagrame, trouver les lettres manquantes... - mimer (célébrité, expression...), imiter une célébrité, fredonner une chanson... - dessiner, dessiner les yeux fermer, modeler avec la pâte du même nom (objet, expression...) ! Et oui, tout y passe... ;o) Ce rapide récapitulatif vous donne un bon aperçu des combinaisons du jeu. Un trés bon moment à passer avec des amis.

tt-b844f55ce8c7fb3...

11/01/2006

Découvrez les talents cachés de vos amis
Un excellent jeu de groupe, mélange de pictionnary, trivial où l'on découvre que son meilleur ami est un vrai sculpteur et où finalement personne ne reconnait la chanson que vous sifflez tous les matins. Un excellent jeu pou des soirées animées !

coheris

04/01/2006

recrache cette pâte à modeler !!!
jeu sympa dans le style des jeux d'ambiance... couple contre couple on vous explose tous avec ma chérie...

tt-4dd4f91851ed197...

21/12/2005

Un bon mix
On dira ce quon voudra : que ce n'est pas très innovant, que c'est commercial, que c'est de l'esbrouffe, et ça reprend des tas d'autres jeux... N'empêche : jouer à chacun de ces autres jeux, justement m'ennuie profondément : je REFUSE de passer une heure à dessiner, une heure à mimer, une heure à modeler, ou je ne sais quoi... Mais le tout mélangé ensemble, oui ! C'est ce qui fait la force et l'attrait de ce jeu, à mon sens. Il regroupe tous ces jeux familiaux un peu ennuyeux en eux-mêmes, pour les panacher et en faire un jeu tout à fait sympathique ! Et puis quand on joue AUSSI avec se famille, il faut aussi quelques jeux familiaux, non. Et c'est un de ceux auxquels j'ai le plus de plaisir à jouer.

tt-c19d550a5ab9a42...

27/11/2005

Sympa mais sans plus
Agréable a jouer en famille mais vite lassant. Ce jeu reste quand meme tres agréable mais je conseil de ne pas trop jouer de partie de suite (deux au grand maximum apres on s ennui) C'est un mélange de pictionnary et de trivial poursuite mais en moins bien.

tt-030a6ba677167fa...

26/11/2005

Jeu nul
On m'avait parlé de Cranium comme un super jeu d'ambiance. Finalement ce n'est pas si drole que cela et les epreuve sont presque toutes élémentaires. Ce mixte de Pictionary ... est pour moi raté, je préfère jouer à un des jeux le composant plutot qu'à cranium.

obreizh

09/11/2005

très sympa !
un jeu vraiment sympa, surtout lorsqu'on est un mec et qu'on doit mimer une femme qui accouche !

tt-56834c36994a786...

04/11/2005

Ca me rappelle HippoFolies
Vous connaissez HippoFolies ? Eh ben moi j'y ai beaucoup joué étant gosse et je trouve que Cranium s'en est considérablement inspiré ! Le jeu en lui-même est sympa. Il fait partie des jeux sociables à sortir entre amis, surtout s'ils aiment manipuler de la pâte à modeler ou faire des mimes idiots. Mais il y en a toujours qui n'accroche pas dans son coin et qui attend que ça se passe et c'est toujours dommage... C'est pour ça que je ne le mets pas dans la catégorie des meilleurs jeu sociables.

tt-d5c73e4c7350101...

04/10/2005

familial
ce jeu est super car il regroupe plusieurs jeux en un (dessin, sculture en patte à modeler, questions...)et il permet de beaucoup s'amuser qunad on est plusieurs. Pourquoi 4? Parceque j'aurais aimé avoir un pack avec de nouvelles cartes pour que le jeu est une duréee de vie plus grande.

relacio

29/09/2005

La pâte à modeler sent mauvais
Pour répondre à la question d'un autre trac, la pâte à modeler sent mauvais, mais je ne saurais pas la comparer à une autre odeur... Je n'ai joué qu'une partie à 6 joueurs ( 3 équipes de 2). Globalement, on rigole bien : dessiner les yeux bandés ou murmurer en choeur "we will rock you", c'est plutôt fun. Le problème se situe dans la différence de difficulté entre les épreuves. Les questions sont généralement des formalités ( a part peut-être les "vrai ou faux") alors que les anagrammes sont quasi-impossible à résoudre. Quant aux épreuves "cranium", disputées par toutes les équipes, elles permettent aux plus opportunistes de remporter la partie en ayant gagné moins d'épreuves que les autres ! Je trouve ça dommage. Je trouve également que le parcourt rapide a pour effet d'augmenter le facteur chance dans le jeu de façon inutile. Finalement, à jeu bâtard, note médiane : 3/5. Enfin, j'ai joué chez des amis mais je trouve le jeu très cher.

tt-5db05cf84bf4bf5...

19/09/2005

Vous avez dit révolutionnaire???
Le jeu qui cartonne...ah bon, rien d'original, vous jouez à la suite à Pictionnary, aux mimes, Taboo et vous avez Cranium, mais bon je rejoins l'avis du Docteur Mops, si y a que ça pour éviter le trivial, je fais contre mauvaise fortune bon coeur.

tt-e080fc9647ca4c7...

16/09/2005

Simple d'utilisation
Pour tous les ages, facile d'utilisation et rapide. On modèle, fredonne, mime et on dessine meme les yeux fermés. Excellent pour développer l'imagination

tt-6c190b6cfe7cd90...

05/09/2005

Intéressant
Quand je lisais les critiques ici, j'hésitais à le prendre. Je ne regrette pas mon achat. Ce jeu peut se jouer par équipe et donc n'est pas limité à un nombre de joueurs maximum. Le défaut je le trouve juste un peu long. 4 catégories de questions bien dosées et bien différentes permettront à chacun de l'équipe de montrer ses qualités. A conseiller pour une soirée entre amis. Age, je ne le conseillerai pas au plus jeune. (Plutôt 18 & +) Certaines questions concernent des personnages des années 80.

Pso76

03/09/2005