Tous les avis pour : Cranium (2002)
Très drôle
Plusieurs jeux dans un jeu pour passer un bon moment lors d'une soirée entre amis. Je n'y ai joué qu'une fois chez une amie, mais le principe de jeu m'a convaincu et j'ai passé un très bon moment (au point où je me demande même si je vais pas me procurer moi-même la version black...).

tt-642fd256f5b67ca...

12/11/2011

Le gagnant pourra craner.
Dans les grands classiques il y a ceux qui aiment les jeux de lettre type scrabble , ceux qui aime le pictionary, ceux qui ne jurent que par le tivial poursuit et ceux qui aiment mimer/chanter/imiter. Pour jouer quand on réunit tout ce monde et pour ceux qui aiment un peu tout : il y a cranium. Bien sur il y a toujours ceux qui se plaignent toujours de ne pas savoir dessiner/savoir chanter/ne pas aimer se donner en public. Mais ils se rattrapent sur les autres catégories. Et les défis groupés permettent de ne pas trop souvent attendre son tour. Alors oui c'est pas le jeu de l'année, oui c'est un mix de grands classiques, oui y'a rien de nouveau mais oui : du coup ça permet d'amuser le plus grand nombre.

GuaW

16/10/2011

mélange
Jeu agréable à sortir avec des amis moyennement joueurs. Le jeu mélange avec originalité des petits jeux de dessins, mimes, questions, etc. L'ambiance créée est assez sympa.

FannyB

28/09/2011

Un mix de culture... et de rigolade !
Voila un condensé de ce qui se fait de plus convivial en termes de jeu de société : De la culture via les quizz, des petits rappels de Français, des arts plastiques un peu pimenté (Dessiner les yeux fermés?! Facile.... Quoi que :)) et de l'expression physique (et oui tel l'âne de Shrek vous pouvez meumeumer). Bref, des beaux moments de partage. Un must !

tt-70434e45ce81b32...

26/08/2011

C'est un oiseau ? c'est un avion ? Non, c'est sup... heu non, c'est le tunnel sous la manche !
Un jeu de question, mime, chanson, dessin. Absolument pas original et très mal équilibré (parfois c'est trop facile, parfois quasi impossible), mais bon, quand on est entre ami prêt à délirer alors on passe quand même un bon moment.

tt-ed74326a7a2da78...

17/08/2011

Très décevant, surtout pour le prix!
À vouloir tout mélanger, Cranium ne propose rien d'efficace, et manque surtout de rythme et de fun. Je regrette beaucoup de l'avoir acheté!

tt-82b7077728b7383...

11/07/2011

Un mélange de bons jeux n'en fait pas forcément un ...
En effet il y a du Times'up dedans, du Taboo, du Pictionnaty et même du Trivial Pursuit... L'idée de mélanger ces jeux pour en faire LE party game ultime était très bonne...mais dans l'effet c'est plutot raté. Jouez aux 4 jeux cités vous vous amuserez bien mieux qu'en passant d'un style à l'autre qui donne l'impression d'une partie décousue et où certaines épreuves sont beaucoup plus rentables et/ou amusante que d'autre... Bref dommage y'avait de l'idée...mais ptet eut-il mieux valu tenter d'inventer un nouveau concept plutot que d'en mixez 4 déjà existant...

tt-87c3ceda20e77be...

07/07/2011

Bien, bon , fun!
Un jeu qui m'a ravi la première fois par son originalité et les différents défis à faire. Jeu qui mobilise plusieurs de nos sens. Intéressant de temps en temps.

tt-d29854108020b1e...

31/03/2011

À jouer sans le plateau
En jouant pour gagner, en suivant les règles à la lettre on risque de passer à côté du plein potentiel ludique des jeux de mimes et de dessins. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. J'ai longtemps aimé ce jeu, mais maintenant je le trouve tout à fait dispensable car je préfère le jeu du "chapeau", où tout le monde participe à fournir les mots à faire deviner et qui ne nécessite d'autre matériel que de quelques papiers et crayons, puis une minime dose d'inspiration. Ah oui, j'oubliais le chapeau! (identique à Times up sans la thématique forcée)

tt-6cd700fa3a593ed...

24/01/2011

Mixeur de cervelles !
Même si les épreuves sont peu innovantes, le jeu reste amusant lorsque l'on 4 ou plus ! Chanter, fredonner, mimer, épeler, trouver, modeler ! il y a beaucoup de petites choses à faire ! A chacun d'avoir sa variante et modifier un peu les règles de base pour rendre le jeu plus sympa encore !

fredohg

23/01/2011

Un très bon jeu de société !
Cranium est un jeu très convivial, avec lequel les éclats de rires sont fréquents. La bonne idée de ce jeu c'est d'avoir regroupé plusieurs jeux en un : une pincée de Trivial pursuit, quelques gouttes de Pictionnary, une dose Times'up et le tour est joué ! Les "+" : - Jeu super convivial - On peut y jouer en étant nombreux - Variété des épreuves - Beaucoup de matériel dans la boite Les "-" : - Il faut être a moins 4 pour y jouer - Au bout d'une dizaine parties on retombe sur des cartes connues - La voie "expresse" qui laisse trop de place à la chance Perso, je recommande vraiment ce jeu.

Arathelis

25/12/2010

TF1 mixe 4 jeux...
Cranium est un jeu édité par TF1 qui propose tout simplement de mixer plusieurs grands classiques du jeu d'ambiance (Pictionary, Patamania, Trivial Poursuit et Mémo-Mime)et, de prime-abord, l'idée est séduisante puisque cela permet de varier les plaisirs et, accessoirement, de faire des économies en achetant une seule boite pour le prix de quatre ! La boite est lourde et on sent qu'on va faire une bonne affaire... comme quand on regarde le Teleshopping sur TF1... Cela dit on déchante vite car la variété des épreuves se fait malheureusement au détriment de leur profondeur : ici pas de choix de niveau, de classification ou de thème dans les défis proposés (si ce n'est les quatre activités de base). De plus la différence de niveau entre les differentes épreuves piochées est tellement disproportionnée que la chance tient une place prépondérante dans l'avancée de la partie. En gros si vous tirez la carte "niveau culturel de TF1" vous gagnez, si vous tirez la carte "on vous file une action impossible à réaliser, comme ça vous avancez pas trop vite", vous perdez... Personnellement je n'ai pas ressenti la même implication de la part des joueurs que sur un Pictionary ou un Trivial qui restent trés trés loin au dessus en terme de convivialité et d'interêt ... De plus je pense que les cartes s'épuisent assez rapidement et que, aprés plusieurs parties, le jeu risque fort de tourner en rond; contrairement à ses parents qui, parceque justement ils se concentraient sur une seule et même activité, avaient plus d'essence dans le réservoir ! Dommage, à mon avis il y'avait mieux à faire... Avec une boite encore plus lourde et avec un peu plus d'intelligence dans la rédaction des épreuves(mais bon on parle toujours d'un produit TF1...) on pourrait l'avoir ce parfait méga-mix de jeux d'ambiance !

DidOo

15/12/2010

Qui veut jouer à Cranium?! Moi!!!!!!!!!!!!!!!
Cranium est un jeu d'ambiance formidable! J'aurais aimé être celle qui l'a créé... Cranium offre des activités très diversifié: siffler, mimer, sculpter, dessiner, fredonner, répondre à des questions, bref, tout le monde peut utiliser ses points forts pour faire gagner son équipe! Je dirais que pour avoir du plaisir, c'est mieux de ne pas être trop nombreux par équipe, sinon, le jeu perd de la vitesse et ça peut devenir ennuyant... Aussi, essayez de faire des équipes équilibrés: ne mettez pas tous les intello dans la même équipe et les artistes dans l'autre, ça pourrait gâcher le plaisir! Nous ce qu'on aime, c'est d'inviter un couple d'amis et on joue les hommes contre les femmes! C'est tellement drôle!

tt-a423e7848e44c2a...

29/11/2010

un jeu pour non joueurs
très bien pour ceux qui aime pas les jeux de stratégie et plus dans la lignée pictionnary, trivial, time up. ce que j'aime bien c'est qu'il propose pleins d'activités! et cela équilibre le niveaux entre les joueurs plus besoins d'être uniquement un dieu en dessin pour gagner

tt-e14ae9bec373993...

24/11/2010

Le Gloubi-boulga du jeu d'ambiance
Aux confins de Pictionnary, Time's Up, et du Trivial Pursuit, Cranium propose un mélange qui varie les plaisirs et met éventuellement l'ambiance. Rien de vraiment innovant au final. Le matériel est correct ; le nombre de cartes fournies me parait un rien faiblard. En utilisation intensive, on doit vite en faire le tour. Au moins, on a des boites pour trier les cartes déjà jouées lors des parties précédentes. A éviter au delà de 3 équipes selon moi, sinon c'est très long (et bordélique dès qu'un Club Cranium se présente!)

Grovast

08/11/2010

C'est pas mon genre...
...bof...

pateve

10/10/2010

Pour tout les talents
Un jeux pour tout les gouts. À jouer à plusieurs pour un max de plaisir.

tt-d1dfbc1adf834ba...

16/08/2010

Amusant pas transcendant
Ben oui on s'amuse mais c'est parfois fastidieux. La pâte à modeler est sympa à utiliser mais les cartes jaunes (pièges écrits) ne sont pas simples

tt-31ddadaf69c322e...

06/08/2010

"Le genre mélange quoi"
Jeu d'ambiance qui plaît beaucoup aux joueurs traditionnels, puisqu'il fait office de '4 jeux en 1'. Pour ceux qui sont entrés un tant soit peu dans le monde ludique, ce jeu leur remémorera non sans plaisir aucun une précédente époque, et leur procurera un plaisir certain en pensant à la richesse du monde ludique qu'ils ont découvert depuis !

tt-217a2073e367c28...

21/07/2010

trop de choses a gérer
je n'ai pas accroché trop de jeux avec les mots

tt-f63077ed50a2508...

21/03/2010