Tous les avis pour : Coup (2012)
L'important, ce n'est pas qui vous êtes !
J'adore ce jeu de bluff où l'on ment du début à la fin !

Running-man

25/08/2022

Les complots sont de sortis !
J adore ce jeu !! Je vous conseil de faire une capture d écran de BGA . Car les rôles sont très bien expliquer et en aide de jeu pour les débuts c est parfait ! Très bon jeu pour pas cher ! Si vous hésitez vous pouvez y aller les yeux fermés ! Vous pouvez l essayer gratuitement sur BGA .

Thomas241193

16/05/2022

Extraordinaire
COUP est un jeu qui a beaucoup buzzé à Essen 2012 mais impossible de s'en procurer un exemplaire, il était sold out très tôt. Il s'agit d'un jeu anglais au matériel similaire à celui de LOVE LETTER, autre pépite de la cuvée 2012, mais qui dans sa mécanique n'a rien à voir. Il y a 15 cartes (3 exemplaire par type : Duc, Capitaine, Assassin, Contesse et le Voleur) et des pièces de monnaie. Les joueurs disposent de 2 cartes personnage face cachée dont eux seuls ont connaissance ainsi que de 2 pièces de monnaie en début de partie. A son tour de jeu, le joueur actif peut réaliser 1 action parmis les 3 qui sont toujours possibles (prendre 1 ou 2 pièces ou faire un "Coup" i.e. dépenser 7 pièces pour obliger un joueur à perdre 1 personnage) auxquelles s'ajoutent celles des personnages. Certaines cartes permettent de prendre des pièces, d'en voler à un autre joueur, d'assassiner un personnage ou de se protéger. L'astuce du jeu vient du fait que les joueurs annoncent leurs actions sans montrer leurs cartes personnages, ce qui permet de réaliser les actions des personnages non possédés. A tout moment, un joueur peut "challenger" l'action en cours i.e. obliger le joueur à montrer le personnage correspondant. Le joueur qui perd le challenge perd 1 de ses cartes personnages. Le joueur qui reste seul avec au moins une carte personnage l'emporte ! COUP est un jeu de bluff simple et très astucieux, bien plus réussi que SKULL&ROSES par exemple. La tension monte quand un joueur commence à amasser beaucoup de pièces et la fin est toujours sanglante. Un extraordinaire petit jeu. l'élégant LOVE LETTER trouve ici sa face cachée, son parfait complément !

Chabousse

02/03/2022

Coup foiré !? Où la théorie du complot ?
Pure jeu de bluff dans un format proche de "Love Letter", à jouer à 4 joueurs minimum (pour un minimum d'ambiance) , et environ 6 maximum (pour conserver un peu de contrôle). La mécanique du jeu, consistant à éliminer ses adversaires en les sortant du jeu, a vieilli. D'autant que les éliminations se font souvent de manière purement arbitraire... On arrive difficilement à avoir des indices concernant les mains des joueurs: Du coup, les prises de décisions se basent sur un simple ressenti. L'autre problème vient de la stratégie: Se faire oublier, et ne jamais prendre le risque de contester les choix adverses, reste souvent la meilleure stratégie à adopter. On attend simplement que les autres s'entretuent avant de passer à l'action. C'est pas très engageant comme concept ^^. Conclusion: Jeu assez frustrant et hasardeux dans sa 1ère version, même s'il arrive parfois à mettre un peu d'ambiance! En l'état, c'est un jeu que je ne conseille pas: Préférez lui "Love letter" (moins punitif) ou Citadelle (plus profond). Note: Je n'est pas pu tester d'autres versions du jeu, ni la version "deluxe" qui améliore peut être un peu le concept.

KraKen

09/09/2021

Tu me crois ou tu ne me crois pas ?
Très bon jeu en groupe. Beaucoup d'interaction. Une fois passée la première partie, qui sera forcément laborieuse, on commence rapidement à apprendre de ses erreurs et à en commettre de nouvelles. On y joue entre collègues le midi, c'est vraiment cool :) Ça ment, ça trahit, ça complote, je recommande ! Complété avec Complot 2, pour moi c'est du 8 étoiles ! Cela donne une diversité vraiment plaisante, les joueurs de poker devraient plutôt apprécier ce jeu, il y a certains joueurs qui sont vraiment très forts et bluffent toute la table.

Famax69

15/12/2020

Bon jeu pour soirée jeux à 4-5
Je trouve que Coup est le jeu parfait à sortir en début de soirée jeux avec des potes avant de passer aux choses plus sérieuses. Beaucoup de bluffs, de déductions et surtout, c'est des parties très rapides. Pour ceux qui désirent voir ma critique complète --> <https://youtu.be/ZeFHtvdkzjs>

On Joue-Tu?

23/05/2020

Les complots, ce n'est pas mon truc !
Les + : Règles très simples Petit jeu de bluff Parties rapides Les - : Manque de profondeur Rien d’innovant Répétitif et donc lassant à force Lorsque l’on n’a plus qu’une carte, les autres joueurs ont tendance à vouloir vous ‘achever’. De plus, il n’est pas marrant de regarder les autres jouer quand on a perdu Donc : Ce jeu n'est pas fait pour moi. Je préfère Love Letter

22/01/2020

Super !
Un super petit jeux ! Très drôle, beaucoup de rejouabilité (Je dois être à 50 parties). Cependant à 2 ou 3 joueurs c'est pas super fun, plus on est nombreux, mieux c'est !

tt-28c0dcccf3da5f7...

26/05/2019

C-O-M-P-L-O-T-S
Prenez le jeux Citadelle, ajouter du loup garou puis et une petit pincée de Skull and Roses.Et cela créer COMPLOT, une Belle Surprise !!!Un très bon jeux dans une toute petite boite mais d'une Richesse grandiose, fallait le trouver :)Avantages:- Jeu Convivial, tout le monde peut jouer,- Partie simple, rapide, efficace- Un mélange bien réussiInconvénients:- Rien

Ravage35170

29/04/2019

2,8
Ca vaut vraiment le coup - Bon OK, facile comme accroche
Au cours des années, on découvre des perles ludiques au détour d'un post lu. On se dit, oh put... ! Celui ci il a l'air d'être bon. Et bien c'est le cas ici. Un excellent jeu de bluff. Dans la veine de Skull and Roses, .... mais en mieux. Ami joueur. Si tu aimes le bluff, ce jeu est pour toi.

tt-a1034d39bb3e855...

04/03/2019

Je suis l'ambassadeur et je te vole 2 pièces...
J'aime bien le côté minimaliste du jeu, petites boîtes et illustrations en grisaille. On est dans du pur jeu d'enfoirés où il ne doit en rester qu'un, et cela au prix de viles manoeuvres et de coups bas. Ca fonctionne, même pour moi qui ne suis pas cliente de ce genre là, même si l'équilibrage est douteux, notamment en fin de partie où la carte qui nous reste nous fait perdre ou gagner. Bien mieux qu'un Mascarade à mon sens, avec un petit air de Love letter.

11/02/2019

6,7
Citadelle en nul ?
Je n'ai vraiment pas aimé ce jeu, je l'ai trouvé faussement tactique, finalement c'est que du hasard au tour par tour, "et je te fais ça" "eh bah moi je te fais ça", sans même le côté fun d'un jeu de hasard assumé...les jeux auxquels je peux le comparer c'est Citadelle (que je trouve excellent) et Intrigo (qui a aussi une grosse part de hasard mais que j'ai trouvé très agréable à jouer).

tt-c4d392922c9d171...

25/10/2018

Coup de Bluff, ... Menteur ou pas ?
Complot est un petit jeu de carte avec des personnages à pouvoirs. Chaque joueur à 2 cartes en mains au début de la partie et 2 pièces, il aura le choix entre 4 actions : Prendre 1 pièce, Prendre 2 pièces mais en prenant le risque de se faire contrer par un personnage, Assassiner un personnage adverse en payant 7 pièces Jouer le pouvoir d’un personnage Et c’est avec cette dernière action que le jeu prend toute sa saveur, car il est possible de mentir sur les personnages que nous avons en main et de faire son action. Si un autre joueur doute, il peut vous défier en affirmant que vous mentez, celui qui aura tord devra perdre un personnage. Le gagnant est le dernier jouer à qui il reste un personnage Un vrai jeu de Bluff qui créé une très bonne ambiance dès que les règles sont assimilées ce qui ne prendra pas longtemps mais celles-ci restent assez mal écrites et laissent assez de joueur perplexe à la première partie. Une fois assimilée, le jeu prend toute sa saveur et on rigole et pleure beaucoup autour de la table.

Max Riock

10/07/2018

Bon
Complots se révèle être un bon jeu d'ambiance et de bluff.

Nico9177

06/06/2018

Stupéfiant
Depuis que j'ai acheté Complots, je me demande pourquoi je possède d'autres jeux. En vacances une semaine avec mes petits-enfants (11 et 10 ans), nous n'avons joué qu'à Complots, une moyenne de 4 heures par jour.

tt-344124f94f6f613...

19/04/2018

Très bon
A la base, j'ai acheté ce jeu parce que je voulais jouer à un jeu de bluff autre que le Mito, mais simple puisque je voulais jouer avec des gens n'ayant pas l'habitude de ce type de jeu. J'avoue ne pas avoir été déçue. Déjà, j'ai beaucoup aimé les graphisme, je trouve les personnages originaux mais bien dessinés, j'aime le style des cartes. Les règles peuvent apparaître compliqué à la première lecture, mais l'aide des petites cartes qui rappellent les règles et les personnages permettent de vite tout retenir et de pouvoir jouer tranquillement. Avec seulement le jeu de base les parties m'apparaissent un peu rapide, mais le jeu est rejouable. Bref, c'est vraiment sympathique, c'est familial et c'est toujours fun !

tt-c1ddd6e3826ace0...

02/03/2018

Un excellent petit jeu de bluff qui se déploie vite à plusieurs
Excellent pour les fins de soirée ;-)

tt-e3c35d24367c8b5...

06/02/2018

Qui-est-ce ?
Jeu très intéressant dès que l'on arrive à se "sortir" des mécanismes classiques. Bluffer n'est pas évident, surtout pour les joueurs parfaitement honnêtes, tant la possibilité de "nier" le rôle du joueur actif est aisé. Certains se contenteront donc de jouer leurs propres personnages, sans trop prendre de risque. Mais profiter d'une action alors que nous ne devrions pas en avoir le droit est très agréable. Et la peur que ça se remarque aussi ! Un bon jeu rapide et sans prétention qui a le mérite de susciter le rire et les coups bas.

tt-71f03671d3e7a14...

09/01/2018

bon jeu de bluff
ce jeu a bien fonctionné : facile à expliquer malgré des situations variées et une règle qui peut inquiéter au départ, rôles en nombre limité. On prendra du plaisir à le ressortir. J'ai hâte de l'essayer à nouveau avec l'extension.

amnesix

16/12/2017

6,7
Bof, sans plus
Dans le style, je préfère Mascarade... Complots est un bon jeu rapide de bluff, mais les parties sont souvent limitées et frustrantes car une personne sort du jeu une fois que ses deux personnages ont été tués, et deux, c'est peu. Caractéristiques des personnages pas trop mal faites.

tt-f69ed568d0f9912...

17/10/2017