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Boîte du jeu : Cranium Zigity

Cranium Zigity

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home_workCranium, TF1 Games, Inc.
local_shippingTF1 Games, Inc.
Nombre de joueurs :2-8
Age :8 ans et +
Durée de partie :10 min
Langues :Français
    4,1
    Un jeu de défausse de type Uno, avec boîte métallique et cartes transparentes. Un jeu de défausse de type Uno. Matériel 80 cartes en plastique transparent, dans une boîte en métal embossé. Déroulement d'une partie On distribue 7 cartes face cachée à chacun des joueurs. C'est leur main de départ. Les cartes restantes forment une pile face cachée au milieu de la table. C'est la pioche. La première carte de la pioche est retournée et posée face visible à côté de la pile. C'est la première carte de ce qui deviendra la pile de défausse. En tournant dans le sens horaire (au départ), chaque joueur va tour à tour se débarrasser d'une ou plusieurs de ses cartes en les posant face visible sur la pile de défausse. Le premier joueur à n'avoir plus de cartes en main gagne la partie. Plus de détails Bien sûr, il n'est pas possible de défausser n'importe quelle carte n'importe quand. La carte du sommet de la pile de défausse est la carte témoin. C'est elle qui dicte les conditions à remplir. Quatre cas peuvent se présenter, suivant le personnage qui figure au centre de cette carte. 1. Rond central bleu (personnage "chat d'oeuvre"). Un morceau de dessin figure en bas à gauche de chaque carte. Il y a trois morceaux possibles. La carte témoin donne un premier morceau, et le joueur doit défausser exactement deux cartes, choisies de façon à apporter les deux morceaux manquants et reformer le dessin complet (comme un puzzle). 2. Rond central rouge (personnage "neuronaute"). Un nombre figure en haut à droite de chaque carte. Le joueur défausse autant de cartes qu'il le souhaite, du moment qu'elles forment avec la carte témoin un total de 11 exactement. 3. Rond central vert (personnage "étoile montante"). Un instrument de musique figure en bas à droite de chaque carte. Le joueur défausse autant de cartes qu'il le souhaite, du moment qu'elles comportent toutes le même intrument que la carte témoin. 4. Rond central jaune (personnage "vocabu ver"). Une lettre figure en haut à gauche de chaque carte. Le joueur défausse autant de cartes qu'il le souhaite, du moment qu'elles forment avec la carte témoin l'anagramme d'un mot du dictionnaire. Dans chacun des quatres cas précédents, une ou plusieurs cartes "Joker" peuvent se substituer aux cartes normales. Un joker peut remplacer n'importe quel morceau de puzzle, lettre, instrument, ou nombre (de 1 à 10). Le joueur doit juste énoncer ce que ses jokers défaussés sont censés remplacer. A noter qu'un joueur défausse ses cartes dans l'ordre qu'il veut. Si la dernière carte qu'il défausse n'est pas un joker, tout va bien. Si c'est un joker, il va devoir le masquer en corrigeant la défausse. Pour ce faire, il pioche une carte qu'il retourne sur la défausse. Il recommence ainsi jusqu'à tomber sur l'un des quatre personnages normaux. On passe ensuite au joueur suivant, la carte du dessus de la pile de défausse (forcément un personnage normal) devenant la nouvelle carte témoin. Si lorsque vient son tour, un joueur ne peut pas (ou ne veut pas) défausser de carte, il doit en piocher une et l'ajouter à sa main. On passe ensuite au joueur suivant, la carte témoin restant la même. Cartes action Au lieu de défausser des cartes selon les conditions imposées, le joueur peut aussi choisir de défausser une carte action. Il existe quatre cartes action différentes. 1. Cartes "Pioche 2". On passe immédiatement au joueur suivant, qui devient le joueur attaqué. Ce joueur pioche deux cartes qu'il ajoute dans sa main, à moins qu'il ne défausse une carte "Esquive" ou "Boomerang" (voir plus loin). Dans ce dernier cas, le joueur attaqué ne pioche rien, et l'on passe immédiatement au joueur suivant qui devient le nouveau joueur attaqué, etc. 2. Cartes "Pioche 3". Idem que "Pioche 2", sauf que le joueur attaqué pioche trois cartes au lieu de deux. 3. Carte "Esquive". Le joueur passe son tour, sans piocher de carte de pénalité. Cette carte sert aussi à éviter une attaque, qui se transmet alors immédiatement au joueur suivant. 4. Carte "Boomerang". Idem que "Esquive", sauf que le sens dans lequel on tourne est inversé jusqu'au prochain "Boomerang". Le joueur suivant est donc celui qui avait joué précédemment. Si une attaque est en cours, elle lui revient donc dessus ! S'il n'y a pas d'attaque en cours à la fin de son tour, le joueur masque la dernière carte action en corrigeant la défausse (comme dans le cas d'un joker). Le jeu se poursuit ensuite normalement.

    Les avis

    • boîte du jeu : Cranium ZigityCranium Zigity : Un "UNO like"
      En gros ce jeu ressemble très fortement au célèbre UNO, mais en moins bien...

      Arathelis

      16/09/2022

      5
    • boîte du jeu : Cranium ZigityCranium Zigity : Ou est le fun? Ou est mon UNO?
      Difficile de comprendre l'intérêt d'un tel jeu. Comme déjà cité par d'autres, pourquoi jouer a ce jeu de cartes, lorsque vous avez à disposition un UNO à la maison. Sinon... ça peut valoir le coup d'essayer, peut être que si vous êtes fan du principe, et de jeux d'assemblage de mots et de chiffres. Mais, sinon, il n'y a pas grand intérêt. Avoir un puzzle complet, trouver des instruments de musiques, avoir 11.... tout ça en étant uniquement du hasard.. Bof bof. Surtout que pour les enfants, c'est difficile de les amuser avec ceci, et les adultes, même chose. Je me demande donc ce qu'ils cherchaient à faire avec ce jeu la, certainement de perdurer et de proposer un nouveau jeu dans la franchise cranium, mais entre nous, c'était complètement dispensable. Conclusion: à éviter. Vous allez l'essayer, ne pas vous amuser, et le ranger pour ne plus jamais le sortir (car comme dit, si vous cherchez un jeu de cartes rapide et à emporter partout, le UNO est la...)

      tt-2826da7f883a540...

      11/07/2019

      1.3
    • boîte du jeu : Cranium ZigityCranium Zigity : Chouette petit jeu
      Le système des différents types d'épreuves de Cranium est bien décliné sur des cartes qui permettent de faire des petites parties assez courtes mais amusantes (au plus on est, au plus c'est intéressant). S'il ne faut pas mimer, sculpter ou fredonner on appréciera de pouvoir jongler avec chiffres ou des lettres (beaucoup plus simplement que dans Cranium) et d'exécuter de petits puzzles. Son petit format permet de l'emmener partout pour passer un peu de temps avec des enfants

      Roijaune

      07/01/2019

      7.7
    • boîte du jeu : Cranium ZigityCranium Zigity : Simple
      Mieux encore s'il est joué sans les cartes Actions, en particulier les "pioches".

      tt-a50f5f4a41a7521...

      23/03/2016

      6.8
    • boîte du jeu : Cranium ZigityCranium Zigity : mais pourquoi j'ai ce jeu déjà dans mon placard
      holala. J'avais aimé cranium le jeu de plateau. Alors quand j'ai vu cranium en carte j'ai pris sans réfléchir. Mais il n'a rien à voir avec son ainé, c'est un jeu pour enfant afin de faire des mots et du calcul. Bon, en famille ça passe mais je me suis fais avoir par le plan marketing de l'éditeur. C'était un temps où la TTV n'était pas développé et qu'on pouvait encore se tromper sur la marchandise

      dje03

      13/12/2013

      2.6
    • boîte du jeu : Cranium ZigityCranium Zigity : Indestructible
      C'est le top pour les mioches qui maltraitent les jeux, c'est hyper solide. De plus le jeu est assez sympa et la transparence originale.

      tt-608b473a90e751e...

      06/11/2012

      6
    • boîte du jeu : Cranium ZigityCranium Zigity : Comment faire du nul avec du bon?
      Bon alors, prenez un UNO, un p'tit jeu de défausse sympa, simple, qui mange pas de pain et ajoutez y des trucs un peu compliqués et vous obtenez un jeu pas drôle, pas sympa, qui tourne pas terrible: bref, un jeu auquel on n'a pas envie de jouer si on connaît d'autres jeux (ce qui est le cas d'à peu près tout le monde...), après si on a que ça sous la main alors... tant pis! on Joue.

      foufur

      16/10/2010

      4
    • boîte du jeu : Cranium ZigityCranium Zigity : Rapide et sans prétention
      Gentil quand on a 10 mn à tuer, un jeu pas compliqué. Mais sans ambiance, sans stratégie et sans grande originalité, dommage.

      khaali

      16/08/2010

      6
    • boîte du jeu : Cranium ZigityCranium Zigity : Le jeu qui pue l'essence ...
      La 1ère chose qui m'est venue à l'ouverture du jeu c'est ... "mais qu'est-ce qui pue comme ça" ? On a l'impression que ces fameuses cartes transparentes puent le pétrole et je me suis demandé si c'était bien pour les marmots tout ça...

      tt-9d82ad55a6752eb...

      12/07/2010

      2
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