Tous les avis pour : Cranium (2002)
Un 4 ! Bah ouais, j'assume...
Dans ce flot de jeux allemands qui fait tourner la tête si bien qu'on ne sait pas où la donner, Cranium s'inscrit typiquement comme une bonne alternative. Place à la déconne, la variété, et du non prendage de tête. A l'image d'un taboo, les parties se ressemblent un peu, mais on s'y marre toujours. En plus, le jeu peut réunir beaucoup de joueurs autour de la table et c'est toujours apréciable, surtout quand tout le monde ne joue pas d'habitude. C'est un jeu en équipe, et c'est toujours sympa car il n'y en a pas tant que ça. Le jeu reste toutefois moins prenant et addictif qu'un time's up Mais c'est un 4 assumé ;)

ElGrillo

20/06/2007

un bon jeu pour s'éclater avec des amis
C'est bien, c'est drôle, les épreuves sont variées et dans des genres très différents. Cranium a réussi la synthèse de plusieurs jeux collectifs (pictionnary, trivial pursuit édition junior, etc.). Le jeu s'adresse, à mon sens, principalement à des joueurs occasionnels, les autres pouvant aussi trouver le bonheur dans d'autres jeux moins connu. Seuls bémols, mais qui sont propres à ce genre de jeu: Il faut des joueurs et des joueuses qui acceptent de se lacher un peu sinon le jeu paraitra un peu répétitif et froid. Et parfois, si un groupe de joueurs n'est pas doué dans un style d'épreuve il risque de rester bloqué pendant plusieurs tours et de s'ennuyer ferme. Mais bon c'est bien peu par rapport aux qualités du jeu et à sa propension à vous déclencher des crises de fous rires.

tt-475921937c976ac...

18/06/2007

très convivial
Un pêle-mêle de plusieurs concepts de jeux esistants, un design un peu nouveau à l'époque, une interview de Julia Roberts qui trouve le jeu géniâââl, de la pâte à modeler, ça pèse lourd et ça ne coûte pas cher...Les ingrédients du succès.

tt-9133ba3a42ab22b...

12/06/2007

tu chantes mieux que tu ne dessines
Si vous ne le savez pas encore, ce jeu est mix de plusieurs jeux familiaux basé sur le mime, le dessin, le chant et les lettres. Un jeu donc pour toute la famille, chacun pouvant exploiter ,au service de son équipe, ses compétences artistiques ou intellectuelles. L'ambiance est toujours au rendez vous ... ca crie, ca rigole, ca se moque, ca jubile ! sauf que voila, les epreuves sont un peu trop facile. Et ,avec quelques bons jets de dés, on peut se retrouver au bout du parcours pendant que d'autres n'ont pas encore décoller de leur case départ. Ajoutons à ca, une durée vie limitée par le faible nombre de cartes et des régles un peu obscure parfois. on reste un peu sur sa faim surtout pour 40 euros la boite ! En résumé, ca m'amuse bien mais je ne peux pas le sortir trop souvent pour conserver son interet. Par contre, rien n'empèche de le preter a son voisin : il vous pardonnera alors le vacarme des parties passées.

Pilpoil

23/04/2007

4 en 1
Certes cranium n'est pas une révolution. il reprend en effet plusieurs thèmes déjà bien connus de jeux classiques (pictionnary, trivial pursuit...). M'enfin, la victoire ne tient pas qu'à un savoir livresque, le jeu est plutôt joli et on peut passer un très bon moment avec des gens qui ne sont pas mordus de jeux ou pour une soirée en famille avec les enfants, belle maman et même le grand-père.

tt-4fd465a9133aeb5...

19/04/2007

Pas facile de dessiner Popeye les yeux fermés !!!
Jeu souvent joué avec des joueurs novices. Excellent jeu d'ambiance où les garçons finissent invariablement contre les filles et les duels de sculpture sur pate à modeler, mimes, sifflotages et autres questions délirantes finissent dans un déluge cacophonique. Joueurs studieux et amateurs de tranquilité, passez votre chemin. Le prix de ce jeu est un peu elevé malgré tout.

chocoborama

18/03/2007

Un drôle de mélange…
Voilà un jeu qui se veut familial, fun et pour tous en multipliant toutes les activités! Vous avez une culture toute petite? Qu'à cela ne tienne vous pourrez dessiner! Vous savez pas dessiner !!???? Vous pourrez sculpter de la pate a modeler! La pate colle vos doigts moites?? ben mimez alors !!! vous n'etes pas un acteur né, utilisez votre cervelle.... La boucle est bouclée, mais voila on s'ennuie ferme avec un herzatz de mélange de jeu... Au finale le mieux est de prendre le type de question qui bottent le plus et d'oublier le plateau... (ou de jouer à times up...) Non, vraiment pas pour moi.

Romanus

14/03/2007

A faible dose, pour ne pas le tuer trop vite...
Car il n'est pas trop rythmé tout de même ! Des bons moments et des périodes à vide mais ni plus ni moins que sur un "Time's up". Attention:y jouer peu pour ne pas se lasser des différents types d'action et pour ne pas connaitre trop rapidement les cartes, en nombre un peu restreint selon moi. Mais même si "Taboo" et "Objets trouvés" sont loin devant dans le genre, ce Cranium n'a pas trop à rougir face à ce qui est proposé dans le genre.

25/02/2007

Bon on avance...
Plateau propre mais froid au design très américain (un peu comme gift). Ce jeu apporte de belles nouveauté pour le genre : représentation par pâte à modeler et les différents d types d'épreuve pour une même catégorie. Les problèmes : c'est mou, lent. On enchaine les question par catégorie. En clair, si vous êtes mauvais en chant, vous êtes mal partie c'est le premier quart de la partie... Mouais bof malgré des idées innovantes.

tt-6b3bc5739b3e57b...

25/02/2007

Pictionnary+Trivial+Taboo=pâte à modeler
Cranium est un jeu grand public assez amusant. Sans être réellement original, ce jeu reprend des mécanismes d'autres jeux et les assimile dans un joyeux cocktail. Dans Cranium, c'est l'ambiance qui prime, il ne faut donc pas chercher des règles subtiles ou autres tactiques car ce n'est pas le but du jeu. Donc si vous aimez les jeux familiaux d'ambiance tels que Pictionnary, Taboo ou Trivial Pursuit et que vous ne possédez aucun de ces 3 derniers, Cranium vous raviera sans aucun doute.

tt-2630ad670b56613...

19/02/2007

coup-ci, coup-ça
Alors moi on m'avait dit : c'est un jeu génial ! Malheureusement quand je l'ai acheté je ne connaissais pas encore TRIC TRAC. Alors disons que franchement c'est cher payé pour s'ennuyer une fois sur deux : parfois c'est rigolo mais alors des fois on irait plutôt se coucher tellement c'est lent ! Un temps complet de sablier pour siffler I will survive ou répondre aux cartes rouges, c'est TROP. Du coup j'ai adapté les règles (voir les variantes).

tt-e6a558a7ef85ad3...

06/02/2007

Regles du jeu pas assez détaillllée besoin d'aide qui peut m'expliquer ?
Voila nous avons fait une partie hier soir mais je trouve les regles tres mal explquées et pourtant nous etions 6 qques zones d'ombres sur la partie notamment pour le dé seulement lancé apres l'epreuve mais alors comment pouvons nous savoir la couleur de l'epreuve. ensuite le defi final du cranium central aussi. ils disent qu'on peut garder des cartes au cours de la partie. la aussi j'ai rien compris donc nous avons arretés avant la fin qui pourrait bien me detailler le jeu ??? merci brice\_b1@hotmail.com

tt-ac7266853d1b09f...

04/02/2007

Un bon MagicMix version marketing, le téléachat du jeu de société!
Bon, cranium en gros c un mélange d'un peu tout pour au final un jeu un peu trop marketing à mon gout ! **Point positifs:** - on s'amuse un peu de temps en temps, c'est sympa - la pate a modeler de bonne facture :), un vrai anti stress :) **points négatifs** - benh à tout mélanger sa prend pas forcément - le nombre de cartes très limité, au bout de quelques parties on connait tout par coeur - marketing à souhait, et vraiment le plateau c'est presque une décoration **au final:** bon, entre bons amis on s'amuse, on passe un bon moment, disons que pour du grand public ou du familial sa passe bien... mais pour sur pas le jeu de l'année..

tt-7dab9ee084fb989...

18/01/2007

Délires entre amis ... pour deux ou trois parties ...
Il faut l'avouer ce jeu est vraiment bien pour jouer entre amis et passer de bonnes soirées. Je ne vous refais pas le détail et les explications déjà donnés, en deux mots il s'agit d'un mix entre plusieurs jeux comme le pictionnary pour ne pas le citer, mais aussi les mimes, le chant, le tout agrémenté de jeux de mots et de phrase. (anagrammes, devinettes, ...) Il y aura même de la sculpture avec de la pate à modeler !!!! (Représenter un porte feuille par exemple) Mais au bout de 2 ou 3 parties il faut remotiver tout le monde a commencer par soi même. En conclusion, je dirais qu'il s'agit d'un bon jeu de début de soirée.

tt-da7a7143b767ca7...

10/01/2007

l'ambiance est là!! ouf!!
un gros jeu d'équipes aux épreuves variées (dessin, mimes, chant, modelage...) le taboo xxl est une bien meilleure alternative, plus délirante dont le niveau des questions représente un défi plus attrayant et valorisant!! un éventail de mini-jeux au niveau peu élevé!! mais l'ambiance est là!! ouf!! sympa... sans plus!!

mistercyr

08/01/2007

Sympa!
C'est toujours agréable de sortir ce jeu lors d'une bonne soirée entre amis. L'ambiance est au rendez-vous. Bien sûr plusieurs des "épreuves" sont du déjà-vu, avec quelques variantes, mais c'est une très bonne idée de les avoir toutes réunies dans une même boîte... Le plaisir de jouer à ce jeu dépend énormement des joueurs! Plus les joueurs se déchaînent, plus le jeu est drôle et plus la soirée est amusante! Un bon jeu d'ambiance que je suggère sans réserve.

tt-590960e8b9da794...

07/12/2006

Delirium Tremens
Cranium a un intéret: vous pouvez mettre dans un coin du grenier toutes les boites de jeu du même genre: Pictionary, Trivial, Taboo,... Le jeu en lui-même n'a rien de révolutionnaire. On peut y adhérer ou pas, se prendre au jeu ou pas. Comme toujours, cela dépend des autres joueurs. Les parties peuvent être terminées en 20 minutes si une équipe a de la chance. Je préfère de loin BURGER QUIZ: l'esprit est le même et le 17ème degré des questions prend le dessus.

tt-95c75e7a7c51d19...

30/11/2006

Pas passionnant, mais prfois agréable.
Un bon jeu familial, idéal pour les grand groupes. Un jeu à ne pas trop prendre au sérieux car le niveau de hasard jeu est très important (un peu trop à mon goût). Sans se prendre trop la tête, on peut passer quelques moments agréables.

tt-b4a5e930dd8f769...

27/11/2006

uniquement pour jouer "en famille" ( enfant/adulte) sinon : bof...
Un mélange de vocabulon ( mouais ), trivial pursuit ( berk) , pictionary ( yeah!) et de patouillage dans la pâte à modeler ( excellent!) J'adore deux trucs dans ce jeu : les épreuves de pictionary et les épreuves de pâte à modeler! vraiment je trouve ça drôle, il faut être imaginatif, etc... Bref j'aime vraiment beaucoup! Pour les autres épreuves je les trouve ...moyennes. Pour pouvoir correspondre à un large public les questions sont plutôt "faciles", et du coup, on peut rapidement s'ennuyer quand ces épreuves là tombent, sauf si on joue avec des enfants, car pour eux, c'est vraiment bien fait. Bref : pas mauvais , mais en fait à réserver pour les parties de jeux "en famille", réunissant, grands et enfants.

tt-1fb4c19c694d96b...

16/11/2006

De super soirées où chacun se lache
Ce jeu très complet, permet à chacun de se découvrir des talents, chanteur, dessinateur, artiste .... Très drôle, on ne s'en lasse pas même après une dixaine de parties.

tt-725c781bf00b109...

06/11/2006